portique

Bonjour a tous,j'ai l'intantion de fabriquer un portique a l'arriere de mon boat de maniere a installer des panneaux solaires, je recherche des plans,merçi a ceux d'entre vous qui peuvent me communiquer des infos
Patrick

L'équipage
06 oct. 2006
06 oct. 2006

pourquoi se casser la tête

et inventer l'eau chaude , va sur les pontons avec un appareil photo ,un calepin , et un metre il y en a plein.

et l'on voit tout de suite si ça plait ou non sur plan c'est pas toujours evident

josé

06 oct. 2006

Banik
Il existe des montages prèt à poser (chers).
L'imagination est au pouvoir dans ce domaine
par exemple sur banik.org.
pour porter des panneaux solaires il faut
envisager éventuellement un système d'orientation

06 oct. 2006

quel bateau
Quel est le type de ton canot' ? Nous avons peut - être des photos à t'envoyer, les uns et les autres, mais le type ça aiderait.

Portique fardage et poids.

Tout est dans le titre, je frémis quand je vois certaines tours Eiffel à l’arrière des bateaux. Le poids ajouté à l’arrière n’est pas anodin et a des conséquences notamment sur l’assiette et les moments de tangage. Pour la prise au vent même problème. La résistance au vent latéral d’un tube est importante plus les équipements montés sur le portique. Cela peut avoir pour conséquence de manœuvre de port difficile par vent fort et des moments inclinant supplémentaires non pris en compte dans l’étude de stab du bateau. Si a cela on ajoute prélarts de protection, toiles diverses, Bimini etc….on risque des se retourner avec un bateau dangereux.
S’il faut être à l’abris et bénéficier d’un certain confort électrique il faut certainement envisager la chose dès la genèse du bateau pour éviter de faire du palliatif après par des portiques, éoliennes, panneaux solaires, cagnards, taux bimini etc… Je ne dis pas cela spécifiquement pour Thp44 mais sur un plan plus général, c’est à intégrer lors de la conception.
Que deviens un ULDB acheté pour le désir et le besoin de vitesse et de sensations par exemple si tout l’arrière du bateau prend de m² toiles divers et les dizaines de kg supplémentaire d’un portique abondamment fourni. Que devient le beau profil innovant dessiné par l’architecte et mobil d’achat d’un « bateau moderne » dans ce cas ?
Un chantier a bien compris cela en proposant un support réalisé d’un seul et unique tube de forte section supportant avec élégance les différents accessoires indispensable au confort et avec un minimum de fardage.
La bonne solution au moins pour l’électricité c’est la propulsion hybride diesel électrique, mais cela est une autre histoire et les tauds et divers cagnards se conçoivent dès la genèse du projet comme quoi un bateau est un tout et un compromis permanent.
La difficulté est que ce problème est éludé au départ pour des raisons de marché un bateau équipé comme ça au salon cela se vend mal pour des raisons esthétiques, des raisons de cout cet équipement est couteux et plombe le prix de vente par rapport à la concurrence.

06 oct. 2006

la solution pour l'electricité c'est....
et au mouillage ????? ne me dis pas que tu ne fréquente que les marinas.

06 oct. 2006

J'ai bricolé le mien...
... avec des tubes standard inox et des raccords (coudes et tés à riveter) trouvés sur le catalogue Accastillage Bernard.

Bien sûr ça dépend des rafiots et certains, même grands, ne s'y prètent pas du tout (comme le Lagoon 380 pourtant sans pataras).

Sur le mien (Symphonie) j'ai fixé tout simplement aux balcons arrières. Ensemble pas bien lourd et d'un fardage minimum. Il tient le panneau solaire et le fourbi d'antennes que ne justifie pas la position à la tête de mât (que la VHF en fait). En plus ça fait un excellent départ pour un grand taud de cockpit.

Par la suite j'y ai accollé des bossoirs (dénommés mâts de charge) et même un tube de support pour l'éolienne. Vissés, ligaturés (avec des serflex recouvert de sangle pour faire plus joli). J'y ai adjoint un haubannage partant du portique sur le rail de fargue pour compenser la traction sur l'arrière.

