pont voilier en acacia (robinier)

Bonjour ,
Je construis actuellement un voilier de 8.00m en strip-planking,je voudrais lui faire un pont latté,mais gros dilemme!! je n'arrive pas à me décider sur le matériau à employer!!(PVC,Liège,teck,acacia) vos avis seraient les bienvenus!! merci d'avance.

L'équipage
14 oct. 2013
14 oct. 2013

c'est beau le robinier ,evidement ce sera plus lourd que le pvc et plus long a faire
alain

14 oct. 2013

Bonjour,
Le PVC c'est très chaud au soleil.
Jean-Charles

20 oct. 2013

Bjr
La société Permateek a démontré lors du dernier salon de cannes avec un test en situation réel que c'est FAUX avec une plaque de teck a 40 degrés et un plaque de teck synthétique a 42 degrés a couleur égale sur du marron.
Par contre un gris en PVC est de suite beaucoup plus chaud qu'un teck gris.
Par contre ils affirment que le PVC met plus longtemps a refroidir.
Mais les avantages d'un teck synthétique, le prix, le poids, intachable, plus d'entretien etc...
Si on prend une des marques de qualité du marché Flexiteek ou ils sont en plus garantie...
Nous venons de faire le notre et c'est extraordinaire !
Maintenant la noblesse du teck est top mais pas les moyens pour une durée de vie en plus limitée...

20 oct. 2013

Ce serait mieux de répondre en fin de fil!

20 oct. 2013

ca serait surtout beaucoup mieux avec du blanc mat.. difficile à trouver en teck..

14 oct. 2013

Voir KapitaineK il a fait le sien en robinier.

14 oct. 2013

merci, je vois ça de suite!!!

14 oct. 201316 juin 2020

ACCACIA certainement pas ,bois fissile ,lourd,très nerveux à fort retrait tangentiel et longitunal.Personnellement ,je vous conseillerais le red cedar ,souple léger 350 à 450 kg/m3 avec de bonne propriété (consulter la doc technique du centre technique du bois.)Le Robinier ou faux accacia ,pour semelle de rabot ,oui ;ou aussi un cp marine tout okoumé.Personnellement j'ai construit mon randonneur 1200 en red cédar(stirp planking )roof en cp marine de 15 mm.Je peut vous joindre des photos si souhaité .

14 oct. 2013

bonjour, avec plaisir de voir les photos,merci

14 oct. 2013

Bonjour,
tu peux nous mettre en ligne le lien concernant la doc technique du centre technique du bois?
Merci

14 oct. 2013

Coordonnées
tel. 0140194919
fax. 0143408565
couriel courrier@ctba.fr

10 avenue Saint Mandé
75012 Paris
FRANCE

Centre Technique du Bois et de l'Ameublement

Il existe des livres au centre technique du bois ,pour toutes les infos sur le bois ,ses caractéristiques,densité ,utilisation ,etc bois indigène et tropical

14 oct. 2013

Pour les planches a decouper, les manches d'outils, les piquets, c'est PAR-FAIT

17 oct. 2013

tout a fait d 'accord !
sinon : pin d'orégon ! :pouce:

14 oct. 2013

Ce topic manque de discernement !
Un pont en strip planking red cedar, pourquoi pas.
Mais un pont en red cedar apparent, ce serait un erreur qu'aucun chantier professionnelle digne de ce nom ne fera.
Le red cedar étant bien trop tendre, sensible à la compression pour un usage où il peut être malmené.

Il me semble qu'un pont en CP recouvert de lattes assez fines d'un bois plus dense serait un bon compromis, temps de fabrication  /  esthétique.
Je vois que tu as mis le teck dans ta liste des bois possibles alors je ne vois pas pourquoi tu te refuserais ce bois parfait pour le pont, mais couteux.

14 oct. 2013

Oui un pont en red cedar,mais pas apparent, ( ,réserve à la défonceuse ,pour les reprises de strat )sergé (tissus de finition )puis enduit epoxy ,apprêt )peinture microbille pour passavant et autres ,peinture époxy

14 oct. 2013

C'est pas trop genant que le cedre rouge soit sensible a la compression, a moins que tu veuilles defoncer les quais a 5 noeuds ! :whaou:

Par contre , c'est un bois sensible au poinconnement, donc AMHA, ne convient pas pour un pont, sauf a l'utiliser en charentaises ...
:heu:

15 oct. 2013

Le châtaignier, ça bouge. Très solide, quasi imputrescible, mais sujet aux déformations (chaleur, humidité) en utilisation terrestre en tous cas.

