Port et mouillage en Corse

Partant en Corse cet été en Corse, j'essaye de glaner des infos pratiques, comme les ports pouvant m'accepter (2m de TE) et planifier où je peux avitailler.

Le site www.guidemediterranee.com[...] est extrêmement bien fait, mais il manque quelques infos comme les tarifs, certains ports et mouillages.

Connaissez-vous un site où je peux trouver ces infos manquantes (à part appeler les capitainerie)?

Je cherche aussi des infos sur des mouillages comme à Girolata, Lavezzi, Santa Giulia...

Merci, merci pour vos réponses

Vincent

L'équipage
04 juin 2007
04 juin 200716 juin 2020
0

Y en a pas
Il n'y a pas de place dans les ports corse en été, a moins peut-être de réserver. Mais est-il raisonnable de planifier les étapes d'une croisière jour par jour comme un itinéraire routier ?

Achètes deux ou trois guides nautiques sur la Corse, étudies tous les mouillages possibles dans ta zone de navigation ; étudies aussi la façon de les quitter rapidement si le vent monte (même et surtout de nuit) et ou trouver une solution de repli.

Avec cette méthode et une grande curiosité par rapport aux cartes, tu arrives encore à trouver des mouillages tranquilles même en plein été.

04 juin 2007
0

Peut étre ?
Privilégier un skip qui est un habitué , voir méme un corse , puisque votre groupe semble en chercher un ! Amha bien sur!

04 juin 2007
0

Port et mouillage en Corse
Bonjour . Pour la corse du sud, ports complets après le 1er Aout sauf si arrivée avant midi et un peu de chance. Des mouillages en grand nombre sauvages ou pas.Campomoro,Piannatoli,Santa manza,
Baie de porto vecchio, San ciprianu,etc,etc
Prendre le pilote cotier ou similaire.Bonnes vacances Corsso

05 juin 2007
0

Girolata
est un mouillage magnifique mais il faut surtout arriver de bonne heure soit au moment ou les uns partent aprés la nuit soit avant ceux qui y viennent pour la nuit suivante. Attention : pour 2 m de te tu ne peux pas te mettre n'importe ou. Vérifie la profondeur. L'idéal est au milieu du mouillage. Evite dans la mesure du possible de mouiller à l'entrée car en cas de vent fort, tu dormiras très mal. Les fonds sont de bonne tenue en général. Attention à ne pas prendre des corps morts qui paraissent libre, les autochtones n'apprécient pas

05 juin 2007
0

En Corse, plus besoin d'ancre !!
Aha, ça c'est une info qu'on trouve pas sur les guides !

En effet plus besoin d'ancre puisque la plupart des mouillages sont maintenant organisés sur coffres payants. Si vous en trouvez un qui ne l'est pas encore, il le sera d'ici 2008.

La Girolata a été un des premiers (après Calvi). Il parait qu'ils arrivent à aligner 80 bateaux du coup !

Donc plus besoin de guindeau, plus besoin d'ancre, plus besoin de sondeur, mais juste une aussière et une carte de crédit !

Pour plus d'infos, consulter le site du gippo, où l'on peut voir que la tonte du plaisancier est devenu une politique officielle, en Corse:

gippo.canalblog.com[...]/

Bonne baignade ! ;-)

29 avr. 2008
0

Girolata....
Depuis 2007 mouillage devant et derriere pour éviter aux bateaux de tourner et d'enméler les mats!!! et d'en mettre le maximum.
Calvi dans le vieux port attention aux passagers clandestins ...
à 4 pattes ils font des ravages..
des rats
Préférer le mouillage aux bouées
Le supermarché est en face à la fin de la digue du port en annexe aucun problème si pas trop de vent. Porto vecchio on peut mouiller, en Mai dernier j'ai même mouillé en face de la plage de Taverna Campoloro 2 nuits. Ne pas oublier que les vents d'ouest au dessus de 120KM passe la montagne
et avec l'effet venturi des montagnes cela peut souffler très fort sur la cote est(Solenzara a eu des arbres arrachés et bateaux abimés en mai dernier). Le port de Taverna Campoloro est mieux abrité avec ce type de vent par contre vérifier avec la capitainerie le tirant d'eau de la passe car a tendance à s'envaser. En 2007 la drague était en réparation.

