portugal

Je suis en pleine preparation d'une petite virée au Portugal cet été. Quelles sont les escales incontournables le long des cotes portugaises ?
Quelques precisions:
-j'ai prevu de longer le portugal du nord au sud en 5 à 7 jours.
-bateau de 45 pieds avec 2 m 10 de tirant d'eau.

L'équipage
24 mai 2006
24 mai 2006
0

c'est plutot la Galice
qui est un paradis de la vole et du mouillage. les coets du portugal sont globalement inhospitalieres meme si quelaues marinas ont ete construites, il y a toujours des risque de barre à l'entree pour certaines.

cascais tres joli à l'entree du tage. Lisbonne belle ville.

Mon bateau est à baiona, je pars debut juillet vers le sud

25 mai 2006
0

port du portugal
Bien d'accord avec toi, Jean, la galice c'est somptueux et le Portugal est plus hard.
Côte parcourue par un courant de N assez rapide d'ou de nombreux tombolo de sable (à la manière du tombolo de Quiberon) qui barre l'embouchure des fleuves, le plus important étant celui de Aveiro.

Reste tout de même des ports jouables à Figueira da Foz (le fleuve de Coimbra, assez industriel), les ports de Péniche (super, péniche), Nazaré avec son canyon sous-marin qui semble casser la mer et le rendre accessible même par temps établi (à vérifier SVP).
Je passe Lisbone et Cascais (vaut le détour, passer à la voile devant la Tore de Belem ...)

Plus au sud il y a Sesimbre (plutot un mouillage, le port est pour les pro semble-t-il) et surtout Setubal, immanse port industriel dans une ville à adorrer ou à détester (mo, j'adore chtubal)

Ensuite Sines avec son complexe chimique (vu l'odeur) et son énorme cheminée. Il parrait que la marina est très commode et peu onéreuse.

Rien de praticable ensuite (les embouchures des rivières sont belles - en bagnole - et hasardeuses en bateau, barre) jusqu'ua cap Saint Vincent (une pensée émue pour Henri)

Mais la galice est nettement plus riche pour nos nav.

Yves.

24 mai 2006
0

-
L'idée c'est que le Portugal est un point de passage vers la suite du voyage (madère, canaries...) alors autant decouvrir un peu les cotes de ce pays où je ne suis jamais allé.
Dois je me limiter à Porto et Lisbonne ?
Quand on regarde des sites de grand voyageurs (Hildi et compagnie), ce sont les 2 principales escales.
Il doit pourtant y avoir d'autres choses à decouvrir alors je vous solicite.
Merci.

24 mai 2006
0

je ne crois pas
et sutout pas Porto, il faut s'arreter à la marina la plus prochue au Nord de Porto (de tete, Sines) et y aller en bus, c'est le plus pratique

Ensuite de Lisbonne j'ai rejoint Gibraltar en direct et je compte bien faire la meme chose cet ete

les cotes basses et sableuses, avec zero protection, non vraiment nous avons ete ebloui par la galice mais apres, l'interet ce sont les Villes, Porto, Cascais Lisbonne

Si quelqu'un a d'autres experiences , plus recentes que les miennes ?

25 mai 2006
0

voir HeO - Navigation -Escales
Olhao et Guadiana

25 mai 2006
0

-
Oui, Yves, j'ai lu le recit que tu avais fait sur stw.
Je vais effectivement arriver par la Galice (je suis egalement preneur de vos escales preferées)
Après je tenterais bien un pause à Porto, directement au pied de la ville. Le port de Leixoes ne m'atire pas du tout (on dirait un blocos genre Port Armor à saint quay :mdr: )
Ensuite, plein sud direction Figueira da Foz, Nazare, Peniche, Cascais Lisbonne.
Ensuite, c'est un peu dans mon idée de ne pas faire la cote au sud de lisbonne et de tracer directement sur porto santo.