Rien à redire à l'usage (mais c'est sûr qu'on a parfois tendance à trop charger l'arrière : l'annexe sur les bossoirs, le moteur sur le balcon...)

06 oct. 200616 juin 2020

Plus léger

ou moins lourd...
Différent en tout cas !

Est-ce mieux… je n’en sais rien, on verra lorsque ce sera terminé ! ;-)

pfffzzzz

06 oct. 200616 juin 2020

plus solide
:-D

mais plus lourd

jacques

06 oct. 2006

Si cela peut t'aider .....
J'avais aussi posé la question il y a un an, il y avait pas mal de réponses intéressantes et des suggestions (encore merci aux participants).

Pour la petite histoire, j'ai tourné le problème dans tous les sens pour finalement .... me dire qu'un petit groupe électrogène portable était moins lourd, beaucoup moins cher (400 à 600 € pour un 2KWA), et beaucoup plus efficace ! J'ai été conforté cet été avec une panne de carburant (heureusement vite réparée, pb transfert de réservoirs) en pleine nuit sans vent, où si le moteur n'était pas reparti j'aurais eu l'air malin avec mes panneaux et mon éolienne (car le vent lui n'est pas reparti, il fallait 4 jours pour rentrer- à 1 nds !-, et des panneaux auraient été trop justes pour nous maintenir à un bon niveau de sécurité) ! De plus un alternateur d'arbre aurait été aussi inefficace dans ce cas.

Mais je m'égare, pour le portique voici le lien:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Quand on regarde bien, portique+panneaux+éolienne, et on arrive quasiment au prix d'un groupe diesel fixe !

A l'avenir, je compte quand même mettre des panneaux, mais seulement pour le mouillage (car quasi inefficaces à la gite) et donc sur le balcon en installation amovible, comme par exemple on peut le voir sur Etoile de Lune:

perso.orange.fr[...]jpg.htm

:-)

07 oct. 2006

Freja a raison mais...
... un groupe électrogène diesel sur cocon bien silencieux ce n'est valable que sur les grands bateaux (12 m et +). Ce que j'adopterais sans hésiter, c'est sûr.

Pour ma part j'ai trimballé, lors de ma première transat, un groupe électrogène Yamaha EF1000 à essence qui était insupportable car, soit disant silencieux, il n'en était pas moins terriblement bruyant sur un bateau en transmettant une désagréable vibration quel que fut l'endroit où on le posait.

Si l'on ajoute que les pieds rouillaient à la vitesse grand V (pourtant il n'était sorti du carré qu'au mouillage) et qu'en fait de réservoir c'était un pluviomètre (tout rouillait à l'intérieur), j'en ai été très mécontent à tous points de vue.

06 oct. 2006

FREGA
Je partage ton analyse. Mais pourquoi pas des panneaux solaires souples que l'on déroulent pour les mouillages?

06 oct. 200616 juin 2020

pour ma part,
j'ai acheté ce bazard là.

06 oct. 2006

Ben ?
Tu nous montre ton nouveau bateau , par la méme occasion ? ;-) :-D

07 oct. 200616 juin 2020

Pour ma part
;-)J ai fait ce montage (200 roros de tube inox de 22 et coudes a souder ) repris sur le balcon arriére

06 oct. 2006

J'ai déjà vu des panneaux
solaires fixés au pataras(double),ça tiens comment?

06 oct. 2006

Avec deux équerres
ayant l'angle adéquat, les branches étant fixées d'un côté sur le panneau, et l'autre sur les câbles.

[color=blue]_/)[/color]

06 oct. 2006

Parce que ça produit presque rien
On va pouvoir mettre 100W de souples sur le pont ou le bimini, pour à peine 20A produits par jour et un investissement faramineux !

De plus, de bien plus calés et bien plus expérimentés que moi te diront que pour une production optimum, le pannal doit être extrèmement bien ventilé, s'il y a échauffement il y a chute drastique de la production. Or, comment ventiler des panneaux à plat pont, sous les tropiques ou en Med ?

