Port de Carteret attention à la nouvelle porte

D'important travaux viennent de se terminer à Carteret, avec notamment une extension du port, un bassin de retenue et une porte à seuil juste après le port de pêche.
à l'ouverture de cette porte, à 1m40, le courant est violent, 5 à 6 nds. Peu de voilier peuvent le contrer, et encore moins se rattraper si on a le malheur de donner un peu d'angle. Même les pilotes de vedettes font de l'huile en passant.
Je vous conseille d'attendre 1/4 d'heure que le seuil soit à 1m80.

L'équipage
10 juin 2021
10 juin 2021
2
10 juin 2021
1

Merci de l’info.
Je pense y faire escale cet été


12 nov. 2021
1

Attention aux voiliers à faible tirant d'eau qui essaieraient de passer autour de l'ouverture. J'ai tenté de passer par coef de 50 15 mns après l'ouverture, soit à 1m60. Il y a 6.5nds de courant, autant dire que peu passeront.
Il est préférable d'attendre 1m90, ou là ne courant descend à 4 nds.
Si votre RC8 démarre au start pilot, ne tentez rien avant 2 mètres .....


19 juil. 202219 juil. 2022
0

Même avec plus de 2 mètres au dessus de la porte avec coef à 90, il faut un bon moteur, ou une bonne hélice (je n'ai que 6cv).

Regader la vidéo à partir de 40 secondes


Flora :):Pourquoi le feu à droite est-il au rouge ? ·le 19 juil. 09:15
ventura R36:C’est le panneau lumineux d’affichage de hauteur d’eau ·le 19 juil. 09:23
Flora :):Merci... pas très intuitif !·le 19 juil. 09:25
tang-nard:Ma vidéo n'est pas d'assez bonne qualité car en réalité il n'y a aucun doute. On voit bien les feux visibles et le panneau à côté. ·le 19 juil. 09:41
Brandan:Apparemment le bateau sort, il ne rentre pas !·le 19 juil. 17:08
Flora :):Oui merci j'avais vu... je ne parlais pas des balises verte et rouge, mais du feu rouge tout à droite sur l'image qui est donc le panneau d'affichage de hauteur d'eau.·le 19 juil. 17:13
19 juil. 2022
0

Je confirme le courant très fort au niveau de la porte. Le plus prudent est de passer entre -2h PM +2h

Et le plus dangereux est le courant entre les pontons pour manœuvrer beaucoup de bateaux se retrouvent rapidement dépalés sur les autres bateaux. Il faut rester bien au « milieu » et garder de la vitesse.
Je me suis fait avoir…


19 juil. 2022
0

C'est une situation assez classique dans les ports dotés d'une porte. L'ouverture se fait plus ou moins aux alentours de mi marée, au maximum de vitesse d'élévation du niveau, 3/12 par heure, avec un courant plus ou moins important en fonction du coefficient.
Cela génère toujours un courant plus ou moins vif. Exemples : Saint Valéry en Caux, Saint Vaast la Hougue, Perros Guirec etc...
Il est souvent raisonnable d'attendre une demie heure pour un peu plus de calme.


tang-nard:C'était moins le cas avec l'ancienne porte. Je suis passé 20 min après l'ouverture de la porte.·le 19 juil. 09:42
red sky:avec l'ancienne porte, je passais à l'ouverture avec un moteur poussif, pour parfois m'échouer juste après.·le 19 juil. 10:25
19 juil. 2022
0

à vue de nez, la porte ou la retenue ne sont pas assez larges.
Dès 70 de coef, les voiliers bien motorisés ne remontent plus le courant à l'ouverture de la porte, il faut attendre 2 mètres.
En coef autour de 100, c'est 2m30 qu'il faut attendre, pendant ce temps là, la renverse augmente devant Carteret pour aller dans le Sud.
Rajoutez à ça le courant entre les pontons, les problèmes de stationnement, ça donne à réfléchir avant de prendre une place.


ecumeur:Cette nouvelle porte est apparemment plus étroite que la précédente, ce qui expliquerait le courant plus fort.ON peut effectivement voir quelques surprises entre les pannes.A St Vaast la Hougue, le courant part dans l'axe à l'ouverture pour ensuite tourner vers la droite et revenir à l'opposé entre les pannes qui lui sont perpendiculaires. Problème également à Port Guillaune, St Valéry en Cx etc...Cela peut surprendre les navigateurs peu familiarisés avec le port où ils arrivent.·le 19 juil. 10:49

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (33)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021