Port a sec sud de la France, port Maritima

Salut,
Dans le cadre de mon changement de bassin de navigation l'année prochaine j'avais retenu navi service à port saint Louis du Rhône. En lisant le forum je me rend compte que l'accès est compliqué depuis l'aéroport de Marseille. J'ai donc contacté port maritima a Martigues qui me semble plus simple. Il faut que je fasse ma demande maintenant si je veux une place pour l'été prochain.
J'ai besoin de quelques renseignements : vu sur Google earth il y a un pont pour rejoindre la mer connaissez vous le tiran d'air? Y a-t-il des transports publics pour rejoindre l'aéroport ? Est-il possible de faire l'avitaillement dans un supermarché à proximité à pied? est-il possible de demander une mise à l'eau la veille de notre arrivée ? Si vous avez d'autres conseils sur ce port à sec je suis preneur. Merci.

L'équipage
16 fév. 2019
16 fév. 2019
1

Salut
Pour le pont pas de problème avec ton bateau(21M je crois) pour l'aeroport en direct je ne sais pas mais via Marseille ou Aix c'est sur.Avitaillement carrefour market et brico dépot à 5mn à pied.Mise à l'eau la veille c'est non,mais tu peux trouver un voisin sympa ,je le fais tous les ans pour un copain.

16 fév. 2019
0

Le pont tirant d'air je ne sais pas. Certainement pas de problèmes bateaux jusqu'à 15 mètres (de long). Supermarché 3 minutes à pied, Carrefour Market bien achalandé. Mise à l'eau uniquement en prenant rendez-vous (longtemps à l'avance c'est mieux...). Sinon tout les services sur place, AD et Uship, Brico Dépôt, et plein de fournisseurs de matériel pro pour le bricolage. Port calme, ville agréable, pas trop de moustiques... Dès la sortie du golfe de Fos la côte bleue et puis les calanques.

16 fév. 2019
0

un seul défaut :air irrespirable même les rats crèvent ...
alain :doc:

16 fév. 2019
0

un peu expéditif... et faux, désolé, j’ai pratiqué 5ans et je suis toujours content de descendre sur Martigues. Chacun son point de vue.

22 fév. 2019
0

tu ai un peut dur lol

16 fév. 2019
0

Air irrespirable mauvais pour la santé c'est vrai mais quand ça tourne à l'Est sinon Mistral ça sent plus rien mais quand il y en a beaucoup c'est pas très facile de manœuvrer dans la darse. Il faut impérativement prendre rendez vous pour la mise à terre. Respecter l'horaire, prévenir à la VHF qu'on arrive ou mieux téléphoner, les grutiers n'étant pas très disponibles. Ne pas s'engager dans la darse sans accord. Pour la mise à l'eau ça peut être fait par un tiers mais après il faut mettre le bateau quelquepart, Port de bouc au bout du chenal c'est le mieux surtout qu'il y a le train pour Marseille à 10mn à pied du port.

Pour les transports, il y a la gare de Martigues train de la côte bleue qui va à Marseille à 15/20 mn à pieds ensuite TGV, c'est mieux que Marignane. Le carrefour market à proximité est fermé le dimanche. Une fois sorti de la darse on peut s'il y a de la place s'amarrer sur un quai disponible à proximité, sinon Port de bouc est à une petite demi heure. Attention à la navigation dans le chenal bien rester vigilant loin des berges et faire attention au trafic.

17 fév. 2019
0

Tirant d’air Max 22m (23m sous le pont de coronte) ouverture sncf si plus haut.

17 fév. 2019
0

Ok merci, j'ai 14 m de tirant d'air donc ça passe. Sinon j'ai eu le port au téléphone, il m'ont dit que je pouvais faire des travaux moi même suivant ce que c'était. Dans les faits ça se passe comment pour bricoler et dormir à bord ?

18 fév. 2019
0

Comme dans tous les ports à sec : il faut espérer ne pas être trop loin du bloc sanitaire (x2). Quand il fait beau (souvent), c'est pas gênant et ça fait circuler le sang, mais quand ça dégringole ou que ça souffle, c'est moins drôle. Surtout quand on a oublié sa carte magnétique :mdr:

17 fév. 2019
0

Pas de soucis sauf si gros travaux style pelage de coque ,tu es obligé d'aller au carénage,pour dormir tu fais comme tu veux ,pas mal habite sur leur bateaux malgré l'interdiction mais on est dans le sud!!!

18 fév. 2019
0

Pour rejoindre Marignane aéroport, il faut faire un peu de marche à pied jusqu'à l'embarcadère (face Leader price quartier Joncquière) du bac qui traverse le canal et qui amène au quai Ferrière près de l'hôtel de ville.
- de là, aller jusqu'à l’hôtel de police (150m), où une navette va directement à l'aéroport.
www.marseille.aeroport.fr[...]rtigues

Attention à bien rester dans chenal d'accès de la mise à l'eau de port Maritima...

18 fév. 2019
0

Petite rectification : il y a des arrêts qui ont changé (réseau repris par la métropole). Les stations "Degut" ou "Front Sarade" sont beaucoup plus près et ne nécessitent plus de prendre le bac.

18 fév. 2019
1

Depuis Port Maritima tu as 45/ 55 minutes au moteur pour traverser le chenal et accès a la mer dans le baie de Fos... perso ça me fais ch**r.
Taux de cancer dans le coin 15 fois plus que le moyen!

18 fév. 2019
0

Des chiffres sortis de nulle part et qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet.
De plus, si ilforde demande une place à Port Maritima, ce n'est pas pour sortir tous les week-end.

18 fév. 201918 fév. 2019
0

Il y a 2,48 milles de port Maritima à la sortie dans le golfe de Fos. C'est plutôt 25/35 mn et ça ne présente aucune difficulté, on peut même hisser les voiles dans l'avant port de Port-de-Bouc. Et tant qu'on y vit pas à l'année je doute que les risques de cancer soient plus fort qu'ailleurs, surtout qu'en période de mistral ou de tramontane (pratiquement 1jour/3) c'est bien moins pollué que dans une grande ville.

23 fév. 201916 juin 2020
0

Rhôôô... mais la pollution dans ce coin c'est à cause des voitures :-p :heu:
Après il faut voir que c'est un des endroits les moins chers et les plus pratiques surtout pour celui qui (comme moi) habite loin de son bateau. Une fois sorti du canal à l'ambiance Mad Max puis du golfe de Fos c'est le bonheur !

18 fév. 2019
0

Merci beaucoup pour tous vos renseignements, j'ai fais une demande de place à l'année pour août 2020.

23 fév. 2019
0

Perso j'y suis depuis 2 ans, je n'ai eu que quelques mois à attendre pour mon 36"
A noter qu'il y a quelques places à quai où tu peux rester une nuit avant/après un grutage, ça peut être pratique pour l'avitaillement et assurer au mieux un planning.

Réservation grutage : minimum 2 à 3 semaines à l'avance sur juillet-août ! Une semaine suffit le reste de l'année.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (21)

Inishmore island

mars 2021