05 juin 2007
0

Ports en Corse.
Bonjour à tous,

Pourquoi dites vous tous que les ports sont tous complets en Corse en Juillet-Aout ?

J'y suis allé l'année dernière (de fin Juillet à mi Aout) entre Calvi et Bastia, les quelques ports qu'on a fréquentés était certes très encombrés, mais pas complet. En arrivant pas trop tard dans l'après midi, un petit appel VHF pour demander une place et en général après un peu (ou plus) d'attente au mouillage , on trouvais une place.
De plus cette attente permettais de faire connaissance via VHF avec d'autres bateaux avec une ambiance souvent détendue malgrès l'attente. Même les Italiens qui scandais haut et fort "on est les champions, on a droit à une place ..." arrivaient à nous faire rire.

Les seuls moments d'énervement ont été en attente du pontont GO à Calvi ou le manque de civisme et la foire d'empoigne pour faire le pein était vraiment désolant (pour rester poli)

Bon, c'est vrai qu'a cette période, on est jamais tout seuls que ce soit au mouillages ou au port, mais y'a toujours une solution.

Bonnes nav en Corse,
Now.

05 juin 2007
0

Autre solution...
Partir en Juin........ Mouillages tranquilles + Corses trés acceuillants !... L'année dernière je me suis régalé!... Cette année ce sera du 10/06-&gt15/07 ;-) :-p ..........

05 juin 2007
0

Pièges
Dans certains mouillages sauvages ou mal
protégés se méfier de la météo et envisager
un dégagement en urgence au large car ces
mouillages peuvent devenir de redoutables pièges.
Ne pas non plus arriver à nuit tombante
dans des coins ou en réalité les rochers
ne sont pas loins.
La corse est un beau pays mais plein de surprises.

07 juin 2007
0

Pour info
Merci pour tous vos conseils.

Ne trouvant donc aucune infos sur les tarifs, j'ai donc appelé les capitaineries des ports où je m'arrêterais et pour info, on peut réserver la veille pour Girolat ainsi que Propriano.

Voili, voilou

A bientot

Vincent

07 juin 2007
0

les tarifs ?
sont détaillés dans le bloc-marine annuel disponible chez tous les schip ...

07 juin 2007
0

prépare une ancre, et une bonne!!
Prépares toi quand même à mouiller "dehors", surtout si ça souffle comme l'été dernier. Au téléphone la veille, ils te diront de te présenter, et quand tu seras devant on te dira que c'est plein et que personne ne sortira "avec ce temps". J'ai testé, et je ne suis pas le seul.
Pierre-Louis

08 mai 2008
0

oui, c'est juste...!
...mais nous sommes en Corse! :-) :-( :-p

07 juin 2007
0

Encore une fois
J'y étais l'année dernière entre fin Juillet et le 10 AOut et je n'ai pas eu de problèmes pour trouver des places (Calvi, St Florent, Bastia, ...) Juste à attendre, car certaines places ne sont distribuées qu'a partir d'une certaine heure.

Peut être parce que j'ai un petit bateau ?

Ou alors j'ai eu du pot ?

Ou alors c'était complet qu'après le 10 Aout ?

Now

07 juin 2007
0

du pot ... ?
je crois que pour un bateau de 9m c'est tout de même plus facile que pour un 12m ... et pour un cata, n'en parlons pas !

Sur les 5-6 fois que j'ai passé à Calvi en juillet-août, je n'ai eu de la place qu'une seule fois, et encore, grâce à une pendille naze (la place était donc vacante) et en mettant mon ancre à la place de la pendille.

A Ajaccio, sur les 2-3 fois où j'y étais , ça allait tout juste pour avoir une place, mais c'était ric-rac même en arrivant fin de matinée.

A Bonifacio, je préfère pas y penser ...

Bof ...