25 mai 2006
0

lagune
je crois me souvenir qu'il y a dans la partie basse et sabloneuse une lagune où Gebé avait fait une longue escale. Pour ma part j'ai hesité à y aller car je n'avais pas de carte de détail et je n'etais pas non plus tres certain que mes calculs de marée etaient corrects.

25 mai 2006
0

-
Merci, je viens de regarder. Pour Olhao, ça me semble quasi inaccessible avec un quillard ne pouvant pas echouer.
Je vais voir pour Guadiana si ça passe et que je peux caler ça dans mon plan de route, pourquoi pas :-)

25 mai 2006
0

arrêt à Lisbone puis la côte sud
De mon coté on était parti de la dernière rias avant Vigo (enchanté), étions passé sans s'arrêter à Péniche (que je connais bien en bagnole).
Mais tout de même on s'est arrêté à Lisbone (doca di alcantara après le pont) puis à Cascais (on s'est fait branler dans l'embouchure mais j'avais un pratique du pays à bord pour glisser entre les veines, le pied)
ensuite ça a été Villamoura di Franca (côtes sud) car on était très pressé mais j'ai regretté beaucoup de port que je connaissais de ballade terrestre, d'où mon post précédent.

Yves.

25 mai 2006
0

Porto
IL y a maintenant plus de vingt ans je suis rentré dans la rivière qui mêne à Porto, au centre ville. Ammarrage au quai en face des caves du célèbre breuvage et de leurs barques publicitaires ammarrées dans la rivière. Il s'agissait d'une zone gardée avec barrière et grillage mais au coeur de la cité. On pouvait en sortir ou rentrer librement en tant qu'étrangers mais pas les portugaises... Nous étions là six ou sept bateaux de cinq nationalités différentes, inoubliale !!! On y avait passé quatre-cinq jours. J'ai souvenir en plus de la remontée de la rivière qui était magnifique.
C'était vraiment autre chose que le port de commerce de Leixoes.
J'avais un gin fizz , donc un GTE aussi. La rivière et ses hauts fonds ne m'ont pas laissé de souvenirs de difficultés particulières.
Mais tout cela date de vingt ans, qu'en est-il aujourd'hui ?...

25 mai 2006
0

-
Apparement, ça n'a guere changé, il n'y a pas grand chose d'amenagé et il faut s'amarrer au coeur de la ville, ce qui a l'air de donner un petit coté pitoresque :-p

25 mai 2006
0

pour le portugal
il y a aussi Peniche qui est trés facile d'accès et les gens sont sympa. J'y suis resté que pour un ravitaillement donc pas beaucoup visité à part le fort qui domine le port

25 mai 2006
0

-
Oui, j'ai noté aussi. Je pense m'y arreter.

25 mai 2006
0

Porto
Je m'y suis arrêté il y a 18 ans ; mêmes souvenirs et mêmes impressions que Denis. Je garde un aussi un bon souvenir d'Aveiro et ses molisqueiros. Dans le sud la remontée du Rio Guadiana est une bonne alternative à la navigation en mer et ton tirant d'eau ne devrait pas poser de problème. Si tu veux je peux te passer quelques notes que j'ai prises en 2002 pour pouvoir remonter assez loin.
Bon vent
Manu

25 mai 2006
0

en 1987,
Nous avions fait Cherbourg La Coruna direct et ensuite le petit port de finistera et ses sardines grillées, les îles Cies et ses moules et bayona et ses feux d'artifices géants, puis Leixoes pour attendre la bonne heure pour rentrer dans la rivière de Porto à PM et faire la tournée des caves, Péniche et ses sardines grillées, et enfin Cascais. Visite de Lisbonne la ville aux sept collines, et départ pour Madère.
La prochaine fois, nous passerons encore beaucoup plus de temps au Portugal, en y ajoutant l'Algarve. Les portugais sont vraiment des gens charmants, nous on a adoré.....

25 mai 2006
0

Merci à tous
Le voyage commence à prendre forme dans ma tête :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (98)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021