Poser un coinceur sur le mat

Bonjour à tous,

J'ai un mat alu.

Au pied du mat, une petite console pour les winchs et les coinceurs. Elle reçoit les trois drisses et les écoutes du génois léger.

Il y a donc dessus les trois coinceurs des drisses.

Au dessus, il y a le hale bas. Il gène les coinceurs, et en particulier celui de la drisse de foc qui est en plein milieu.

J'ai envie de le déplacer pour le mettre sur le coté du mat, entre la sortie de drisse et la poulie de renvoi fixée sur l'embase.

Comment vous feriez, vous, pour le fixer ? Je n'ai pas envie de démater, c'est trop de boulot. Je peux, par contre, passer deux boulons à travers tout le mat (soit une bonne vingtaine de cm). Je ne pense pas qu'il s'écrasera, il y a l'embase juste en dessous.

Vous en pensez quoi ?

Merci

Jacques

L'équipage
17 avr. 2012
17 avr. 2012
0

Salut,
Peut être des rivets pop ?

17 avr. 2012
0

Oui, je pensais à ca au début, des rivets pop inox, mais je ne crois pas que c'est possible. Je n'arriverais pas à rentrer la tête de la popeuse au fond du coinceur (c'est prévu pour un boulon tête fraisée de 6 mm et il y a juste la place pour le faire passer).

Merci, en tous cas.

Jacques

17 avr. 2012
0

Inserts
Il existe des inserts en alu à fixer dans le mât et après on pose les vis normalement.
Pour ces inserts (écrou) il faut les poser avec vis tête H + rondelle + écrou + graisse. On maintient la vis H et on visse l'écrou pour sertir l'insert. Plus facile à faire qu'à décrire.
Compte tenu de l'usure de la vis et de l'écrou, les changer pour chaque insert à poser.
Bien sur, les pro ont un outil qui va bien, genre pince à riveter mais avec embout fileté.
Tu verras ça se passera bien, j'en ai posé une bonne dizaine comme ça.
Bon courrage

17 avr. 201217 avr. 2012
0

Hello,

ça m’intéresse aussi.

Est ce que c'est de ça que tu veux parler Aristide?

www.far-france.fr[...]que.htm

ça à l'air pas mal, mais sans doute pas facile à trouver dans les commerces pour particuliers?

Edit : J'en ai trouvé sur le net, mais par boite de 500 ... :-(

A+,
Now

17 avr. 201217 avr. 2012
0

Bonjour. çà doit se trouver auprès des quincailleries spécialisées pour les pros et les particuliers genre quincaillerie Nantaise.
Pour ceux qui ont connu Gérard Borg ou qui possèdent la collection des Nauticus, c'est très bien décrit. Pour ma part, j'utilise des restes de l'arche de la défense en alu et inox. Un oubli: existent en tête fraisée.

17 avr. 2012
0

Chez un gréeur qui prêtera ou louera)la pince qui va bien avec.

17 avr. 2012
0

Oui c'est bien cette pièce.
On en trouve chez tous les ship, à l'unité.

17 avr. 2012
0

Re-précision : après avoir touer le mât, il faut fraiser le trou pour que le cône de l'insert ne soit pas en saillie sur le mât. Comme cela, le bloqueur sera à plat sur le profil.

17 avr. 2012
0

J'ai toujours fait ça en taraudant dans le mat, vissage + sika et ça n'a jamais posé de problème.
Cordialement

17 avr. 2012
0

poser deux inserts , se fait facilement sans la pince , j'ai fait comme le dècrit Aristide ,pas de problème ,ne pas oublier de bien graisser le filetage ,j'avais mis de la graisse silicone .
serrer suffisemment pour bien sertir l'insert , et il n'y a plus qu'à poser le bloqueur .
comme pour un rivet pop tu peux mettre un produit anti corrosion , tef-gel ou autre.

17 avr. 2012
0

Bonjour
Que bel équipage !
Pour ton plan de pont, faut être sur place pour avoir vraiment un avis.
Sur les mono, j'ai horreur des palans-bloqueurs sur les hale-bas (sur les bastaques itou, à fortiori !)
Sur un multi, avec un grand rail d'écoute, le hale-bas est-il indispensable, voire utile ???
Alain :-/

17 avr. 201216 juin 2020
0

Si tu n'as pas de pinces à sertir ni d'inserts

Tu peux percer le mat et effectuer un trou (oblong de 2 diametres )
le diametre de la vis
et le diametre de l'écrou (un peu comme ca se retrouve tour tous les appareils à supendre
le diametre le plus petit se trouvant vers le sens de la traction .
Il est ensuite facile de poser le coinceur avec les vis et écrous prés montés en solution 1
ou de mettre des vis tetes rondes une rondelle un ecrou et ensuite poser le coinceur
J'essaye de passer un croquis (pas sur que ça le fasse vu mes compétences informatiques )

17 avr. 2012
0

J'ai posé sur mon mât un taquet classique pour un cunningham, et un clamcleat pour la balancine, avec des rivets pop alu (pas inox sinon électrolyse !). En effet il y avait le problème que la tête du rivet sur le taquet est au fond d'un creux où la pince ne rentre pas, donc j'ai enfilé quelques petits écrous sur la tige du rivet avant de l'engager dans la pince, pour que celle-ci s'appuie sur lesdits écrous et par leur intermédiaire appuie sur la collerette extérieure du rivet et permette le serrage.

17 avr. 2012
0

Bonjour , comme Tahiti , taraudage dans le mât , et montage en isolant les vis pour permettre le démontage éventuel...Cordialement.

