Portique

Quelqu'un a t-il déjà construit un portique en polyester, avec ce qe cela comporte comme pb d'alignement sur le bordé (dans 2 sens), de fixation, d'angulation par rapport au pont etc...

L'équipage
17 sept. 2004
17 sept. 200416 juin 2020
0

Pas très compliqué,

Mais comme personne ne vous répond… Voilà une solution parmi d’autres…(pas donnée)

Vous réalisé une nervure haute et une basse, vous les positionnés et collés sur un bloc d’herex C70, vous coupez au fil chaud, un peu de ponçage, vous plastifier époxy (par ex du SR8500et durcisseur SD8601 ou 8605) sur du quadriaxial EQX1168

Un peu de ponçage (peu si vous utilisez un tissu d’arrachage)

Fixation par collage, joints-en-vacance, plastification, et bien sur rajout des renforts adéquats…

Je vous rappelle que bien entendu, je n’y connais rien, mais de gentils membres vous donneront toutes les informations qui conviennent

pfffzzzz

04 oct. 2004
0

pas compliqué.....suite
2 tubes pvc bâtiment, entre 2 bloc mousse polystyrène extrudé mis en forme, le tout emballé de tissu+résine epoxy.
les 2 tubes donne le bord d'attaque arrondi av et ar, et sert de gaine pour les cables divers.
por alléger et garder une grande résistance, il est judicieux d'utiliser des uni-directionnels aux zones fortement tendues

04 oct. 2004
0

C'est dur pour moi...
Mais merci pour vos infos.

Le cintrage d'un tude de PVC, à ma connaissance ne peut se faire qu'à chaud, avec par exemple un décapeur thermique manié avec précautions.

La seule technique que j'aie trouvée est de faire rouler le tube sur un plan (ancienne porte), tout en le chauffant, de façon à le rendre uniformément "mou", puis le cintrer sur un gabarit.
Tant que je travaille dans un seul plan, tout va bien, mais les choses se compliquent dès lors que j'attaque sur ce même tube un deuxième cintrage dans un plan différent.
A ce stade, je n'arrive plus à chauffer mon tube uniformément car je ne peux plus le faire rouler, il se déforme et il est extrèmement difficile de positionner ce deuxième cintrage, dans l'espace, par rapport au premier.
Comment faire....

05 oct. 2004
0

Re portique
Bonjour ,

je cherche egalement a faire un portique .
En tube PVC , cela doit etre pas mal , tu sais quel section de tube a utiliser , tu as pas des photos du portique a nous montrer

A+
Jean Marc

05 oct. 2004
0

Et le CP ?
Ok pour le tube PVC comme dit jibé mais je ferais les parties centrales en contreplaqué de 5 mm par exemple, avec quelques raisisseurs en bois plein disposés aux endroits où sont prévus des attaches, ferrures, taquets et autres. En effet, le portique doit avoir une bonne résistance mécanique pour qu'on puisse s'appuyer dessus ou s'y suspendre en sécurité. On peut aussi imaginer s'en servir comme support de l'annexe avec son moteur, voire remonter l'homme à la mer.
Pour cintrer les tubes PVC à chaud, il suffit de les bourrer de sable pour que le tube ne s'afaisse pas dans les arrondis. Pour retrouver la symétrie, il est prudent de confectionner quelques gabarits avec des chutes de CP. Dans l'ensemble, je dirais qu'il est plus prudent de le faire en métal.

06 oct. 2004
0

vous avez dit portique??

Il me semble qu'il y a eu déjà un échange de "fils" assez nourrie sur ce sujet, mais la proposition de M Cobra est très intéressante et mériterait un développement par sont originalité et les méthodes douces qu’il utilise
,peut être que l’usage de tissus carbone (chers c’est vrai !) permettrait d’améliorer la finesse de l’ensemble tout en conservant sa solidité pour la fixation des accessoires.
Il faut reconnaître que l’usage de tubes inox nous fait ressembler à des plates formes de forage en mer !
Cordialement.

06 oct. 200416 juin 2020
0

Y a moyen
de faire du bon boulot pour ceux qui veulent mais il ne faut pas attendre que le ciel vous tombe entre les mains... il faut les utiliser ;-) et peut-être aussi un minimum sa cervelle...

On peut faire sans mais si vous voulez travailler le composite correctement, n’oubliez pas de vous bricoler une pompe à vide...

