port medoc

bonjour, je ne connais pas le port medoc, est il facile d'acces pour un debutant,et la traversée dans l'estuaire de la gironde a dest de royan et oleron est elle praticable avec un bateau qui n'est pas rapide es qui n a pas de faciliter au pres, :-p

L'équipage
26 oct. 2009
27 oct. 2009
0

pour oleron
pour oleron il faut faire le grand tour par le perthuis d Antioche :-D

27 oct. 2009
0

je suis à Port Médoc
et j'y vais cet AM, entre autre.
Pour faire simple,venant de LR tu descends le long d'Oleron et surtout tu rattrappes le chenal balisé de l'entrée de la Gironde. Attention au banc de la Mauvaise, qui porte bien son nom. Ne coupes pas au travers. Tu suis ensuite le chenal et quand tu es par le travers de Cordouan tu peux piquer sur la pointe de grave ss pb. Port Médoc est à 1/2 mile de la pointe de grave ou de port bloc. Aucune difficulté pour rentrer ou sortir. Vérifies bien sur tes cartes marines, c'est la moindre des choses.
Autre chose importante : Ne pas passer par le pertuis de Maumusson.
C'est toujours facile quand on suit le balisage, les cartes, et avec de la prudence.
Cordialement

27 oct. 2009
0

oui
mais il faut aussi bien surveiller le trafic maritimes qui est assez important dans cette zone :-D

27 oct. 2009
0

bonsoir
à tous,
J'ai fait la route La Rochelle Port Médoc ce vendredi. J'ai eu du mal mais j'y suis arrivé. Donc c'est faisable sauf qu'il faut quand même faire attention où on met l'étrave.
En réalité j'ai eu un peu de mal car j'étais malade depuis le matin au départ de La Rochelle et que je n'ai jamais réussi à me guérir durant la descente de l'ile d'Oléron. Et puis comme tout vient en même temps pour compliquer je n'ai pas échappé à la règle. Du coup je me suis présenté à l'entrée de la passe au niveau de la bouée n°2 alors qu'il faisait nuit avec de la pluie et des vagues...Une vraie plaie cette navigation!!!
Avec ma connaissance de l'endroit et mon GPS (merci à lui, instrument tant critiqué par les puristes) je suis bien arrivé. Finalement de nuit c'est presque plus simple parce que les bouées se voient mieux. La grande chaise après La Palmyre est impressionnante dans la nuit mais ça indique bien la direction à suivre. Et puis le canal 16 est à portée de VHF. J'ai signalé mon entrée dès la bouée n°2 et le cross etel m'a demandé si tout allait bien. Je n'ai pas voulu les déranger mais il s'y est pris à plusieurs fois pour que je confirme que j'allais bien. Sans doute il devait se demander si un marin solitaire dans le début de la nuit n'avait pas besoin d'assistance. J'ai hésité vu mon état à leur demander de venir m'aider. Et puis de fil en aiguille je suis arrivé à rentrer, malgré les vagues, malgré la nuit, malgré la pluie et le moral plus bas encore que dans les chaussettes et un physique très très moyen.
Alors je pense que l'endroit peut être fréquenté. On en dit souvent beaucoup de mal. Mais finalement la surveillance n'est jamais si loin. Et si tu te sens assez marin tout devrait bien se passer.
Mais bien sûr il faut éviter tous les pièges cités plus haut : le banc de la mauvaise, la batture de Cordouan, les cargos qui rentrent ou sortent, la mer qui se soulève un peu. Mais avec de la méthode ce n'est pas un endroit si difficile.
Préfère une arrivée de jour. Mais avec le soleil qui se couche tôt je ne pense pas cela possible sauf à partir de La Rochelle de nuit.
Si tu viens à Port Médoc je suis en L51. Sauf que je vais aller voir mes amis de Pauillac en fin de semaine alors je serai peut être la bas.
Bonne navigation.

28 oct. 2009
0

et pas plus difficille
que certains endroits des cotes françaises. Bonne analyse de mon copain Briac.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (102)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021