port camargue - stes maries : cotier/hauturier ?

Bonjour
Petite question aux habitués du coin : sans avoir regardé plus que ça, j'ai l'impression que la liaison entre port-camargue et les saintes maries de la mer nécessite un armement hauturier à défaut d'abri intermédiaire.
Exact ?

L'équipage
21 juil. 2012
22 juil. 2012

Exact. Sujet souvent abordé sur H&O...

22 juil. 201222 juil. 2012

Faire recherche

22 juil. 2012

Pas sur le net mais recherche dans hisse et ho. Un peu d'effort c'est bien.

22 juil. 2012

bonjour on peut tous rechercher sur le net eeffectivement, et le forum ne sert alors en rien, autant le fermer.Mauvaise contribution de votre part, le problême n'avance pas .Andre

22 juil. 2012

bien lire les amis; lezard parle de port camargue/ ste marie: ce n'est pas hauturier.
En revanche, l'étape suivante vers le golfe de Fos, oui!

22 juil. 2012

Distance PortCamargue /Les Saintes?

22 juil. 2012

~ 18 milles donc c'est hauturier (18 / 2 = 9 ).

22 juil. 2012

Et voilà!

22 juil. 2012

C'est la question trimestrielle ?

22 juil. 2012

et la gendarmerie est souvent dans le coin car beaucoup de navigateurs pensent qu'ils sont en cotier

22 juil. 2012

Effectivement étant dans le coin, je confirme c'est de l'hauturier

22 juil. 2012

Merci pour vos réponses. Cordialement

22 juil. 2012

salutatous

la notion d'abris dans la nouvelle règlementation est assez floue et quand il y a des plages, sur ton parcours, et que tu pourrai échouer, c'est considéré comme un abri donc du côtier

sachant que la notion d'abri, c'est pour les personnes à bord et pas pour le bateau

va comprendre

cordialités maritimes
larent le hareng

22 juil. 2012

donc

d'aprés toi la rochelle bilbao c'est du cotier ????

22 juil. 201222 juil. 2012

salutatous

à l'intérieur de la bande des 6M, oui mais seulement jusqu'à hendaye, après y a pas de plages échouables (ou pas assez ?)

cordialités maritimes
larent le hareng

22 juil. 2012

donc d'aprés toi plus besoin de survie pour du cotier en france????

22 juil. 2012

salutatous

mabaca, tu es le fils illégitime croisé de san antonio, colombo et le commissaire maigret pour poser toutes ces questions ? lâche ton venin d'un coup, et on saura ce que tu cherches, envisages ou penses :mdr:

la division 240 impose une survie pour la navigation hauturière donc au-delà de 6M d'un abri

à moins de 6M d'un abri, c'est, en partie, du côtier;

un abri, c'est quand le navire peut accoster ou mouiller en sécurité ... et c'est là que c'est très ouvert à la compréhension de chacun et notamment du gabelou qui vient te contrôler

pour ma part, en cas de coup de vent comme le gascogne sait en délivrer, vaut mieux échouer sur la plage de capbreton que d'essayer de rentrer dans le port

cordialités maritimes
larent le hareng

23 juil. 201223 juil. 2012

holà tout doux tout le monde n'est pas hargneux et désagréable....je suis juste un peu surpris c'est tout d'après les sauveteurs de royan la survie est obligatoire pour faire royan la rochelle d' ou mon étonnement c'est tout...

