Pose du pilote automatique ST 1000

Bonjour à toutes et à tous,

Sur mon bateau, le pilote auto vient s'encastrer dans une pièce de laiton, elle-même encastrée dans l'hiloire; disons plutôt que c'est la perce du polyester qui est ajustée à cette pièce de laiton.

Ajustée... en principe.
Dans les faits, elle n'est pas très bien ajustée, si bien qu'elle joue dans l'hiloire, et a élargi légèrement le trou peu à peu.
Le résultat, c'est un jeu latéral d'un bon centimètre (ou deux) en haut de la tige de liaison.

Alors de temps en temps, j'ôte la fameuse pièce de laiton, je ponce légèrement le trou, j'insère tant bien que mal de la résine epoxy bi-composant (enfin, le truc à malaxer), puis ma petite pièce de laiton.
Généralement, c'est satisfaisant... pendant quelques jours.

Cet été, ne pouvant procéder à cette réparation en navigation, j'ai bricolé un truc provisoire, en enroulant du chaterton autour de ma pièce de laiton, avant de la rentrer en force dans l'hiloire à coups de manivelle de winch (faute de marteau, et sans y aller comme un sauvage quand même...).
La méthode fait un peu "homme des cavernes", mais ça a tenu... quelques jours.

Y aurait-il une solution plus pérenne?
Je joins une photo de cette fameuse pièce

L'équipage
29 août 2017
29 août 201716 juin 2020
0

Quand j'ai acheté le bateau, le proprio avait eu le même problème et il avait fixé le tolet (c'est son nom à la fameuse pièce) sur une pièce de bois fixée à plat et ça marchait bien.
Attention, c'est en dimension anglaise de 1/2 pouce (12.7 mm)donc percer à 12.5mm comme précisé sur la notice au chapitre 5.


29 août 2017
0

Merci pour toutes ces infos.
Je vois aussi dans la notice, que je n'avais pas, qu'il préconisent l'utilisation d'une colle bi-composant.
Du coup, je vais commencer par cette solution, parce que le problème de mon mastic, c'est qu'il a tendance à "tomber dans le trou", vu l'ajustement des pièces.
Fixer une pièce de teck est plus compliqué, à moins de l'ajuster avec précision à la forme de l'hiloire.

29 août 2017
0

sur mon dragonfly la pièce est aussi encastrée dans un morceau de teck. autrement il faut la souder sur une platine inox à fixer avec 2 + vis + sika

29 août 2017
0

Merci,
Bien noté aussi.

29 août 2017
0

J'ai fixé une pièce de bois sur l'autre face du polyester dans lequel s'encastre le tolet avec de l'epoxy et deux vis inox , j'ai bouché le trou existant avec de la résine que j'ai bien laissé durcir, puis j'ai repercé à la bonne dimension, ça tient, mais évidemment il faut pouvoir accéder à l'arrière .

29 août 2017
0

Qu'est ce qu'il y a en-dessous ? Il faut une contre-pièce. Pour moi c'est un petit bloc de bois collé à l'époxy. C'est en place sans souci depuis plus de 12 ans.

29 août 201716 juin 2020
0

Comme anchor. La pièce de bois est fixée sous le banc.

J'ai tourné le support du Plastimo AT 50, pour qu'il soit au même diamètre qu ceux des Autohelm et Simrad.

Ça tient depuis...32ans.

29 août 2017
0

Vous pouvez tous accéder au dessous, ou ce dessous est plein.
Le problème du mien, c'est que c'est vide après 2cm de polyester.
Donc ça bouge.
Ou alors, il faudrait que je fasse un scellement chimique comme on le pratique dans le bâtiment lorsque les matériaux sont creux.

29 août 2017
0

La notice du ST1000 précise clairement que ce PA pousse 57kgf et que le tolet d'un côté et la tête d'homme de l'autre doivent être monter en conséquence pour pouvoir absorber cette poussée, d'autant que s'y rajoute un minime mais réel bras de levier. Il faut donc obligatoirement un montage renforcé, d'une façon ou d'une autre..

29 août 2017
0

Bonjour;
Vu la photo, c'est à mon avis ce qu'il ne faut pas faire, je m'explique:
Il vaudrait mieux fixer sur la coque un support bois,alu ou inox qui reprendrait la douille du pilote, pour une raison simple " et si vous remplaciez le pilote par une autre marque?"
JJ

29 août 2017
0

C'est pas faux.

30 août 2017
0

Sur mon canote, le support de tolet est constitué par une pièce ronde en alu qui doit faire 8/9 cm de diamètre...elle est fixée sur le banc tribord par 4 vis inox et contre plaque dessous. Ça ne peut bouger. Le tolet , lui, se visse sur ce support. Quand on enlève le tolet, le support est un peu gênant sur le banc tribord...ça dépasse de 3 bons centimètres, mais c'est super costaud...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

mars 2021