Port Médoc : quel mouillage aux alentours ?

Bonjour , je vais mettre mon bateau a port médoc ne connaissant pas trop le coin je cherche des mouillages pas trop loin du port pour les weekend , hélas je ne vois pas grand chose sur les cartes a part l ile d aix qui fais un peu loin , il y a bien le phare de Cordouan mais aucun signe de mouillages , le coin est il dangereux ? en redescendant sur Soulac y a t il quelque chose ?
Pour infos je quille 2m10

L'équipage
29 mars 2018
29 mars 2018

Pas terrible le coin pour les mouillages. Surtout avec 2,10 m. J'ai fréquenté la zone avec un Via, mais c'etait un dériveur intégral. Je m'arretais à Talmont, sur la Gironde. Ensuite, mais c'etait un plus petit bateau , dans l'anse de Bonne Anse, mais ca a beaucoup bougé. Avec 2,10 ne pas prendre le pertuis de Maumusson. Je me suis arrété à La Cotinière, 2 fois, il y a longtemps. Je suis sûr qu'il y a sur HO des matelos qui connaissent mieux le coin que moi..

29 mars 2018

Personnellement déjà les ports du coin ....bof ! Alors les mouillages ...Je n'y pense même pas

29 mars 2018

il y a si on veut bien la bonne anse à 10 miles dans le NW mais entrée pas évidente et peu ou pas d'eau à l'intérieur à la BM sauf si vous cherchez bien sur place, vaut mieux avoir un DI ou un multicoque. On peut aussi se mettre à l'ancre avec beaucoup de prudence devant la plage de la Palmyre mais comme ça fait 3 ou 4 ans que je n'y suis pas allé ça a pu changer. de toutes façons il faut se montrer très prudent. Vous pouvez aussi essayer les petits ports de mescher et talmont mais vous risquez d'être réveillé la nuit par les canards. J'avais pensé à une époque me mettre à l'ancre à l'abri de la digue Est de port Médoc à l'extérieur mais je ne sais pas si c'est possible ou même dangereux

29 mars 2018

bonjour, ne compte pas sur cordouan tu risques de ne pas dormir si tu veux y rester sans danger.
mis a part dans un port il n'y a pas grand chose entre port médoc et Arcachon c'est du sable et du surf.
dans la gironde si tu n'a pas peur de laisser ton ancre dans la vase avec un bon guindeau,mais tu vas être secoué.
Mortagne port a échouage sympa mais faut être dans la vase.et viser la marée haute pour sortir et entrer.
donc en conclusion dans gironde mis a part les ports il n'y a rien!!!!(j'habite Royan)
demande a Bugcrusher il est a port médoc il pourra te renseigner mieux que moi amha.
cordialement jean-françois :alavotre:

29 mars 2018

Bonsoir
Je confirme également qu'il n'y a pa pas grand chose comme mouillage pour y passer une nuit tranquille !
Cordouan oui a la journée OK, on peut mouillé aussi dans quelques conches du coin mais à surveiller, bonne anse, le chenal est balisé l eté et on est à flot dans le port.
Il y a aussi plusieurs ports pour escale comme mescher, mortagne vitrezay
C'est sur le coin ne s'y prête pas comme les îles des pertuis.
Cordialement

29 mars 2018

Ok je vous remercie pour ces réponses dont je craignais bien le contenu , je connais tous les petits ports ( j habite a cognac et ma mére a royan ) Je n irais pas me prendre la téte a savoir si je passe ou pas avec les marées et me foutre dans la vase , donc la seule option restera l ile d aix sur 3 Jours en souhaitant que mes amis n aient pas le mal de mer ....

29 mars 2018

Bonsoir
Justement j'ai souvent hésite a mouiller dans la baie de nauzan ou de st palais lorsque le vent y est propice sud est a nord cependant j'ai toujours un doute car sur Navionics un coup cela annonce un fond sableux et/ou rocheux. L'avez-vous déjà tenté ?

30 mars 2018

Bonjour wil , c est vrai que ces deux baie sont interressante , si je tente le coup je ne m amuserais pas a aller a terre et alarme de mouillage obligatoire , mon bateau est actuellement en corogne je pense le ramener a port médoc vers le 15 ou 20 avril , une fois sur place j essaierais de mieux me renseigner auprés de ceux qui sont la depuis longtemps , après j ai 44 ans et souvent été dans ses coins la ( sur la terre ) je n ai pas le souvenir d avoir vu des bateaux au mouillage mais je vais confié l enquéte a ma mére qui est retraitée a royan et fait des marches dans ses coins , je te tiendrais au courant des que j ai des infos .

30 mars 2018

Fab16@
Il existe à pt médoc une structure d'aide aux plaisanciers[ à côté de la capitainerie]]] pour la navigation locale entre autre.

30 mars 2018

Hello,

Mouillage pour la nuit, dans le coin, tu oublies. Dans le meilleur des cas, c'est rouleur, dans le pire, c'est carrément dangereux.