C’est simple et très efficace :-D

16 oct. 2004
0

portique

Salutations
Personnellement j'ai fait faire le mien en inox d'apres mes plans. La difficulte est de trouver un artisan qui soit soigneux, ai envie de comprendre ce que l'on veut et participe un peu, ne serait-ce qu'en cherchant a se procurer les epaisseurs et diametres de tube voulus (Pas simple). Il est rabatable facilement,(pour acceder facilement aux installations electriques en cas de panne) relativement peu lourd pour ses possibilites ( support panneau solaire ,eolienne, radar et bossoirs rotatifs faisant mats de charge eventuellement. le tout est reglable et demontable). Ce n'est pas la construction la moins chere mais je ne m'en suis pas mal tire en comparant avec des realisations tres design mais avec bien moins d'usage pratique et souvent plus cheres !
J'avais envisage une construction polyester mais n'avait pas le local pour et le prix demande pour faire une simple casquette m'a vite dissuade...J'avais envisage soit de faire des formes en mousse de polyurethane dur, type batiment, soit une construction bois habillee de tissus de verre mais le bois impose a mon avis une impregnation epoxy pour etre tranquile ou une construction en prenant pour base des mats de planche a voile mais aussi d'habiller des tubes electriques (meme gros diametre) ou d'evacuation d'eau quitte a utiliser des coudes tout fait. les surepaisseur peuvent etre suprimees car ce ne sont pas les tubes ou les coudes qui donnent la rigidite mais la structure polyester faite dessus qui doit prevoir les contraintes. Je pense qu'il peu etre tres judicieux de melanger les materiaux supports selon l'endroit et le dessin que l'on realise mais le ponçage risque d'etre important pour une surface propre et la pompe a vide peu effectivement bien ameliorer les choses. Toutefois je pense que la realisation devient alors tout de suite plus compliquee sur le plan technique de realisation . Prevoir le portique demontable (donc assemblable ) en plusieurs partie avec appuis de force peu etre tres pratique pour la manipulation le montage et les modifs eventuelles par la suite . L'association du polyester et de tubes inox peu aussi etre une solution pratique et esthetique. Mais Il est rentable et necessaire de passer pas mal de temps sur le(s...) plan(s) avant de passer a l'acte. Cela a ete mon cas mais je ne le regrette pas . Bon courage.

16 oct. 2004
0

Portique pratique
Salut Jitzo,

Peux-tu nous montrer ta rélisation? (Je cherche des plans...)

A+ Pierre

17 oct. 200416 juin 2020
0

Portique en plan
J'ai quelques photos mais elles n'ont pas ete faites pour cela et aucune ne montre l'ensemble de maniere explicative.Soit la photo est prise de trop loin, soit elle est dans l'axe du bateau et on ne voit pas bien les bossoirs soit on ne voit qu'une partie d'un des deux. Alors vous devrez reconstituer mais les kOct autorises degradent pas mal les details si j'en juge par les photos que j'ai envoyees sur le sujet de l'etrave. (J'utilise le programme qui avait ete propose par Tom je crois). Cela va imposer plusieurs post car je n'ai pas trouve la maniere d'envoyer plusieurs photos sur le meme ?
Sur la photo ce n'est pas moi . Il manque l'eolienne qui a ete installee cette annee sur babord et les supports d'antenne navtex et gps.

17 oct. 200416 juin 2020
0

Portique en plan (suite1)
La cen'est toujours pas moi mais l'eolienne est installee et les supports d'antenne aussi celle du navtex est presente. (Pour le gps ce sera pour plutard je me contante de portables).
Un bimini fait maison avec ce qui existait a l'achat du bateau a ete adapte. Je pense que ce sera un provisoir qui va durer jusqu'a la mort...de la toile j'espere!
La base de chaque colonnes est montee sur une chape avec un axe en travers du bateau. Le tout est maintenu en rotation avant/arriere par les 2 tirants et plusieurs trous sur les colonnes permettent de regler l'inclinaison/au bateau (c'est difficile de bien prevoir avant car il y a toujours une petite marge d'appreciation au perçage sur le bateau, les appuis n'etant pas au meme niveau).les tirants sont eux memes fixes sur le bateau par d'autres chapes avec des axes travers au bateau et 2 trous permettent de completer le reglage a cette extremite egalement. Pour oeuvrer sur les instruments et installer ou demonter l'un d'entre eux, il suffit de retirer les deux axes superieurs (Plus pratique car les tirants peuvent rester en place sans gener) des tirants et le portique peut basculer en avant ou en arriere (En arriere c'est beaucoup mieux...;-) ).
Le panneau (1 seul...)est orientable avant arriere par un systeme a bout comme sur les 6.50 de la mini et cela change beaucoup la charge.Tout n'est pas parfait car il y a parfois une ombre porte mais cela fonctionne tres bien. J'avais envisage d'installer eolienne et radar au centre l'un au dessus de l'autre ce qui permettait de poser 1 panneau solaires de chaque cote mais mon bateau est un peu juste en largeur et cela augmentait pas mal le poids et le cout et la realisation (prevoir les fils...).
Le tout est sobre pas design mais fonctionnel et efficace. J'ai prevu la hauteur en fonction de celle de la bome de ma taille de la hauteur mini du radar (on dit 4m) et de la position de l'annexe; encore que les bossoirs soient aussi reglables en hauteur : Voir la suite.