23 juil. 2012

exact Larent en plus pour entrer dans Cap Breton il y a un caillou sur tribord et quand tu as vent de SW ET W danger surtout quand des C... dans la passe te coupe la route en "Mobylette à Moteur"
c'est un de mes mauvais souvenir de port

22 juil. 2012

re et pour être plus complet, tel que je comprends la div 240, 6M, c'est la distance à l'horizon (grosso merdo, me cherchez pas des poux là-dessus) et c'est donc le dernier point où tu peux être vue de la côte et où tu vois la côte; donc pas de fusées parachutes
de plus, ça doit être la distance grosso-merdo que tu peux parcourir quand tu as des risques de couler ton bateau donc tu reviens assez rapidement dans un abri; donc pas de survie

codialités maritimes
larent le hareng

22 juil. 2012

laurent : je la comprends légèrement différemment : si j'ai une embarcation légère, me permettant d'accoster sur une plage je te suis, pour la plupart des zones (hors falaises et compagnie). Mais pour mon petit canot qui fait 1m90 de TE a peu de choses près, si je ne veux pas le couler en accostant, il ne me reste que le mouillage ou le port.

Et là... point de salut entre PC et SMdlM il n'y aucun mouillage juste une unique plage ininterrompue (ou presque).
Et en plus pleine de bancs de sable et ... d'épaves... (tiens donc).
Cette côte est très exposée, notamment au vent de nord (est ou ouest) , comme ce week end, cf affaire relatée ici même. En cas d'avarie, tu te retrouves rapidement au large... loin... très loin...
Ca fait longtemps que je ne suis plus allé dans le port de SMdlM mais il me semble me souvenir que l'entrée n'est pas facile si ça souffle fort... A vérifier.

Quant aux gabelous, ils sont plus souvent proche d'Agde ou de Fos, pour d'autres raisons ;-)

22 juil. 2012

bonsoir, ce sujet revenant périodiquement ne serait-il pas plus simple que chaque intervenant interroge directement les Affaires Maritimes, les Gendarmes, et les assureurs des coins qui nous posent problèmes ????
Dès demain j’essaierai de mon côté Port Camargue / Port Gardian.
Gilles

23 juil. 201223 juil. 2012

salutatous

pour mabaca, désolé j'ai cru que tu étais du style à chercher des poux là où il n'y a pas à en chercher

pour ce qui convcerne la définition des zones de navigations côtières (au sens division 240), les aff. maritimes sont les seules à juger et comme la définition de l'abri est floue, elle est au bon vouloir de la personne qui fait l'inspection de ton navire

je pense que l'on peut de voir 2 côtés dans cette affaire :

  • 1er côté : administratif et éventuellement répréssif : quid de l'opinion des aff mar ? quelqu'un a-t-il déjà été contrôlé en situation de nav côtière et sans bib et avec une amende à la clef ?

  • 2eme côté : responsabilités du chef de bord, on a le droit d'être plus restrictif pour soi-même que la règlementation; 6M c'est déjà une distance conséquente malgré tout; quid du feu à bord ? ou d'une voie d'eau trop importante pour attendre les secours ? en l'espèce, le bib est malgré tout la bonne solution

rien n'est résolu pa la règlementation et si on veut y échapper, on risque une amende

sujet épineux

cordialités maritimes
larent le hareng

23 juil. 2012

Pour revenir au sujet initial: donc, entre Port-Camargue et Saintes-Maries ou entre Saintes-Maries et Fos, avec un dériveur intégral et par Mistral (donc fetch nul quand je m'approche de la côte) on peut considérer qu'à partir du moment où je peux poser l'étrave de mon bateau sur la plage je n'ai pas besoin de survie. J'ai tout bon là ?

23 juil. 2012

Larent.. j'avais une approche aussi simple de la notion d'abri en parlant de la plage. Avec un petit tri comme le mien c 'est défendable.
Mais... comme tu le redis, c'est à l’appréciation du chef de bord. Je me pose la question de la validité du raisonnement dans les deux cas suivants:
- beau temps, vent faible, mer calme.... aucun pb pour accoster donc les autorités ne devraient pas me verbaliser si je reste à proximité de la côte (du moins à moins de 6miles).
- vent fort (relatif, je ne chiffre pas), vagues ou houle mal foutue, ciel chargé, évolution "rapide".... que peuvent qd même me dire les autorités si je maintiens que dans "tous" les cas je peux aller me vautrer sur la plage?

qui a déjà eu cette discussion avec les autorités?

