Position de la drisse intégrée d'un enrouleur à compression

Bonjour,

C'est avec une question très bête que j'arrive sur HEO, pardon !

Je viens d'acheter un petit bateau sur lequel est installé un enrouleur de génois à compression de marque Furltec (milieu des années 80, je pense).

Une fois le génois hissé, est-il normal que la drisse intégrée (câble) longe les profils de l'enrouleur sans plus de façons, jusqu'au pied de l'étai où elle est frappée sur une poulie à taquet ?

Merci…

L'équipage
27 août 2013
27 août 2013

J'ai un enrouleur similaire. La drisse était fixé sur un palan, je suis passé à un transfilage vectran, j'étarque assez comme ça.

28 août 2013

Bonjour,

j'ai eu un Loisir 7.30 sur lequel j'avais installé un enrouleur Furltec.
Si mes souvenirs sont bon,j'accrochais la drisse sur le tambour et j'avais un petit palan sous le point d'amure pour étarquer.
Quel est ton bateau, çà fait vingt ans que j'ai perdu la trace de mon ex-bateau.

Bon vent

Gorlann

28 août 2013

Pour ma part, c'est un Kelt 6,20…
Et la drisse, une fois étarquée, elle reste simplement le long de l'étai ? Elle ne claque pas contre les profils de l'enrouleur ? C'est ça qui me semble bizarre…

29 août 2013

Bon système, car ca évite les problèmes récurrents d enroulement en tête de mat, ou il faut grimper. Dans mon cas, le foc à un rabat a fermeture éclair qui enserre la drisse, mais ça doit marcher sans.

11 sept. 2013

Merci pour vos retours ; j'ai mis le génois sans problème.
Le petit palan au point d'amure marche effectivement très bien pour étarquer, et la drisse qui revient le long de l'enrouleur ne semble pas poser de problème pour l'instant (je n'ai de fermeture éclair ou de velcro pour l'enserrer)…

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022