17 oct. 200416 juin 2020
0

Portique en plan (suite 2)
Voila un bossoir; identique a l'autre. (J'aurais du les faire a peine plus long mais comme je voulais pouvoir les replier l'un face a l'autre - pour les ports qui s'amusent a remesurer les bateaux avec leurs accessoires fixes...-cela posait un probleme qui depend de la largeur du bateau.)
La vis superieure bloque le bossoir en rotation; cela permet de le faire tourner autour du portique et de remonter un poids sur le cote du bateau par exemple . Pour le H.bord c'est tres pratique. Pour cela la vis inferieure bloque la bague d'appui pour la rotation . Elle pourrait etre fixe (soudee)sur le mat mais cela pose un probleme de montage et demontage du bossoir. Il faudrait souder et repolir apres montage et demontage impossible. J'en ai profite pour faire differents trous qui permettent un reglage en hauteur. Ne pas se tromper sur l'espace des trous en fonction de la hauteur de chaque tube pour retomber face aux autre trous pour le reglage.
Pour l'extremite du bossoir j'ai prevu une poulie integree mais cela ne s'impose pas et il est aussi facile et pratique de poser un palan classique. Comme c'est fait je peux d'ailleurs en installer un multi-brins en un instant si la charge est tres lourde. Voila je vous ai presque tout dit (?). J'espere que cela vous donnera des idees pour les votres. Ce n'est certe pas le plus beau mais a l'usage j'en suis tres content; surtout de la possibilite de l'incliner car cela a facilite beaucoup la pose de l'eolienne. Bon courage pour vos realisations ; cela fait aussi partie du plaisir meme si on peste de temps en temps. Moi les contre-plaques m'ont bien occupe a cause de bavures polyester a la jonction coque-pont dans un endroit ou il faut mieux faire 1m65 et 65 kg que...PLUS !

17 oct. 200416 juin 2020
0

Portique en plan (suite1)
La cen'est toujours pas moi mais l'eolienne est installee et les supports d'antenne aussi celle du navtex est presente. (Pour le gps ce sera pour plutard je me contante de portables).
Un bimini fait maison avec ce qui existait a l'achat du bateau a ete adapte. Je pense que ce sera un provisoir qui va durer jusqu'a la mort...de la toile j'espere!
La base de chaque colonnes est montee sur une chape avec un axe en travers du bateau. Le tout est maintenu en rotation avant/arriere par les 2 tirants et plusieurs trous sur les colonnes permettent de regler l'inclinaison/au bateau (c'est difficile de bien prevoir avant car il y a toujours une petite marge d'appreciation au perçage sur le bateau, les appuis n'etant pas au meme niveau).les tirants sont eux memes fixes sur le bateau par d'autres chapes avec des axes travers au bateau et 2 trous permettent de completer le reglage a cette extremite egalement. Pour oeuvrer sur les instruments et installer ou demonter l'un d'entre eux, il suffit de retirer les deux axes superieurs (Plus pratique car les tirants peuvent rester en place sans gener) des tirants et le portique peut basculer en avant ou en arriere (En arriere c'est beaucoup mieux...;-) ).
Le panneau (1 seul...)est orientable avant arriere par un systeme a bout comme sur les 6.50 de la mini et cela change beaucoup la charge.Tout n'est pas parfait car il y a parfois une ombre porte mais cela fonctionne tres bien. J'avais envisage d'installer eolienne et radar au centre l'un au dessus de l'autre ce qui permettait de poser 1 panneau solaires de chaque cote mais mon bateau est un peu juste en largeur et cela augmentait pas mal le poids et le cout et la realisation (prevoir les fils...).
Le tout est sobre pas design mais fonctionnel et efficace. J'ai prevu la hauteur en fonction de celle de la bome de ma taille de la hauteur mini du radar (on dit 4m) et de la position de l'annexe; encore que les bossoirs soient aussi reglables en hauteur : Voir la suite.

17 oct. 2004
0

cintrage PVC
pour cintrer le PVC, il faut remplir le tube de sable et tremper la partie à cintrer dans l'huile chaude; c'est propre (sans brûlure) et régulier.

17 oct. 2004
0

Une fabrication

composite profilée, outre la légèreté de l’ensemble a aussi un but esthétique,
Eviter de ressembler à une usine a gaz... :-(

Il y a également un fil sur les portiques en métal... :-)

pfffzzzz

17 oct. 2004
0

Excuses pour...
Le meme post en double (???)
Et les fautes..! Certaines sont dues a la modif du texte et les accords n'ont pas suivi... :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (107)

novembre 2021