Port-Cros : une goélette s'échoue avec sept adolescents à son bord

Réveil brutal pour sept adolescents, qui passaient la nuit de jeudi à bord de la goélette Fetia Ura, au mouillage à l'entrée du port de Port-Cros : vers 3 heures du matin hier, la rupture de l'amarre, sans doute due aux mauvaises conditions météorologiques, les a livrés à la mer.

Sans que ces jeunes, âgés d'une quinzaine d'années, et leurs deux accompagnateurs s'en aperçoivent, le navire de 33 mètres a dérivé, porté par le vent violent, pour s'échouer 800 m plus loin sur les rochers de l'île de Bagaud (voir la carte ci-contre).

« Ils ont dû attendre plus de quatre heures »

Appelé à la rescousse, vers 4 heures du matin, comme sept autres bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), Louis Gandolfo raconte : « Leur câble d'amarrage a dû sauter, et on avait la goélette échouée en visuel. On n'a pas pu intervenir avec notre vedette car c'était la tempête : un vent de 40 noeuds (74 km/h) et jusqu'à 3,50 m de creux. En pleine nuit noire, c'était infaisable. Vous imaginez, ils ont dû attendre plus de quatre heures... »

Au petit matin, l'hélicoptère de la Sécurité civile « Dragon 06 », basé à Cannes, a pu déposer deux plongeurs et mettre l'équipage à l'abri du danger sur les rochers, avant d'hélitreuiller et de remonter les naufragés à bord de l'appareil.

Si aucun blessé n'est à déplorer, les sept jeunes, dont un atteint d'hypothermie, ont été directement transférés à l'hôpital d'Hyères pour y subir des tests médicaux.

Ces adolescents en réinsertion sociale participaient à l'une des opérations de l'association revestoise « Déferlante ». Cette institution, sous contrat des services sociaux et judiciaires de l'État, s'occupe de jeunes en rupture familiale et scolaire (lire par ailleurs).

Quant à la goélette, « en piteux état », d'après les sauveteurs de la SNSM, elle fera l'objet d'une inspection ce matin, par son armateur - la société Seanergies -, avant d'être remorquée.

T. H.
Var-Matin

www.frejus-saintraphael.maville.com[...]ctu.Htm

L'équipage
01 déc. 2008
01 déc. 2008
0

Ben alors, Jeannot...
Tu rêves...

Déja une trentaines de posts sur le sujet, et avec un débat constructif entre Paul et Mike...

Jacques

01 déc. 2008
0

eh oh je ne revais
pas tronconné des arbres et des branches qui menacaient la maison dans le canton de fayence, pas d 'ADSL et un modem 56.6 pour 4 personnes, pas vu de titre correspondant à cet evenment bien triste
désolé
:-(

01 déc. 2008
0

Il est ou ce fil ? quel est le titre ?
:-(

01 déc. 2008
0

désole trouve mais le titre n'etait pas
parlant

01 déc. 2008
0

T'inquiète, une autre goélette en détresse, là !
Et visiblement c'est un habitué des remorquages SNSM du coin , il suffit de taper "voiier Rapaz" pour avoir même des vidéos !!!
www.meretmarine.com[...]cle.cfm

01 déc. 200816 juin 2020
0

Je connais un peu
Fetia Ura, magnifique bateau repris par une équipe courageuse de 3 (oui, 3 !) jeunes personnes pleines d'idéal et de dévouement. Ils manœuvrent ce monstre à eux 3, tout à la main, il n'y a que le guindeau qui a un moteur électrique. Même la grand-voile est hissée à la volée... Ils devaient remplacer les 2 moteurs un peu faibles et hors d'âge à la fin de l'été dernier et devaient donc avoir leurs moteurs neufs de bonne puissance.
On peut tout dire sur cet encadrement plus que réduit avec des passagers à problèmes, surtout s'il n'y avait aucun autre accompagnateur encore que cela ne soit pas clair...
Je pense surtout à la détresse de cet équipage qui avait misé tant d'eux-mêmes dans leur projet : projet sûrement déraisonnable mais quand même du meilleur que peuvent donner des gens de mer.

01 déc. 2008
0

Olivoile
la voie de la sagesse, la tristesse de la perte d'un magnifique bateau, je compatis, il nous manque des détails, ils sont les premiers punis de la destruction de leur reve

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (104)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021