Port Cros / Calvi / Girolata encore heureux qu'il ait fait beau

Well, j'avais suivi les fils sur le "timing" idéal et conclu que même si j'avais utilisé le départ dans l'aprem dans la passé, c'était avec équipage et avant le gps ...

ne pas partir juste après le réveil me parait être un gaspillage de capital sommeil.
Sachant que je sais que je peux rester éveillé et lucide 24 heures sans problème je suis parti à 5 h 30 après m'être couché vers 23 heureuses la veille avec la petite pilule qui va bien

La météo était pour un vrai sw 2 à 4 de source dépressionnaire et non brise

4 heures de F 2 merdique voiles en ciseaux puis pétole, moteur 3 ou 4 heures ce qui est inhabituel chez moi. Sifflement puis gros boom, j’arrête le moteur et j’ouvre le capot, grosse fumée noire (en fait suie) je referme et je me saisis de l’extincteur sans l’utiliser

Panne non identifiée je pleure moralement mon beau yanmar et envisage la saison foutue et l’absence des € pour le remplacer

Un millipoil de sw survient, j’envois le spi, un bateau 33 pieds environ me double au moteur puis envoi le spi aussi, nous resterons entre 1/2 et 1 mille mais je ne pourrais le rattraper et ce c… ne fait pas de veille à la VHF

J’appelle le CROSSMED pour un PAN PAN en expliquant que je mon épouse pourrait s’inquiéter que je mettre plus longtemps que prévu – même si je l’avais bien briefé avant – ils l’appellent gentiment et me proposent de les rappeler toutes les ¾ heures, ensuite je basculerai sur le Crossmed Corse qui avait été briéfé et avait le phone de mon épouse.

J’aime les services publics comme ceux la !

La bourre continue avec l’autre bateau sous spi, sans l’avarie moteur c’aurait été un grand pied, un bon 6,5 nds de moyenne pointes à 9 vent de travers force 4 à la fin. J’affale à la nuit, merci la chaussette et le patin d’amure et la chaussette, un jeu d’enfant.

Le vent tient jusqu’à la revellata vers 2 heures du matin ou je vois toujours le fin de poupe du 33 pieds, il m’aurait pris une remorque … dommage

Quasi pétole dans la nuit noir je trouve vers 5 am avec difficultés une des bouées payantes car il n’y en a que quelques unes de mouillées.

Sans panne moteur je pense que cette option de timing était la bonne, j’aurais été à la bouée vers 1 heure du matin

Le lendemain je constate que la bride d’échappement entre le mamelon et l’autre pièce est sectionnée net.

Dépannage impossible à calvi, mécano pas motivé, je tente ensuite un calvi Ajaccio avec une météo impec de de 2 à 4 nord ouest tournant ouest ben non ça sera de l’ouest tournant sud

Un bon samaritain me remorque les 2 derniers milles avant girolata ou est Little Wing, accueil TRES TRES sympa de la capitainerie

Avec l’aide d’un mécanicien astucieux et sympa résidant sur place (demander Phi Phi) , démontage le lendemain, je commande les 3 pièces chez freinet (€€€€€€) sérieux et pro qui les colissimo le même jour et ils ont des pièces neuves en stock pour un moteur de 81, merci qd même. Si tout se passe bien dans 10 jours je pourrai faire ma dernière étape vers le nouveau port d’attache du bateau à Porticcio pour cet été

Pas trop brillant au final mais sur le plan timing je considère que c’est le bon pour un solitaire

15 juin 2010

sinon Girolata 30 ans , déception
c'était bcp plus beau en juin 1981, date de ma précédente visite ...

il y avait un restau je crois, maintenant la plage est laide

en plus l'eau était trouble et le fond assez sale

le site est superbe certes, cela dit je continue à penser que port cros reste de loin ma référence, eau propre, aquarium sous le bateau, bouées assez distantes, joli village etc

Merci .
Un récit vivant ou on se retrouve et donne envie de naviguer .

Pour ce voyage sympa, ou l'on ne note aucun stress..C'est super..
Michel

mauvais souvenirs
bonjour, lors de mon périple de 4 mois en 2005 il m'est arrivé à peu près la même aventure. Première traversée entre Port Cros et Girolata et après une nuit au moteur, un grand bruit et résultat soupape cassée et le reste. Mon vieux MD2B venait de rendre l'âme et avec tous mes projets de congé sabatique. On prend une sacrée claque. Enfin heureusement que nous étions deux bateaux et après un remorquage de 10 heures on arrive enfin à Calvi. Là un mécano était déjà présent (comme quoi l'écoute de la VHF fonctionne) car j'avais alerté la capitainerie. Bref 3 semaines plus tard je repars avec un moteur neuf et 12000€ de moins (encore merci à une bonne copine et à ma fille)
Pour dire que chaque traversée n'est pas anodine et peut vite se transformer en galère.

17 juin 2010

Site freinet

C'est quoi le site de freinet ?

18 juin 2010

jean
nous sommes sur le retour à Propriano, sans doute mais pas sur Lundi ou mardi à la girolata avant de traverser, seras tu encore, :-)

18 juin 2010

ah c'est dommage, je n'y serai que le samedi !!!
est ce que je peux te demander de jeter un coup d'oeil au bateau, il a beaucoup plu et il y a eu bcp de vent, en particulier je n'ai pas assuré le génoa en dehors du bout de l'enrouleur

il y a plein de petits bouts dans le vide poche babord dans le cockpit

ça serait vachement sympa de ficler le genoa un peu plus ...

désolé qu'on se manque

je ne sais pas ou la capitainerie a mis le bato mais il est reconnaissable (c'est le plus petit en général !!

19 juin 2010

jean
pas de problème ce sera le premier fait en arrivant je te tiens au courant.