Port leucate- croatie aller/ retour en 6 mois

Bonjour,

L'année prochaine je devrai pouvoir partir en croisière pendant 6 mois (d'avril à octobre).
La saison d'après nous entamerons un grand voyage de plusieurs années mais pas en Méditerranée (transat ...).
Du coup, j'ai 6 mois pour profiter et découvrir le plus possible cette mer.
Je connais la croatie/albanie/grèce pour l'avoir fait en voyage à vélo et j'aimerai y amener ma ptite famille.
La route au plus court juste pour l'aller est environ de 1300 miles nautiques , donc entre aller/retour et cabotage, on doit bien arriver à 3500 / 4000 miles .
Cet été nous avons fait cote d'azur, corse et sardaigne soit 1500 miles en 2 mois et on aurait bien pris un peu plus notre temps à terre.

Question :

Sachant qu'avril / début mai et septembre sont des mois ou la météo est encore capricieuse, est il sérieux de planifier un voyage aussi lointain en si peu de temps?
Le but n'étant pas de faire que des grosses journées de voile tous les jours mais d'avoir le temps de profiter des stops/visites/criques ect...

Merci pour vos retour d'expérience.

Fab

L'équipage
24 déc. 2016
24 déc. 2016

Je vais suivre ce fil avec attention car nous partons à le même époque vers la Grèce mais avec trés peu d'escales prévues (Sardaigne Malte)

24 déc. 2016

Salut mic,

Vous partez d'où ?

25 déc. 2016

Bonjour,

Départ d'Agde prévu le 12 avril. Nous prévoyons de faire le trajet en 15j avec une escale en Sardaigne coté ouest et une à Malte. Ce sont les prévisions. C'est vrai que le mois d'Avril est souvent venté. Ensuite, le bateau restera en Grèce, retour prévu l'an prochain avec un détour par la Croatie. Si quelqu'un à des infos pour un hivernage à sec ?
Le bateau est un SO439

27 déc. 2016

hello
on a fait un fil sur le sujet "hivernage en grece"
loulou

25 déc. 2016

Nous sommes allés de la Tunisie à Venise aller/retour en 5 mois en visitant la Croatie, c'est un peu plus court peut -être mais ça ne pose pas de problème/ Il faut être attentif à la météo car ça peut craindre dans ce coin là, on a eu force 11 dans le cul au retour mais heureusement ça n'a pas duré. Ca vaut le coup .

25 déc. 2016

excuse ! le vent fort n'était pas dans le cul mais dans le nez. Prévoyez un bon moteur nous avons rencontré beaucoup de calmes mais aussi de la Bora fort vent contraire en Croatie. Mais rien d'inhabituel ni de surhumain ça vaut le coup mais prévoyez aussi beaucoup de fric, les Croates sont très gourmands de cette denrée et ne font pas de cadeaux

27 déc. 2016

Je ne partage pas ton opinion ,perso j'ai pratiqué les ports vraiment en cas de besoins ,le reste tu temps mouillages gratuits il y en a partout .Il faut perdre l'habitude des ports!!!

27 déc. 2016

Bonjour,
F11 où, quand et de quelle direction ?

27 déc. 2016

d'accord pour les mouillages mais il est très difficile d'en trouver des gratuits, il y a presque toujours un pépère avec son teuf teuf qui vient remplir sa tirelire

Pour le vent force 11 c'était dans le "Golfo di Squilace" entre Crotone et Rocella Ionica. Le vent avait sauté par dessus les montagnes en venant de la mer thyrénéenne. C'est paraît-il assez classique, passé la montagne le vent tombe comme une enclume. Mais faut pas trop s'en faire on est passé 6 fois là et cinq fois au moteur sans un poil de vent. Dans ce coup là on a tenté de se rapprocher de la terre pour avoir des vagues moins fortes, mais nous qui sommes de l'Atlantique on a été rudement surpris par le très court écartement des vagues, pas trop par leur hauteur qui était sans doute entre 3 et 5 m mais je n'ai pas pu évaluer sainement trop occupé à attaquer correctement chacune pour ne pas faire boum en retombant derrière

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022