positionnement girouette anémométrique

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année 2024.

Je commence la mienne en beauté avec l'achat d'un nouveau bateau (F260) et bien évidemment qui dit nouveau bateau dit travaux !

L'ancien proprio a fait démonter l'anémo qui ne fonctionnait plus et a fait enlever le fil. Reste l'électronique qui est d'époque un afficheur B&G Network WIND qui semble exploiter le protocole NMEA1083.

Bref plus d'info de vent et c'est quelque chose que j'aimerais avoir.

J'ai lu pas mal de poste sur le forum, concernant le matériel (ultrason, solaire, ....) et en mettant en perspective les couts associés vs mon besoin je me pose des questions.

Fondamentalement, je ne souhaite pas connecter un pilote asservi, je veux surtout pouvoir suivre mon vent apparent en force et en direction.

Afin de minimiser les couts et éviter de monter en tête de mat pour l'installation et l'entretien (que je ferai pas seul) et par soucis de simplicité je me demandais dans quelle mesure l'installation d'une girouette sur le balcon arrière ne pourrait pas répondre à mon besoin.

Je souhaitais donc avoir un avis sur ce type de montage. Certains l'ont-ils déjà fait? Est ce que ça reste correcte en précision et pas trop déventé quand la girouette se retrouve sous le vent? Y-a-t-il une différence notable entre une mesure en haut de mat et au niveau du pont?
Je suis preneur de feedback sur le sujet.

15 jan. 2024

La girouette en bas est perturbée par les voiles, le gréement et les superstructures.
Si tu ne prévois pas d'utiliser un pilote en mode vent, une windex en tête de mât devrait suffire.

J' fabriqué un petit support inox fixé sur le pataras à 3m de haut (avec une échelle..) un peu pessimiste pour la vitesse et pas très juste pour la direction du vent. Je n'ai aucun intérêt à coupler ce truc (Raymarine I40 sans palette girouette) mais ça amuse l'équipage...

15 jan. 2024

Ok merci. Mon idée à l’air d’être plutôt mauvaise.

Je vais faire installer une girouette en tête de mat.

Je n’ai pas bcp de place sur le mat et j’aurais bien mis une girouette à ultrason. La C7V solaire ne semble pas exister en bras incliné.

Si quelqu’un connaît une référence à ultrason fiable et bras incliné je suis preneur.

bonzi:oui, l'air est trop perturbé et c'est fragile aux coups divers (amarrage, annexe, drisse qui vole...).Il y a aussi la B&G Bluetooth mais chère et en NMEA 2000·le 16 jan. 08:55
17 jan. 2024

Pour mettre en haut du mât j'ai trouvé ça mais j'ai pas d'action!!!

moineau-instruments.com[...]7t.html

aurel29:Merci pour le partage. L’idée du wifi est pas mal mais perso je préfère avoir l’info sur un afficheur plutôt que devoir sortir mon tel en nav.·le 17 jan. 22:28
17 jan. 2024

Finalement faut avoir installé et"utilisé" une girouette/anémomètre pour se rendre compte que cela ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien. Généralement c'est éteint 90/99% du temps.
Une simple girouette à 10 balles fera super bien l'affaire....je sais rien à voir avec la question

