Port de Mortagne sur Gironde

Bonjour à tous,
J'ai vendu mon bateau la veille du confinement, je commence donc mes recherches pour le nouveau. Un critère important est le tirant d'eau. Jusque là j'avais un dériveur lesté donc j'avais toujours un énorme pied de pilote en relevant la dérive. Je sollicite vos lumière pour ceux qui pratiquent le port de Mortagne sur Gironde. Sur le guide nautique il est indique 2,5 en moyennes eaux (j'imagine en plein Mer), cette indication ne permet pas vraiment de faire des calculs. J'aime bien partir naviguer même pour quelques heures, donc il m'arrive de sortir d'un port des que l'écluse ouvre et de revenir avant qu'elle se referme. Je cherche donc le tirant d'eau adapté en ayant cette fois ci un quillard. J'ai contacté le maître de port qui est très gentil mais qui ne savait pas me répondre, il m'a dit par défaut prenez un dériveur car le chenal envasé fréquemment. En bref si vous pouvez m'en dire plus sur l'accès au port, merci par avance.

L'équipage
12 avr. 2020
12 avr. 2020
0

Bonjour, j'y suis reste avec 1'53 m de tiran d'eau pendant 6 ans mais a sec si tu rentre trop tard pour l'ouverture des portes tu sais qu'on peut rester au ponton d'acceuil mais tu tempe dans la vase a chaque maree basse.
Amha 2 avant pm 2 h apres pm et tout depend du coeff l'eau part tres vite avec des gros coeff j'ai fait 1 ou 2 fois du labourage il faut bien rester dans l'axe il y avait des piquets de plante dans la vase pour donner le point le plus profond, mais cela change souvent j'allais faire un tour a pied a maree basse pour essayer de prendre des reperes mais c'est pas evident une fois maree haute
Bonne nav l'ete prochain a mon avis mais sans trop d'illusion avant

12 avr. 2020
0

Bonjour,

J'ai mon bateau à Mortgane, c'est un Sun Odyssey 33.1 PTE avec 1,50 de TE. Quand les coeff sont petit ca passe sans problème pour sortir ou rentrer mais on oublie de faire une sortie de quelques heures, il faut passer quand c'est le plus haut. Sinon je n'ai jamais eu de problème. C'est vraiment un super port, des gens charmant dans un beau cadre. On est juste tributaire de l'ouverture de la porte....
A ta dispo pour d'autres questions

12 avr. 2020
0

Je te conseille de contacter l'asso des usagers du port de Mortagne:
www.aupmg.com[...]/

13 avr. 2020
0

Merci pour vos réponses, c'est exactement ce dont j'avais besoin c'est a dire votre retour d'expérience. Donc si je résume bien un quillard avec 1.5 de tirant d'eau ne parait pas adapté pour une sortie le temps d'ouverture de l'écluse. Cela confirme que je dois à nouveau m'orienter vers un DL ou éventuellement un petit tirant d'eau. Le seul point qui m'arrête avec un DL c'est que je sors la plupart du temps en solo et les manœuvres de port dérive relevée avec un bi-safran?!

13 avr. 2020
0

mon bateau est un quillard, mais PTE et je sors quand je veux. Quand les coeff sont très bas, c'est plus chaud de faire un aller-retour. 2 heures d'ouverture de la porte en basse saison et 4 heures en haute saison. Il y a énormément de bateaux à Mortagne qui ont des TE plus grand que le mien...

13 avr. 2020
0

Bonjour
Je confirme que le port est très envasè, il n'y a pas de chasse comme dans la plupart des petits port de l'estuaire et la pratique du chenal est aléatoire !
Ce port est avant tout utilisé comme hivernage et très peu de bateau sorte à la journée.
Moi avec 1,50 de TE je fais une balade de deux heures environ.
Faut vraiment pas se planter sur le choix du bateau !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021