Position d'un étai largable.

Bonjour à tous.
Je suis en train d'installer un étai largable sur mon Kelt707.
Afin de pouvoir utiliser un tourmentin lorsque le temps le dictera.
J'envisage également de pouvoir endrailler un foc autovireur pour éviter de rouler partiellement le génois...
Pour cela, la longueur de l'étai doit être optimale. Pour y arriver, j'ai prévu de le positionner strictement parallèle à l'étai de l'enrouleur, entre 20 et 25cm de celui-ci.
Ma question: est-ce à suffisamment bonne distance ? Je ne voudrais pas me retrouver confronté à je ne sais quel problème le jour où il ne faut pas.
Merci par avance pour vos réponses.

L'équipage
1j

Salut sur mon 40 pied l'étai largable se situe 20cm derrière la cadeene de l'enrouleur ça passe juste avec le tambour, ça m'embête un peut pour tourner le ridoir mais ça marche bien !
Et je connais pas mal d'autres bateaux comme ça alors feu !
Sur le mat met le le plus haut possible ça t'évitera l utilisation de bastaques
Ju


Bonjour... Pas sur que le parallèle permet la meilleure configuration... Sur mon boat fixation mat la plus haute possible compte tenu etai principal... et de la nouvelle sortie de drisse... En bas fonction plan de pont et de l'utilisation d'un ridoir ou d'un palan... Jean


Comme Julien, etai largable juste derriere l'enrouleur, fixé sur la piece d'etrave, parallele à l'etai normal. Aucun probleme.


16h15h

Bonjour,

Je sais que je ne réponds pas précisément à ta question mais as-tu envisagé la solution du StormBag ?
Mon voilier est similaire au tien et après réflexion j'ai opté pour cette option qu'est le StormBag : depuis je ne regrette rien cela fait parfaitement le job et il n'y a aucune modification structurelle à faire.

(si je devais en relever un, l'inconvénient c'est le repliage car le tissu est épais...)

A ta disposition pour en expliquer plus le fonctionnement si besoin


Plus la cadène du point d'amure sera en arrière, meilleur sera l'équilibre entre la petite voile d'avant (trinquette, tourmentin) et la GV arrisée. Selon le plan de pont et les possibilités de reprise d'effort, il vaut mieux reculer cette cadène.


gorlann29:Oui et non... reculer la cadène sera un avantage si on doit faire du près dans la piaule, mais un inconvénient si il faut partir en fuite. L' idéal est de pouvoir gréer le tourmentin sur l' étai largable juste derrière l' enrouleur de génois pour le portant et sur un bas-étai reculer pour le près.·le 02 mai 15:22

Pouvoir faire du près dans la piaule permet parfois de se mettre à l'abri... quand à partir en fuite il faut de l'eau à courir et dans ces conditions l'équilibre vélique est moins crucial.


Je me pose les mêmes questions pour mon kelt 8.50 qui n'a ni étai larguable ni bas étai. Et aucun renfort prévu au niveau du pont pour en installer. J'hésite entre acheter un storm bag ou installer de Quoi gréer un tourmentin, mais aussi un solent. Faisant principalement de la navigation côtière, l'idée est plutôt de remonter au près serré dans le vent fort. Le génois partiellement enroulé c'est quand même très bof, et sur un DI on réduit rapidement, surtout en solo.
Je ne sais pas si des propriétaires de kelt 8.50 ou voiliers dans le même cas ont installé étai larguable ou bas étai et comment ils ont fait?


Il faut déjà voir comment c'est en haut du mat... possibilité d'ancrage et de sortie de drisse.
Sur notre Sun Light 30 (à peine plus grand que le kelt 8.50) nous avions installé la cadène d'amure entre la ferrure d'étrave et la baille à mouillage, avec une reprise d'effort dans la baille.
Sur notre Océanis 331 nous avons mis la cadène en arrière du guindeau pour une voile plus centrée.
Ensuite vient le choix étai en câble inox ou en textile - en fonction du dispositif pour l'étarquer et celui pour le ranger quand on ne s'en sert pas.


Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022