Porte frigo armoire pas étanche?

Bonjour,
Sur TAO nous avons un frigo et un congélateur de la marque "Frigonautica" genre armoire en inox. Le frigo qui a 13 ans consomme peu et la porte est dure à ouvrir (succion). Mais le congélateur que j'ai installé il y a 5 ans a commencé à avoir de la condensation excessive sur et autour de la porte dès que nous sommes arrivés sous les tropiques.
Pensant que c'était un problème d'isolation (il faut dire que les parois ne sont pas très épaisses pour un congélateur à -20°C) j'ai ajouté 4 cm de mousse à cellules fermées sur les côtés et le dessus. J'ai aussi ajouté une double porte de 4 cm d'épaisseur. Le tout avec plaquage bois à l'extérieur. Mais c'est pire! chaque matin l'eau dégouline sur et autour de la porte.
Je pense que c'est le joint de porte qui n'a jamais été étanche et rajouter une deuxième porte (non étanche) n'y change rien.
J'ai contacté Frigonautica pour acheter un nouveau joint... mais celui-ci ne se change pas et il faut remplacer la porte!!!

Le joint existant est magnétique et très rigide et j'ai pensé ajouter un fin joint mousse à cellules fermées sur le chassis (là où le joint de porte vient en contact avec le chassis)??
Qu'en pensez vous? Des idées pour rendre cette porte étanche?

Philippe

L'équipage
11 juin 2021
11 juin 2021
0

Comme pour un frigo terrestre.
Prendre un papier fin. Un papier cigarette est pas mal.
Le coincer sous le joint de la porte fermée. Faire le test sur toute la périphérie.
S'il est possible de le retirer facilement, le joint est HS.
Avec deux enceintes froides à bord, dont une efficace, c'est facile de faire la comparaison des étanchéités des portes.


TaoCata:Merci pour la suggestion. Pas facile, vu que le congélateur est encastré et en retrait. Mais je vais essayer pour confirmer que le joint est HS ·le 11 juin 12:10
11 juin 2021
0

Je ne vois pas le rapport entre l'étanchéité de la porte et la condensation sur la porte.

Comme tu l'as fait remarquer, la porte est peu isolée, et elle est en métal.
Du coup, elle est plus fraiche que l'air ambiant, (comme la paroi d'une bouteille d'eau fraiche), et l'humidité se condense dessus.
En plus, il y a au niveau du loquet de l'ouverture une importante pièce en métal qui s'enfonce dans l'épaisseur, et qui agit comme un pont thermique, elle même reliée à la plaque de métal externe.

Si vraiment cela pose problème, il faudrait augmenter l'épaisseur de l'isolation de la porte elle même, et remplacer le revêtement exterieur.
Le plus simple (mais à l'efficacité douteuse), ce sont des peintures anti-condensation.
Mais on peut aussi coller des plaques de liège (un peu plus épais)
Après, le problème, c'est si l'air continue de s'infiltrer entre le liège et le metal, auquel cas ca va continuer (doucement) de créer de la condensation, et ca va un peu pourrir.

Solution radicale : privilégier la navigation dans des climats froids et secs


TaoCata:Même en NZ l'hiver où il fait entre 14 et 19°C, ca condense... et descendre plus au sud n'est pas trop à notre goût, et puis il n'y aurait plus besoin de frigo ;-)
Merci pour ton analyse et réflexions. Il me semble que si l'air froid s'échappe, il doit créer une zone plus froide à l'extérieur autour de la fuite, d'où condensation. Le frigo du même modèle mais avec isolation plus fine, bien que moins froid a zéro condensationJe suis d'accord avec toi - c'est un design foireux.
Je ne connaissais pas l'existence de peinture anti-condensation - je me renseigne ·le 11 juin 12:21
11 juin 2021
0

La seconde porte est une bonne idée, mais elle ne peut pas empêcher la condensation, puisqu'il reste un volume d'air régulièrement renouvelé qui permet à une couche de condensation de revenir sur la porte. (même logique que la glace qui se forme progressivement sur l'évaporateur à chaque fois qu'on ouvre la porte)
Mais vu que ca limite les flux d'airs, ca devrait quand même limiter un peu la condensation.


TaoCata:Je suis d'accord avec ton analyse et cela voudrait dire qu'il faut que fasse une très bonne isolation pour la deuxième porte et aussi la doubler avec une mousse ou autre matériaux compressible afin de limiter au maximum le volume d'air entre les deux portes.Que penses tu du joint fin en doublon du joint magnétique rigide? Je vais voir ce que je peux trouver ici... ·le 11 juin 12:28
11 juin 2021
0

La porte ne serait pas déformée? ce qui pourrait expliquer les fuites qui semble avoir étéconstatées: "à avoir de la condensation excessive sur et autour de la porte"


0

Je viens d'avoir ce pb avec un frigo domestique tout neuf.
En fait le joint magnétique est trop puissant et quand on ouvre la porte il se dessertit de la porte laissant passer l'air.
Problème résolu en le collant sur la porte au soja.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Bol d'Or 2016

mars 2021