pose portique sur sun fast

Mon idée va vous paraitre certainement farfelue, mais j'envisage d'installer un petit portique sur un sun fast 20, oui je sais très petit bateau que le sun fast 20. En fait je veux pouvoir poser dessus un panneau solaire de 100W, fixer la bouée fer à cheval, poser une antenne et peut être reprendre dessus le tenseur de la pâte d'oie du pataras. je ne vais pas installer un hamac, non.
j'envisage d'enlever les petits balcons, et de me servir des trous pour fixer deux platines (une de chaque coté) en inox marin de 3mm d'épaisseur que j'ai courbées par rapport à l'arrondi de la jupe. ces platines font 650mm X 180 X 3.
Le portique soit je le babrique avec de l'inox marin et les divers accessoires coudes, té..... que l'on trouve sur des sites, soit je l'achète prêt à poser, on les retrouve chez pas mal de sites, hauteur 1.2 m et extensibles, donc adaptables à la largeur du bateau.
quelqu'un a t'il déjà fait ça sur un bateau de la taille du mien? ça m’intéresse.

La structure du bateau peut elle supporter ou pas?
Trouvez-vous l'idée saugrenue.
Il y a pas mal de sujets déjà traités sur HEO mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche.

Merci.

Merci pour vos réponses.

L'équipage
14 mar. 2021
14 mar. 2021
0

Hello,pour te donner une idée, moi sur mon 8'50m j 'ai abandonné l'idée je trouve sa moche,en plus du fardage. Le portique pour moi sa commence à se fondre dans la masse à partir de 10m. Sa reste que mon avis très personnel. Moi mon ps je l ai mis sur le roof c'est pas le meilleur endroit mais sa fait le job .


14 mar. 2021
0

Un portique en ions sur un 20 pieds un peu dynamique ?!?!
Le fardage plus le poids des les hauts me semblent peu compatibles si on veut garder un voilier qui navigue correctement.


cochise42:en fait en cherchant un peu j'ai trouvé cette vidéo, et je trouve l'idée assez bonne, sur cette vidéo les tubes sont peut être trop gros mais il y a de l'idée.youtu.be[...]1nLYrQE ·le 14 mar. 19:04
14 mar. 2021
0

Oui effectivement, sur ton bateau l'endroit s'y prête bien, mais sur le mien si je fais pareil j'obstrue l'entré dans le bateau, il est bien plus petit, c'est pour ça que je cherche des idées, mais merci quand même.


14 mar. 2021
0

Si ton bateau a un pataras double , l'idéal est un petit panneau souple posé entre les 2 .
Sur mon First 26 c'est la solution que je vais adapter .
C'est aussi possible sur un pataras simple , mais panneau posé sur une petite potence en tube inox .


cochise42:Bonjour Safioran, aurais tu des photos?merci.·le 15 mar. 08:58
safioran:Malheureusement non . Cependant , avec les derniers renseignements donnés sur le SF 20 , on peut facilement imaginer ( j'en ai vu un ) , une potence soudée sur la pièce de martingale - poulie , cette potence portera le panneau solaire souple qui sera toujours bien exposé . Si besoin je ferais un ptit crobard . ·le 15 mar. 09:52
cochise42:Ok pour le crobard , je suis preneur.merci.·le 15 mar. 13:43
15 mar. 2021
0

J'avais ça sur mon ancien bateau : panneau solaire sur barre d'alu entre mes deux pataras.
Bien plus discret qu'un portique.


15 mar. 2021
0

Bonjour, non le sun fast a un pataras simple mais dédoublé en bas avec reprises sur deux cadènes, une à gauche et une à droite vers le bas de la jupe arrière.

je n'avais pas envisagé cette solution, mais le panneau est il suffisamment stable en navigation?
J'ai fais plusieurs simulations à partir de photos de sun fast et ce n'est pas inesthétique à condition de ne pas le faire avec des gros tubes, maxi 30mm et qu'il ne soit pas trop haut, maxi 110/120cm. Mais je doute surtout de la solidité de la structure mais les balcons ne bougent pas car à cet endroit c'est renforcé, en fait j’avais envisagé de fixer deux tubes verticalement, légèrement inclinés vers l’arrière, reliés entre eux par un tube horizontal avec des coudes et reliés à deux jambes de force reprise sur les tubes verticaux et fixées sur les platines inox.

