Port Médoc - Pauillac

J'envisage de faire Port Medoc -Pauillac (et retour le lendemain) Compte tenu que je compte mettre entre 6 et 6h30 (27000 a 4 - 4,5 milles de moyenne) Pouvez-vous me dire si arriver à Pauillac à BM pose un problème?
Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
26 août 2016
26 août 2016
0

remonter contre le courant, pas un bon plan ...

26 août 2016
0

Mais je ne remonte pas a contre courant ! je pars avec la marée montante donc j'arrive aux alentours de la BM d'où ma question est-ce ennuyeux d'arriver à Pauillac vers la BM?

26 août 2016
2

si tu pars avec la marée montante donc tu n'arrives aux alentours de la BM !!!

26 août 2016
0

Oui désolé tu as raison. Donc pas de problème.
Merci de ta réponse

26 août 2016
0

Avec le courant qui te pousse, je pense que tu peux compter une moyenne un peu plus élevée d'au moins 1.5 nds de plus (idem pour le retour)

26 août 2016
0

Merci beaucoup à vous deux

26 août 2016
0

fais attention au courant traversier à l'entrée du port de Pauillac. Si tu n'es pas à l'étale, il est un peu genant. Il y a énormement de courant dans le port or PM + ou -1h. Petite remarque, à marée basse, il n'y a pas de l'eau partout dans le port. Il ne faut pas s'inquieter la quille s'enfonce dans la vase molle. Je te le dis car j'y suis passé pour une nuit il y a une quinzaine de jours et la capitainerie ne m'en avait pas informé.

26 août 2016
0

Tout dépend du coefficient de marée, du type de bateau et de l'allure par rapport au vent (si voilier). Pour ma part, je mets entre 3h30 et 5h pour faire ce trajet dans le sens Pauillac-Port Médoc. Dans l'autre sens, je mets le temps qu'il faut pour arriver à l'étale. Si tu n'arrives pas à l'étale, évite les déplacements en travers du courant si tu veux éviter de jouer les bateaux tamponneurs.

26 août 2016
0

si tu arrives à BM ?? il faut te méfier de la vase en entrant (c'est la distraction des promeneurs) à moins qu'ils aient fait l'effort de désenvaser. Essaie de prendre un des premiers ponton et s'il reste du courant ne pas te mettre en travers dans le port. Il y a des bouées plus loin pour attendre le renverse.

26 août 2016
0

Eh bien merci pour toutes ces explications, j'attendrai donc l'étale pour rentrer dans le port quitte à faire des ronds dans l'eau avant d'arriver.
J'ai un Dufour 2800 1.50m de TE L 8m50
Cordialement,

26 août 2016
0

Bonjour,
L'étale, ou ça monte un peu ou ça descend, c'est pas très net. Arriver en fin de montante, c'est à mon sens plus confortable à la condition d'avoir toujours à l'esprit qu'il faut éviter des manoeuvres en travers comme le dit Vigie 33. La montante permet de mieux arriver à l'entrée près des palplanches et une fois dedans la première place que l'on voit face au courant est la bonne. Et à montante on a le courant dans le pif, on peut repérer une place plus facilement, la barre reste efficace. Un jour j'ai vu arriver un Océanis 390 à la descendante qui croyait qu'il n'y avait pas de courant dans le port! Il a enfin compris mes gestes désespérés quand il s'est aperçu que sa barre ne servait à rien. Heureusement il avait une bonne marche arrière....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

mars 2021