poser une trappe de visite sur reservoir gas oil

tout est dans le titre...
1/acheter une trappe Whale avec son joint nitrile
2/percer mèche puis scie sauteuse + lubrifier lame
3/poser trappe/ étancheifier au "spatex"
normalement il y aura accés au fond bas du réservoir..et donc il sera possible de nettoyer ,et la limaille et copeaux d'inox suite au découpage,et les saloperies certainement accumuléés...
j ai bon?
merci

L'équipage
27 août 2017
27 août 2017
0

et tu la fixe comment la trappe sur le reservoir?

27 août 201727 août 2017
0

Normalement. Un joint et des vis

27 août 2017
0

Pour poser les vis, tu taraudes le réservoir. Il faut faire un système facile à démonter pour le nettoyage. Serrer fort les vis n'est pas utile. Et utiliser un joint résistant aux hydrocarbures.

27 août 2017
1

et en taraudant le reservoir on créé des fuites par le filetage ..

en principe on met une couronne a l'interieur du reservoir que l'on taraude sans deboucher les trous

27 août 2017
0

Les Whale sont étanches au gas oil?

28 août 2017
0

ben...d'aprés les schémas..
la trappe est livréé avec sa "collerette circulaire" à boulonner "autour du perçage (avec pate d'étanchéité spatex insensible au gas oil)
on devrait pouvoir "boulonner"+rondelles" puisque on a accés par l ouverture, aux perçages périphériques qui vont acceuillir les boulons lesquels fixent la collerette..
ouf..!!
voir schéma sur le site whale...???

28 août 2017
1

Je ne te conseille pas de monter des trappes whale.... cela ne reste pas étanche très longtemps. Les ovnis sont équipés de ces trappes sur les réservoirs d'eau et cela ne fonctionne pas, je suis en train de virer les miennes. Alors avec du GO, imagine...
Par contre j'ai installe 8 trappes de visite sur des réservoirs GO sans aucune fuite depuis 3 ans même réservoirs pleins et avec du mauvais temps.
J'ai utilisé des plaques en alu 5 cm plus large que l'acces du réservoir. Tarauder les trous sur le réservoir et boulonner par l'intérieur avec loctite. Découper ensuite un joint nitrite de 5 mm d'épaisseur bien ajusté et on fixe la plaque par dessus.
Je confirme que c'est parfaitement étanche et démontable assez rapidement le joint restant réutilisable.
C'est très facile à faire, démontable ,propre et absolument étanche.

28 août 2017
0

Sur mon réservoir alu, les trous sont taraudés. Le couvercle est un carré en plexi épais plus grand que la fenêtre. Le tout est étancheifié avec un genre de Sika spécial hydrocarbures (dont je ne sais plus le nom).
C'était comme ça quand j'ai acheté le bateau... Je l'ai démonté l'année dernière pour tout nettoyer (un peu délicat pour ne pas casser le plexi). Je crois que ça n'avait pas été fait depuis l'existence du bateau...
Bref, c'est étanche !

28 août 2017
0

ce "sika étanche" semble etre du ...spatex...pate résistante aux gas oil

28 août 2017
0

tarauder=créér un filetage dans lequel on va visser...
percer=passer un boulon qui avec son écrou va "serrer"la plaque circulaire inox(si reservoir inox ou alu si reservoir alu?)
entre la paroi de reservoir et la plaque boulonnéé de fermeture on "écrase" le joint nitrite ou la pate spatex....
l etanchéité du passage des boulons.?=
rondelles larges qui "écrasent" la spatex par l' intérieur et par l' exterieur de la paroi du résérvoir
un croquis...?
sais pas faire la manip informatique!

28 août 201716 juin 2020
0

On aime ou on aime pas les taraudages dans la tôle. Moi pas.
(La tenue de vis filetées demande des taraudages d'une profondeur de 6 ou 8 filets)
.
Si on aime pas:
Fabriquer une trappe plaque OVALE ainsi que l'anneau contre plaque taraudé correspondant.
C'est le moyen de pouvoir rentrer l'anneau dans le réservoir
.
Une bague rende ne peut pas entrer dans le réservoir.

28 août 2017
0

si si une bague ronde rentre dans le reservoir :le truc il faut la couper que environ 1cm entre deux taraudages et cette fente permet de la glisser sur l'épaisseur du reservoir ...

par contre apres il y a un autre truc pour visser la plaque dessus dans la mesure ou on ne peut pas tenir la bague dans le reservoir

28 août 2017
0

Oui, c'est bien ça.
Bon, on ne démonte pas la trappe tous les jours. non plus...

