Portée de la VHF / question suite intervention secours ce WE

Une question suite à l'échange que nous avons suivi partiellement à la VHF samedi soir entre le cross Etel et un voilier dont un passager était malade ( j'espère que tout va bien pour lui).
Le cross a demandé si le voilier était équipé d'un téléphone satellite, ce qui ne semblait pas être le cas car la communication a continué à la VHF.
En faisant des recherches dans la presse, j'ai trouvé que le voilier était à 76 NM au SE de Belle ile. Je n'ai pas la position exacte mais je n'ai pas l'impression qu'il ai pu joindre un sémaphore qui soit à moins de 20NM. Et dans notre cas, notre VHF ne porte même pas si loin.
Comment le voilier a -t-il pu entrer en relation avec le Cross à une telle distance ?

L'équipage
26 août 2019
26 août 2019
0

Le Cross a de grandes antennes hautes perchées... les ondes voyagent en ligne droite et la terre est ronde, la mer aussi.
Il n'est pas rare de capter des demi-conversations...

26 août 2019
0

Il n'y a pas eu de relais par un autre bateau que tu n'aurais pas entendu ?

26 août 2019
1

Effectivement, je n'entendais que le Cross. Mais ils avaient l'air de s'adresser directement au bateau en question. Ce n'était pas: "demandez leur si..." mais "avez vous un téléphone satellite?"

Par ailleurs, la premar donne une position encore + éloignée 90nm WSW de Yeu:
www.ouest-france.fr[...]6490950 .
Je serai ravie que le cross ait de si grandes oreilles; je n'ai pas encore reporté sur la carte notre dernier essai VHF concluant avec un sémaphore mais cela devait être 5M...

26 août 2019
0

La propagation en VHF dépend beaucoup de la météo.

Quand on a un anticyclone, la portée est bien meilleure .

Par ailleurs elle est aussi sensible aux obstacles, et en mer il n'y en a pas.

26 août 201926 août 2019
1

J'étais samedi soir dans les alentours de cette zone j'entendais le cross mais pas le voilier
Ce voilier a été longtemps avec une connexion vhf aléatoire,
Le cross a dérouté le falcom qui était en l'air pour une autre mission (G7 ?) Il a du faire le relais
Les communications se sont ensuite améliorées le cross donnant des instructions directement par VHF en particulier mettre l'annexe en remorque à 20 metres l'hélicoptère est intervenu vers 23 h
Au même moment ma femme était au fond de sa couchette avec presque 40 de fièvre ... Sûrement un virus terroriste sur le G7 !

Une VHF bien montée porte à 40 milles
Avec parfois des réceptions comme le cross Etel reçu fort et clair à Bilbao

26 août 2019
0

Merci Hubert,
Effectivement au début , on a entendu le cross appeler fréquemment le voilier. Nous n'avons pas suivi avec assez d'attention pour noter la différence de qualité de réception parallèlement aux moyens mis en place...mais tu as surement raison.
Finalement c'est quand même un peu une histoire de grandes zoreilles!
:jelaferme:

26 août 201926 août 2019
0

Bonjour, J'ai eu plusieurs fois des liaisons de 100 mn (Dubrovnik) et une de 240 mn à la sortie de Soller (Majorque) avec Marseille Radio (1978).
En 1977, quand j'avais installé ma VHF dans le Vieux Port de Marseille, à quelques mètres de la Nautique, je l'avais testée en appelant Grasse Radio: fort et clair!!!
Il faut préciser que c'était avec une Sailor (que j'ai toujours dans mon musée).

26 août 2019
0

Bonjour Iff,
Dans les années 1970, je pense vraiment qu'il n'y avait pas de "filet" de ce genre. Je m'en souviendrais.
Sur cette liaison depuis Soller, il me souvient avoir dit à l'opérateur, après ma communication téléphonique, mon étonnement d'avoir pu le joindre. Réponse: ça peut arriver avec certaines conditions météo.
Eh oui, dans ces temps là, pour téléphoner, il fallait passer par un opérateur à qui on donnait le numéro du correspondant, et qui vous précisait ensuite la durée de la communication.! Comme à la maison après la guerre…
Cordialement jeune homme. :-D

26 août 2019
0

Marseille radio utilisait plusieurs emmetteurs, sur plusieurs canaux
(19 pour Sète)
;-)

26 août 2019
0

Je l'ai utilisé, c'était pas cadeau !
;-)

26 août 2019
0

Il y a un bon nombre de relais, non ?

26 août 2019
1

Question :

La communication ne peut-elle pas être "relayée" directement et automatiquement par un sémaphore plus proche ?

0

Les cross utilisent des antennes déportées comme aux Roches Douvres en plus c'est une antenne gonio ( une sorte de roue de vélo sans la jante et posée à plat

26 août 2019
0

Dans mon coin, il m'arrive de capter (mal) les CG de Douvres dont l'antenne la plus proche est à 90 miles à vol d'oiseau. A 75 miles, je les capte bien.
Mais sauraient-ils m'entendre à cette distance ?

26 août 2019
0

Les CROSS ont aussi des puissances (~100W) que nous n'avons pas.

