Pose d'un étai supplémentaire (largable)

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne dispose pour l'instant à l'avant que de l'enrouleur de génois. J'aimerais pouvoir gréer d'autres voiles comme un tourmentin ou le booster (excusez le franglais) équipés de mousquetons.

Quelle est la meilleure formule ? Peut-on poser un étai textile, tiendra t-il le coup avec le ragage des mousquetons ou les UV ?

Suis-je obligé de démâter ? Quel est l'outillage nécessaire ?

Tous conseils bienvenus, sachant qu'en matière de gréément je suis un "bleu".

L'équipage
03 sept. 2016
03 sept. 2016
1

Bonjour, l'étai textile supporte les mousquetons inox de qualité....pas des mousquetons de récup, ou de premier prix avec des bavures d'estampage......mais ça , c'est facile à prévoir...après, en parlant autour de toi , sur les pontons, tu auras surement les mêmes réponses qu'ici.....

03 sept. 2016
0

J'ai monté un étai câble sans démontrer le mât. Avec une bonne chaise cela se fait très bien. Je doute qu'un étai textile soit aussi efficace qu'un câble acier.

03 sept. 2016
1

j'ai depuis 1500milles un étai largable en all black (moins d'allongement que le dyneema), revêtu d'une gaine dyneema, le tout étarqué avec un palan doté d'anneau à friction. je n'ai aucun souci pour la prise de tension, le fluage est ultra limité puisque en 72h d'utilisation continu, je n'ai à aucun moment eu besoin de reprendre de la tension.
Pour le moment je ne regrette absolument le choix du textile !

03 sept. 2016
0

J'avais fais un fil la dessus. A la fin tu as mes photos. A ce jour je dois avoir une 20aines de sorties par mer forte au delà de 25nds de Sud ouest ou tramontane.
Les constats: le textile prend légèrement plus de ventre et je pense pour ma part mettre un pré étiré plus adapté que celui que j'ai.
La facilité et la sécurité de mise en place est franchement optimale!
J'utilise désormais très facilement mon foc n2 ce qui économise mon génois enrouleur datant de 1998 :lavache: (certains se disent il navigue avec des sacs :mdr: mais vous seriez surpris de la qualité de cette voile...une star voile Arcachon qui a connue des régates à foison en plus! Bref, elle tire bien mon 10.80 encore!)

Aujourd'hui je confirme l'intérêt voire la nécessité de monter un système fiable et pratique! J'ai énormément gagné en confort de navigation, en sécurité et par conséquent je le recommande plus que vivement!

La mise en oeuvre nécessite un peu de réflexion pour obtenir un ensemble facile d'utilisation et cohérent!

www.hisse-et-oh.com[...]-ou-pas

Julien sur Shirel

03 sept. 201603 sept. 2016
0

Je rebondit avec une question:

Avec un étai textile, que pensez vous de l'idée d'avoir le palan en haut ( sur le mat) et le point fixe en bas ( sur le pont) ?
Je m'explique : cela permettrais en relachant le palant et en donnant du mou de ranger l'étai contre le mat et de passer le bout du palant dans le mat pour un retour au cockpit sans encombrer le pont...

Ou je suis complètement à l'ouest?

03 sept. 2016
0

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

03 sept. 201603 sept. 2016
0

Ben pas vraiment...
Sur mon canot roof proéminent qui ne facilite pas l'installation d'un palant à l'avant, de plus une voile de gros temps plus c'est bas mieux c'est non? Avec le palan en haut on gagne à descendre la voile...

Mais c'est juste une idée qui me traverse l'esprit...
Pis j'ai souvent des idées, mais elles sont rarement bonnes...

04 sept. 2016
1

Le tourmentin est souvent monté avec une estrope pour le dégager du pont... donc la voile de gros temps n'est pas le plus bas possible.
Gilles

03 sept. 2016
0

Merci à Charli pour ce retour d'expérience. Je pensais que le fluage serait significatif. Je vois par contre un avantage à un étai textile, c'est son stockage.

04 sept. 2016
0

@pendruig: ah ben oui...

On oublie! encore un éclair de génie...

Note pour plus tard: pensez deux fois par soi même avant de demander aux autres

04 sept. 2016
0

ca a quand meme l'avantage de degager la plage avant .

04 sept. 2016
0

et le storm-bag ?
quelqu'un en as l'expérience?
c'est certes pas donné, mais sur un petit bateau avec génois sur enrouleur, ça peut être une idée pour établir un tourmentin ?

le sujet m'intéresse vu que je vais bientôt refaire mon dormant, et que ça sera l'occasion de se poser la question de l'étai largable ou pas

04 sept. 2016
0

Moi j'ai un gale sail de chez ATN , comme le storm bag, utilisé une fois dans du gros temps, ça marche bien, c'est un bon compromis.
ATN sont ceux qui font le patin d'amure, super aussi.

Bon quand le refit du bateau sera fini tout ça sera à vendre, on dépose l'enrouleur pour revenir sur un gréement classique mais ça c'est un autre sujet :heu:

04 sept. 2016
0

L'étai largable permet l'installation d'autres voiles comme un foc inter,un solent ......Donc plus polyvalent que le storm bag ou autre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

L'eau de l'Aude là

mars 2021