poser un enrouleur de génois

actuellement équipé de classiques voiles d'avant endraillées sur l'étai via mousquetons, je souhaite équipé mon bateau d'un enrouleur de génois;
y a-t-il des modifications à faire sur l'étai ou bien il suffit de poser le tube et l'enrouleur ? quels conseils de montage ? opération difficile ?
merci de m'éclairer

L'équipage
19 fév. 2004
19 fév. 2004
0

pas très dur
bonjour, pour l'avoir fait ce n'est pas très dur assez long et il vaut mieux être deux pour assembler les tubes, il est conseillé de mettre un étai neuf mais ... bien voir la place du tambour de l'enrouleur et le chemin de la bosse d'enrouleur au cockpit, prévoir le taquet nécessaire et la possibilité de la reprendre sur un winch.
tous les modèles sont bien expliqués et entre nous le confort que l'enrouleur produit vaut bien un petit peu de bricolage
bon courage

19 fév. 2004
0

question stupide
du fait qu'il y a un tambour pour l'enrouleur, il me faut donc un étai + court ?

19 fév. 2004
0

pas stupide
non la longueur de l'étai est toujours la même. C'est toujours l'étai qui soutient le mât, le système d'enrouleur "habille" l'étai qui passe à l'intérieur des tubes et du tambours. Regarde un croquis d'un modèle d'enrouleur et tu comprendras.

19 fév. 2004
0

effectivement...
... avec un schéma de montage, ça ne paraît pas bien compliqué
thanks pour les infos

19 fév. 2004
0

rouler le genois avec un winch ?
"on" m'avait dit qu'il ne fallait pas reprendre la bosse de l'enrouleur sur un winch,
because trop de tension et puis tout casse.
peut-on reprendre cette bosse sur un winch ?
sur les bato de taille normale (!)

19 fév. 2004
0

il n'y a pas de raisons....
de reprendre avec un winch,si le ship est de taille normale.si on s'y prend bien
et dans le bon sens,sinon,gaff' au toronage !!!!de l'etai......

20 fév. 2004
0

Changement d'étai
Pour avoir posé un enrouleur l'an dernier, je vous conseille, si votre ancien étai est équipé d'un ridoir, de le changer pour un modèle à lattes. Le tambour de l'enrouleur sera placé beaucoup bas et la longueur du guindant sera conservée.

21 fév. 2004
0

au winch..
on doit normalement reprendre la drisse de tambour sans winch, sinon, c'est que la voile tire trop, et qu'il faut relacher un peu l'écoute
Si c'est "un peu" trop dur, on peut reprendre sur un "petit" winch (pas un deux vitesse lewmar 48!)sinon, ça peut etre autre chose qui vient avec!

21 fév. 2004
0

Ne pas faire comme moi

Aprés avoir rematé j'ai monté mon enrouleur mais je n'ai pas mi du sika aux petites vis de liaison entre chaque tubes et bien il a fallu que je recommence tout et bonjour le bazard pour descendre le coulisot , avec les vibrations dû au vent les vis s'étaient un peu desserré et faisaient aspérité .NE PAS OUBLIE PAS COLLER LES VIS CORRECTEMENT ,trempé dans l'acetone puis un peu de sika

21 fév. 2004
0

Pourquoi "toronage de l'étai"
si on force avec un winch quand l'émerillon reste bloqué car trop en tension...

J'ai déjà vu un profilé vrillé à la suite d'un tel traitement, profilé qui normalement est moins costaud que l'étai, c'est ce qu'il faut souhaiter, ;-)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022