Pornic-Le Havre avec ou sans étapes

En équipage, le convoyage Pornic -Le Havre d 'un first 30 entre fevier au plus tôt, Avril au plus tard:
_Première option en direct avec météo coopérative

_Seconde option avec escale parce que météo contrariante ou(et) équipiers éprouvés.

A priori, je pensais qu' en direct ,c' est plus simple.Ca permet de prendre un cap WNW pour passer à l' ouest de Ouessant et des anglos et du blanchard puis plein est sur le Havre en restant à distance respectueuse de Barfleur.
Seul "détail" , les rails mais en équipage, la veille est assurée.La météo doit prévenir suffisamment à l' avance en cas de pépin.

Si étapes,viser les grands ports toute heure tout temps Lorient,Concarneau, Brest etc?

A l 'ouest de Cherbourg, c' est le far west, c 'est l inconnu...votre route, votre experience?

L'équipage
06 nov. 2006
06 nov. 2006
0

Même en direct
c'est pas mal plus court de passer par le Raz de Sein puis Le Four.
Au pire tu mouilles qqes heures a Audierne si tu n'es pas en phase avec la marée.
Après en fonction de la meteo tu vois pour les Anglos, mais le plus court c'est l'interieur puis Blanchard.

Pour avoir plusieurs fois CHerbourg, La Trinité ou Pornichet, on a toujours coupé au plus court, ce qui en plus a l'avantage d'eviter de naviguer dans le rail ce qui est hyper penible...

06 nov. 2006
0

St Peter
S'arrêter à St Peter (guernesey) Il y a un ponton visiteur à l'extérieur accéssible à toute heure. 2 ou 3 PUB sympa. :-)

06 nov. 2006
0

inexpérience ou incompétence ?
Certains trouveront que je suis trop direct, mais imaginer faire le tour de Bretagne sans escales par l'ouest de Ouessant en février est une preuve d'inexpérience ou d'incompétence.

Pour ma part, aprés une vingtaine de tour de Bretagne, cela m'est arrivé seulement deux fois (au moteur par calme plat)

Avant d'entreprendre ce périple, il serait préférable d'effectuer un stage de croisière sérieux à moins d'imaginer qu'en cas de problème un coup de téléphone portable fera accourir la SNSM...

06 nov. 2006
0

la derniere fois
on etait descendus jusqu a Madere en Novembre et la meteo avait ete pas trop musclee dans le golfe et on etait bien passes au large de Ouessant, mais c etait dans l autre sens et un 50 pieds, c est pour ca que ..je me renseigne
Et puis j ai pas dit Fevrier mais a partid de fevrier..

06 nov. 2006
0

Après le tour de la bretagne....
et accessibles à toute heure, il y a l'Aber benoit et l'Aber Wrach, puis les rivières Jaudy et Trieux.
Ensuite St Peter Port. Les pontons visiteurs ne sont pas à l'extérieur, mais dans le port. St Peter/ Cherbourg se fait en 5/6 heures, à condition de quiter St Peter juste avant la renverse dans le petit Russel.
Ensuite, on peut faire Cherbourg Le Havre direct ou faire une escale à St Vaast la Hougue.
Cela me parait plus raisonnable que de faire le grand tour sans escale. De plus, naviguer dans le rail n'est pas seulement pénible mais en plus interdit!

06 nov. 2006
0

ok avec toi ecumeur
mais tout les ports que tu cites sont des endroits ou pour bien les connaitre il n 'est pas toujours simple de rentrer pour une premiere fois en hiver avec surement un peu de vent, mis a part St Peter .

sur un coup comme celui la ,moi je ferais Pornic - Audierne pour prendre le courant comme il faut au raz de Sein puis escale ou Camaret ou l'Aber Ildut ensuite direct Guernesey puis cherbourg pour attendre le courant et ensuite route Le Havre et pour finir devant une bonne biere au club le + simpa du Havre : au SNH ( desolé mais j'aime bien ce club!!)

