Port Barcarès...

Le WE dernier, j'étais en visite (en voiture) à Port Barcarès.
La météo n'était pas fameuse, avec de la pluie et un vent ESE de +/- 6 beauforts, ce qui ne devrait pas être exceptionnel.
J'ai été impressionné (vu du quai...) par l'apparente difficulté de rentrer (et de sortir) du port tellement la mer déferlait dans la passe d'entrée.
Je n'ai d'ailleurs vu personne ni entrer, ni sortir...
Par simple curiosité, quelqu'un connaît-il ce port et les dangers d'accès éventuels ?

Bien cordialement

16 nov. 2005

Pour y etre "resident" ...
Je confirme, l'accès du port devient très delicate par ESE Force 6, Néanmoins cette particularité est mentionnée dans les IN . Des travaux d'agrandissement et de securisation sont en projet !! :-)
Cordialement.
Gilles.

salut a naisqd!
aprés les orages, l'agly a déposé environ 10 m de large de débris sur la plage , sur environ 1km!
a part ça tout va bien

je confirme aussi bien sur que barcarés , comme canet, argeles etc, sont trés dangereux d'entrée par coup d'est au delà de force 6-7

en cas de besoin en arrivant du large par coup d'est, opter sans hésiter vers port vendres ou port la nouvelle, a la rigueur leucate

mauvais temps...
A canet y a un bateau au tas en moyenne par an...

Si un jour je navigue dans le coin, je ne manquerai pas de m'en souvenir !
Curieux quand même que l'on ait construit ces nouveaux ports avec de tels dangers d'accès...!
Je présume qu'il y en a plus d'un qui c'est retrouvé sur la plage !

Bien cordialement

16 nov. 2005

Leucate pas bon non plus...
Il y a des bancs de sable (donc hauts fonds) à l'entrée du port, ce qui fait déferler dangeureusement dès qu'il y a un peu de houle de SE.

Oui, il y a eu beaucoup de bateaux envoyés à la côte, ayant voulu entrer dans un de ces ports par SE.

L'année dernière, plusieurs accidents tragiques... :-(

Les 2 seuls ports accessibles de la région par SE sont Port Vendres et Port La Nouvelle.

Ne pas essayer de se rapprocher de la côte de sable par SE !!!

Oui, c'est pas triste
En septembre, nous avons "expérimenté" Barcares dans ces conditions en bateau à moteur, en recherche de refuge. c'était très angoissant, car nous ne savions pas si allions réussir à entrer et ensuite amarrer, d'autant plus qu'il faut "viser" entre 2 poteaux de merde ! De plus, c'était la première fois que nous étions confrontés à ce type d'agencement. Je trouve l'amarrage espagnol nettement plus "friendly" et stable. C'est vrai que le port n'est pas du tout protégé. Ce jour et les 3 suivants, aucun mouvement de bateaux ; Ca valait mieux ! Par contre, le bateau, malgré des amarres souvent réajustées, dansait la gigue. Je suis même tombée en bicyclette, déséquilibrée par le vent et pourtant, je me méfiais. Et par dessous le marché, les Douanes qui devaient en avoir marre de jouer cartes, sont venues nous chercher des poux (pavillon anglais), mollement heureusement, car nous n'avions pas encore reçu l'original des papiers du bateau. Ensuite, nous avons eu droit aux inondations sur le Canal du Rhône à Sète... La totale ! Plus jamais sur ce canal : il faut être maso pour y revenir !!!