Port : qui a le droit de sous-louer sa place ?

Bonjour à tous,

Pour justifier un point précis dans une étude, j'ai besoin de votre expérience.

Pour décongestionné les ports, une des idées qui revient toujours, c'est d'organiser une "bourse" des places libérées par des abonnés ou des amodiés durant leurs absences.

J'ai entendu parler de plusieurs exemple.

Le plus classique, c'est celui où l'abonné ou amodié signale son absence et sa durée à la capitainerie qui, en échange, lui reverse une ristourne.

Je recherche des exemples de solutions réglementaires. C'est à dire expréssement autorisées par le réglement du port.

Qui peut m'aider en me citant des exemples concrets actuels ?

Merci

Jacques

L'équipage
01 sept. 2010
01 sept. 2010

souvenir ...
J'ai le (vieux) souvenir qu'à Porquerolles le règlement contractuel du port prévoit une ristourne aux abonnés annuels. A vérifier si c'est encore exact.

Un effet collatéral de cette façon de faire, c'est que le port va d'abord remplir les places non attribuées aux annuels, pour deux raisons: meilleur bénéfice (rien à reverser) et moins de problème de gestion insolubles avec un abonné qui revient plus tôt que prévu (ce qui est son droit).

01 sept. 2010

Baden
Bonjour,

Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie que tu étudies :

Port de Baden - Morbihan :
Frais de gestion pour prêt de mouillage entre particulier -&gt 20, 30 ou 60€, en fonction de la durée du prêt.

Port de Vannes - Morbihan :
Contrat annuel -&gt OPTION A : réservation d’une place à flot pour 12 mois
Contrat annuel -&gt OPTION B : le bateau doit libérer son emplacement 30 jours consécutifs en été

Cette 'faveur' option B abaisse un peu le prix du contrat annuel.

Mouzig

01 sept. 2010

l'option B
est un forfait 11 mois, rien à dire il figure dans la grille tarifaire

01 sept. 2010

Port plaisance
Salut à tous,
Bjr Erendil,
En ce qui concerne le Port de Brises-Lames à Anglet, port géré par le District (Bayonne-Anglet- Biarritz)
le réglement intérieur stipule l'interdiction de sous louer.Abonnement annuel. En cas d'absence prévue et prolongée, avertir la capitainerie qui peut disposer de cet emplacement à son gré pendant l'absence. Il n'y a aucune rétro-commission à l'abonné annuel. Il retrouve bien sur son emplacement lors de son retour programmé.
Autrement dit, que tu y sois ou que tu n'y sois pas le bénéfice net revient au District qui peut louer l'emplacement plusieurs fois....
Amicalement,
Daniel

01 sept. 2010

Les minimes
A la rochelle, il est interdit de sous louer sa place. Et il est par contre obligatoire de signaler toute absence du port.
En contrepartie, pour une absence en saison estivales de :
15 jours consécutifs -&gt une manutention hors saison est offerte.
30 jours consécutifs -&gt deux manutentions hors saison
60 jours consécutifs -&gt deux manutentions quelle que soit la saison.

01 sept. 2010

Re - Précision...
En effet, mais d'après le règlement du port (et dieux sais qu'ils l'aiment leur règlement :-( ), on est pas garanti de retrouver 'sa' place libre à son retour.
(Dans la pratique cela ne m'est jamais arrivé de retrouver ma place occupé alors que je n'avais pas signalé mon départ).

Pour info, ce document est consultable en ligne ici:
sd2384.sivit.org[...]ice.pdf

ARTICLE 7 : DECLARATION D'ABSENCE
Tout usager titulaire d'un poste d'amarrage doit effectuer auprès des autorités portuaires une déclaration d'absence, toutes les fois qu'il est amené à libérer le poste occupé pour une durée supérieure à 8 jours. Cette déclaration précise la date prévue pour le retour.
Faute d'avoir été saisi de cette déclaration, l'autorité portuaire pourra valablement considérer, au bout de 8 jours d'absence, que le poste est libéré jusqu'à nouvel ordre et pourra en disposer librement jusqu'à ce que le navire titulaire du contrat de location de poste d'amarrage se présente et sous réserve que les conditions de sécurité autorisent le départ du navire occupant temporairement le poste d'amarrage laissé libre.