Déjà, quand on fait les calculs de production avec un panneau classique c'est pas extraordinaire (il faut en gros 300W de panneaux pour couvrir les besoins d'un bateau moyennement energivore au mouillage), alors avec des souples .... ! :non:

sur mon boat
100 w me suffisent bien et je vais jamais au port d'ailleurs dans notre il y a plus d'electricité !

07 oct. 200616 juin 2020

comme l'a dit Caplypso 2
il suffit de prendre un appareil photos ou chercher sur internet avec les moteurs de recherches

07 oct. 2006

un detail
qu'on oublie souvent:
éviter que les portiques, bossoirs, antennes, panneaux, ne dépassent l'aplomb du liston lateral. Sinon en quittant un quai droit , c'est l'angle de cet échafaudage qui sert de pare-battage, et c'est pas trés bon pour sa longévité

07 oct. 200616 juin 2020

Méga portique
Je ne sais pas si c'est pour faire juste un taud fixe, mais si c'est une future structure pour panneaux solaires, ça va donner ! :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

07 oct. 2006

c'est une pergola.
trés en vogue dans le sud
sinon, y a aussi la gloriette,
ou le kiosque à musique pour les grosse unités !

jacques zim boum zim boum boum :-D

08 oct. 2006

Aucune preuve :
Le nom du bateau est effacé ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

07 oct. 2006

Pas dans le sud !!!
Plutot chez Fred !! ;-)à la marc ti nique ;-) :-D

08 oct. 2006

trop fort !
;-) une étoile !! ;-) :-D

09 oct. 2006

angle du portique
Bonsoir a tous,merçi pour vos réponse et l'humour de certain,j'aimerais savoir l'angle a donner aux tubes pour faire ce portique.le bateau est un STERVENN (plan CAROFF) 12M X4,3)un volume important donc qui supporte bien la charge(l'arriere du bateau:1,6 a 1,7m)panneaux solaire environ 300w

09 oct. 2006

Au pif !
Ou presque ! ;-) Un portique est un compromis entre les besoins, porter les panneaux solaires, éolienne, antennes, et éventuellement servir de bossoirs pour l'annexe, et également l'aspect visuel : on cherche à faire le moins laid possible.

Une fois la forme définie, il faut également calculer l'échantillonnage et la triangulation pour que ce soit solide tout en étant léger.

Certains fabriquent une maquette en tubes PVC pour s'en rendre compte, et les plus doués font cela à la planche à dessin.

[color=blue]_/)[/color]

09 oct. 2006

le cockpit
est bien central,franc bord important,volume interieur également,le coffre ARfait environ 1,7m x1,1m prof 1,5m

09 oct. 2006

A mon avis
Au niveau de l'angle on peut envisager deux axes. Dans le sens latéral, c'est surtout esthétique. Mais dans le sens longitudinal c'est avant tout fonction de l'utilisation prévue. Si tu veux juste y coller des panneaux , des antennes, ou une éolienne, il faut prendre en compte le dégagement nécessaire pour ne pas se cogner la tête en permanence.Ou accéder à la plate-forme ou la jupe si existente. On peut parfaitement l'envisager vertical. Mais si tu veux y suspendre une annexe qui reste horizontale, il faut alors diviser sa largeur, celle de l'annexe, par deux et obtenir cette valeur entre la base du portique et l'aplomb du point de suspension. Suis-je clair ? Sinon ton annexe sera de travers ou trop écartée du portique. De ce besoin de suspendre l'annexe dépend donc aussi la hauteur du portique. Soit très incliné et donc pas très long, soit peu incliné mais très haut . Toujours pour obtenir cette fameuse valeur de la largeur d'annexe par deux. De plus en plus confus je crois...
Une alternative au problème d'angle est de le faire vertical ou presque et de prévoir un genre d'arceau articulé qui pivote sur les montants du portique et descend chercher l'annexe et la remonte par un système de poulies. Un mat de charge en fait.
Je viens d'en réaliser un en sandwich verre-époxy sur mousse Isorel, look OVNI. Beaucoup de travail de poncage, mais c'était pour l'intégrer au mieux sur une jupe et chasser le poids . Dans ton cas sur un acier il me semble plus simple et rapide de le faire en acier ou inox, suivant le budget et l'esthétique souhaitée. Je vais en prendre une ou deux photos que j'essaierai de te faire parvenir.
Bien sur en plus de ces utilisations il faut prendre en compte les fonctions autres que peut remplir ce portique: éclairage de pont ou de cockpit, support de bimini, de taud d'hivernage, support de cannes à pêche, de mouillage arrière, de radar, ...etc...
Personnellement je ne trouve pas ça moche du tout, ça fait un look "grand voyage", et c'est tellement pratique ( protique...) Regardez les OVNI, c'est quand même plutôt réussi comme look ?
Bref. De ces besoins dépendra la forme,l'échantillonnage, la "gueule" de ton portique.A toi de voir...