tiktak:C'est plus ou moins vrai. C'est vrai quand on connait bien le bateau. Mais disposer d'une bonne information vent permet de progresser sur les réglages et donne une information de sécurité au portant.Après c'est vrai que l'on s'en passe.·le 17 jan. 23:06
SILLAGE:La girouette à 10 balles n'est pas valorisante pour skipper 😁😁·le 17 jan. 23:50
aurel29:Ça n’a pas rien à voir avec la question au contraire. Mettre plus de 1000e me pose question quand je constate effectivement que sur de nombreux bateaux au port leur absence ou leur dysfonctionnement.L’idée était pour moi de trouver une solution ne demandant pas trop d’investissements car je relativise en effet l’utilité. Je voulais surtout être en capacité d’associer une mesure de vent à la configuration du bateau histoire de me sécuriser car je navigue bcp en solo.·le 18 jan. 10:57
SILLAGE:C'est pas très pénible de lever les yeux , en plus on voit les voiles travailler ç' est utile...·le 18 jan. 11:22
tiktak:Ce n’est pas de cela qu’on parle.Un girouette anémomètre permet de voir le vent forcir au portant ce qui n’est pas so simple et de quantifier les bascules de vent. C’est utile. Ce n’est pas indispensable mais utile. Surtout sur un bateau bien toilé.·le 18 jan. 14:25
BWV988:Non on ne peut pas dire qu'une girouette/anémo ne sert à rien .Ce n'est certes pas véritablement indispensable, mais quand même très très utile. Après on peut aussi se passer de girouette tout court, sans même parler d'anémo, d'ailleurs j'ai navigué dans les temps anciens de cette façon, je n'avais que des pénons dans les haubans pour m'indiquer la direction du vent, ce qui ne m'a pas empêché de faire les navs dont j'avais envie, ensuite j'ai eu la girouette, et seulement mes deux derniers bateaux ont été équipés d'une girouette/anémo, ce qui est quand même bien sympa, et tant qu'à en avoir une, il faut qu'elle soit en tête de mât, et accessoirement il est indispensable, selon moi, d'être capable de monter en tête de mât en se munissant de l'équipement idoine si nécessaire.·le 18 jan. 15:20
tiktak:Entièrement d’accord avec toi Bwv.A un détail près, je ne monterai pas en tête de mât de mon surprise pourtant je suis legerJe suis déjà monté au capelage (deux fois, au dessus cela bouge beaucoup trop je ne pourrais pas travailler et j’ai peur d’abattre en carène au moins partiellement. (Pas beaucoup de stabilité de forme sur un surprise)·le 18 jan. 15:25
aurel29:Dommage que j'ai la trouille de monter en tête de mat....·le 18 jan. 16:44
cleden:Déjà, on ne dit pas "ça ne sert à rien" mais "ça ne m'est d'aucune utilité"... chaque personne a ses besoins. Pour ma part, j'en ai toujours eu sur mes bateaux et j'ai toujours trouvé ça très utile. Sur mon dernier bateau, il est en panne et je vais me presser de le réparer. J'ai l'afficheur et tout est relié en nmea2000, ça serait dommage de ne pas, par exemple, pouvoir profiter du mode vent du pilote·le 18 jan. 16:59
Addiction:100% du temps ma girouette anémo est branché , vraiment très pratique la nuit, top pour avoir la fonction vent avec le pilote qui représente un très gros plus, la fonction vent réel et apparent est très utile, ce qui ne m’empêche pas d’avoir la windex en complément quandon est loin du répétiteur (pour hisser la gv par ex) ça dépend aussi de la taille du bateau, sur un dayboat ça n’a pas vraiment d’utilité ·le 18 jan. 18:20
18 jan. 2024

Salut

J'ai récemment installé cette girouette / anémomètre qui sort directement du NMEA0183:
www.autonnic.com[...]mea0183

C'est bien pratique si tu as déjà l'afficheur. Niveau qualité, je ne sais pas ce que ça donnera sur la durée, mais très content pour le moment. Le seul défaut est qu'il y a un peu de latence, c'est limite avec le pilote.

Ça vient d'Angleterre donc j'avais fait livrer chez un ami la bas qui me l'a ramené à l'occasion, sinon gare aux frais d'importation.

19 jan. 2024

Ayant un peu la frousse de monter en tête de mat j’envisage plutôt de monter une girouette ultrason et solaire.

Comme je disais la C7V solaire ne semble pas exister avec Brad incline.

Quelqu’un aurait une référence de produit semblable avec Brad incliné ?

VENTS:CV7SFv2 ! pas C7V...·le 19 jan. 11:30
14 fév. 2024

Je reprend le fil de cette discussion car mon projet a avancé.
Je vais partir sur une CV7 en tête de mat.

J’ai 2 questions qui resent en suspend et je m’en remet à vos expériences si vous savez m’éclairer :

1- il y a un petit écart de prix entre la version bras inclinée et bras vertical. Je n’ai pas vraiment de place en tête de mat et je vais donc deporter la fixation sur étrier latéral. Pour la version bras verticale j’ai la solution. Néanmoins je me demandais s’il existait des supports qui seraient également compatible de la version bras incliné.

2- le plus important: je viens de trouver un afficheur advansea d’occasion. C’est la version numérique et non analogique. Je sais que pour la version analogique une option est à prendre sur la CV7.
Pour la version numérique est-elle bien plug and play sans ajout d’un boîtier complémentaire ?

14 fév. 2024

@aurel,
Point 1) non, a ma connaissance il n'existe pas d'étrier déporté.

Point 2) s'il s'agit bien d'un afficheur Advansea "WIND" alors il a les mêmes caractéristiques que le "WIND-a" analogique (avec aiguille)

Christophe

aurel29:Merci Christophe pour votre retour.En fait je pense avoir fait une erreur dans mon raisonnement. Je pensais que l'interface STBG était nécessaire pour tous les afficheurs type analogique (comme ma vieille B&G Network). En allant sur la doc commerciale de la STBG je ne vois pas mentionné système advansea W400 (analogique ou numérique). J'en conclu que la CV7 fonctionne directement sans interface vers l'afficheur W400.Est ce juste?·le 14 fév. 14:36
VENTS:Oui connexions directes les fils NMEA0183 de la girouette-anémomètre vers le W400·le 14 fév. 14:59