Poser une cadène pour l'écoute d'un génois léger.

Bonjour à tous,

J'ai tiré la leçon de la pétole rencontrée l'été dernier en Sardaigne et j'ai commandé chez Brice Berthier (All Purpose) un génois léger de 22 m².

Pendant qu'il se prépare à la Trinité, j'ai un mois pour trouver comment fixer la cadène qui recevra la poulie d'écoute.

Vous voyez sur la photo l'endroit où devrait être fixée la poulie d'écoute. Dans mon idée, cette poulie sera fixe (le génois léger ne servira que pour le prés, voir prés bon plein, puisque, à partir de 80° du vent réel, je sors le gennaker. Donc, j'ai choisi de ne me complique pas la vie avec un rail, et d'utiliser, si nécessaire, un barber).

La poutre est en sandwich époxy sur Nidaplast.

Les faces verticales de la console du piano sont en mousse PVC. Le plateau de la console est en CP straté sur les deux faces.

Comment voyez vous la fixation de ma poulie d'écoute ?

En gros, j'hésite entre trois solutions :

  • Une cadène en inox boulonnée sur la face latérale de la console. C'est le plus facile, puisque les deux cotés sont accessibles, mais la cadène ne tirera pas dans le bon sens, et je crains que le point de tire ne se trouve trop rentré.

  • Une cadène en inox boulonnée sur la face arrière de la poutre (ce qui suppose d'ouvrir une trappe dans la poutre) pour pouvoir serrer l'écrou. Cette solution reste facile et rationnelle, la poulie tire dans le bon sens sur la cadène, mais je n'ai pas envie de faire une trappe dans ma poutre.

  • Un padeye posé sur une plateforme posée dans l'angle entre la face arrière de la poutre et la face latérale de la console. Ca, c'est le plus joli, puisque je pourrais facilement bouger le pad eye pour changer la place de la poulie pour affiner la position du point de tire. C'est par contre complexe. Cela suppose donc déja de faire la plateforme et de la fixer, sachant que l'on est sur du sandwich.

Je suis en train d'imaginer un truc avec cette plateforme réalisée en strat (un genre de coin à trois face, le dessus pour fixer le pad-eye, la face qui va contre la poutre et celle qui va contre la console.

Pour la fixer, je la boulonne coté console (avec la contre plaque qui va bien, et je la colle sur la face arrière de la poutre (avec même, si je suis perfectionniste, une reprise de la strat intérieure).

J'en profiterai pour refaire la plaque qui supporte les taquets coinceurs...

Qui as une idée simple et géniale ?

Merci pour votre aide.

Jacques

L'équipage
25 mar. 2008
25 mar. 2008
0

Et moi,
je sens le mazout, que personne ne me répond ?

Jacques

25 mar. 2008
0

en textil
conbien de diametre fait ta poutre?

25 mar. 2008
0

textil
ta plate-forme est elle stratifier à la pourtre

25 mar. 2008
0

Oui,
la poutre, c'est ce que tu vois sous le mat, elle fait 80 cm de haut, et le plancher prolonge sa face inférieure, comme une grosse spatule. C'est entièrement straté.
J'ai pensé, effectivement, à une estrope textile qui partirait du plancher, avec la poulie au bout.

Mais, dans les virements, pendant que ca fasseye, j'ai peur que ça valdingue partout et qu'on se fasse mal, ou que l'on casse un truc.

C'est pour ça que je cherche une solution où la poulie serait vraiment fixée au coin entre la poutre et la console.

Jacques

25 mar. 2008
0

Non,
mais tu as deja tout dit.:litjournal:

Cordial.

seb

25 mar. 2008
0

oeil
une tige filetée qui traverse ta poutre une contre plaque sous la nacelle et un écrou a oeil au dessus.

25 mar. 2008
0

Je ne sais pas si
Ca tiendra. La traction est latérale, alors j'ai peur de déchirer la poutre coté poulie. Il aurait fallu un renfort à la place du nydaplast.

Je commence à entrevoir une solution avec une piéce en coin stratée.

Jacques

25 mar. 2008
0

Et pourquoi pas une cadène
tout en stratifié, dont la surface d'"accroche" serait la paroi verticale ?

Cela se fait et ça marche.

25 mar. 2008
0

C'est un peu à cela que je pense...
imagine une piéce stratée en carbone sur un petit moule qui va bien, en forme de coin large (un coté correspondant à la face verticale de la console, un autre à la face verticale de la poutre, et le troisième au plat horizontal où sera fixé le pad eye de la poulie.

Cette piéce, je la strate sur la face verticale de la poutre, en reprenant la peau intérieure avec du mastic chargé, et je la boulonne sur la face verticale de la console (les deux cotés sont accessibles).

En tournant le truc dans tous les sens, je ne vois que ça de faisable.

Jacques

27 mar. 2008
0

et une cadène
textile faisant le tour de la poutre ?

27 mar. 2008
0

mal lu
a oublier

27 mar. 2008
0

Ca va le faire
avec une pièce en carbone de chaque coté.

J'ai commandé le matos chez Sicomin, et je gamberge sur la réalisation du moule. C'est un peu merdique, entre l'angle arrondi et la dépouille de la poutre et de la console.

Je vous raconte la suite.

Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (15)

Coque de bateau

novembre 2021