07 juin 2007
0

ça dépend du vent!
Si il fait beau, les criques sont pleines, et il y a de la place dans les ports, et vice versa. Au mois d'Aout 2006, dans le sud (et pas que), c'était BMS sur BMS, et les plus "prudents" qui s'étaient abrités les premiers jouaient les arapèdes et doublaient les amarres pendant que les copains à l'extérieur vérifiaient leurs alignements et la trace de leur GPS.
Pierre-Louis

07 juin 2007
0

Aout 2006
Oui, l'année dernière, ça a souflé. Je n'ai pas pu rentrer direct sur Toulon, il a fallut rester vers l'est (Bastia --&gt Cannes) ou ca souflait moins, puis longer la cote en profitant de petites acalmies ...

On s'écarte du sujet, quoi que, c'est toujours bon de préciser à Vincent qu'il faut garder une marge pour le retour, pour ne pas se retrouver à rentrer face au mistral. J'ai pas une grande expérience des traversés Corse continent, mais ça c'est du vécu.

Now

12 juin 2007
0

Au petit bonheur la chance
Apparemment c'est assez aléatoire si je comprends bien.

Donc wait and see

29 avr. 2008
0

Corse Sud en Septembre
Bonjour à tous,

Sous la pression de quelques amis, je pars navigué en Corse les 2 premières semaines de Septembre... une histoire de température d'eau / à la bretagne...mais c'est vraiment sous la pression :-)

J'imagine que les ports sont ''un peu moins'' remplis passé le rush de juillet / aout.

Plus que les bons plans, je voudrais savoir s'il y a des mauvais plans à éviter. Notre programme sur 2 semaines Ajaccio -&gt Porto Vecchio en se posant aux Lavezzi avec un crochet au nord de la Sardaigne sur un Sun Odyssey 40

Merci pour vos réponses.

Xavier

29 avr. 2008
0

c'est le meilleur plan
Le mauvais plan, c'est partir en Corse en Aout quand on peut faire autrement.
En septembre, même si les jours racourcissent, les températures eau/air restent très agréables (rien à voir avec la bretagne) et les touristes sont tous partis (sauf toi)!
En 2 semaines, tu pourrais aussi faire le tour de la Corse sans problème (en naviguant de nuit entre Porto Vecchio et Bastia).

29 avr. 2008
0

Port de Porto Vecchio...
le personel super sympa vient vous aider à vous amarrer en Mai 2007 pour un Bavaria 41 j'ai payé 9,80E! c'était le port le - cher , le plus cher étant à cette période Maccinagio? mais il y a beaucoup de mouillage et quand le vent est d'ouest sur cote est ne pas hésiter à mouiller le long des plages quand on est sur de la météo, le port de Taverna campoloro très bien abrité a un local WIFI en 2007 1E de l'heure!
j'ai commencé mon tour de la corse par la cote est
pour finir par l'ouest, j'ai fait très peu de moteur.

29 avr. 2008
0

Prépare tout.........et improvise sur place
A mon avis, c'est totalement superflu de vouloir répertorier tout cela toi même.
Achete pour quelques dizaines d'euros un bon guide (pour moi, le meilleur est le pilote cotier) et vogue la galère !
De toutes façons, à 95% de chance, tu feras autre chose que ce que tu as prévu.
Pour l'avitaillement, il y a des supérettes, voire des hypermarchés, près de tous les grands et moyens ports.
Ce n'est vraiment pas un problème.

29 avr. 2008
0

C'est en général comme cela que...
ça se passe.

Le pilote cotier est déjà acheté depuis 1 mois et je potasse.

Je ne compte pas tout répertorier...heureusement mais juste avoir des infos du style:
- ce port pas accueuillant parceque ...
- ce mouillage foireux car...

Ce que je redoute en méditérannée, c'est le force 8 ou la pétole pendant 5 jours... c'est pour cela que j'y vais ''sous la contrainte''.