17 avr. 2012
0

Vous pensez que le taraudage dans le mat serait assez résistant pour mettre un coinceur à came au dessus du winch pour bloquer la drisse de GV?

Si oui, c’est peut être le plus simple.

J'ai un peu peur que la vis ne tienne que sur quelques filets et que ça prenne du jeux?

17 avr. 201217 avr. 2012
0

Now ; bonjour , un coinçeur sur le mât , est rarement fait pour bloquer la drisse de GV en permanence, .....il est placé sur le trajet de la drisse , qui passe par une poulie de renvoi au pied du mât , et finit sur un bloqueur, à l'arrière du roof, ( piano )....le coinçeur sur le mât sert plutôt à bloquer la drisse , que l'on vient de hisser à la volée , et qui est ensuite étarquée au winch , puis le bloqueur fermé permet de libérer le winch......ce système est très utilisé en solo , pour hisser à la volée : GV , spi ou génois , avant étarquage final, depuis l'arrière...Dés que l'on reprend au winch , la drisse se libère du coinçeur , ( s'il est à la bonne place..) ,ce qui fait que le coinçeur ne travaille pas à la charge max....

17 avr. 2012
0

Salut Harry, tu aurais du m'en parler et bien regarder le mât de Blue Moon, car j'ai un bloqueur simple pour la grand voile et j'ai installé un bloqueur à came avec les boulons inserts comme tu as trouvé. Acheté au détail chez le ship du coin. La drisse de GV passe par ce bloqueur mais va au cockpit pour le winch et un autre bloqueur à came. Ce bloqueur me sert à hisser ou à contrôler la descente de la GV mais pas à la bloquer.
Le bloqueur à came du mât me sert pour la drisse de spi.
Gilles

17 avr. 201216 juin 2020
0

Bonjour
Pour cette manœuvre, je préfère un clam cleat, sur le mât,un peu à l'écart du circuit.
Tu envoie la voile en écartant la drisse, ensuite tu peut l'avaler au piano. Quand tu étarque elle saute du clam.
Avec un coinceur, ça fait un frottement, c'est fermé quand il faut pas, et ça coûte cher pour ce que ça dure !
Ou bien : la drisse passe dans le coinceur du piano, derrière le winch et tu la reprends en pieds de mât en même temps que tu envoie.
Mais je ne sais pas si cela avance Erendil...
Alain :-/

17 avr. 201217 avr. 2012
0

Non, moi il faut vraiment que je déplace le coinceur, parce que là, je n'arrives pas à le manoeuvrer hale bas à poste.

J'arrivais un peu avant avec le coinceur antal qui avait un levier court, mais là, avec le XAS, c'est mort, il faut que la GV soit sur l'autre bord pour que le hale bas ne gène pas.

Donc je pensais à l'idée de le déplacer pour le mettre sur le mat. Mais il sera seul. Cela dit, j'ai trois foc, un génois léger de 22 m², un génois de 18 m² et un solent à ris de 14 m². La drisse ne doit pas trop tirer.

Je suis assez tenté par essayer l'insert avec la méthode Aristide / Sagittaire.

Merci en tout cas à tous pour vos conseils avisés.

Pitalugue, tu vas encore gagner le trophée SNSM, cette année ?

Jacques

17 avr. 2012
0

Les insert se trouvent par poche de quelques unités chez les vendeurs de pièces auto genre AD, ...

17 avr. 2012
0

J'ai déja posé des inserts en alu. Je n'ai jamais su en quelle nuance d'aluminium ils étaient et donc ce n'est pas garantis qu'ils tiennent dans une ambiance marine.. Maintenant j'utilise toujours la technique du taraudage avec le produit adéquat pour évite la corrosion alu/inox. Il faut que les efforts soient bien dans l'axe du coinceur. Le taraudage doit être fait dans les règles de l'art (taraud en bon état, avant trou pile poil au bon diamètre, etc..).
Pour l'instant aucun problème de tenus.
L'avantage c'est qu'on peut démonter les pièces de temps en temps pour vérifier que tout est OK (Pas possible avec des rivets)
Bruno

17 avr. 201217 avr. 2012
0

SNSM.....Salut Jacques , on va essayer de participer cette année encore.....si on arrive à faire un bon classement , c'est surtout que la classe C est de moins en moins représentée.....au plaisir de se rencontrer...

18 avr. 2012
0

Hello,

Dans mon cas, toutes les manœuvres drisses et prises de ris sont en pied de mat (A l'ancienne). La drisse de GV ne reviens donc pas au cockpit (ni sur le roof).

ça me conviens bien pour manœuvrer, sauf que comme il n'y a pas de bloqueur pour la drisse, elle reste sur le winch, qui supporte donc les efforts.
ça tiens comme ça depuis toujours, mais je ne trouve pas ça normal de forcer sur le winch, donc je pensais à mettre un bloqueur juste au dessus du winch pour le libérer une fois la drisse étarquée.

Pourquoi dites vous qu'il ne faut pas que le bloqueur supporte les efforts en bloquant la drisse? c'est fait pour ça non?

PS1: Gilles, je n'ai pas pensé à ça Dimanche, c'est le fil de Jacques qui m'a fait penser que j'avais ça dans ma liste...
PS2: j'avais pas pensé à m'adresser a un ship pour des écrous, c'est ballot!

18 avr. 2012
0

Hello sur les bateaux sortant de chantier actuellement il est tres frequent que la drisse de genois reste en pied de mat sur un bloqueur celui ci est fixé par un taraudage sur le mat et cela tiens tres bien

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (176)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021