pose d'un capteur de sonde non traversante dans de l'huile.

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un sondeur Seafarer à éclats et à capteur non traversant à poser en fond de coque (contreplaqué )sur une couche d'huile.Pouvez m'expliquer la marche à suivre et les erreurs à ne pas commettre:type d'huile,emplacement de la sonde dans le bateau,rattrapage de l'horizontalité par rapport au fond de la coque,fixation,entretien etc...
Merci d'éclairer ma lanterne je naviguais jusqu'à présent à la sonde à main...
A bientôt de vous lire.
Jean.

L'équipage
12 mai 2003
12 mai 2003
0

Huile ou silicone ?
Le meilleurs moyen est de noyer la sonde dans du caoutchouc silicone, bien vertical en faisant attention de ne pas enfermer de bulles d'air !

Mais sur une coque en bois cela ne marche pas en principe ! Il faudra traverser la coque avec un passe coque adéquat.

Robert.

13 mai 2003
0

Huile de ricin
Je ne suis pas sûr que la sonde marche à travers le bois qui n'est pas un matériaux plein. Je sais que ça ne marche pas à travers du sandwich mousse. Faire un essai en appuyant la sonde sur le bois. Si ça marche, le problème est d'éviter les bulles, c'est pour ça qu'on la met dans l'huile. On peut la coller mais démontage improbable. Le mieux est de la plonger dans l'huile de ricin (castor oil en anglais).
J'ai fait ce montage sur un sondeur Nasa (sur une coque en polyester) avec un manchon de PVC.
Voir la description : bi.loup.free.fr[...]xte.htm

13 mai 2003
0

A mon avis c'est de ....
la glycérine que l'on met pour les sondes,

Bon vent à tous.

13 mai 2003
0

Dans l'eau de mer
En principe, ça ne marche pas à travers le bois. Notez qu'on peut très bien utiliser de l'eau de mer à la place de l'huile, ça fonctionne aussi et c'est facile à trouver (!).

A +

13 mai 2003
0

La nature du liquide ...
n'a à peu près aucune importance pour le fonctionnement du sondeur. L'important c'est qu'il n'y ait pas de bulles et de pores, et dans le bois, justement il y en a !

Robert.

13 mai 2003
0

sonde dans de l'huile
salut les ptits' loups......de mer,
j'ai pas mal de fois utilisé ce systéme et je peux dire que celà fonctionne tres bien seule condition utitiser de l'huile vegetale uniquement .pour savoir si tu peux l'utiliser sur ton bateau il te faut faire un essai en posant ta sonde sur les fonds à l'emplacementou tu veux poser ta sonde et la coller avec du chewing gomme tu fais un essais et si c'à passe tu est au bon endroit si tu veux en savoir plus fais moi le savoir et je te ferais parvenir un crobart avec ce qu'il te faut comme matos .le dernier que j'ai installé etait un furuno ls 6100 et j'avais des resultats tres satisfaisants et quand j'ai vendu le bateau j'ai demonté le tout et sans traces ni coque percée
salut @+

13 mai 2003
0

de l'huile???
Pour info, j'ai installé un deuxième sondeur à bord, dit "de pêche", genre pas cher en promo, bas de game quoi. La sonde est simplement posée dans une bouse de silicone prés d'une membrure, et je sonde jusqu'a 200mètres comme cela.
(Ca sert à détecter les bancs de thons, et ça marche trés bien) Donc, l'huile, je la garde pour la cuisine.
Glou
Alex

02 juin 2003
0

Merci à tous...
Bonjour et merci à tous avec beaucoup de retard pour vos réponses:problèmes de ligne et absent jusqu'à ce jour.Je crois qu'il ne me reste plus (aprés essai tout de même à travers le contreplaqué ) qu'à trouver une sonde traversante-mais je n'aime pas les trous dans la coque- ou bien reprendre ma vieille sonde à main...De toute façon je vous tiendrai au courant pour que ça puisse servir à d'autres.
Encore merci et bon vent.
Jean.

02 juin 2003
0

sondeur de tableau arriere
Moi non plus, j'aime pas les tous.

On vend des sondeurs a fixer sur le tableau arriere.
Quelqu'un sait si ca marche?
Est-ce que ca marche en route ou seulement a l'arret?

02 juin 2003
0

est ce que quelqun peux me dire
quelle est la difficulté d'utiliser une sonde traversante ( j'accepte pas les reponses de ceux qui ont une dérive avec un trou immense dans la coque, ceux qui ont un sail drive,etc...)?

je vois pas et je connais pas de bateau perdu à cause d'une sonde de sondeur

pour la sonde de tableau arrière, j'en ai acheté une que j'ai jetée

because, la notice en anglais dans la boite précise que ce type de sonde est uniquement utilisable si l'hélice de propulsion du bateau est derriére le capteur donc en fait uniquement pour les hb et les Z drive

sur un voilier, la gite rend l'utilisation très délicate car il faut aussi respecter une distance entre l'axe du bateau et le capteur

amicalement

02 juin 2003
0

passe-coque
J'ai une fois fait de l'eau sur une bateau de location car le passe coque du speedo avait fendu le stratifié (!).

Je sais que sur son bato, on controle souvent que tout va bien mais moi, le moins j'ai de trous dans la coque, le mieux je me porte.

Quand a la dérive, tu as faux car le puit de dérive est stratifié jusqu'au dessus de la flottaison, donc c'est costaud. (Je ne sais pas comment sont fixés les sail-drives

02 juin 2003
0

A JP
Et merci pour ton experience du sondeur sur tableau!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021