Port de Cassis embarquement d’équipiers

Bonjour
Dans le but de connaître les disponibilités je contacte ce port par mail en leur précisant que je devais embarquer des équipiers. On me répond :"Par contre embarquements et débarquements dans le port de Cassis sont réglementés par le Conseil Départemental. Sans autorisation aucun embarquement ou débarquement n'est possible. Et de me donner un n°de tel qui doit être faux car je tombe sur un répondeur d'un particulier.
Avez-vous connaissance de ces dispositions ? est-ce que c'est lié au COVID ? est-ce que ça s'applique ailleurs.

L'équipage
15 août 2020
15 août 2020
0

Bonjour,
J'ignore les éventuelles dispositions spéciales.
Mais connaissant Cassis, c'est petit et très encombré... même pas de place d'attente au quai du carburant !
En été, c'est un va et vient permanent de vedettes pour les calanques...

J'ai jamais entendu parler d'une autorisation spéciale pour pouvoir embarquer/débarquer des équipiers...


15 août 2020
1

Personne, plaisancier lambda. Ne demande ce genre d autorisation. Ils ont cru à un débarquement embarquement pro avec bateau assez gros. Me semble t il !


15 août 2020
0

Je l'ai fait plusieurs fois mais pas en été. Sans demander aucune autorisation. En période estivale c'est embouteillage dans un mouchoir de poche.


15 août 2020
2

On aura tout vu, après les ports qui font payer 1h d'escale pour faire un plein d'eau, maintenant une autorisation spéciale pour venir chercher des équipiers, et puis quoi encore?

Mais je crois que c'est JLW qui est dans le vrai, c'est pas possible autrement...

Quand on récupère des équipiers, on ne demande rien à personne, on rentre dans le port, au quai d’accueil ou carburant même pas 5 min, le temps que tout le monde monte à bord et on repart, c'est un "touch and go" il n'y a pas besoin d'autorisation pour ça. Bien sur on essaye de faire ça en dehors des heures d’affluences si possible (le soir tard par exemple). Ou alors on se paye une nuit au port si on veux prendre son temps et/ou en profiter pour faire des courses.

Cela dit Cassis n'est sans doute pas le meilleur endroit pour faire ça. Vous pouvez pas aller plutôt à la Ciotat? ça serait plus pratique.


15 août 2020
0

J'ai débarqué l'an dernier des équipiers sur le ponton d'une marina haut de gamme de Palma de Majorque : accostage rapide, une amarre à la volée, débarquement des 2 copains, largage de l'amarre et départ du ponton, le tout n'a pas pris plus d'une minute. Mais ça n'a pas plu : un agent du port s'est précipité pour nous interdire d'approcher, puis a vociféré frénétiquement dans sa VHF pour appeler du renfort. Je me suis sauvé avant qu'ils envoient des missiles, finalement on les a semés !
Ah si j'avais été un méga-yacht, on m'aurait mis le tapis rouge...


15 août 2020
2

C’est normal d’avertir par Vhf un port. Pour des raisons évidentes de sécurité. Sortie d’un gros etc la semaine dernière notre fils nous a pris puis redeposè à Port Canto. Port chicos. Il a demandé courtoisement l autorisation d un touch and go. Autorisè courtoisement. Ensuite les français passent pour arrogantc


Quizas:ben oui avant on faisait ça à l'arrache, maintenant ils sont plus susceptibles et la raison et la courtoisie voudrait que l'on demande l'autorisation, je m'y suis mis et j'avoue que c'est plus agréable d'être bien reçu que de se faire pourrir, et si ils refusent il reste l'option mouillage/dinghy·le 15 août 18:29
Now:Oui, bien sur quand je dis, pas besoin d'autorisation, je parle d'autorisation préalable, mais on s'annonce quand même à la VHF juste en arrivant, faut pas non plus plus faire ça à la sagouin, mais c'est rare d'avoir un refus strict, si tu annonces que tu fais juste un touch and go·le 15 août 18:37
15 août 2020
2

j'en rajoute une couche, deuxième degré vous fâchez pas, ceux qui ne sont pas d'accord doivent forcément avoir de lointaines origines exotiques hi hi hi ! :
dans le monde entier il n'y a que des français qui rentrent dans les ports à l'arrache sans appeler à la VHF, c'est normal ils sont toujours en panne de VHF, de moteur, en train de couler ou un équipier à l'agonie.
les marineros, empathiques, disent "c'est normal un français, les pôvres !"
du coup quand je rentre dans un port j'appelle en anglais, je planque mon pavillon français et à quai je mets le pavillon espagnol ou belge pour pas être emmerdé. (belge c'est bien si il y a un wallon dans le coin il vient te faire la bise et t'offrir un verre).
bon dans un port français on s'en fout on est chez nous !


15 août 2020
0

va a port miou,plus de place pour se garer pour tes embaquants.
le matin tot,jusqu’a 10.00 c’est plus calme.