Un bon vent d'ouest bien établi, c'est quand même mieux ;-)

Bye

29 avr. 2008
0

prix sur bouée
bonjour
ce que l'on ne trouve pas dans le bloc marine c'est le prix pour "s'accrocher à une bouée". avez vous des exemples pour un bateau de 10.7.
merci

12 mai 2008
0

Mouillage sur corp mort

22€ pour un 10.5 en 2007 à la Girolata

09 mai 200816 juin 2020
0

pour la Corse : préférer les bons mouillages...
J'ai trouvé les ports corses complètement saturés entre le 15 juillet et le 15 aout. Je préfère maintenant les mouillages situés à proximité de ces ports qui sont à l'abri de la houle d'ouest : sous la pointe de la Mortella pour Saint Florent, Sous la Revelata pour Calvi, à Campomoro pour Propriano, crique de Fontanacci à Ile Rousse. on peut faire ses courses et le plein dans la journée dans les ports. Dès que la houle d'ouest est passée, je profite de tous les petits mouillages ou on se retrouve alors souvent seul. Dans le Cap, c'est plus difficile de trouver des mouillages abrités de la houle d'ouest, mais on trouve de la place à Maccinaggio. le vieux port de Bastia a beaucoup de charme.
Pour ce qui est des prix des ports, ils sont alignés sur ceux de la côte d'azur.
Mon pire plan galère : les mouillages sur corps mort de Calvi!

09 mai 2008
0

On envisage de partir en corse en Juillet...
... moins de monde, me dit-on.
Mais le pb des places et des mouillages et un truc qui me fait flipper...
Que faire quand un coup de vent est annoncé et que les ports ne disposent plus de place pour un 12m ? Trouver un mouillage, certe. Mais ce n'est guère rassurant, surtout quand on navigue avec sa petite famille dans une région qu'on ne connait pas....

27 mai 2008
0

Attention quand même
Deux précisions : l'anse de Roccapina, qui a l'air bien protégée de l'Ouest, finit par devenir houleuse au bout de deux jours de mistral. Sinon, très beau site. Confirmation d'éviter les bouées de Calvi, sauf les plus proches du port. Préférer à l'Ile Rousse les places au mouillage à ras de la plage, le plus prés du quai : il y a une différence forte du vent par rapport à celle qui sont plus près du port de plaisance. Enfin, ne pas hésiter à St Florent à ne pas croire la VHF où l'on vous dit : c'est plein, il y a parfois de la place. A noter que c'est un endroit où vous pouvez laisser votre place visiteur dans la journée en la gardant pour le soir.

27 mai 2008
0

C'est vrai.
Je ne suis non plus jamais allé m'abriter dans un port en Corse pour échapper à un coup de vent.

Toutefois, je trouve plus de mouillages vraiment abrités du gros mistral au sud qu'au nord.

Tu as Porto Pollo dans la baie de Sagone, puis effectivement Figari, puis enfin Santa Manza de l'autre coté de Bonifacio. Dans ces trois mouillages, tu peux dormir sur tes deux oreilles dans les pires coups de mistral et il y a de quoi s'occuper (plages, ballades, courses).

Au nord, je suis moins tranquille. Eventuellement effectivement dans la baie d'Ajaccio coté sud. La Révelatta je n'aime pas du tout. Pas de plage pour les gosses ! T'en fais quoi pendant trois jours...

St Flo, je n'ai jamais essayé dans la baston. Tu te met où ? C'est vraiment abrité ? Pas de houle ?

Jacques

01 juin 2008
0

Connaitre les lieux...
... est certainement déterminant.

Je ne connais pas encore la Corse et ne suis pas un expert du mouillage.

On peut faire un petit exercice pour voir si j'ai bien pigé ?

Imaginons que je sois dans le nord de la Corse, aux alentours de Calvi..

Sur l'annonce d'un coup de vent W ou SW, je file, par exemple, dans le Golfe de la Révellata, ou dans le Golfe de St Florent, pour trouver un mouillage abrité.

Sur un coup de Mistral annoncé, je me dirige plutot sur un mouillage vers le Golfe de Porto, Golfe de Girolata...

J'ai tout bon ?

01 juin 2008
0

Monsieur Vasko
C'est avec une pensée émue et empreinte de reconnaissance que j'affronterai donc les coups de vent en juillet prochain...
En clair : MERCI !!!

