positionnement des feux de nav'

Salut les matelots!
Les feux de nav vert et rouge sont placés généralement soit sur le balcon avant, soit (idéalement amha) en tête de mat.
Sur certains Open 60 et sur le Pogo 30, ils sont placés sur les balcons arrières, de part et autre, bien sur!
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce choix?
Un inconvénient majeur pour moi serampour le feu sous le vent: il ne sera pas très visible á la gîte ou sous spi asymétrique.
Des réponses?

L'équipage
16 avr. 2015
16 avr. 2015
0

Certains Open60 sont équipés de mats ailes rotatifs. Dans ce cas, pour avoir les feux dans le sens de la marche, il n'y a pas d'autres solutions.
Pour les mats fixes, les avantages que je vois :
- remplacement des ampoules facilités (moins vrai avec les LED)
- en cas de démâtage les feux sont toujours opérationnelles
- pas de câble dans le mat, donc moins de poids dans les hauts (pour les régatiers pures qui sont à la recherche du gain maximal de performances)
.
Sur mon cata avec mat aile, les feux sont sur la poutre avant et la poutre arrière. Seul le feu de mouillage est en tête de mat.

16 avr. 2015
0

feux en tète de mat a leds a la voile avec mouillage , l'idéal + feux de hune et de route a ampoules standard pour ces derniers dans le balcon et le tableau arrière pour la marche au moteur ( pas de soucis de consommation le moteur est en route , et c'est nettement moins cher ...))
la règlement internationale impose le feux de hune ,donc au moteur au moins 2 mètres au dessus des feux de route pour cette marche au moteur en plus les feux aux extrémités sont plu visible a courte distance et dans les manœuvres de port si les feux sont en tète et la hune en dessous allumée au moteur donc , on a affaire si je ne me trompe pas ( a vérifier ) a un bateau de pêche en action de pêche ................

16 avr. 201516 juin 2020
0

Je rejoins votre explication pour les mats aile. Mais le Pogo 30 n'en a pas.
Les feux au balcon avant ont quelque chose d'hypnotisant lors des longs quarts à la barre. Ils ne sont pas très visibles dans les mers formées. Probablement moins sous spi asymétrique. Donc je leur préfère les feux en tête.
Mais je ne comprends pas l'avantage des feux aux balcons arrières !
Image du Pogo 30, les feux sont sur le pied avant des balcons

16 avr. 2015
0

Le probleme des feux en balcon arriere, c est le manque d habitude de cette installation et le risque d un abordage.

16 avr. 2015
4

Jed pense que cet emplacement est trompeur pour les autres bateaux, surtout à proximité des ports où la densité de bateaux peut être importante (exemple les bateaux qui tournent plus ou moins en rond en attendant l'ouverture d'une porte, comme à Granville) avec des lumières côtières en arrière plan. L'observateur pense voir l'avant du bateau et en fait ce dernier est 10 ou 15m plus en avant!
Sinon, l'idéal est à mon avis un feu tricolore en tête de mât au large à la voile, remplacé par les feux de balcon à proximité du port ou à l'intérieur.

16 avr. 2015
0

L'idee des feux en tête et au balcon avant me semble judicieuse.
Vous avez raison, placés aux balcons arrières, il peuvent induire en erreur.
Pourquoi diable le chantier a choisi cette solution?...

17 avr. 2015
0

ça fait des choses à bricoler pour celui qui achète un bateau neuf! :-p

17 avr. 2015
0

bonjour,
en effet, la nuit les feux aux balcons av forment un hallo lumineux tres pénible, vécu sur mon ancien bateau.... donc sur mon bateau actuel, je met les feux de proue sur les haubans assez haut , afin de ne pas avoir une pollution lumineuse vers l'avant la nuit.....( je pense que c'est réglementaire) concernant le feux de hune, y a t il une hauteur par rapport au mat ? (je ne parle pas du feu blanc de mouillage en haut de mat) salut LECELTE

17 avr. 2015
0

Bonjour

Une question peut etre idiote

J'ai mes feux en tete de mat et j'ai trouvé dans un coffre un kit complet de balcon

Quid d'un montage en double ?

17 avr. 2015
0

Si feux de côté ET feux de tête de mat, ces derniers doivent être des feux superposés visibles sur tout l'horizon, le feu supérieur étant rouge et le feu inférieur vert et non un tricolore sectoriel . RIPAM règle 25 c)

… ce que l'on ne rencontre jamais sur un navire à voile, je vous l'accorde ! ;-)

17 avr. 2015
0

Si, on le rencontre sur les voiliers de plus de 20 m, également sur certains voiliers allemands

17 avr. 2015
0

Zut

Le doute n'est pas levé

En fait je voulais mettre un vert à tribord sur mon balcon le rouge à babord et le blanc à la poupe

17 avr. 201517 avr. 2015
0

cf. remarque pertinente de ecumeur plus haut.
C'est une bonne idée d'avoir des leds tricolore en tête + feux "moteur" sur balcon. Il ne faut juste pas les allumer en même temps mais plutôt créer (amha) un circuit "moteur" et un circuit "voile".
Le halo lumineux sur l'inox du balcon, cela dépend du balcon (ouvert, fermé...) et du positionnement des feux sur celui-ci (tout à l'avant, sur les côtés en arrière, sur les côtés en avant, déportés sur un côté...). Perso, jamais eu ce problème (du moins jamais vécu comme tel) lors de mes quelques nav' de nuit.

17 avr. 2015
1

Bonjour,
si tu n'as des feux qu'en tête de mât, ce sera OK pour naviguer à la voile, pas au moteur. En effet, le feu de hune doit être 1m minimum au dessus des feux latéraux. Il faut donc monter des feux latéraux et un feu AR sur les balcons. Ou sur les côtés de la cabine, ou dans les haubans, peu importe, mais au moins 1 m au dessous du feu de hune.
Donc, pour une nav au moteur, tu dois éteindre tes feux de tête de mât, allumer tes feux de balcon AV et AR plus le feu de hune.

17 avr. 2015
2

pour moi l'idéal c'est avoir des feux en tête de mat et dans le balcon.

Au large tu as juste la tête de mat allumé (plus visible).
Sur les entrés et sortie de port les feux du balcon seront plus visible que les feux en tête de mat.

Et en cas de problème ça te fait du spare.

17 avr. 2015
0

Sur mon bateau en cours de finalisation j'ai mis les deux (balcon + tête de mât) avec l'idée que les feux de balcon sont les principaux.

Au départ, le feu de tête de mât tricolore sur les voiliers était plutôt conçu comme une économie d'énergie - une seule ampoule pour les 3 couleurs - mais de nos jours avec les feux à LED cet argument n'est plus valable.

Pour le large : j'ai lu quelque part - mais où ? - que par légère brume les feux de balcon sont plus visibles :reflechi:

17 avr. 2015
0

Personne ne retient donc l'option feux sur les balcons arrières!

17 avr. 201517 avr. 2015
2

A vrai dire je n'y avais jamais pensé.
De toute façon ça ne peut marcher qu'avec les bateaux dont le maître-bau va jusqu'à l'arrière, pour que les feux rouge et vert soient visibles jusqu'à l'avant de l'axe du bateau, conformément au COLREG/RIPAM.
Donc peu de nos bateaux sont concernés par ce choix.

17 avr. 2015
0

Exact

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022