28 août 2017
0

Dans mon explication décrite plus haut le taraudage sert juste à maintenir le boulon visse par l'intérieur du réservoir bloqué à la loctite. On pose le joint et la plaque par dessus, donc pas d'effort sur la partie taraudé.
Le joint nitrile Une fois écrasé fait l'étanchéité avec les boulons.
Démontage très aisé puisque aucun collage ! Et on remonte avec le même joint.

28 août 2017
0

Pas con ça.

28 août 2017
0

J'ai fait simple: reservoir inox. Découpe d'une plaque en alu de 3 mms, 5 cms plus large que la découpe du réservoir. Percé des trous de 5 sur le pourtour de la plaque. Fait les trous correspondants dans le réservoir. Pose sur le réservoir des écrous noyés alu(pas de corrosion dans le gasoil) copieusement enduits de pâte résistant aux hydrocarbures. Vissé in fine la plaque alu en lui faisant un gros joint sur toute sa périphérie avec la même pâte. Boulons enduits idem. Aucun souci, facile à démonter mais ce n'est pas tous les jours. Ca tient depuis 5 ans...

28 août 2017
1

et pourquoi ne pas mettre une plaque en inox sur un reservoir en inox ??

28 août 2017
0

c'est ce que j'ai monté cet hiver sur mon réservoir, avec une pâte à joins pour hydrocarbure. Je n'ai pas gîté assez avec le réservoir plein pour vérifier l'étanchéité, donc je présuppose que c'est étanche. :oups:

28 août 201728 août 2017
1

Il n'y a pas qu'à la gite que le gasoil remonte sur la trappe.
Quand on fait la plein, aux station de ports, le tuyau énorme fournit un débit tout aussi énorme ! En plus du torrent liquide qui arrive d'un coup, l''intérieur du réservoir est sous pression à ce moment là.
Donc, si trappe pas étanche, la pression expulsera un peu de gasoil à chaque remplissage.
Par ailleurs, un bateau ne fait pas que "giter", il est brutalement secoué. Et... ça remue dans le réservoir. C'est pour cela que, dans le réservoir, des tôles qui compartimentent le volume sont souhaitables.

28 août 2017
1

bonjour à tous; petit additif à ces tres bonnes explications! lorsqu'on rempli le reservoir celui çi ne doit pas etre sous pression s'il y a une mise à l'air serieuse ! concernant l'etancheitè des plaques de visite c'est mieux de ne pas remplir à raz bord! concernant la sortie (event ) de mise à l'air(en general dans le coockpit bien au dessus du reservoir) perso j'ai fait un leger coude sur le tuyau vers le bas avec une vanne. au dessus du reservoir sur le bouchon de jauge j'ai perçè un petit trou qui permet au reservoir de ne pas se mettre en depression quand le moteur tourne(la vanne de l'event etant fermèe) pourquoi?= par la grosse mise à l'air du reservoir vous avez toujours de l'eau de pluie ou de mer ou de la condensation qui entre! celle çi reste dans le coude ! de temps à autre j'ouvre la vanne(3 sorties ) et l'eau s'ecoule dans un bocale,quand je fais le plein j'ouvre en grand la vanne!puis la referme quand le plein est fait! de ce fait je n'ai jamais d'eau de condensation(qui se met sous le gasoil et ou proliferent les micros organismes qui finissent( si pas d'entretien,ni d'additif) par tout boucher! noubliez pas non plus qu'il est prudent d'avoir le piquage(tuyau d'alimentation qui sort du reservoir)à 4/6cm du fond de celuiçi en effet les additifs(bioçides) detruisent les micros organismes et les boues qui se transforment en une poudre noire qu'il est mieux de ne pas aspirer! bien sure il faut du temps pour avoir une quantitè significative d'ou l'interret de nettoyer ses reservoirs tous les 3/4 ans! 95 pour cent des pannes de diesel viennent de problemes d'alimentation, de surchauffe (quand on oubli d'ouvrir la vanne.......)ou d'entrèe d'eau bouchèe! pour etre tranquille mettez donc une vanne de secours avec une entrèe d'eau de l'autre cotè de celle en usage , quand vous aspirerez un sac plastique ou un paquet d'algues vous l'ouvrirez ça vous evitera de plonger en pleine nuit.........

29 août 201729 août 2017
0

L'idéal serait d'avoir 2 mises à l'air en Y
- L'une pour la fuite des gaz, à l'extérieur, avec clapet anti retour
Ainsi l'eau ne pourrait entrer
- L'autre en point haut dans le bateau permettrait l'entrée de l'air, avec antiretour pour éviter la sortie des gaz qui parfument

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (126)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021