16 juil. 2009
0

donne moi de ton experience
bonjour

je vaos naviguer pour la premiere fois en famille en corse (j ai une formation glenan) mais premiere experience seul aux commandes
je connais bien le secteur en corse cad toute la zone de ajaccio a bonifacio

je ne suis pas presse j ai le bateau 15 js et compte me mettre au point deux a 3 jours avant de prendre la mer

quel conseille me donnerais tu

merci

26 mai 2008
0

La place il y en a toujours !
Le tout est d'anticiper et de prévoir la zone de repli sous le vent, quitte à faire une trentaine de milles pour y arriver, en été c'est surtout de l'Ouest et du SudOuest qui sont à craindre. La baie de Revelatta, c'est du solide et il y a de la place, le côté Ouest du Golfe de St Florent c'est pas profond mais on trouve de la place, Le Golfe d'Ajaccio, soit au Nord soit au Sud suivant le secteur du vent, etc .

Quand il y a des avis de coup de vent, c'est effectivement la ruée vers les ports où ce n'est pas forcément le plus paisible . C'est alors que tous les mouillages, abrités compris, se videntet c'est alors un vrai bonheur. La cala arbitru dans la baie de Figari, j'y ai passé une semaine en juillet, 5O nds en haut du mat, à peine 5 nds en surface et eau à 28°, seul , que du bonheur !!! alors que dans le même temps, on m'a raconté qu'à Bonifacio et Calvi, les pare-battage faisaient un concours d'écrasement et d'éclatement ...

En 15 ans de croisières en Corse, je n'ai jamais mis les pieds dans un port à cause d'un coup de vent ,c'est trop dommage de ne pas profiter des mouillages !

01 juin 2008
0

Oui !
Voilà ce que je ferai si j'étais confronté aux conditions que tu proposes,étant en Nord Corse :
Annonce de W ou SW: Revellata ou St Florent
Annonce de mistral : Revellata,c'est le meilleur, St Florent (côte Ouest) ou plus au sud, les cala entre la pointe de Scandola et Girolata.
Evite Girolata (beaucoup de monde) et surtout le golfe de Porto,un vrai piège assorti d'une mauvaise houle, si tu as le temps , descends derrière le cap Rosso ou carrément vers Cargèse
Bref, le choix est grand !

01 juin 2008
0

T'inquiète pas !
Arrête de te faire de la bile pour la météo , pense plutôt aux bons moments que tu vas passer dans des mouillages de rêve,la Corse est un endroit formidable et pas franchement météorologiquement dangereux, suffit seulement de faire preuve de bon sens et d'un peu de sens marin !
On s'y croisera peut-être en juillet !
A bientôt

01 juin 2008
0

Giovanni...
il n'y a pas que la qualité du mouillage, car si tu arrives dans un mouillage et qu'il est surchargé, tu auras un problème car tu ne pourras pas mettre suffisamment de chaine. Une année à Girolata (il n'y avait pas encore de bouée) les bateaux étaient tellement enmélés dans leur mats
que certain ont dus couper des haubans!!.
Il ne faut pas oublier quand Méditerrannée le vent tourne rapidement et que ton bateau peut faire 360° et des fois plusieurs fois dans la nuit.
Bien prendre ses répères au mouillage pour voir si on dérape.
Toujours prendre la météo sur plusieurs jours pour avoir la tendance à venir.

16 juil. 2009
0

conseil
lance toi sauf vendredi soir samedi et dimanche coup de vent, prends la mto matin midi et soir et la veille sur le16 .je suis dans le coin pour qq jours le pavillon h&h dans les hautbans

14 mai 2008
0

mouillages en corse avec petit cannotte
On y va en juin , j'ai pris des notes ; rapport début juillet (petit cannotte :shériff 6.08m)

26 mai 2008
0

mouillages en corse avec petit cannotte
Bonjour Cacoeffix,
Je souhaite aller en Corse en Bateau cet ete mais n'ai pas encore decider sur quel voilier.
Par curiosite, souhaitez-vous faire la traversee a bord de votre sheriff ? Cela me semble petit, non ?
Cordialement
Santiago

01 juin 2008
0

c'est pas raisonnable
mais faisable .

A quelques conditions !
1 - ne pas avoir peur d'affronter les autorités en cas de contrôle .
2 - partir à deux au grand maximum . Dans un Sheriff, contremoulé et moussé, il n'y a pas de place à l'intérieur . Quand on aura stocké l'eau et la nourriture pour au moins trois jours, il ne restera pas grand place pour le reste .
3 - être vraîment sur de la météo sur trois jours .

