Pose cloisons et pont, avancer dans le bon ordre...

Bonjour à tous,

J'avance dans les travaux de restauration de ma Frégate Herbulot, et j'aurai besoin de quelques conseils éclairés.

Après avoir attaqué le décapage extérieur de la cabine, je me suis rendu compte qu'il y avait eu beaucoup de rafistolages à la résine époxy et j'ai décidé de tout faire sauter, car y'avait vraiment trop d'anciennes pourritures mal arrangées ! De ce fait, une fois que j'aurai enlevé le pont, (qui est lui aussi passablement abimé), et bien, il ne me restera qu'une coque vide (les paroies intérieures avaient déjà été enlevées par le précédent proprio).

Ma (mes) question :

1) Dois-je poser les cloisons structurelles intérieurs avant de remettre le pont et la cabine ? Cela m'apparaitrait plus accessible pour travailler...

Je pense par ailleurs que si je mets les cloisons après avoir refait la cabine, je ne pourrai pas les rentrer en une seule pièce, ce qui sera nettement moins bien en terme de solidité.

2) quelqu'un a-t'il déja découpé et posé des cloisons intérieures. En effet, je ne sais pas trop comment dessiner exactement le patron des cloisons à découper, afin que cela s'emboite parfaitement au niveau du passage des lisses, et suive exactement la forme de la coque.

3) Faut-il connaitre impérativement le modèle de moteur que je vais remettre avant de construire autour de l'emplacement moteur (je pense pour l'instant faire un caisson "large" autour de l'emplacement moteur, en attendant de trouver la bonne occasion...)

Je vous remercie pour vos avis élcairés !!

A la prochaine,
Gabriel

NB, promis la prochaine fois des photos !

L'équipage
16 avr. 2008
16 avr. 2008
0

Forme des cloisons
Sur mon blog je montre une technique pour relever des formes, et en voici une autre : jean.dahec.free.fr[...]cp.html

17 avr. 2008
0

merci,
merci pour l'info, cela éclaire déjà bien ma chandelle !

17 avr. 2008
0

les cloisons d'abord
le pont ensuite,cela permet de corniere le tout,cloisons et pont,l'ideal est de renter les gros meubles avant,parce qu'ensuite c'est plus dur.Chez Catana,ou je travaille,l'equipe de pontage procede ainsi,tout est installé avant pontage ...cables ,moteur,meubles,reservoirs etc etcpuis ils mettent la cabane sur le chien,le cornierage consistant a stratifier toutes les liaisons entre les differentes parties

17 avr. 2008
0

Coque dépontée/pontée
La technique des lattes et du guide de copiage fonctionnent ponté ou pas.

La techniqe des relevés d'angle et distance est plus délicate pontée, à moins de prendre plusieurs lattes à relevé mais alors il faut penser à reporter le numéro de la latte sur la planche.

Après, c'est sûr que sans barrots et sans pont, voire un palan au dessus, on se casse moins le dos et on casse moins de choses avec des faux mouvements non assurés.

&ltHS&gtAh, les Catata 42, 44S, 411, de bons souvenirs. &lt/HS&gt

17 avr. 2008
0

Merci pour l'info,
cela confirme ce que je pressentais...

faut juste que je garde de bons repères pendant tout le travail de cloisonnage pour ensuite reposer le pont dans sa configuration exacte : arrondi, angles, etc.

A plus, gabriel ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (154)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021