Port Cros et caisse à eau noir............

Bonjour, amis Eotiens
J'envisage de me poser à Port cros. Hélas je n'ai pas de caisse à eau noir..........Savez vous si ils sont très regardant la dessus.

L'équipage
11 août 2013
11 août 2013
0

Bonjour
pour te répondre normalement non
mais c’était en juillet
Cordialement

11 août 2013
0

Bonsoir ;
cet été j'ai été deux fois à port cros sur bouée et un zodiac est venu encaisser ma place au port en me demandant la longueur et pas de question sur les eaux noires ;
j'ai un Kirié 33 de 1976 donc de l'extérieur cela se voit que je n'ai pas de caisse à eau noires ;ensuite je suis allé mouiller à port-man et là personne est venu alors que j'ai entendu dire qu'à cet endroit le mouillage serait payant !!!
autre à savoir : les animaux même tenus en laisse sont interdit en dehors du port cela s'est sûr !!!!

11 août 2013
2

Un petit wc chimique, type porta potti, à 30 € sur le boncoincoin fait office de caisse à eaux noires.
Pour l'Espagne c'est sûr ça marche, je pense que c'edst défendable ailleurs.

11 août 2013
2

honnêtement , installer une caisse a eau noire , n est pas bien compliqué , ni très cher si on fait simple , et ensuite quelle tranquillité dans les endroits où les rejets posent problème comme les ports ou les sites protégés !
je viens de passer quelques jour à Ploumanac'h , et je ne me serais certainement pas senti très fier si j avais du rejeter de la merde dans le port

11 août 2013
1

Hello,

Je suis d'accord avec hotelgolf, mais bon pour tenter de répondre à la question, on ne m'a jamais rien demandé à Port Cros ni ailleurs d'ailleurs.

11 août 2013
5

Installer une caisse à eaux noires n'est effectivement pas bien compliqué et simplifie bien la vie dans les ports et mouillages.

Ceci dit, je me souviens dans le temps, au mouillage de Port Cros avant l'installation de ma caisse à eaux noires d'avoir plongé avec un masque au moment de la vidange des WC et constaté que les saupes et oblades du coin, agglutinés autour du passe-coque, faisaient disparaitre à vitesse grand V tout ce qui en sortait.

Mangez du poisson !!!!!

11 août 2013
4

Il y a un truc bizarre, quand les HLM flottants sont à quai plusieurs jours, à une encablure de chez moi, avec 4000 pax et 2000 personnes d'équipage à bord, je n'ai jamais vu la moindre manche sortir du bateau pour aller dans un égout. Pas même une allège qui approcherait pour charger le pesant et nauséabond fardeau.
Alors soit ils lyophilisent le produit,le distille et que sais-je encore; soit le navire n'est qu'une grande caisse à eaux noires et grises.
Mais ils larguent le tout où ensuite ?
Imaginez seulement 100 litres par jour par personne d'eaux vannes, le volume que ça fait !
That's the big question ! :mdr: :-p :topla: :alavotre:
Mais une chose est sûre, c'est le plaisancier (également le plus facile à culpabiliser), quand il va gratter dans sa caisse, qui pollue le plus.
C'est bien connu :bravo:

12 août 2013
0

Ton profil ne dit pas où c'est, chez toi, mais les "HLM flottants" gardent tout dans des méga-cuves, et vidangent à leur dernière escale. On peut leur reprocher beaucoup de choses, mais pas sur ce point.
Et pourtant il n'y en a pas à Port-Man... ;)

11 août 2013
0

bonjour,
je vais souvent à Port Cros
je suis équipé d'un réservoir d'eaux noires mais jamais personne ne me l'a demandé
il y a quelques années avec mon vieux Poker qui n'était pas équipé j'en avais parlé avec un des gardes du parc naturel, manifestement celà n'était pas un problème pour eux
cordialement
aupîlau

11 août 2013
6

Franchement,les gardes de port cros je me demande bien qu'est qui peut bien les concerner ! D'ailleurs je vois pas pourquoi on les appelle des gardes,entre les gens qui pêche a port man avec la frontale pour attirer les poissons,même des qui font des barbecue sur la grève,les moteurs qui tournent jour et nuit au port pour satisfaire les besoin en électricité de certain,pas de contrôle de cuves ,en hiver la plage du sud envahie de plastiques. Aller,longue vie aux gardes.