23 juil. 2012

Bref, est-ce que la notion d'abri change suivant la météo ?

23 juil. 2012

pour zole, si on s'en tient à la définition de "l'abri" dans la div 240, oui et tu n'as même pas besoin de te poser sur la plage puisque mouiller en sécurité est suffisant (précision, on dit que l'on navigue dans le fetch c'est à dire sous le vent de la côte)

pour louis33, parfaitement d'accord avec toi, la question est bien : "qui a déjà eu cette discussion avec les autorités?"

cordialités maritimes
larent le hareng

23 juil. 2012

pour pircarre, la définition est "en sécurité" donc la météo peut éventuellement entrer en ligne de compte

23 juil. 2012

Bon, j'en parle à l'aise parce que je suis Belge et j'ai un BIB ISO, bien que pas obligé.

Juste pour s'amuser et un peu corser la discussion : un bateau sort d'un port qui a un seuil d'entrée. Il sort avec le jusant et dès qu'il est sorti, le port devient inaccessible. Il doit avoir un BIB ?

:tesur:

23 juil. 2012

Bien vu Pircarre...
Nous avons le même cas entre Sète et Port Vendres, les deux seuls ports accessibles par fort coup de vent d'Est dans notre coin...
Distance entre les deux abris = 60M
Quid d'un "croiseur" capable d'étaler ce coup de vent mais seulement équipé en côtier... Infraction ou pas ???

23 juil. 2012

tu peux aussi rajouter Port la Nouvelle, je crois, si je ne m'abuse

23 juil. 2012

bjrn
quand on fait le tour de la corse en restant dans la bande des 6mn il y a pas mal de criques ou l'on peut s'abriter qui deviennent des piéges si le vent tourne et souvent il y a beaucoup plus de 12mn d'un port a un autre.
pourtant beaucoup de petites embarcations kayaks de mer y compris le font ..
je vois mal un kayak avec une classe 2 lourde !!!!!
alain

23 juil. 2012

Bonsoir,
Je suis allé aux Saintes Maries Mercredi dernier, et retourné à Port Camargue Vendredi avec un peu de N.O 4B sur la soirée. En rasant la côte pour profiter du contre-courant et éviter la petite houle qui se forme quand le vent est à contresens du Rhône. Ben si vous pensez que cette côte peut être un abri, c'est que vous ne l'avez jamais vue de près. Et tout le monde sait chez nous que le bib a toujours été obligatoire sur ce trajet. Et en ce moment, la P190 patrouille le secteur. Très reconnaissable avec son gros boudin autour. En outre, je confirme, l'entrée de Port Gardian par fort vent d'est est à déconseiller.

23 juil. 2012

Ca c'est l"exemple de la question qui a déjà été posée cinquante fois sur hisse et ho .

Il y a une réponse très simple : cotier/hauturier, la différence c'est 1.000€ . Le prix d'une survie.

Soit on considère son bateau comme un moyen de déplacer son campement d'un point à un autre .

Soit on est un navigateur responsable .

Ceci dit (belle abbesse) nouzot propriétaies de survies Plastimo, devont nous attendre au pire.

24 juil. 2012

hoolof : je re-confirme cette portion de la cote est tout sauf un abris par fort vent d'est, de nord, de sud ou d'ouest. Avant même de toucher le sable de la cote le risque de s'échouer sur l'un des nombreux banc de sable (sans compter les quelques jetées sous marines de ré-ensablement )...

Pour le vent d'est entre Sete et PV, je pense à Agde, Port La Nouvelle, Leucate, Collioure... non ?

24 juil. 2012

@Alien: longer la cote c'est être irresponsable??? soyez plus nuancé dans vos propos... ou ne dites rien.
on ne parle pas de traverser la meditérranée non plus

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (142)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022