Hervé

06 nov. 2006
0

Tu as raison....
A partir de la pointe NW de la Bretagne, il est vrai que les deux seuls points de chute faciles par tous temps sont St Peter et Cherbourg. D'autant plus que les jours étant particulièrement courts, il existe une probabilité assez forte d'arriver de nuit et il faut une navigation très précise pour entrer dans ces quelques rivières aux approches un peu caillouteuses.

06 nov. 2006
0

dessous ou dessus ?
Si naviguer dans le rail est interdit, pour aller chez les Grands Bretons du Nord tu passes par ou ?

06 nov. 2006
0

Je le traverse... tout simplement.
La navigation dans le rail est interdite, mais cela ne concerne que des zones bien précises que, théoriquement, on n'a même pas le droit de traverser. Plus au nord, les allemands verbalisent les plaisanciers qui traversent le rail dans ses secteurs matérialisés.
En dehors des secteurs matérialisés (par exemple rail des Casquets entre le bateau feu Channel et la bouée Channel E), on peut le traverser de préférence à angle droit. Evidemment, on peut tricher un peu sur la trajectoire, en étant encore plus vigilant, même si, à la voile, nous devenons théoriquement navire privilégié!

06 nov. 2006
0

informations precises utiles
Le consensus se fait pour du cotier:ok.
Je note les haltes toute heure tout temps.Merci les pros

06 nov. 2006
0

Effectivement
A cette saison, naviguer à moins de 6heures d'un bon abris me paraît être une prudence élémentaire.

06 nov. 2006
0

autre option
Suivant le tirant d'eau tu traverses la Bretagne par les terres (comprendre par la vilaine) de Arzal à St Malo, tu peux faire çà tranquillou en Février.Et ensuite remonter jusqu'au Havre.
a+
Pierr

07 nov. 2006
0

desolé Vero
mais le First 30 ça calle beaucoup trop!!

Hervé

08 nov. 2006
0

il faut
penser que les ecluses sont fermees en periode d'hiver.a+ y

06 nov. 200616 juin 2020
0

J'ai fait
la route au départ de Lorient en février dernier pour convoyer le bateau sur Dk son nouveau port d'attache. Prise en main du bavaria 32 le 12 février. Attente d'une ouverture météo durant une dizaine de jours.

Puis départ avec 2 potes pour un coup de main. Bonne nav sans trop de problème. Passage du raz de sein à la tombée de la nuit. Avec un vent de nord et malgré un faible vent, ca remuait sec.
Nous sommes arrivés à Camaret vers 2 heures du matin sous la neige. Heureusement que nous ne nous étions pas arrêtés à Ste Evette pour voir les copains de la Route de l'Amitié, car le vent le lendemain était contraire et de force 6-7. Malgré notre attente d'une fenêtre météo, et mes copains devant rentrer, j'ai préféré laisser le bateau durant 3 semaines à Camaret. Les agents de port sont très sympas. Attention les douches sont froides.

Je suis donc revenu plus tard avec un autre copain pour tenter de ramener le bateau vers DK. Nouvelle attente de quelques jours, 4 je pense. Puis, départ de Camaret vers 2 heures du mat. La météo annoncait vent de SE avec avis de grand frais vers midi au large de Batz se déplacant vers W bretagne. Manque de bol nous nous sommes cognés du près jusque Guernesey avec à la clé le grand frais qui s'est transformé en coup de vent à fort coup de vent se déplacant vers La Hague. L'arrivée vers 2 h 30 le lendemain s'est faite sous un vent fortement calmé. D'ailleurs le lendemain nous sommes repartis avec les courants ...et au moteur car la pétole s'était installée. Arrivée à Ch vers 17 h.De nouvelles dépressions étant annoncées nous avons pris la sage décision de rentrer sur Dk. Une semaine plus tard nous reprenionss la mer vers 7 h, direction DK sous génois seul. arrivée le lendemain vers 15 h avec une belle pointe à 1O,5 nds devant le Gris Nez.