01 sept. 2010

les gestes commerciaux "manutentions"
faits par le port de La Rochelle sont tout à fait compréhensibles et s'inscrivent dans l'activité portuaire.

le District d'Anglet, gestionnaire du port applique le cahier des charges

01 sept. 2010

La Rochelle Précision
Juste une précision: il n'est pas obligatoire de déclarer son absence du port, seulement recommandé, ce qui permet de bénéficier effectivement de manutentions offertes dans les conditions précisées par kaikos

01 sept. 2010

ristourne "abonnés"
ceci est contraire au cahier des charges,
si vous régler un forfait d'un an et que vous êtes absent les 4 mois d'été,il n'est pas logique que vous bénéficiez d'un forfait correspondant à des droits d'usage de 12 mois.
Vous devriez ne régler des droits de séjour que pour 8 mois qui seraient décomptés au mois, éventuellement sur la base de tarifs saison, mi saison , hors saison et vous paieriez davantage.

Non seulement vous abuser de l'utilisation d'un emplacement dans un port public, mais en plus, vous bénéficiez du tarifle plus avantageux qui ne correspond pas à votre séjour réel mais encore on vous rembourse une partie de ces droits de séjour perçus pour l'occupation d'une place que vous n'occupez pas et dont vous n'avez pas besoin puisque vous la mettez à disposition.

La gestion du port public est attaquable, un forfait c'est un forfait non remboursable partiellement,
le droit de séjour d'un bateau pour l'occupation d'un emplacement n'est pas une location,
il doit correspondre à l'occupation réel d'un poste
Il ne peut apporter des avantages financiers à celui qui n'en a qu'un usage forfaitaire, ni apporter une rémunération quelconque à celui qui libère temporairement leposte qui a été attribué pour ordre par le port et pour son bateau.

le "port" se prête à un "sale" jeu sur le domaine public et souvent politique

location poste amodiataire:

ceci est possible dans les ports privés où l'amodiataire est en fait actionnaire d'une société qui est concessionnaire du domaine publique pendant un certain nombre d'année.
pour y créer un port

dans le cadre de ses actions,est mis à sa disposition par la société concessionnaire un poste d'amarrage qu'il peut utiliser pour son propre bateau où mettre en location en principe par le truchement de la capitainerie

abonné et amodiataire sont des termes à expliquer quand on parle de port public.

l'abonné règle un forfait d'un an maxi
l'amodiataire est un abonné longue durée, de 5 à 30 ans, qui apporte un premier versemnt correspondant à la création d'un poste d'amarrage, et s'engage chaque année à régler des charges pour les services , entretien et consomations

01 sept. 2010

cahier des charges ?
Peux-tu préciser quel est ce cahier des charges (et une référence pour y accéder) qui interdit la ristourne partielle à un abonné annuel ?

Si cette clause existe, elle semble contreproductive au premier abord : elle bloque une place de port vide que le gestionnaire ne pourra pas louer en l'absence du locataire annuel. Car le locataire annuel n'est pas obligé de laisser en permanence son bateau dans la place louée, puisque cela l'empêcherait de naviguer, et il peut revenir à n'importe quel moment s'il la quitte temporairement.... ce qui implique que le locatoire ait un petit avantage financier pour l'inciter à prévenir le port en cas d'absence et en cas de retour inopiné :heu:

01 sept. 2010

interdit ?
Merci pour le texte. Si je lis bien:

"la seule certitude que le propriétaire peut avoir, c'est que le port lui fera amarrer son bateau sur un poste en rapport avec la taille"

"Généralement, sur la grille de tarif des droits de séjour, il est précisé: le forfait n'est pas divisable ni remboursable, "

Cela n'interdit donc pas formellement au port de faire (à sa convenance) une ristourne partielle au locataire quand il n'est pas dans le port (quelle que soit la place du moment).

Par contre cela oblige le port à donner une place au locataire au moment où il revient d'une absence, quel que soit le moment de son retour.

Pour que le fonctionnement d'un port soit harmonieux et sécurisé (notamment pour les rondes de gardien), tout le monde à intérêt à ce que les bateaux "annuels" soient majoritairement à des places connues fixes (même si ce n'est pas obligatoire), cela évite pas mal de problèmes de sécurité et de petites friction journalières sur le bon ou mauvais état des installations des pontons.

On peut en conclure qu'une ristourne partielle en cas d'absence déclarée et de durée respectée est plutôt destinée à aider au fonctionnement harmonieux entre locataires annuels et gestionnaires du port en motivant le locataire et en facilitant la gestion au gestionnaire ... qui aura l'obligation de "caser" le locataire si sa place est attribuée à un passant.

