Ponton à La Tranche sur Mer

Est-il possible de déposer des passagers à un ponton sans utiliser l'annexe (personnes agées) à la Tranche sur Mer avec un tiran d'eau de 1m70 ?

L'équipage
18 juil. 2013
0

de mémoire il n'y a pas de ponton a la Tranche sur mer seul une escale Pleine mer pour une navette traine C....donc Interdit d'ammarage de plus il a un haut fond l'Aunis pres de la plage . pour débarquer d'un quillard annexe obligatoire.

18 juil. 201318 juil. 2013
0

Je confirme , pas de ponton a La Tranche ; le môle d'escale des vedettes touristiques , non flottant , outre qu'il est interdit pour les plaisanciers ,est totalement inadapté au debarquement a partir d'un voilier ... :oups:

18 juil. 201318 juil. 2013
0

Sur cette zone, ce qui est le plus jouable tel que vous décrivez votre projet, c'est Jard sur Mer (port assez peu fréquenté, par les visiteurs, il est à contre marée du départ des autres ports du secteur, et des routes généralement suivies) :
www.ville-jardsurmer.fr[...]e/port/
Bref, faut juste voir avec les marées, et se méfier de la roche dans l'entrée du chenal.
:tesur:
Et sans compter que les deux maîtres de port = :pouce:

19 juil. 2013
0

Bonne idée, Jard n'est pas loin par la route pour mes passagers.
J'ai cru comprendre sur des sites que l'entrée du port a été dérochée cette année et est beaucoup plus accessible.
Quelqu'un a t'il des infos plus précises, en particulier la nouvelle hauteur d'eau ?

19 juil. 2013
0

Oui, ce sont les alignements qui permettent d'entrer dans le port. On les voit bien sur les cartes.
Mais ma question (pas claire) concerne l'intérieur du port où il semble qu'une zone en eaux profondes accessible à toute heure de marée ait été créée très récemment, mais je ne trouve pas d'informations plus précises.
J'appellerai le port dans la journée.

19 juil. 2013
0

D'après ce que je sais, il y a une souille entretenue au ponton visiteur, se renseigner chez les maîtres de port à la capitainerie.
Ce n'est peut-être pas garanti et à vos risques et périls, mais chatouiller la vase avec 20/30 cm de quille, ne devrait pas être un drame non plus pour la structure du bateau, mais je ne suis pas archi naval non plus :heu:
Peut être qu'un de nos "good fellows" est déjà resté scotché dans le port entre deux marées. ;-)

19 juil. 2013
1

" vous pourrez vous dérouter sur Bourgenay (c'est "tout temps"), "

grave erreur ! L'entrée du port de Bourgenay peut-être dangereuse par grosse houle (sans rapport avec le vent). C'est d'ailleurs signalé par des panneaux dans le port.

La houle déferle près de l'entrée, et il faut à un moment, pour passer entre les jetées, être perpendiculaire à celle-ci.

On ne peut donc appeler ça un "port tout temps". :non:

19 juil. 2013
0

Attention à ne pas confondre un port "tous temps" (accessible quelle que soit la météo) avec un port "toutes heures" (accessible quelle que soit l'heure de marée). Ce sont les appellations habituelles et non ambiguës, à l'oral comme à l'écrit, et dans le fond peu importe que l'on écrive "tout" ou "tous".

19 juil. 2013
0

par prudence s'en tenir aux deux alignements à prendre pour entrer au port de Jard :

l'un au 38°, que l'on doit croiser avec l'autre au 293° pour aller sur l'entrée du port

19 juil. 2013
0

Je n'ai pas eu d'informations précise pour la hauteur d'eau, mais confirmation que le ponton d'accueil est accessible quelques heures avant et après la PM et qu'on peut y déposer des passagers. Jard est donc une bonne option, en y allant une fois à la PM pour se faire une idée réelle des fonds.
Merci pour le conseil.

19 juil. 2013
0

Position de départ assez avantageuse, parce que si ça le faisait pas en mer (houle ou thermique avec clapot), vous pourrez vous dérouter sur Bourgenay (c'est "tout temps"), ça vous fera en gros 6NM, sortie et entrée de ports comprises.
Bourgenay Jard en taxi, c'est pas des milles et de cents non plus, même pour des retraités éventuellement modestes, pour récupérer l'auto à Jard.
Ca fait une belle excursion, pas trop fatigante, en partant de Jard à la fraiche, casser une petite croute à Bourgenay, une petite sieste, et retour Jard avec la marée, d'autant plus que le courant pousse à l'aller et au retour. C'est joli à voir, il y a du relief et de la forêt, et ça peut rassurer, on voit la côte tout le temps.
:-)

19 juil. 2013
0

De nombreux ports sont "tout temps" (ports de toutes marées), mais aucun port n'est véritablement "tous temps" (quelque soit la météo), les entrées et sorties, sont encore laissés à l'appréciation des capitaines des navires, et des capacités qu'ils pensent avoir, sauf signalisation matérialisée : "Evènements graves, sorties et entrées interdites".
Pour la petite histoire, il m'a fallu 20 ans pour découvrir que Port Joinville n'était pas "tout temps", mais seulement 20 heures sur 24, j'avais lu "tous temps" dans les instructions nautiques, et ne m'était jamais préoccupé de la marée, jusqu'à un passé relativement récent.
Par contre, Royan est donné pour "tout temps" et "tous temps", or il n'y a que 0,70 m dans le chenal par coef supérieur à 100.
Les Sables sont donnés "Tout temps" et "Tous temps", sauf par 7B SE à SW.
Mais je crois que ces expressions sont surannées, et qu'effectivement ce qui est approprié c'est "tous temps", et "nn heures/24".
Donc sans rancune, j'avais écrit "tout temps", et pas "tous temps", donc Bourgenay est bien "tout temps", mais peut-être pas "tous temps". :mdr:

19 juil. 201319 juil. 2013
0

Littré et l'Académie Française nous éclairent sur ce sujet, dans leurs exemples du bon usage de la langue française.

Académie : "Port de toute marée, Celui où les bâtiments peuvent entrer en tout temps, parce qu'il y a toujours assez de fond".
Littré : "Port de toute marée, celui où les bâtiments peuvent entrer en tout temps".
Par contre, la notion de "port tous temps", n'est jamais évoquée par nos linguistes.
On voit en effet assez mal, une autorité, quelle que soit son pouvoir, garantir l'accès d'un port, en dépit des éléments climatiques.
Heureusement d'ailleurs, que personne n'a pouvoir de commander aux temps météorologiques, ça générerait guerres et misère :tesur:
Quand à Willaumez (Dictionnaire de marine 1820-1831) il est muet sur les notions de ports "tout temps" ou "tous temps".
:alavotre:

19 juil. 2013
0

en regardant sur Google earth on voit mieux ce qui se présente même si ça n'est pas très récent.

19 juil. 2013
0

Non, la photo de Google est trop ancienne et n'est pas du tout représentative du port actuel. Une fosse a été agrandie et des pontons flottants installés, sur la droite en entrant dans le port.

19 juil. 2013
0

Ici une photo à marée basse, il y aurait d'après le texte 1,40 mètres aux pontons à BM par coef de 100 :

nautisme.lefigaro.fr[...]781.php

On lit :
" Accueil
Côté bâbord du ponton au pied de la capitainerie dans une souille de 1,40 m. Capacité : 12 bateaux/jour".

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (10)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021