16 août 2020
0

@mitch58
Merci de l'info sur port Miou. Est-ce qu'ils ont des places pour une nuit ? je devrais arriver assez tard est-ce que c'est jouable ?


16 août 2020
0

Pas la nuit pour entrer à Port Miou. Tes équipiers viennent en auto? Train ?


16 août 2020
0

@jeanLW. Ok je me doutais que d'arriver de nuit pour une place à Port Miou serait chaud par contre peut être possible de mouiller dans la calanque et accéder à un ponton le lendemain matin pour accueillir mes équipiers qui arrivent pour la journée en voiture.


16 août 2020
0

Tu arrives de quelle planète ? Interdit de mouiller à port Miou et c est pas du tout pratique

La ciotat ou Bandol

Bonnes vacances


16 août 2020
0

Mais il est tout à fait possible de mouiller à l'extérieur du port de Cassis, dans la partie Est de la baie... devant la plage, dans 5 à 10 m d'eau. Suivant la météo évidemment, mais c'est assez abrité.


Quizas:c'est l'idée que j'avais proposé, sans doute trop simpliste ?·le 16 août 13:42
16 août 2020
0

Oui Flora mais là demande était un port, plus pratique pour embarquer équipiers et bagages 😎😗


16 août 202016 août 2020
2

du coup il y aurait peut-être un nouveau business à exploiter, la livraison d'équipiers et bagages à bord de yachts de passage.


16 août 2020
0

ca depend de comment tu entends embarquer:
amarrage au ponton,discute,clop,j’dois vite aller chercher du pain
ou
30 secondes en bout de ponton ,tout le monde saute a bord....


16 août 2020
0

Je suis jeune dans le monde de la voile. Il n y a guère que 15 ans que j'ai été contaminé. Mais sur ce court laps de temps, j'ai pris conscience de l'évolution des mentalités portuaires, fortes d'un tourisme pléthorique qui leur attribut un droit de sélection hautement qualitatif. Chaque fois que je suis allé chercher la fille d'un ami qui travaillait comme serveuse dans un resto du port de Cassis, j'ai contacté la capitainerie par vhf; jamais eu de réponse... Je ne parle pas de Bonifacio, où nous avions demandé la possibilité de nous amarrer pour quelques heures avec un cata de location. On nous a fait comprendre que les clodos n'étaient pas bien vus dans le port. En contre-partie, il faut le dire, et contrairement à un fil récent qui le dénigrait, il y a 2 ports dont je garde un excellent souvenir, dans le sens où j'ai eu le sentiment d'être traité en être humain: Toulon (bonjour à Yves s'il lit le forum), à l'écoute, professionnels, appliquent le règlement, mais réglos. Et La Ciotat, où arrivant à 19h après contact VHF, j'ai eu la surprise de voir un employé de la capitainerie m'accueillir à l'entrée du port avec un zodiac et m'accompagner jusqu'à ma place.
Tout ça pour dire, que s'il y a des plaisanciers indélicats, il y a aussi des capitainerie qui se la pètent.


16 août 2020
1

Cette année, je devais prendre deux équipiers + bagages à St Florent, j'avais l'intention de prendre une nuit au port pour être tranquille et leur laisser le temps de s'installer, mais port archi-complet donc à l'aller, j'ai appliqué la technique "touch and go" au ponton carburant le soir après fermeture de la station et au retour, simplement avec l'annexe.
Finalement tout le séjour sans rentrer dans un port (à part le touch and go sus-nommé), c'est pas plus mal, ça fait des économies qu'on a dépensé dans un bon resto et en produits locaux.

Comme le précise Tilandsia, certains ports ne traitent pas bien leur clients potentiels si ils n'ont pas "le bon profil", donc moins on y va mieux on se porte et finalement nos bateaux ne sont pas conçus pour êtres parqués dans ces parkings sur-peuplés, sauf en hivernage ou c'est quand même plus pratique.

Pour en revenir au sujet du fil, j'irais à La Ciotat pour récupérer les équipiers, que ça soit en annexe ou dans le port, ça me semble le mieux dans ce coin la.


monoa:A La Ciotat, ne vise pas forcement le ponton d'accueil : le mois dernier, il était en grande partie occupé par un yatch ukrénien, le "Z".Tu peux toutefois accoster sur la panne en L à tribord en entrant dans le port.·le 16 août 17:05
16 août 2020
0

Hier j ai été mal reçu dans un port zone cannes avec mon kayak, ça dérange c pas immatriculé pas assuré etc
Non 😬


17 août 2020
1

Bonjour à tous,

A noter pour nous le super accueil du port de saint-raphael cet été. Un petit appel le matin pour demander s'il était possible de s'arrêter une demie heure pour déposer les enfants à la gare TGV en fin d'après midi. Réponse positive. Appel VHF à l'entrée du port et attribution d'une place le temps d'accompagner nos chères tête blonde. Remerciement de la capitainerie de ne pas avoir fait les choses à la sauvage. Merci à eux.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021