ports pouraves....

pourave ne voulant pas dire pas sympa§
je commence:
Civittavechia (Italie)
Port le Nouvelle (languedoc)

L'équipage
28 juil. 2010
29 juil. 201016 juin 2020
0

pouraves, vous avez dit pouraves ?
Et d'un, faut pas être trop sévère avec PLN. D'accord, quand un céréalier charge, il y a de la poussière partout et sans doute pas la plus innocente.Mais quand même, le nominer dans un palmarès de ports vomitoires, y a plus qu'un pas !
Des pourris, j'en ai vu comme Cagliari ou le vieux port de Palerme.
C'est difficile à quantifier mais il semble que la pouaritude du port soit inversement proportionnelle à son degré de sympathie et à la qualité des vins qu'on y trouve.
Exemple, Galway. le port embaume les hydocarbures dès qu'un pétrolier y décharge, c'est à dire quasi tout les jours (voir photo) et les nappes irisées n'y sont pas rares. Pourtant, bien que l'on ne trouve de vin que dans les nombreuses oenothèques de la ville, l'escale vaut le coup pour ses pubs et l'ambiance générale de la cité dès les beaux jours, ceux où il ne pleut pas 24h/24 !

29 juil. 2010
0

Il y a très longtemps...
Je n'avais pas vu encore et ne verrai jamais plus un port aussi effrayant que : PALERME!

29 juil. 2010
0

je n'ai jamais
dit ou écrit qu'un port pourave n'était pas sympa et chaleureux, il est juste un limite mais joyeux ou sympathique, et je les oppose aux mecques de la plaisance sans âme qui ne sont que des garages à bateaux animés en été et morts en hiver , qui ont autant d'esprit qu'un parking de super marché, je préfèrerais toujours Sète au cap d'Agde ou aux marines de cogolin....et Chivittavechia au Porto Turistico di Roma à Ostie......

29 juil. 2010
0

Port dégueu
Bonjour, mais je ne sais pas si ce commentaire était bien là ???
Ceci dit, je crois que personne n'aurait rien à perdre si notre port était + propre et certains de leurs personnels plus souriants. A vous lire, il semble que ce soit une constante pour ce type de personnel. On devrait les envoyer faire un stage de quelques mois chez Renault (à la chaine). Cette ville, vue de nos bâteaux a un charme fou avec ses couleurs, son architecture, un peu de bric et de broc, ses toitures en tuile rouge, marque de fabrique du sud de la France, ses canaux qui maintenant on été débarassés de leurs détritus (Il ne manque plus qu'à y faire respecter la vitesse), son théâtre de la mer qui certains soirs nous offre un concert ! A coté des cubes qui ont été posés a Villeroy, alignés au cordo ! (que certains qualifient de villas de standing (bof)). Pour le rêve et plutôt que de séparer les gens dont la passion est la mer, il serait préférable de les reunir pour qu'ils puissent se parler et se comprendre. A quand l'idée d'un drapeau bleu pour la qualité de l'eau des ports ?

29 juil. 2010
0

ET
une zétoile pour roland!

29 juil. 2010
0

Le port de Neuchatel ?
......c'est pourave ça ?
:reflechi:

29 juil. 2010
0

Bof
Y'a largement pire autour du léman... A commencer par la rade de Genève, des vieux pontons en béton, 1 robinet par jetée et pas d'électricité...

29 juil. 201016 juin 2020
0

port la nouvelle a la gite
7 ans que j'y attends une place au port !

29 juil. 2010
0

comme quoi
les gouts les couleurs?? Palerme autant l'espèce de marina est chère mal foutu et tout ce que l'on veut autant le port "municipal" les eaux sont sales c'est vrai mais en plein centre ville le marineros et les qq personnes à qui nous avons eu à faire, la vieille ville très spéciale, mais des gens sympa, les vieilles rues, pour certaines d'une propreté douteuse mais avec un charme fou, en dehors de la circulation où il faut y être né pour espérer vivre vieux,mon épouse et celle d'un ami qui était avec nous ce sont baladées dans les petites rues qui ressemblent plus à des coupes gorges sans être inquiétées le moins du monde ce qui n'est pas le cas dans certains ports de la cote d'azur et en Corse. il y en a qui aime Calvi ce n'est pas mon cas il y en a qui n'aime pas l'ile rousse ce n'est pas mon cas non plus