Ma première traversée, en Cap Corse avec une boussole, pas un compas . Fallait vraiment être c..bête .

30 sept. 2015
0

bjr je reprends ce fil qui me correspond. je cherche a louer un cata en corse pour fin juillet prochain avec skipper. le but est de naviguer un peu, visiter un peu, mouiller ds des coins penards bcp
je privilegiais un depart d'ajaccio car aeroport pas loin mais d'apres ce fil les mouillages au dessus d'ajaccio peuvent etre venté, hors j'emmene femme et enfants
est ce que la cote est est plus protectrice ou non ?
merci !!

30 sept. 2015
0

sauf par vent d'est, ultra rare voire inconnu en été cela dit

30 sept. 2015
0

donc tu confirmes si je comprends bien ?

30 sept. 2015
0

oui mais la cote est beaucoup plus belle à l'ouest, perso je ne trouve pas d'intérêt aux lavezzi, tas de cailloux sans végétations ou on se fait bastonner par le vent d'ouest, j'ai été décu par les iles sardes sauf la capitale, tres sympa

j'aime bien santa giula par contre et le mouillage juste dans la baie en dessous

j'ai un faible pour le coin de senetose, Conca, campomoro aussi
roccapina pas trop

30 sept. 2015
0

le chef d'œuvre sans contestation c'est golfe de porto girolata

30 sept. 2015
0

Je viens de recevoir par email la suite de ce sujet: naviguer en Corse...! Eh oui, que de questions! Toute une histoire!
J'ai découvert la navigation en Corse en 1990, lors d'une "croisière de Milles" pour l'obtention du permis mer avec le CCS. Par la suite, 20 ans de navigation en tant que skipper, dont plusieurs fois par année continent-Corse, le tour de la Corse..., avec découverte de tout ce qui est dit plus haut! Oui, pas toujours facile... Mais, c'est ainsi que j'ai appris, et qu'on apprend énormément!
Habitant aujourd'hui à Pietracorbara, côte Est de la Haute-Corse, je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de bateaux qui viennent mouiller par fort vent d'Ouest. Si la côté Ouest est plus belle, la côte Est par contre offre beaucoup de mouillages abrités - près de belles plages.

30 sept. 2015
0

Chuuuuut....

30 sept. 201516 juin 2020
0

:-)))), Pourquoi? Ai-je trop dit?

02 oct. 201502 oct. 2015
0

Alors là!!! Mieux vaut ne pas venir ces jours au mouillage des Marines de Pietracorbara! Si vous suivez la météo.... (2 octobre 2015...)

01 nov. 2018
0

..... pour 2015, et la dernière ?
Quelles sont les nouvelles de Pietracorbara, de la marine ?

01 nov. 2018
0

Merci

Par coup d'Est elle est assez souvent dans cet état. L'embouchure à droite, ou se trouve de petites embarcations, est assez souvent épargnée.

Quand je faisais de la planche, par Ouest libecciu on allait à St Florent/Algajola et Sud Est à Pietracorbara .... "impraticable" en planche par Est et Libecciu au niveau sécurité.

01 nov. 2018
0

Les nouvelles? Il y a deux jours:


Bien sûr par fort vent d'Est… Mais comme dit ailleurs, par vent d'Ouest c'est OK! :-)

02 oct. 201516 juin 2020
0

je confirme
50 nd cette nuit entre minuit et une heure du mat à Porto vecchio

02 oct. 2015
0

rafales de vent d'est a 39 nds dans le port de st Florent ce matin a 10 heures

02 oct. 2015
0

ce soir , 10 nd dans les rafales.... quel calme :pouce:

01 nov. 2018
0

On peut réserver à l'avance un port en Corse par le site : "Magellan e Resa"

01 nov. 2018
0

Bjr
Puisque l on parle de port corse
Voici un histoire de porc corse

Un type demande a un eleveur corse comment il fait pour elever des cochons aussi, beau
Le corse lui repond:
Comme les femmes
Au gland et a la châtaigne !!!

(Jai honte je sors :acheval:)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (109)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021