portique encore

Bonjour

J'avais réalisé un portique sur mon précédent voilier (un peu lourd mais très (trop) costaud.

J'envisage de refaire la même chose mais en fixant un des tubes sur le rail de fargue(voir shéma). Qu'en pensez vous?

Pour faire plus léger tubes diam 33mm ep 1,6 mm devant servir de bossoir et support panneau solaire, est ce suffisant?

cordialement

J-F Lecarpentier

L'équipage
14 juin 2007
14 juin 200716 juin 2020

schéma lisible?
schéma lisible?

14 juin 2007

AMHA
Moi ça me parait un peu lège , le rail de fargue n'a théoriquement qu'un rôle plus ou moins esthétique et de cale pied. Il n'est pas soumis dans des conditions normales à des efforts importants donc n'est pas très bien fixé sur la coque. Petits boulons ou vis un peu faibles. Quand on sait les économies de bouts de chandelles que font les chantiers en plus...Parce que là tu seras accroché au rail mais comment est fixé le rail ?...Un peu comme si tu voulais y fixé des béquilles, ce n'est fait pour. Peut-être qu'un point d'ancrage à côté , à plat pont, avec une bonne contre-plaque dessous, voir un renfort polyester (si c'est le matériaux de ton boat) serait plus costaud.
Bon bricolage.

14 juin 2007

rail de fargue
j'ai dû reprendre pas mal de boulons du rail, en changeant les écrous (1 écrou par boulons, et pourtant c'est un chantier sérieux), et en remplacant par des écrous à frein nylon ...
je n'en dis pas plus, sinon que la tenue sur le plastique est ce qu'elle (copyright LaPalisse), et que je réfléchirais à rajouter une platine à l'intérieur (si possible, évidemment)

14 juin 2007

difficile de juger
si le rail de fargue est du costaud de chez costaurama, ça ira, et tu peux rajouter des boulons bien repris dessous par contreplaque.
Mais sur le prix du truc, faire une plaque soudée et fixer au pont, c'est du % en plus
(pense aussi que si tu dois réparer le rail, il faudra démonter le portique! c'est pourquoi j'évite les fixations qui servent à deux choses a la fois, c'est source d'emm..)

Quant au diametre de tube, c'est une question qui n'a pas de réponse "comme ça": il suffit d'une triangulation bien placée pour diviser par deux ou trois les efforts de flexion, et passer d'un diamètre 40 sans triangulation, a du 28 avec des trianglulation , alors..

et tout dépends de ce qu'on fait du portique:
pour tenir un panneau solaire?, meme pas besoin de portique!
ajouter une eolienne aprés le panneau? un simple montage en H suffit
des bossoirs? ça depends si on hisse le moteur avec l'annexe
un radar?
Une antenne blu de 7m?
un plongeoir avec une echelle?
relever un chalut? (:&gt)

mon conseil serait plutot de faire léger, puis d'examiner le résultat quand ça secoue en mer, et ajouter les triangulations "juste assez" ensuite

ou bien de copier un plan sur un bateau bien pensé, esthétique, léger mais solide..

15 juin 2007

d'accord Michel
faut trianguler, mais au départ y faut pas trop léger, sinon après c'est Beaubourg ou Eifel non ?
du tube de 33/1,6, c'est un peu léger. Mini je dirai 40/2mm pour les pieds sur le tableau, et les jambes du 33/1,6 voire un peu moins. Idem sur les hauts et une triangulation ds les angles diamètre 25 env. En haut, une plaque dural 5mm montée sur équerres soudées.
une plaque avec 2 équerres de renfort à 90°, une contre plaque sous le pont qui peut être boulonnée avec le rail, mais ne pas fixer dessus, c'est de l'alu de ch..es, ça électrolyse, ça casse, c'est pas fait pour ça, c'est juste un appui.
bon tt ça c'est facile à dire, après faut tailler ds l'inox et souder + boucher les trous, meuler... bon courage

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022