11 août 201311 août 2013
3

.......et mon bateau est de 77 et j'ai mis une cuve des que je l'ai acheté,c'est une cuve à vin de 65 l avec une pompe de cale et un peu de tuyau,ce n'est pas ce qui coûte le plus cher et je préfère distribuer aux poissons des bouts de pains plutôt que mes excréments.

11 août 2013
2

y suffit de manger du pain :)

12 août 2013
0

J'ai passé peut être 20 nuits au port de Port Cros ces 6 dernieres années.

Pour la première fois en juin cette année on m'a effectivement demandé si j'ai une cuve.

J'étais content de pouvoir dire oui.

12 août 2013
0

"Pour les bateaux construits avant 1998, aucune obligation ne leur impose la présence d'un réservoir de rétention des déchets" (source AD)

Question : si bateau construit avant 98, et ne disposant pas d'une cuve à eaux noires, peut-on se voir interdire de mouillage ou de port (n'importe où) ?

12 août 201312 août 2013
0

La réglementation du parc national l'impose. Aussi, le mouillage de la plage d'Argens à Porquerolles et quelques calanques près de Cassis.

Certains ports aussi...

Personne ne vous oblige à avoir la cuve. Mais vous ne pouvez pas y mouiller (théoriquement.)

Toutefois, je doute fort que quelqu'un monte sur des bateaux pour vérifier.

12 août 2013
0

Été 2012 : aucune question sur l équipement en caisse a eaux noire idem à Porquerolles d ailleurs.

12 août 2013
0

J'avais posé la question à la capitainerie en approche du port.
Ils m'avait dit ne pas etre regardant.
Depuis, j'ai mis un chimique pour etre tranquille.

J'ai entendu dire qu'aux US ils plombent les vannes des WC et amende lourde en cas de déplombage... fait pas bon avoir une gastro aux US :mdr:

13 août 2013
0

j'ai lancé un sujet sur la caisse à eaux noires ici : je me suis fais envoyer balader, car ceux qui n'en n'ont pas ne veulent pas l'installer. Il paraît que les poissons mangent tout !
Sauf qu'en méditerranée, il n'y a quasiment pas de poissons en dehors des zones de pêche interdite ...
A porquerolles j'ai vu des voiliers de location plein à craquer de monde rester 3 jours au mouillage ... La cuve a intérêt à être très grande ... ou alors ils ne s'en servent pas.
Personnellement, c'est sortie du mouillage tous les matins au moteur pour vider la cuve au large et en même temps donner un petit coup de fouet aux batteries. Même si je ne vais pas à la distance règlementaire, c'est quand même mieux que de tous balancer à la mer quand personnellement on a fini de se baigner.

13 août 2013
0

Le problème de la cuve à aux noires en reste bel et bien un pour les plus petits bateaux ...
Avec 10M et + OK, y'a toujours plus ou moins moyen de la caser dans un coin, mais sur un 8M ça peut être simplement impossible sans tout saccager ...
Pour fréquenter, disons très assidûment, Port-Cros et Porquerolles au mouillage (depuis seulement 10 ans il est vrais), on ne m'a jamais rien demandé (a part des sous, si sur une bouée), et jamais une seule crotte n'est sortie de mon bateau à proximité d'une plage ou tout simplement du rivage, à port-cros ou ailleurs, même quand le bateau est plein à craquer ...
Petit détail, les bouées de l'avant port de Porquerolles sont aussi réservées aux bateaux "propres" depuis longtemps .

