Positionnement étai largable..hors service

Bonjour,
Est ce que certains d'entre vous peuvent expliquer et/ou montrer photos de la fixation de l'étai largable quand il n'est pas à poste. Je l'ai fixé avec un bout sur un ridoir de bas haubans mais pas très satisfaite.

Merci!

L'équipage
13 oct. 2015
13 oct. 2015

Quel type de fixation en position de travail ? Ridoir Pélican, ridoir à cliquet, palan... ? Peut-être une photo ?

13 oct. 2015

Ridoir pelican .. photo a venir

13 oct. 201513 oct. 2015

La photo manque un peu de contraste.
Ridoir à levier ACMO
Bien sûr à poste il y a une petite estrope pour la bonne longueur de l'étai volant.

13 oct. 2015

je viens de changer mon etai larguable avec estrope pour un qui fait la longueur du précédent avec son estrope, avant j utilisais le meme systeme que guiltyornotguilty mais ce n est plus possible maintenant compte tenu de la longueur donc j ai fabriqué ce croissant que j ai fixé au mat et repris par un petit palan.

13 oct. 201513 oct. 2015

Oui comme ça c'est bien, on peut aussi prendre une partie courbe d'un vieux balcon au rebut virer à la meuleuse le quart externe de la courbe pour guider en douceur le câble en excès souder 2 à 3 pattes fixation sur le mât (comme toi) ou sur la balcon de pied de mât (si présent) pour écarter un peu.

13 oct. 201516 juin 2020

Merci.. carrément une ferrure dédié ça ne sera pas possible; astucieux le croissant.

Voilà le ridoir à volant et pélican en place, je ferai cet apres midi (Martinique :)) une photo de ma fixation

13 oct. 201516 juin 2020

Voila, 1ere photo l'étai largable est au premier plan. 2eme photo c'est le cable mou..

13 oct. 2015

J'avais commencé un peu comme ça. Avec un transfilage tu ne pourras jamais avoir la tension qui permet que le le cable na bringuebale pas.
.
Il faut une cadène dédiée, et que ton ridoir a volant reste au bout câble coupé à la longueur qui va bien pour être en (légère) tension en position repos.
.
La petite estrope complémentaire nécessaire à la position "travail" reste fixée à la cadène d'étai largable (près de l'étrave).
.
Donc en position travail ton ridoir est en position un peu plus haute que classiquement, mais cela ne gène pas, les tourmentins et focs de brise sont souvent portés avec une estrope à l'amure afin de les dégager autant que faire se peut des paquets de mer.
.
Désolé je n'ai pas de photo et je ne suis pas sûr de me faire bien comprendre, mes explications peuvent sembler assez confuses.

14 oct. 2015

Merci...en bref pas de solution sans fixer une nouvelle cadène. Quelle est la taille de votre 'estrope supplémentaire'. Impossible de la laisser fixer pr moi.

14 oct. 2015

De mémoire,environ 20/25 cm (ma barque est à 800 bornes)

14 oct. 2015

J'ai un palan à la place d'un ridoir pélican, qui permet de fixer le tout au repos le long du bas-hauban, avec une petite pièce en plastique sur la barre de flêche pour éviter le ragage . Voir les photos :
ladesirade4.blogspot.fr[...]te.html

14 oct. 2015

Plus qu'a trouver un palan qui permette de raidir efficacement l'étai le long du bas hauban :). Je garderai le ridoir qd même lorsque l'étai serai a poste.

14 oct. 2015

Bonjour,
J'ai réussi à fixer mon étai largable avec un croc pélican sur un pied de chandelier d'un côté et avec une manille sur une cadène de bas hauban.
Par contre il y a un cardan ACMO au niveau du sertissage, ce qui permet de ne pas plier le câble.
Je dois juste jouer un peu sur la longueur du croc.
Inconvénient, faire gaffe à ne pas se mettre les pieds dedans... autrement il ne touche pas la barre de flèche (poussante)

14 oct. 2015

Mousqueton de montagne passé par l'oeil de l'embout de l'étai (je ne laisse pas à poste le ridoir pélican à 700€).
Le mousqueton est frappé sur une cage d'un ridoir de galauban et la tension du câble mou est reprise par un élastique tendu entre l'étai et la bas hauban.

15 oct. 201516 juin 2020

Eureka! En rapprochant l'étai largable d'un galhauban pas loin, il est bien tendu :)

15 oct. 201515 oct. 2015

Est ce que ceci pourrait être valable?

Un anneau fixé sur le pont avec un renfort sous le pont en CP de 200X200X18mm collé au sika
Il sera aussi tenu par les vis/écrous de l'anneau
Utiliser une sorte de drisse en dynema de 8mm avec en bas un palan genre palan de GV pour l'étarquer

Facile à ranger et à mettre en place

Ou encore plus simple
L'étai en dyneema est fixe en haut du mât, passe dans une poulie fixée à l'anneau, renvoyé au cockpit, raidi par un wings et stoppé par un bloqueur

15 oct. 2015

Merci c'est bon j'ai trouvé la solution (cf au dessus) , ce que tu décrit est parfait pour quelqu'un qui change son étai largable pour du dyneema ou en installe un premier ! mon étai n'est pas en dyneema et assez d'anneaux dans le pont déjà :)

15 oct. 2015

Plus c'est simple, mieux ça marche. Petit transfilage sur la cadéne d'un hauban et un élastique à boule sur galhauban pour la tension.
L'ancien propio de mon bateau avait monté un système très "mécanique" maillons, crochet, mouflage. Au premier force 7, la contre écoute de génois est venue s’embrocher sur tout ce bazar, cela a fini mal tourner. Depuis, avec mon système tout simple, no problem

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022