29 juil. 2010
0

Ah Palerme !
Il y a la marina qui a toutes les caractéristiques d'une marina comme on ne les aime pas. Il y a le Yate Cloub (vieux port), un peu guindé, faisant face à un atlier de déconstruction navale. Contraste assuré ! Ils baignent tous deux dans des eaux très sales. C'est un peu cher, le personnel est sympa mais là-bas, à l'autre bout, il y a le petit port d'Arenella. C'est moins cher (ou était quand nous y sommes passés en 2005), plus propre et très acceuillant. Quant à la ville, on a adoré : ça pue mais choc des cultures, stratification de l'histoire et de la société... Bon ici, c'est pas un guide touristique, j'insiste pas.
D'abord, pour répndre à la question, il faudrait définir ce qu'est un port pourave. L'an dernier, nous avons fait escale à Kinsale. La ville couci comme ça et le port, cher avec un acceuil inversement proportionnel. Donc quasi pourave pour nous.
Bon vent et bonnes escales à tous. Nous reprenons la mer lundi...
Albert

29 juil. 2010
0

Ibiza
pour moi il n'y a pas pire...

A+

30 juil. 2010
0

et le pirée
c'est le pire à part les îles greques ou c'est nikel tous les ports du continent sont des poubelles. les villes aussi d'ailleurs ainsi que les hopitaux on rentre avec l'air sain et on ressort avec l'herpes.
à part ça j'aime bien la grèce mais je prefere la turquie
alain

0

Santiago de Cuba
Dans une ile pourtant, à bien des points de vues merveilleuse, voici un port à éviter à tout prix! Santiago de Cuba!
Les formalités d'entrée demandent une journée et demie, les pontons sont agressifs pour les pare-battages ,voire la coque du bateau et ,en cadeau final,une pluie chargée de souffre? Celle-ci provient de la cimenterie locale et vous fait des taches ocre qui ne partent qu'à l'acide et à l'huile de coude!
La ville de Santiago est à 10 km, le bus passe ou ne passe pas.
Les autres villes de Cuba sont nettement plus accueillantes et intéressantes à visiter!

02 août 2010
0

bien arrivé à PortPourave
sous l'orage (oh vieillesse ennemie) pluie battante, bonne nouvelle, normal à Port la Nouvelle aucune citerne de gaz n'a sauté contrairement à la semaine dernière.... les tofs suivent

02 août 201016 juin 2020
0

tofs
les bons cotés de port la nouvelle sont, le prix, la calme, la satisfaction de l'ego (j'ai le + grand bateau du port ça c'est satisfaisant), les chalutiers partent en pleine nuit sans faire ni vagues ni bruit etc etc, lelimite yaps d'électrac au ponton ----&gt le prix!

02 août 201016 juin 2020
0

re-tof
nous avons passé, santclar et moi, une nuit sous la garde affectueuse de la vedette des gabelous, c'est dire si le port est sécurisé, merci Nicolas!

03 août 2010
0

Olbia
après une remontée du chenal en surveillant l'entrée ou la sortie des ferries qui relient la Sardaigne à l'Italie, mouillage ou a quai dans l'ancien bassin au pied de la ville.
J'y étais au mouillage la semaine dernière, il m'a fallu 20 minutes pour nettoyer mon mouillage de la vase et de toutes les saletés ramassées au fond.
Et pourtant...pour rien au monde je ne raterai l'escale quand je navigue dans le secteur.

04 août 2010
0

Après les ports crado
Bonjour,

Après les ports crados, si on parlait des ports propres ? :-)

05 août 2010
0

salut Roland
je n'ai jamais dit que PLN était crade juste pourave, nuance car PLN est propre bien que ce soit port de commerce + port de pêche + port de plaisance, juste un peu léger en équipements mais tellement sympa :-)

05 août 2010
0

Je n'ai pas encore.....
compris ce que signifiait "pourave" si tu fais une pareille distinction !:lavache::litjournal:

05 août 2010
0

Port pas très clair
Salut à toi,
Port pas très clair, du genre port saint-clair excuse moi pourri = pourave chez moi enfin une petite nuance, pourave c'est pas tout à fait pourri. Il manque les asticots pour la pêche.
Je trouve ce fil de + en + sympa et faisant partie d'un club (un clupp en fait), ce serait bien que l'on donne une note aux ports de notre méditerranée du style pour les toilettes entre 1 et 5 idem pour le reste des instalations, sans oublier le personnel de plus je te decerne une étoile pour ton initiative :-)
Je me jette a l'eau port Gardian les toilettes 1,5 le personnel 2 le port je lui donne 4,5
5 étant la plus mauvaise note. A votre tour !
Surtout les ports français SVP !