Alors, comment fait on ? Voici notre secret:
Toilettes interdites pour tout ce qui est solide. :oups:
Pour le liquide, précision pour les Dames, une poubelle est prévue pour le papier .
Pour la grosse commission, faut pas délirer car à Porquerolles les toilettes ne manquent pas et à Port-Cros l'unique toilette jusque à il y a peu (ils en ont rajouté !) suffisait très largement .
Si tu as une envie très pressente ? c'est bien, tu rameras plus vite ;-) et la prochaine fois tu sera prévoyant . :acheval:
Ce que je dis pour Porquerolles et Port-Cros a le mérite d'être valable pour toute la cote .

Car, détail souvent éludé, sans doute par fausse pudeur, faut pas croire, mais si tu en a 3 ou 4 qui vont faire leurs "commissions" à bord le matin, bonjour le fumet ! :non:
Avec une petite cloison d'un cm entre le saint siège et le carré bonjour le concert .....

Au final, sur un 8M ça donne vite envie d'aller faire un tour à terre pour fuir l'odeur: alors autant bouger utile et profiter d'aller à terre pour trouver des toilettes, comme ça pas de fumet à bord ;-)
En plus, ça permet de se délester au passage du surplus de poubelles, qui en été vont vite dégager leur propre fumet non moins exquis à bord .
Et comme nous avons un chien, ben lui aussi descend faire ce qu'il a à faire (restant dans la partie non interdite à Port-Cros cela va de soit) .
Tout ça pour dire, que faut pas pousser non plus, car tout ceux qui n'ont pas de caisse à eaux noires ne sont pas forcément des dégueulasses qui salissent les eaux de baignade, et, malheureusement, j'en connais pas mal qui ont une caisse mais ne veulent pas l'utiliser pour x ou y raison et ne se gênent pas pour rejeter en direct à 50m de la plage ( on va pas salir la caisse pour si peu voyons!) ...
Tout est question de volonté, et malheureusement il y en a autant qui en manquent chez les équipés sur les non équipés (de caisses à aux noires) .
Pour terminer, nous sommes sur corps-mort toute l'année, ou la politique est la même, même si les premières toilettes sont bien à 20 minutes du mouillage et ce, qu'il pleuve et/ou vente et/ou pelle .

Après, si on admet que une personne puisse monter à bord pour vérifier (à part la douane qui peut vraiment?), attention, une cuve à eaux noires se doit de répondre à des normes de fabrication et d'installation bien précises (ISO....) dans le cas contraire, elle n'existe pas du tout.
Ce qui n'est pas forcément simple, et, exclu les bricolages en tout genre, même ceux fonctionnels .

24 août 2013
0

Elle sont où les toilettes au langoustier ? Non parce que moi j'ai pas fait un jour de port en trois semaines de vacances alors les toilettes à terre ...

13 août 2013
0

posséder une cuve AKK ne veut pas dire que l'on s'en sert de manière règlementaire ... j'en connais plein qui n'ont jamais fermé la vanne d'évacuation depuis qu'ils ont acquis leur bateau ...
Pour Hotelgolf d'accord pour l'installation pas si compliquée que cela ... c'est en général l'utilisation qui elle, est source d' emm ... ennuis !

13 août 201313 août 2013
0

Hello,

J'en ai installé une sur mon 8.60m de presque 30 ans (Avec l'aide précieuse de Pierre il est vrai).

C'est vrai que cela m'a condamné une moitié d'équipet dans la pointe avant mitoyenne des toilettes (c'est une soute à voile, pas une cabine) ce qui n'est pas très gênant.

L'installation n'a pas été longue ni très compliquée, mais ceci dit je veux bien reconnaître que l'installation n'est pas forcement facile (ou même faisable) sur tous les petits bateaux et encore plus sur les anciens modèles ou rien n'a été prévu pour.

Dans ce cas, la description de hoplala est tout à fait correcte même si un peu contraignante (même quand on est équipé, ça parait évident d'utiliser au max les toilettes à terre!).