En revanche, il existe des coins très sympa pour pique-niquer. Problème : avec 2m10, c'est compliqué. Je te les donne quand même :

  • Plage de l'Arnèche : peu fréquentée, même en saison, c'est très joli et quand c'est la saison (en ce moment), le maigre aime bien y traîner.
    Attention, ce sont des tombants, donc l'estran arrive d'un coup. Tu passes très vite de 6 à 3m, puis directement 1m80. A prendre par beau temps car plutôt rouleur.

  • Baie de Talmont : pas franchement superbe, mais pratique quand la Gironde commence à se lever. Ca m'a dépanné plusieurs fois sur un coup de vent pas prévu.

  • Cordouan : A pratiquer uniquement hors saison, en saison, c'est la rocade aux heures de pointe et du grand nawak. Avec ton tirant d'eau, ne t'engage pas dans le chenal, tu vas planter. Cependant, même le long d'une des deux îles, le paysage est superbe. Repars au plus tard à PM+2, après, ça remue, surtout par gros coef.

  • Bonne Anse : C'est magnifique mais impraticable avec un gros TE, donc tu oublies. En plus, le chenal bouge en permanence et l'entrée peut être compliquée.

  • Entre Port Médoc et Arcachon : c'est probablement la seule région côtière de France où il faut le hauturier en bateau à moteur. Aucun abri, et je confirme. En cas de pépin, la seule chose à faire est de partir en fuite au large, c'est te dire...

  • Pour terminer, côté Gironde, n'hésite pas à faire escale à Mortagne, surtout en demi-saison (en ce moment), c'est magique avec un état d'esprit génial.

Sur la rive gauche, à part Pauillac, vraiment rien d'intéressant.
Voilou, bon vent et mer belle à toi.

30 mars 2018

Pauillac, si ca n'a pas changé, vaut mieux y rentrer à la renverse, car le courant entre les pannes, c'est pas très facile.

31 mars 2018

Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me répondre , je crois malheureusement que mes sorties pour une journée ou 2 se limiteront a filer vers le large et revenir au port , pas terrible comme terrain de jeux mais bon ... pas le choix ! quand je serais arrivé a PM je te ferais signe si tu veux passer boire l apéro ce sera avec plaisir .

30 mars 2018

voila qu'il est bien dit veaux mieux s'adresser au bon dieu qu'a ses seins!!!!!!!!

j'aime l'ortocrafe :alavotre: :topla: :goodbye:

30 mars 2018

Je vais le faire engueuler par mon pote Mabaca à moi que j'ai à la Maréchale. Ouaip, je suis d'accord, c'est un beau coin, mais avec 2,10m, mon JB, non mais allô, quoi ! :langue2: :acheval:

31 mars 2018

engueulé non mais même avec 210 de TE tu peux mouiller devant les ports de la maréchale ,pauillac ,vitrezay , richard et pourquoi pas l' ile de patiras etc..a condition de ne pas rester dans le chenal bien sur
pour ce qui est des mouillages coté cordouan talmon ou bonne anse tout dépend du coef, de la houle et de la marée
pour cordouan je dirai plutôt BM +2 j'aime pas naviguer contre le courant et mabaca non plus
à bientôt sur l'eau
jb

30 mars 2018

Mouillage sur l'estuaire, super abri, choisir la rive en fonction des vents dominants.
Fond de vase, bonne tenue, vérifier tenue à la renverse, fourrer mouillage si câblot
Des centaines de voiliers ont mouillé en toute sécurité pendant plus de trente cinq ans (école de croisière).

31 mars 2018

@mabaca : merci d'avoir rectifié ! En effet BM+2 c'est mieux, et je te confirme que Totem et moi n'aimons pas non plus naviguer contre le jus.

31 mars 2018

Personne ne parle du mouillage de l'anse de la chambrette, plage du Verdon sur mer juste au Sud de port médoc.
Seul pb, il faut un petit TE pour rentrer dans l'anse. Et dans le fond de l'anse qui découvre à marée basse, on peut beacher sur le sable ( ou la vase ).
Attention à bien parer la digue, au bout, car il y a un haut fond rocheux, normalement balisé par un piquet.

01 avr. 2018

heu sortir de port médoc juste pour aller dormir devant l'entée du port...belle avenure :heu:

31 mars 201816 juin 2020

J’ai jamais tenté mais pourquoi pas à tester

31 mars 2018

C'est là qu'on se dit qu'avoir son bateau en baie de quiberon c'est une réelle chance

01 avr. 2018

C'est long la liste d'attente pour Port Médoc ?

01 avr. 2018

Me semble qu'il reste de la place mais à voir en fonction de la taille du bateau.

02 avr. 2018

Bonjour Fab.
J'ai mouillé dans l'anse de la Chambrette,mais je cale 1,10m .Et les fonds sont incertains,bien s'assurer de l'accroche de l'ancre.L'anse de la Chambrette est juste après Port Médoc en amont.

02 avr. 2018

bonsoir
je ne vois pas ou plus l intérêt de mouiller a la Chambrette ! les seuls coins sympa sont reserves aux petits tirants d eau ! ne pas oublier que c est un fleuve !

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022