Un truck dans ce genre, le tout démontable assez rapidement.

Merci.


15 mar. 2021
0

Bonjour,

A mon avis, un portique tel que tu l'envisage sur un 20 pieds est dangereux. Pas forcement pour la structure du bateau (ça peut être bien fait et bien intégré), mais le fardage va changer le comportement du bateau et par vent fort, peut le rendre difficile à manœuvrer (à la voile).

Pour ton installation solaire, tu peux mettre 100w (même si ça parait beaucoup sur un 20 pieds, mais tu as sans doute calculé tes besoins) soit comme le dit Safioran, soit en deux panneaux de 50w dans les balcons ou même sur un pied en "L" (un par panneau) fixé sur le tableau arrière. J'ai vu ça dans mon port sur un bateau très fin (un peu plus grand que le sun fast 20) c'est très discret et solide. Si je peux je ferais des photos la prochaine fois que je vais au bateau.

ça serait vraiment dommage de dénaturer ton joli cannot de 20 pieds. AMHA.


15 mar. 2021
0

Bonjour NOW,
je prends bonne note des tes conseils, effectivement j'ai vu des panneaux installés comme tu le décris, mais je ne sais pas si c'est le bon choix car du coup ça fait deux structures indépendantes, donc peut être plus fragiles? et je pensais qu'en ayant à peu près la même configuration mais reliée par un tube horizontal ça rendrait l'ensemble plus solide sachant que l'idée est de fixer les mats verticaux sur des articulations du genre bimini de façon à pouvoir les replier en cas de coup de vent. Même si j'opte pour la solution que tu préconises, relier les deux mâtereaux me semble mieux pour la rigidité de l'ensemble.
Donc je cogite pas mal. De toutes façons je n'envisage pas dans un premier temps de grosse nav, je n'ai pas le niveau, bien qu'ayant le permis côtier le hauturier et le CRR, j'ai très peu navigué seul.
je ne pense pas avoir un gros besoin en énergie électrique mais sachant qu'il ne faut pas vider la batterie au delà de 50/60%, il faut une batterie d'environs 75 a/h ce qui permet de consommer environs 40 A/H avant de repartir sur un cycle de recharge, et donc oblige d'avoir une puissance en panneaux solaires adaptée.

Merci pour ces conseils.


Now:Le problème avec un portique, c'est que est obligé de le faire assez haut pour préserver l'accès au bateau et ça fait beaucoup de fardage (poids en haut, mais surtout prise au vent importante, par rapport à la taille du bateau) En séparant les panneaux en deux et placés plus bas tu limites fortement cette prise au vent. L'installation sur des mats en "L" fixés sur le tableau arrière est très rigide et basse. Dans les balcons aussi (mais un peu moins)·le 15 mar. 13:57
15 mar. 2021
0

Normalement j'avais prévu que le panneau solaire soit posé entre 1m et 1.2m par rapport aux fixations des balcons, ce qui ne fait pas très haut donc un fardage relativement faible et une hauteur également faible, de plus j'ai prévu un système de démontage rapide via les connecteurs livrés avec le panneau solaire et les vis BTR sur TE articulés sur le tube transversal, donc normalement déconnecter deux connecteurs MC4 et dévisser deux vis BTR, après la prise aux vent des tubes ronds ça ne devrait pas être terrible.

CI DESSOUS CROBARD. en fait j'essaie de me convaincre que c'est faisable et fiable.


19 mar. 2021
0

Bonjour,
Vous pourriez être intéressé par le système Energy Fix, modulaire, personnalisable, amovible et que vous installez vous-même avec des outils de base et sans soudure:


cochise42:Bonjour Alfonsokyo, mejor dicho hola y gracias, si lla la habias visto, y pienso hacer algo asi, de momento lo estoy pensando y estudiando cual seria la mejor posibilida de hacerlo sin danar la estructura del velero y tambien la navegacion.Gracias.·le 19 mar. 09:05

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021