01 sept. 2010

le cahier des charges de concession portuaire sur le domaine public maritine
est lié au contrat qui existe entre concessionnaire et l'Etat pour l'utilisation du DPM;

Ce cahier précise l'objet du contrat: réalisation d'un port de plaisance par exemple

le concessionnaire doit faire un règlement de police , il y précise entre autre que les bateaux sont placés par le gestionnaire sous sa responsabilité, .

une place libre depuis 2 jours et attribué à un bateau qui n'a pas signalé son abscence peut être attribué par le port à un autre bateau si besoin est.

le seul engagement du port est de donner au bateau un emplacement adapté à sa taille et à son tirant d'eau.

En réglant le droit de séjour correspondant à un bateau, la seule certitude que le propriétaire peut avoir, c'est que le port lui fera amarrer son bateau sur un poste en rapport avec la taille et non pas avec la durée.

Un bateau peut être déplacé pour les besoins du bon fonctionnement du port, un emplacement n'est attribué que "pour ordre",

Une grille tarifaire doit être établie pour fixer les droits à payer en fonction de la durée du séjour, le prix des services et prestations,
Ceci est examiné par le conseil portuaire qui fait ses observations.

Généralement, sur la grille de tarif des droits de séjour, il est préciser:
le forfait n'est pas divisable ni remboursable,

en cas de départ définitif du bateau avant la fin de son forfait, le décompte est fait sur la base mensuel, un remboursement est fait si le montant au mois est inférieur au forfait. Si le montant calculé au mois est supérieur, il n'y a pas de facturation complémentaire.

les droits de séjours (taxes d'occupation du DPM, perçues pour l'amortissement et entretien des installations, eau, electricité, voirie,etc) encaissés par le port sur les emplacements disponibles ne peuvent en aucun cas être reversés à un particulier....Il ne s'agit pas d'une location ou sous location, nous sommes sur le domaine public maritime, en particulier dans la cadre des ports gérés par les collectivités, en régie, en sem ou epic

01 sept. 2010

gestion des places libérées
Elle est plus ou moins efficace suivant les ports : parfaite à Port Olona par exemple où un visiteur peut bénéficier d'un catway pour une seule nuit.

On ne peut pas en dire autant du port des Minimes : des plaisanciers titulaires de contrats annuels sont restés à couple après la tempête alors que des places sur catways avaient été libérées. Un skipper qui y avait passé plusieurs mois cet hiver n'a pas été chassé après la tempête mais il parti de lui-même fin avril vu l'impossibilité de partir naviguer quand il le souhaitait - le port était officiellement fermé aux visiteurs mais des bateaux extérieurs venaient tout de même se mettre à couple. Vu le nombre de pontons endommagés et le nombre de visiteurs (en attente de poste fixe ou en escale prolongée)les places étaient rares !

01 sept. 2010

Port Saint Pierre Hyères
J'ai un poste d'abonné annuel avec obligation de signaler tout départ supérieur à 2 jours. En cas de non déclaration de ma part, au delà de 3 jours d'absence, la capitainerie considère la place libre et peut en disposer comme bon lui semble (article 3.1.2.3 du réglement des conditions d'usage et de tarification).
En 2009 la direction des ports avait institué, pour la première fois, une "déduction pour départ en croisière" avec une absence minimale de 14 jours consécutifs.
Ayant été absent pendant un mois, j'ai eu le plaisir d'avoir droit à une réduction de redevance de 170 euros, mais car il y a un mais un courrier était joint au titre de remboursement précisant que cette disposition exceptionnelle ne serait pas reconduite pour 2009 (sans aucune explication).
Je considère donc que aucune réglementation n'empèche le remboursement des périodes d'absence, seul le bon vouloir du gestionnaire du port est en cause.

01 sept. 2010

POUR UNE AOT
la sous-location est interdite, pour plus d'info me contacter.

01 sept. 2010

Il y a aussi
les ports associés qui offrent des réductions ou des gratuités aux abonnés de leurs partenaires lorsqu'ils ont signalé leur départ. Morbihan, Bretagne nord, etc.

01 sept. 2010

dommage que
l'on ne sache rien de toi, si tu navigues et où , si tu as un bateau et lequel,

si tu utilise le site à titre professionnel, merci de nous le dire.

01 sept. 2010

Merci à tous
Hisse et oh est vraiment une mine d'information.

Merci encore

Jacques

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022