26 août 2019
0

En naviguant le long de la côte d'azur, l'année dernière, il m'est arrivé de recevoir à plusieurs reprises le CROSS d'Ajaccio en Corse à plusieurs reprises en clair mais légèrement faible pour des Pan pan et la météo. Par contre, je ne suis pas persuadé que si je les avais appelé ils m'auraient reçu. Distance d'environ 100Mn.

26 août 2019
0

Je l'ai entendu aussi, le cross seulement pas le bateau.
Aussi, ces jours de Bretagne sud un bon nombre de alertes avec asn de l'Espagne, Finisterre radio, llamada general llamada general llamada general qu'ils font pour le bulletin météo

26 août 2019
0

Bonjour
La qualité de l'antenne et SURTOUT du câble de descente et la limitation du nombre de connexion est primordiale pour une bonne émission / réception.
L'idéal est d’être en direct jusqu’à la VHF avec une prise de bonne qualité bien souder.
Si en plus la descente est en coax de 11mm type RG213 on limite encore les pertes.(Mais quelle galère pour le passer dans le mat.......)

26 août 2019
0

On est d’accord que pour la réception ça porte loin
La question est comment faire le relais en émission

27 août 2019
0

Effectivement, la question était plutôt là pour moi. Comment ce voilier s'est-il fait entendre ( même mal) du Cross en étant si loin des côtes ?
Hubert a donné l'hypothèse du relai avec le Falcom pour l'amélioration des échanges mais au début le voilier était à quasiment 100M wsw de Yeu d'après le document de la Prémar. On est loin des 40M avec un bon émetteur, un bon cable et une bonne antenne...

26 août 2019
0

En nav dans la même zone ce week-end, et le dimanche on captait le cross corsen, jobourg et un cross anglais. Le samedi on a même eu celui de Santander... sans ceux du nord.

Les cross émettent à 80w pendant que nos VHF sont à 25w

26 août 2019
0

Pour faire simple, l'intensité du signal que tu recois dépend, entre autres, de la puissance de l'émetteur, de la distance qui sépare les 2 antennes et de la directivité de celles-ci. C'est l'équation de Friis. Mais elle est valable en l'absence d'obstacles; pour la VHF l'obstacle est... la Terre, qui limite la portée des signaux. Et, enfin et surtout, les émissions du CROSS se font par plusieurs émetteurs, souvent en mode isophase. Ce qui fait que tu reçois par l'intermédiaire d'un émetteur proche de toi des émissions destinées à une station située à plusieurs dizaines, voire quelques centaines de milles et qui trafique avec le CROSS grâce à un émetteur proche de cette station. Donc tu reçois bien le CROSS (grosse puissance d'émission, antennes situées en hauteur) mais non le demandeur (sauf si tu en es proche). Et sans tenir compte de certains phénomènes bizarres de propagation tenant à des phénomènes d'inversion de couches atmosphériques...

27 août 201927 août 2019
0

Quant au relais effectué par d'autres bateaux, c'est impossible car le canal 16 est exploité en mode simplex (une seule fréquence 156,800MHz). Le seul relais envisageable est humain (Mayday relais)

0

Bonjour,
Je suis descendu en Espagne cet été ( Yeu/ Gijón).
J’ai capté parfaitement le cross Etel jusqu’à environ 60 nautiques de ma destination (antenne à 20 m)
Le temps était clair. Dans mon souvenir, j’avais entendu que les nuages « rabattaient «  les ondes. Une bêtise ?
Bonne journée,
Patrice

27 août 2019
0

J'ai souvent entendu des appels pour une vedette en panne au large de toulon.
Je suis à canet en roussilon !

27 août 201927 août 2019
0

En écoute :
De l'Hérault on entends souvent le sémaphore de la Parata (Ajaccio) parfois le sauvetage la Madalenna (nord Sardaigne) rarement Cagliari (sud Sardaigne) et exceptionnellement Alger Radio.
En émmission :
J'avais prévenu le Cross Toulon de ma traversée vers la Corse, en précisant que je préviendrai le Cross "en" Corse de l'issue, mais comme ça passait bien je les ai contacté direct, 16 et canal de dégagement, fort et clair. 120 nm.
Depuis les bouches de Bonif, le sémaphore de l'Espiguette,conversation impec avec le guetteur.
(tout ça dans des conditions opti de propagation)
Icom 25 canaux, ça date aussi !

;-)

27 août 2019
1

Bonjour,
Un appel ASN est reçu par l’antenne relais la plus proche, et reçu au CROSS immédiatement qui va valider l’appel, une diffusion est déclenchée automatiquement vers les vhf asn des bateaux naviguant proche de cette antenne relais.
Le cross communique en clair de chez lui sur le 16 avec 80 a 100 watts, et par les antennes relais voisines du bateau en détresse en synchronisation de phases, donc aucun décalage entre les émissions simultanées
Les antennes relais ne sont pas forcément chez les sémaphores mais à des points stratégiques, position géographique, altitude, etc ...
Ensuite si le navire a l’AIS il sera ajouté à la vision radar des stations côtières et du Falcon de la marine nationale.
Avec toutes ces informations le cross décide d’envoyer le moyen le plus adapté pour secourir, vedette SNSM, Falcon, hélico type dragon ou hélico marine nationale, et ou Escorteur
Après le 16 le suivi se fait en général sur le 67 ou une des 4 autres canaux prévus

Une visite au cross Étel par exemple vous permettra d’approfondir

Petite lecture

www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr[...]25.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021