porte coulissante evasion 29

Bonjour,
Ma porte coulissante est très très difficile à ouvrir. Il y a 4 patins blancs (2 en haut 2 en bas). C'est une vrai galère à ouvrir ou fermer, régulière la porte bloque et sort en partie du rail.
Je poste sur le forum pour trouver un peu d'aide afin trouver une solution.
Es ce que ce type de pièce se trouve encore ? Faut il en adapter une ?
Vous avez peut-être déjà rencontré le problème, votre aide sera précieuse.
Comme le bateau est au chantier je peux facilement aller faire quelques photos pour aider.

L'équipage
31 oct. 2018
31 oct. 2018
0

Dans un premier temps, avez vous tenté la bombe teflon ? entre les patins et le rail alu

31 oct. 2018
1

Bonne idée je vais commencer par là.
je viens de faire l’acquisition du bateau, il est dans son jus. Je pense très sincèrement que la porte doit être dans cet état depuis 15 ans.

31 oct. 2018
0

au pire, la sortir du rail, bien tout nettoyer, passer la bombe teflon partout et tester, je pense que ça marchera pas mal..

01 nov. 2018
0

Un bon netoyage avec de l eau chaude....depot de sel plus du sable sa fait une super cole....apres w40.
J ais le même problème avec mon capot de descente...

01 nov. 2018
0

Mal formulé.

01 nov. 2018
0

En premier, vérifier le serrage des vis de fixation des rails haut et bas. Sur mon attalia, ça a suffi.

07 nov. 2020
0

voilà 10 ans que j'ai mon Evasion 29 dès la deuxième année la porte est devenue dure. J'ai suivi le conseil d'un autre propriétaire d' Evasion 29 et graissé les rails avec de la graisse silicone. Problème résolu sauf que depuis quelques temps la porte se ferme mal elle tape contre le profilé fixe et il faut la soulever pour qu'elle termine sa course. Je comptais démonter la porte cet hiver pour voir ce qui pouvait être fait Hélas le confinement vient bousculer ce projet.
Je lis dans le fil de discussion que ce sont des patins qui assurent le glissement de la porte et pas des roulettes. Le conseil de Le-Relou-Raleur de démonter la porte est à suivre assurément mais ça parait compliqué (certaines vis sont bloquées) il est vraiment dommage de ne pas avoir de plan (ou de photos de cette porte démontée)

08 juin 2021
0

J'ai démonté la porte de mon Evasion 29.
Le montage est beaucoup plus complexe qu'un banal capot coulissant et les actions pour remise en état peuvent être compliquées.
La porte coulisse sur 2 rails à l'aide de 4 guides équipés de roulettes. Les 2 guides inférieurs ont chacun une roulette à axe horizontal, les guides supérieurs en ont 2, une roulette à axe vertical, l'autre avec un axe horizontal.
Quand l'ensemble est en bon état les guides ne peuvent pas être enlevés des rails, c'est bien, même le bateau à l'envers la porte reste en place (ouf!).
Pour déposer la porte on retire les 4 vis de maintien, puis on fait basculer le haut de la porte vers le cockpit en la levant (attention c'est lourd).
Sur mon Evasion les ailes du rail inférieur étaient usées c'est ballot parce que c'est sur cette partie que les roulettes roulent d'où les soucis.
Pour remettre en état j'ai ajouté un profil alu en L ajusté aux côtes du rails.
La roulette du guide inférieur tribord avait beaucoup de jeux. J'ai résorbé ce jeux en intercalant un bout de tube inox entre la roulette et son axe (après démontage).
j'ai profité du démontage pour relever les plans des guides et prendre des photos. Malheureusement je ne peux pas joindre les documents à mon message (trop lourd)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021