Portes de cabines superflues ?

Bonjour,
Je viens d'acheter un Bavaria 34 qui remplacera, à terme, mon Jouët 32, dès que je l'aurai vendu (Je ne suis suis pas encore certain d'avoir eu raison mais c'est une autre histoire...). Je regarde mon futur ancien bateau avec beaucoup de nostalgie et mon nouveau avec curiosité. Je me pose la question de l'utilité de la porte de la cabine avant. Dans le Jouët c'était une cloison coulissante et je la laissais ouverte la plupart du temps. Dans le Bavaria, c'est une porte à poignée, encombrante quand elle est ouverte et réduisant l a sensation d'espace quand elle est fermée. Je dors dans la cabine avant au mouillage (en nav je dors dans le carré) et il sera alors hors de question de fermer cette porte car j'aurais l'impression de "me couper " du bateau, de ne pas "le sentir" (bon, je me comprends...). Cette porte est donc à mes yeux totalement superflue et j'envisage de la déposer et de la remplacer par un rideau coulissant. Dans la foulée, je me demande si je ne vais pas en faire autant des portes des deux cabines arrières (qui ne serviront pas de couchage et dans lesquelles je vais aménager des rangements).
Toutefois, je me dis que si des architectes ont conçu ce bateau ainsi, ils avaient leurs raisons. Voici donc ma question : certains d'entre vous voient-ils un quelconque intérêt à laisser ces portes en place ?

L'équipage
19 fév. 2021
19 fév. 2021
1

Plus aucune porte dans mon bateau (32 pieds). Ah, ce sentiment d'espace... Ah si une, qui sert quand il y a des filles à bord, oui une seule, coulissante.


19 fév. 2021
2

si on peut les laisser ouvertes en permanence on doit pouvoir les enlever sans problème me semble t'il


19 fév. 2021
0

C’est vrai qu’on peut s’en passer et ça fait du poids inutile en moins. Je ne les ferme jamais... à part les toilettes.


20 fév. 2021
4

Si tu est amené à recevoir des equipiers ou des invités ça peut être intéressant d'avoir une cabine qui ferme, sinon je ne vois pas l'intérêt..

Nous on a une porte pour les toilettes, rideaux pour le reste.

Ah, si, une porte peut faire office de safran de fortune! Mais une table aussi.. ;)


xabia:Tant qu'a faire ...un safran de fortune vraiment préparé à cet usage !·le 20 fév. 14:26
20 fév. 2021
-8

Beneteau devance les souhaits des plancanciers la cloison avant est une option
Ne pratiquant pas les touzes a bord mon bateau a cloison et porte


20 fév. 2021
0

A part la douche et les toilettes à cause des filles, aucune porte à bord, par contre des rideaux épais type bâche avec pressions sur la périphérie qui assurent une intimité parfaite pour ceux qui le souhaitent.
Cela fait du poids et des couinements en moins.


l'epoque sea:idem sur notre FIRST 305 aucune portes, remplacées par des rideaux epais ,ainsi que celles des placards ,remplacées par des filets,meilleure ventilation ,et l'on cherche moins longtemps les objets impression d'espace et moins de bruits·le 20 fév. 12:18
lune2miel:On peut même les lester aux coins en bas avec des petits aimants et leurs alter égo s en face sur le bateau·le 21 fév. 07:05
20 fév. 2021
1

Sur mon mousquetaire je n'ai pas ce genre de soucis mais à ta place je les Stockerau bien en cas d'une revente éventuelle...


20 fév. 2021
2

Pas de portes non plus c'était prévu par le précédent proprio, mais il n'a pas eu le temps de les faire. J'ai les plans, mais finalement, avec des rideaux, c'est nickel. Lit breton à l'avant.En fait, on est souvent deux,et je n'embarque que des intimes sinon,du coup on est assez en phase, donc pas de problèmes pour quelques jours.Je craignais un peu pour les toilettes, mais bon, l'été, on est tout le temps dans le cockpit.


20 fév. 2021
1

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses qui confirment mon choix de déposer ces portes. Allez hop, on allège !


20 fév. 2021
0

Comme dit Christophe, ne pas les bruler dans la cheminée..


20 fév. 2021
0

Je n'y avais jamais songé !
J'ai une grande cabine à l'avant, que l'on traverse debout pour aller aux WC et douche : une suite parentale, donc.
Dont la porte est toujours ouverte, puisqu'on est seuls, et pour la ventilation.

J'ai une seconde salle de bains qui donne dans le carré, qui sert de réserve exclusivement, avec également sa porte toujours ouverte.

Grace à ce sujet, je réfléchis à démonter ces 2 portes, et les remplacer simplement par un rideau de fils. A voir.


21 fév. 2021
1

sur les Bavaria les portes sont structurelles et font aussi office de cloisons étanches, tu les enlèves le bateau se plie dans le sens de la longueur et si tu a une voie d'eau tu coules t'es mort !


Fabien83:Non j'ai un Bavaria et elles ne sont même pas étanches, seulement structurelles, il faut bien faire attention à surveiller les trains de houle avant d'ouvrir ou fermer une porte. Pareil au mouillage, bien surveiller les moteurs qui font des vagues.😂😂😂·le 21 fév. 00:53
21 fév. 2021
0

pour un bateau de grands voyage j'y laisserais des portes faisant office de cloisons étanches


21 fév. 2021
0

Chez nous les portes sont montées sur les gonds qui permettent de les enlever, pour alleger le bateau pour la course.
knobdeco.com[...]-steel/

C'est ton bateau, fais comme tu veux.


21 fév. 2021
0

Pour lutter contre les ronfleurs,
Contre les odeurs, le bruit, les portes sont efficaces

L hivers, pour chauffer efficacement les couchettes les plus basses dans les cabines arrières, une toile fait l affaire.

1 seule porte à bord pour chiotte-soute, un rideau pour la cabine arriere et lit breton à l avant pour ce qui nous concerne


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

un éléphant ça trombe

mars 2021