Ports méconnus entre la Grande Motte et Menton

Du fait de la situation particulière cette année, on a décidé pour cet été de "revisiter" la côte méditerranéenne entre le Golf du Lion et l'Italie. On renonce au reste... Or en presque 30 ans de navigation j'ai eu l'occasion de faire de nombreux ports sur cette section. Mais en regardant avec Google satellite je viens de me rendre compte qu'il y avait pas mal d'escales possibles dans des ports beaucoup moins connus que ceux dans lesquels je vais classiquement... J'ai un Sun Shine 36 (1m90 environ de tirant d'eau). Et du coup cela m'a donné envie de longer la côte en faisant des haltes dans les endroits où je ne suis jamais allé, notamment entre Marseille et Nice. Je ne parle pas spécialement des mouillages, je le précise. Car eux je les ai identifiés d'année en année... Juste de mémoire (j'en oublie peut-être) je connais le port du Frioul, Marseille, Port Miou, Cassis, la Ciotat, Saint Mandrier, Porquerolles et Port-Cros, Sanary, Bandol, Les Embiez... Bref tous ceux auxquels on pense en premier parce que leur capacité d'accueil permet d'imaginer qu'on y aura une place plus facilement. Mais je suis en quête des autres et qui seraient plutôt sympathiques car un peu en dehors des radars habituels, et bien sûr, accessibles pour mon bateau. Si jamais vous avez quelques bonnes idées ou découvertes à faire partager au capitaine et à l'équipage ce serait très chouette ! ;-)

L'équipage
26 mai 2020
26 mai 202026 mai 2020
0

Hello,

Après Nice, tu as Menton, vieux port qui est une escale sympa et paisible.
Mais attention, le port est petit, il n'y a pas beaucoup de place et pas trop de mouillages en repli. La marina en face est nettement moins bien placée et n'a aucun charme.
A Menton, outre les célèbres citrons (dont les arbres viennent tous de Corse parait il) on y à mangé de l’excellente "Socca" qu'on appelle la "Cade" à Toulon. (spécialité à base de farine de poids chiche)
Menton est quasiment une ville Italienne, les commerçants nous accueillait en Italien avant de s’apercevoir qu'on était Français, ça rajoute au dépaysement. Bon, c'est assez aseptisé et "très tranquille", mais l'escale était sympa et le personnel au port super accueillant.

Un peu plus loin, après la frontière et dans un tout autre style, tu as San Remo. Il y a un quai gratuit ou tu peux rester quelques jours, tout de suite à gauche en entrant dans le port. Pas de services, un peu délabré, mais au pied de la ville et ambiance plus sympa qu'a la marina (très chère). San Remo est une Ville typique Italienne animée (et bruyante). Nous avions bien aimé.


zitoun69:Oui Menton est une ville que j'adore. L'accueil au port a toujours été super. Et San Remo aussi est une ville que j'apprécie beaucoup. Plusieurs escales toujours très agréables. La vieille ville est magnifique.·le 26 mai 2020 18:52
26 mai 2020
0

st raphael vieux port .
st maxime
et bien d'autres mais le tirant d'eau est pénalisant .
alain


zitoun69:Voilà ! 2 ports que je ne connais pas... Merci !·le 26 mai 2020 18:53
Now:il a quoi de typique ou d'agréable, le port de St Raphael? ·le 26 mai 2020 18:58
26 mai 202026 mai 2020
0

Avant Marseille, j'aime bien Carro et aussi Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins, que tu n'as pas cités...

Et aussi les vieux ports de Cannes et de Nice, sympas pour visiter, parce qu'en pleine ville.
Mais en plein été, c'est peut-être pas facile d'accès... j'ai surtout navigué l'hiver dans ces coins-là.


26 mai 2020
0

J'avis bien aimé Théoule: à voir avec le tirant d'eau. On avait téléphoné un peu avant pour savoir s'ils avaient de la place


26 mai 202026 mai 2020
0

Bonjour,
déjà, pour le golf, pas besoin d'aller trop loin, il y en a un à la Grande Motte... mais sans lions, là pour en voir, c'est Sigean le plus près.
Blague à part, tu as Port Gardian, aux Saintes Maries de la Mer, petite nav peinarde pour contrôler que tout fonctionne bien avant d'aller plus loin et escale sympa à condition d'éviter le mois d'Août.
Flora a cité les ports entre le Golfe de Fos et l'Estaque, il y en a un auquel on ne pense pas et qui est juste à l'entrée du port de commerce, c'est le port de Corbières, à l'est des bassins de la Joliette, accès facile par tous les temps. On peut aller à l'Estaque à pieds, et je connais là une paire de restaus à se lécher les doigts. Enfin, avant, parce que maintenant, avec le gel hydroalcoolique, ça n'a plus le même goût... Il y a aussi un départ de navette maritime pour le Vieux Port, c'est plus sympa que le bus si l'on veut visiter Marseille en attendant que le Mistral tombe...


zitoun69:Golfe du Lion... Je viens de me relire... Pan sur le bec... Je note Corbières.·le 27 mai 2020 06:46
26 mai 2020
0

Moi j'aime bien l'ambiance populaire de la sardinade quotidienne ( à partir de Juillet) de Port de Bouc. Après pour le paysage,c'est pas Port Cros....


26 mai 2020
1

J'aime bien Antibes aussi, toujours pareil, plutôt dans le vieux bassin à gauche en entrant, dans les autres on est noyé au milieu des yachts...

Sur toute la Côte d'Azur, les ports les plus sympas sont les plus anciens, les nouveaux bassins construits pour entasser les plaisanciers sont nettement moins agréables, trop loin du terrain de pétanque et des marchés !
Exemples : St Raphaël et La Ciotat.


26 mai 2020
0

Quan j'étais passé à St-Raphael (en 2004 le temps passe), on pouvait se mettre gratuitement au quai des pecheurs quand ils partaient en pêche la nuit :entre 19 h et 10h. par contre, dégager impérativement avant 10h. Est-ce toujours possible?


26 mai 2020
0

A Théoule, il y a plusieurs ports
www.theoule-sur-mer.org[...]isance/

Le port de la Figueirette était sympa avec la camionnette du boulanger, celui ci s'annonçait en klaxonnant et en déclamant "c'est le paiiiinnng!"
Ma femme avait eu du mal à comprendre ce qu'il disait ;-)


27 mai 2020
1

Le vieux port de Cannes.


27 mai 2020
0

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre. Je note déjà plusieurs idées parmi vos suggestions. :)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (160)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021