09 oct. 2006

comme quoi
un bon dessin vaut mieux qu'un long discours (:&gt)

09 oct. 2006

salut Manu
Est-ce que notre portique a la bonne inclinaison suivant tes conseils ?

09 oct. 200616 juin 2020

ZUT la tof
était pas compressée

10 oct. 2006

Tirez pas sur le pianiste
D'accord j'ai fait un peu long, mais comme le sujet me passionne...
Bon maintenant si je répond non à ta question tu fais quoi Boulal ? Tu reprends ton chalumeau ?
Allez, c'est le plus beau ton portique !

10 oct. 2006

bien sûr que non, on ne ressort pas le chalumeau,
je suis juste curieuse de savoir si l'inclinaison est bonne.
A l'orignine, il devait être plus incliné vers l'arrière à la manière de l'OVNI justement, mais on a changé d'avis.

A-t-on bien fait ? l'avenir nous le dira....

Chantal,

10 oct. 2006

voila un modèle...
qui ravira les gosses

jacques a des bonnes idées :-D

10 oct. 2006

oublié la tof !
voila !!!!!!!!!!!

10 oct. 200616 juin 2020

encore raté !
re-voila !!

10 oct. 200616 juin 2020

mazette !
encore raté !

10 oct. 2006

Je m'y remet donc
Personnellement j'aime les portiques bien inclinés, donc genre OVNI. Mais d'un autre coté si il dépasse la verticale de la longueur hors tout ça peut poser problème. De longueur, donc de prix dans certains ports; de place de parking, toujours dans certains ports; etc...Et surtout d'estéthique. Le tien est vraiment très réussi, à mon goût... Maintenant il a deux défauts à mon sens cette fois... La partie haute, bien que très dans la ligne générale du bateau me parait un peu courte pour y fixer un panneau solaire, voir deux... A plus d'un mêtre de long le panneau de 70 ou 80 W , il faut donc compter plus de 2 m de longueur...Mais c'est un choix personnel le solaire... L'inclinaison est effectivement un peu lège si tu veut suspendre l'annexe mais plus incliné ce serait pas beau... solution peut-être, y adjoindre le fameux arceau pivotant permettant d'avoir un bras de levier plus important. Et qui disparait plaqué contre le portique quand l'annexe n'y est pas.
J'ai encore fait long... J'essaie de mettre une photo; mais l'informatique a encore plus de mystères pour moi que la strat.

10 oct. 200616 juin 2020

voilà , j'essaie
voila

10 oct. 200616 juin 2020

trop fort
incroyable, je ne résiste pas, une autre.

11 oct. 2006

C'est une très belle réalisation,
mais j'ai une question : je ne vois pas de triangulation pour la tenue latérale, à part les deux bouts repris sur la jupe… une fois les panneaux installés, ça ne risque pas de bouger ? (poids + prise au vent + mouvements du bateau)

[color=blue]_/)[/color]

10 oct. 200616 juin 2020

sans portique
Ca c'était sans portique...
puisque ça marche... Désolé Boulal c'est plus toi le plus beau !!!