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, mais je préfère quand même faire la route direct de Camaret à Guernesey. Avec un bémol toutefois sur les prévisions météo plus qu'hasardeuses.
Si je tenais à féliciter le personnel technique de Camaret, je n'en dirais pas autant de la Directrice qui n'avait pas le temps de nous donner la météo sur la manche, alors que nous n'étions que 2 ou 3 "pékins" dans le port.

Ci-contre photo de Camaret sous la neige le lendemain de notre arrivée.

07 nov. 2006
0

Assez d'accord avec ce qui est dit + haut.
Faire le tour de Ouessant ou passer par le Fromveur rallonge bien la route et ne présente pas un grand interet.

Sur Ouest Bretagne, le point dur c'est la pointe du Raz. Le chenal du Four au dessus, avec une navigation bien préparée est relativement facile, c'est bien balisé, et c'est suffisamment large quand même. (utiliser la carte serie jaune, car avec la serie rouge c'est un peu flippant car ça parait très étroit). Pris avec le courant c'est le vrai tapis roulant et c'est super. En plus tu passe sous les fenetres du Cross Corsen.

Ensuite en cotier, la mer peut être mauvaise au passage de l'Ile de batz et des Heaux de Brehat

Puis évidemment le raz Blanchard.

Les Escales :
- Groix/Port Tudy plutot que Lorient, plus direct et moins de perte de temps que l'entrée de Lorient, en plus c'est pittoresque ( aller boire un coup chez Ty Bedeff.)
- Loctudy n'est pas à négliger ,mais attention à basse mer
- Audierne / Ste Evette

  • Camaret, facile d'accès et constitue une étape stratégique car il est souvent nécessaire d'attendre entre le Raz et le Four, pour bénéficier d'une renverse de courant.

  • L'Aber Wrach est relativement facile surtout en arrivant par l'ouest.

Après si tu fait du tourisme cotier
- Trébeurden est d'un accès facile et presque toute heure de marée.
- Le Jaudy et Tréguier, l'entrée est un peu délicate.
- Le Trieux et Lézard., c'est aussi un peu délicat quand on ne connait pas.
Sinon
- St Helier ou St Peters, c'est bon et ya de la Guinness

07 nov. 2006
0

Merci
Je note, je prepare.C' est ca l' effet hisse et ho!

07 nov. 2006
0

Par l'Angleterre
Sinon, il y a une solution qui peut être envisagée dans certaines conditions météo :
1- pointe de Bretagne - Angleterre (Weymouth, par exemple),
2- Angleterre - Le Havre

Avantage : pas trop de pbs de courants, donc pas vraiment de contraintes d'horaire.
Inconvénient : allongement d'une bonne soixantaine de miles, mais il peut il y a avoir un gain de temps au bout du compte.

Mais tout ça dépend de la météo, du bateau, de l'équipage, du temps dont on dispose, des contraintes, etc ...

07 nov. 2006
0

Le chemin des écoliers...
Par l'Angleterre avec deux fois la traversée de la Manche, c'est vraiment allonger la route par rapport à une nav. côtière en passant par les anglos.
Au sujet des anglos, aller jusqu'à St Hélier allonge vraiment la route vers l'est. A partir de Trébeurdent, Perros, Rivières Jaudy ou Trieux, St Peter est à environ 45 à 55 milles et à la saison prévue, il est rare d'avoir du vent de NE. La dominante est plutôt de secteur ouest, ce qui rend la route relativement facile à partir de la sortie du Four.

07 nov. 2006
0

Approbation à 100 %...
des récits précédents de dk2004, AlainK et Lulu2.

Le récit de dk 2004 est bien représentatif de ce à quoi il faut s'attendre... même en avril.

J'ajouterais que pour avoir passé le Raz de Sein des dizaines de fois, j'ai été récemment surpris d'avoir été trés secoué à hauteur de la Plate par 15 nds de vent d'ouest ( Toute proportion gardée, la mer ressemblait au poster de Fuji avec le tri de Peyron!)