En tous cas, pour nous, depuis qu'on est équipé, on est vraiment plus à l'aise pour rester au mouillage près de la plage ou il y a des baigneurs.

Pour ceux qui en ont ou qui on la place de l'installer, franchement si c'est bien utilisé cela ne pose aucun problème. Le mode d'emplois pour ne pas être ennuyé à souvent été donné ici (voir les fils sur ce sujet), En bref, il suffit de n'y rejeter que ce qu'on a mangé la veille ...

Il faut bien se rendre à l'évidence que ce qui était faisable avant avec quelques bateaux au mouillage, ne l'est plus aujourd'hui avec le nombre de bateaux au même endroit, ce n'est même pas une question de pollution (ces rejets la ne pollues pas) c'est une question de bon sens et de respect pour les baigneurs et usagers de la plage (dont on fait partie bien sur)

Quand à avoir une cuve et ne pas vouloir s'en servir ... ça me dépasse et se passe de commentaires !

13 août 2013
0

tout à fait d'accord avec Now.
C'est vrais que notre méthode est certainement très contraignante (jamais de dérogation car sinon c'est la porte ouverte à l'habitude), surtout quand on a des invités à bord.
Les quelques rares cas ou c'était une urgence vitale avérée ont été réglés avec un simple sac poubelle dans la cuvette (puis refermé soigneusement et placé dans le coffre AR en attendant une escale poubelle) ...
Bien entendu, c'est valable au mouillage ou en rase cailloux .... en mer, les toilettes sont utilisables pour le popo librement ;-).
Ça a été très dur à imposer surtout aux enfants quand ils étaient petits car souvent ils y pense quand il y a urgence uniquement, mais après ça roule tout seul même plus besoin de le rappeler, c'est une (bonne) habitude de prise .

Dans mon cas, j'ai eu beau regarder dans tous les sens, on a pas beaucoup d'espace, et même le bloc simpliste (et non ISO, donc non reconnu comme une solution) pour mettre sous les RM ne passe pas ( à 5mm près!) .
La seule possibilité dans notre cas, serait d'utiliser un réservoir souple sous la bannette du carré ce qui ne me parait pas une solution séduisante, ce serait un grosse source d' em..des.
Reste à changer le canot pour un ou cela est possible, ce qui est prévu dans quelques années, mais pas pour cette seule raison ;-)

17 août 2013
0

a port cros il y a des WC"publics"si on est au ponton c'est à 2 pas...si on est sur boueé?un coup d'annexe....la plage du sud est trés propre...et j'y ai vu un garde verbaliser un fumeur(il y a qqes annéés)quant à faire un feu/barbecue à port man...!!,,,,??RIEN N4EST IMPOSSIBLE AUX CONS...mais on est ds la rarissime

23 août 2013
0

Une petite remarque qui n'a rien a voir avec la caisse à eau noir.

Si vous payez la nuit directement au zodiac plutôt qu'a la capitainerie pour les raisons qui sont les votre (du genre vous avez plus d'annexe, etc...)
c'est 25% de ++++
Et y ont refusé d'emmener ma poubelle.
+++ toujours + Je trouve ça honteux, je voulais juste le signaler.
(surtout que c'est payable en espèce, on ne vous demande pas le carnet orange, encore moins la caisse à eau noir et le reçu... ben pas de reçu)
Raison évoqué, le capitaine du port part à la retraite et comme il ne sera pas remplacé ils veulent éviter de devoir faire le tour des bateau pour avoir moins de boulo. Donc pour le faire comprendre aux gentils plaisanciers on les fait payer. BRAVO :pouce:

24 août 2013
0

L'année dernière ils ont tenté le coup du pas de reçu et % supplémentaire... J'ai refusé de payer et comme par hasard j'ai ensuite été facturé au prix normal de la grille et avec un reçu ! ... C'est le Sud , magouilles, magouilles faut pas céder !

24 août 2013
0

Je me suis encore fais avoir... non sans râler mais bon...no comment

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Coque de bateau

novembre 2021