Pose bloqueur XAS et insert époxy

Bonjour,

Je dois poser 2 bloqueurs doubles Spinlock XAS devant mon winch tribord sur un pont en sandwich balsa, autant dire que pour les 8 trous que nécessite cette installation, je veux à tout prix éviter toute infiltration d'eau, en plus des 4 trous à reboucher des anciens coinceurs.

La meilleure méthode pour cela est apparemment l'insert époxy, j'ai donc acheté une boite de mastic époxy, et les bloqueurs devraient arriver la semaine prochaine.

La notice des bloqueurs indique des perçages de 6.5mm pour les fixations, je comptait donc faire mes avant trou en 6.5 puis percer à 12mm et reboucher au mastic époxy puis repercer au centre des inserts en 6.5mm pour y fixer mes bloqueurs.

Mais quant je regarde les entraxes, et les écarts entre les trous, si je perce à 12mm je vais me retrouver avec un écart entre mes trous d'à peine 2mm ! (voir dessin)

Du coup, ça me semble vraiment pas top niveau solidité du pont de faire ce genre de perçage.
J'ai dessiné pour mieux me rendre compte, et je vous met ce croquis en pièce jointe.

J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème pour fixer mes bloqueurs, aussi, j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure solution à mettre en œuvre pour fixer ces bloqueurs tout en préservant l'étanchéité du pont pour protéger le balsa.

L'équipage
12 sept. 2021
12 sept. 202112 sept. 2021
0

Si tu veux fixer des bloqueurs sur zone en sandwich qui n'a pas été renforcée et prévu pour, il faut découper la peau intérieure dégager le balsa sur la zone élargie de là où tu veux placer tes bloqueurs, coller au choix un morceau de bois imputrescible, un morceau de plastique,une mousse très haute densité,ou fibrer jusqu'à atteindre l'épaisseur du sandwich d'origine, recoller la peau et une ou deux petites couches de fibre en finition..., ensuite tu fais tes inserts... Sinon tu vas écraser ton balsa même si tu met une belle contreplaque ça ne sera pas suffisant...


12 sept. 2021
0

Merci pour ta réponse.
C'est pour poser sur un Aquila (8,30m), aussi, cette zone qui recevait déjà un coinceur et un bloqueur doit certainement être renforcé de l'intérieur, quoi qu'il en soit, les efforts seront malgré tout modeste, et j'aimerais éviter un tel travail qui me semble au dessus de mes capacités.

Je pensais qu'un bonne contre plaque en inox suffirait


12 sept. 2021
2

Il n'y a pas besoin de percer si gros, 9 ou 10 suffisent.
Le mastic époxy n'est peut-être pas idéal, il faut quelque chose qui imprègne bien le balsa, plutôt de la résine époxy chargée aux microfibres.
Autre solution, percer à 6.5, enlever le balsa ou la mousse avec une tige coudée montée sur une perceuse (clé allen coupée), et remplir l'alvéole avec de l'époxy chargé, puis repercer quand c'est polymérisé.
On peut aussi faire la manip que tu décris par le dessous, ne percer avec un gros trou que la peau inférieure, et coller une plaque ou des rondelles de stratifié avant de boulonner les bloqueurs.


12 sept. 2021
0

Si tu avais des coinceurs, il est probable qu'à leur endroit il n'y a pas de balza...


12 sept. 2021
0

Merci pour ces informations, dans ce cas, je vais percer à 10mm, ce qui sera quand même mieux !!
Idem pour le produit, je vais prendre de la résine chargée, ce sera la première fois que je vis travailler l’époxy, existe t il un tuto à suivre pour pas se planter et mettre en œuvre le produit correctement en plus de la notice ?


12 sept. 2021
0

Je sais que dans les endroits sensibles, comme les cadènes, il y a une sorte de bois dur à la place du balsa, mais dans ce cas, je ne suis pas sur de ne pas dépasser de cette zone avec mes deux bloqueurs doubles, et même s'il s'ait de bois dur, j'ai quand même envie de faire quelque chose de parfaitement étanche.

Après je vais mettre en place une contre plaque en inox pour la solidité de l'ensemble


j-y.guitton:Bonjour,Trouve la doc Westsystem en français sur internet. Plein d'exemples avec croquis qui pourront t'inspirerCdlt·le 12 sept. 15:24
13 sept. 2021
0

Merci pour toutes ces informations, j'ai aussi téléchargé la notice West System et j'ai aussi trouvé un tuto YouTube pas mail du tout et qui montre bien les étapes :
C'est un pont en bois, mais la manière de faire doit être identique, je vais m'en inspirer


13 sept. 2021
0

Avec une bonne balance de cuisine, travailler l'epoxy n'est absolument pas un problème. C'est encore "relativement" flexible donc ne panique pas si tu n'est pas au gramme près. Sur mon bateau, je reperce à 1,5x le diamètre du trous et je dégage bien la mousse pour qu'il y ait une cavité suffisante. Si tu perce par le haut, c'est le plus facile pour bien remplir, ne pas percer la peau du bas et bien boucher l'avant trou. pour des raisons uniquement esthétiques, tu gardes un trou de perçage plus étroit que tes bloqueurs mais ce n'est pas un soucis si les masses d'époxy se rejoignent en dessous du pont en dessous du pont tu met une rondelle inoxydable un rien plus large que le trou que tu as fait et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.


Lex34:Merci beaucoup pour ces infos détaillées, je vais donc percer à 1.5x de diamètre des boulons et m'armer de ma balance de cuisine :-)Quand tu parles des rondelles un peu plus large que l'insert, ca remplacerait une contreplaque ou ca vient en plus de la contreplaque ?·le 14 sept. 11:02
FredericL:Pour les petites quantités, je préfère doser à la seringue. C'est très précis. Les rondelles remplacent la contreplaque, mais si tu en as prévu une, mets là, c'est mieux que des rondelles. ·le 14 sept. 13:40
Lex34:Merci pour l'info, je pensais que la contre plaque était obligatoire, du coup je vais voir, idem pour la seringue·le 14 sept. 15:31

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (28)

Bol d'Or 2016

mars 2021