Mais c'était quelques jours aprés une forte dépression. La houle à Ouessant était de 5 à 6m.

08 nov. 2006
0

Le Pilote Côtier....
est une aide à utiliser d'une manière critique, sans plus, même s'il donne en général une information assez complète.
Une vérification avec d'autres documents est toutefois nécessaire à cause d'erreurs sérieuses.
Je me rappelle les informations sur l'entrée de Salcombe, il y a une dizaine d'années où le PC indiquait 3m d'eau sur la barre alors qu'il y a une cote mini à 0,60 et que pour cette même entrée, il indiquait que lorsque le feu de Blackstone Rock, blanc en arrivant du large passait au secteur rouge, il fallait virer pour prendre l'alignement suivant alors que c'était exactement le contraire, le feu étant, à l'époque rouge en venant du large. Maintenant, il est vert!
L'entrée au Havre est en effet tout à fait évidente, le contraire serait dommage pour un port qui accueille des porte-conteneurs de plus de 250m de long.
Plus sérieusement, il faut se méfier entre Le Havre et Deauville à cause de nouveaux hauts-fonds non encore répertoriés, causés par l'implantation de Port
2000 ainsi que, par mauvais temps, de vagues aussi isolées que méchantes signalées déja par plusieurs plaisanciers.

08 nov. 2006
0

pour le pilote cotier tu as raison
si tu ne te sers que de ça tu ne vas nulle part , tout parait tres tres compliqué !!

pout ma part quand je m'en sers c 'est toujours avec la carte de detail a cote de maniere a bien mettre en perspective les infos qu'il te donne.

et de toute façon je prefere toujours me fier a une carte de detail et me faire mon propre scenario que de suivre aveuglement le pilote cotier .

on y trouve de temps en temps des erreurs donc toujours valider avec la carte

Hervé

08 nov. 2006
0

vos lectures?
Le pilote cotier qui est repute me decoit dans la mesure où quand je lis le chapitre consacre à la baie de seine et au Havre, je reconnais difficilement dans les descriptions ce que , de visu, je connais bien.
L 'entrée du port du Havre qui est évidente ou celle de Dauville 'y semblent complexes.Bref , je ne trouve pas ce guide limpide.
Tout semble compliqué, difficile là où c 'est facilement gérable.
En revanche, le risque d etre roule là où ca déferle , est tout juste évoqué sans insister!

Avez vous plus équilibré comme lecture de chevet à me recommander?

08 nov. 2006
0

arzal st malo
en plus du TE il y a chaumage dans le secteur dinan port de lyvet du 18 decembre au 16 fevrier

10 nov. 2006
0

assez facile
De très bons abris:Camaret, puis l'aber wrach, St peter port,Cherbourg.
Meteo sur vhf par les cross 2/3 fois par jour.Respecter impérativement les passages avec le courant.Etre concentré pour l'entrée de l'Aber wrach.Le plus difficile à mon gout:la brume.Mais en équipage, ces étapes ne sont pas si longues....bon vent!Attention, au large d'ouessant la mer est réputée pire qu'à terre, par le four.Attention aux choses qui peuvent sembler plus faciles en théorie....

10 nov. 2006
0

assez facile
De très bons abris:Camaret, puis l'aber wrach, St peter port,Cherbourg.
Meteo sur vhf par les cross 2/3 fois par jour.Respecter impérativement les passages avec le courant.Etre concentré pour l'entrée de l'Aber wrach.Le plus difficile à mon gout:la brume.Mais en équipage, ces étapes ne sont pas si longues....bon vent!Attention, au large d'ouessant la mer est réputée pire qu'à terre, par le four.Attention aux choses qui peuvent sembler plus faciles en théorie....

10 nov. 2006
0

Merci pour votre aide
ca progresse...et dans le bon sens!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (114)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021