10 oct. 2006

Désolé !! ton bo bateau manque d émotion et vécu !!!
le boulal l est bo et unique , et quelle charge humanité en plus ,pour celui ci ! !!! ;-) :-D que du bonheur pour les 21 :-)

11 oct. 2006

pop, pop, pop...
Boulal n'est pas le plus beau, mais c'est le nôtre c'est tout !

Je reprends ta phrase :
[i]Maintenant il a deux défauts à mon sens cette fois... La partie haute, bien que très dans la ligne générale du bateau me parait un peu courte pour y fixer un panneau solaire, voir deux... A plus d'un mêtre de long le panneau de 70 ou 80 W , il faut donc compter plus de 2 m de longueur...Mais c'est un choix personnel le solaire... L'inclinaison est effectivement un peu lège si tu veut suspendre l'annexe mais plus incliné ce serait pas beau...[/i]

Tu as tout compris : la partie haute pas assez longue, mais construite sur toute la longueur arrière on a eu peur que ça fasse "chalutier"
On a eu du mal pour calculer, en effet, le placement des 2 panneaux solaires de 80W

L'inclinaison un peu lège pour suspendre l'annexe, on y a pensé aussi, mais plus inclinée Jacky n'aimait pas et puis on dépassait alors les 11m

Voici, voilà, de la matière à réflexion pour thp44

Salut IDF (pas trop partial sur ce coup)

Amicalement à tous

Chantal,

11 oct. 2006

Triangulation
c'est vrai qu'il n'y en a pas mais je t'assure que c'est béton. Au moins 7 ou 8 couches d'UD de 400 g alterné avec du bibiais de 300 g, et bien plus au niveau des congés de liaison. les bouts se sont ceux de la remontée de l'annexe, que dans ma hâte de voir l'engin fini j'ai instalés avant d'avoir fini les peintures. Voila pourquoi leur position bizarre. Maintenant si je rencontre un cyclone ou que je me retourne...
Pour Boulal , si tu mets deux panneaux de 80 W ils vont dépasser de chaque côté, donc ça risque de donner le look chalutier tant redouté. A moins peut-être de les positionner dans l'autre sens, mais alors ça va prendre vraiment beaucoup de place si ils sont prévu inclinables.
A propos de panneaux vous aurez remarqué que mon portique est vierge pour l'instant. Si quelqu'un a un bon plan de panneau pas trop cher qu'il n'hésite pas...Je n'ai d'ailleurs toujours pas tranché quant au type...

11 oct. 2006

Shell solar 80W
chez AET à Brignolles, je crois
info qu'on a eu en avril par HEO, merci encore)

1100€ les deux panneaux Shell Solar 80W monocristallins avec le régul et toute la connectique.
Seul bémol, il faut passer par un ship ou un professionnel, ils ne vendent pas aux particuliers mais ils renseignent très bien pour le SAV

Pour la longueur haute du portique, je suis d'accord avec toi, ça va pas être top avec les panneaux solaires, mais faut savoir ce que l'on veut : bateau de croisière ou bateau de grand voyage et le look s'en ressent forcément.

Amicalement,

Chantal,

11 oct. 2006

comme tilikum
je crains une vibration a trés basse fréquence quand il sera chargé de poids en haut (panneau, eolienne,etc) mais ç'est toujours soluble en ajoutant des jambettes de triangulation

11 oct. 2006

merci
Merci de l'info, je vais profiter de l'hiver qui approche pour me renseigner "à fond" et chercher le meilleur compromis. L'installation n'aura lieu qu'au printemps.
J'ai cru comprendre qu'en Bretagne, donc climat pas très chaud..., les polycristallins avaient un meilleur rendement, en plus d'un prix un peu inférieur. A suivre...
Bon hivernage à tous.

13 oct. 2006

portique
Merçi a tous pour vos remarques,beaucoup de reflexions a venir pour cette realisation
encore merçi et a bientot

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022