05 août 2010
0

Juste pour donner l'exemple inverse
aller passer la nuit dans le très artificiel mais ultra confortable Port Solent (Portsmouth)
Accueil avec la courtoisie anglaise,
Capitainerie dispo 24/24
remise d'une pochette avec toutes les infos nécessaires,
pontons nickels avec trois taquet sur le catway (plus facile pour mettre la garde)
Electricité (16 A) devant le catway (avec un code à rentrer dans une borne)
Pontons sécurisé par code (comme dans beaucoup de ports anglais)
Eau avec tuyeau à proximté (c'est banal mais pas tout à fait généralisé)
Enfin, installations sanitaires avec fleurs à l'entrée, salles de bains carrelées de pierre, WC (avec lunette et papier) , Evier, douche mitigeur avec de la vraie eau chaude, une femme d'ouvrage qui nettoie toute la journée après chaque passage, musique, sèche cheveux (modèle pro) à disposition devant un miroir ultra propre, pas une salissure, pas un champignons visibles dans les joints, ...

C'est peut-être pas la plus belle escale mais ça vaut la peine.

Il ya quelques autres ports anglais presque du même niveau.
Ce n'est évidemment pas un généralité ; certains sont juste très moyens (ex : Ramsgate)
Au niveau des sanitaires, en général, les hollandais font dans le fonctionnel confortable et propre mais sans ce luxe ; les ports belges sont pas terribles (peut être un peu mieux pour Nieuport).

Quant aux ports français de la Manche et de Bretagne, sauf de trop rares exception, il y a du progrès à faire au niveau de la qualité et surtout de la maintenance- nettoyage. La plupart donnent plutôt l'envie d'utiliser les installations du bord...

05 août 2010
0

La Ciotat
.. et je ne parle pas du vieux port.
Non, non, j'évoque le port de plaisance, fait tout exprès pour la plaisance, donc....
Le bateau n'était pas encore amarré (véridique, le mec avait l'aussière dans les mains) que la personne du port sur le quai me demande si j'ai des toilettes et des douches à bord parce que ceux du port ... euh ... sont à éviter !
Bruyant, crade, inconfortable, pas de place pour manoeuvrer.... J'aurais du mouiller devant la passe ou à l'Ile Verte.
Pas de réduction de tarif... Nous sommes repartis nous doucher à Port-Vieux !

05 août 2010
0

OUI, la Ciotat...
vraiment, c'est pour les bateaux ventouse...

05 août 2010
0

Il y a comme un défaut dans l'énoncé
Car il faudrait se mettre d'accord sur le sens à donner au terme "pourave", en effet ce qui est "pourave" pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre.

Effectivement Civitavecchia est très sale, les fonds sont pleins de vieilles chaines et lorsque l'on plonge pour dégager son ancre, il faut travailler au toucher ... sans oublier de se laver ensuite très sérieusement pour nettoyer le gasoil qui vous enduit.

Mais , d'autre part, c'est un des rares bons ports du coin dont l'entrée est possible par fort vent d'ouest, ce qui n'est pas le cas de Fiumicino, Anzio, Sperlonga ... ce qui vous obligera de descendre jusqu'à Gaeta/Formia, ou d'aller sur les iles.

08 août 2010
0

Port pas très clair
Bonjour,
Deja consulté, je trouve Monaco OK. C'est sympa à ton arrivée un zodiac t'accoste avec beaucoup de gentillesse. Vous voulez une place c'est beaucoup d'euro. Donc, tu fais demi-tour, tant pis pour les douches : elles doivent être sympa ! Ouvrons tous l'oeil et le bon pour celui à qui on a volé le bateau. Des photos, des détails pour ne pas le louper...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

L'eau de l'Aude là

mars 2021