14 oct. 2013

red cedar mais j'ai précisé stratifié (cest le cas de ma carène ,sinon en parement ,choisir un bois dur ,imputrescible ,et avec peu de retrait pour les passavants ,mais collez sur un support tel que cp marine, .A savoir que les bois gras tel que le teck se colle mal .Des bois imputrescible ,c'est pas ce qui manque ,parcouri,angélique,amarante,etc avec une densité importante (donc lourd ),utiliser en construction navale ,mais pour des pièces nécessitant une grande résistance mécanique .Bois indigène e châtaignier imputrescible mais avec du tanin qui tache.Ne pas oublier le côté anti dérapant .

j'ai vu et marché sur le pont en robinier de KPK et ma fois ça a l'air beau et durable !

14 oct. 2013

Pour le red cedar, il me semble avoir vu sur un article son emploi par un charpentier suisse réputé. Pour le teck, j'ai donné. Lourd (surtout pour le pont d'un bateau de 8 m), très chaud au pied, très cher et sur un plan ecolo, pas terrible. Un pont en CP avec une peinture blanc mat antidérapante, ca reste le mieux sur le plan pratique. Si tu tiens au latté, vu aussi une technique consistant à rainurer un CP avec une défonceuse et à remplir ensuite de joint noir epoxy.

14 oct. 2013

Qui plus est avec le robinier, tu fais preuve d'un geste "citoyen" puisque tu utilises alors une essence local qui ne poses pas de problèmes de déforestation. On est en droit d'y être indifférent ou de trouver le problème mineur, n'empêche qu'une majorité d'essence qui occupe nos beaux bateaux participe à des massacres de forêt, mais c'est loin de chez nous, on y pense à peine voir pas du tout.

14 oct. 2013

François, tu as raison.
On a fait que répondre à la question.
Si je devais donner mon avis , je ferais aussi au plus simple : pont en cp peint. Facile à réaliser et relativement léger.

14 oct. 2013

il y a aussi une altenative l'Etablissement Charles propose des panneaux pour pont en cp revetu de teck rainuré ...

14 oct. 2013

Bien pour un style chalut avec les rainure droites

14 oct. 2013

Pour un canot en strip-planking. D'accord avec ce Lorenzo je ferais aussi au plus simple : pont en cp peint. Facile à réaliser et relativement léger.

14 oct. 2013

cp stratifié et peint ...

14 oct. 2013

J'avais évidemment oublié la stratification qui rend le futur entretien plus paisible…

14 oct. 201316 juin 2020

Moi je trouve qu'une peinture de pont, lorsque c'est réalisé avec soin, contient également sa belle part d'esthétique.

14 oct. 2013

merci pour vos réponses,pour tout dire j'en suis au pont en contreplaqué déjà strater donc je voulais faire un revêtement en latte(pour l’esthétique!!)donc il faut qu'il soit hyper léger . la peinture ne me tente pas trop vu le look rétro du bateau.

14 oct. 201316 juin 2020

pont cp marine peint ,pour red cedar stratifié ,pour bois moulé plis d'accajou si désir bois apparent (bonjour le vernis)

14 oct. 2013

Si tu ne cherches pas à avoir un bateau au déplacement léger, un lattage teck/siroko/robinier ne sera pas si lourd que cela, à condition de choisir une épaisseur de latte, faible.

14 oct. 201314 oct. 2013

D'autres part, suivant le look rétro de ton bateau, un lattage droit, comme déjà dit, pourrait faire l'affaire, auquel cas le cp rainuré serait un bon compromis.

14 oct. 2013

Je ne sais pas pour un pont en robinier. Mais je sais une chose, sur une terrasse (maison) c'est catastrophique: trop nerveux, cela se déforme très franchement.
Maintenant sur un pont, sec, et protégé epoxy ... je ne sais pas. Mais à la moindre infiltration...

14 oct. 2013

C'est une évidence de ne pas utiliser le Robinier pour un pont ,notamment en autres pour les points cités précédemment ,lourd ,nerveux,fissile ,à déconseiller pour sûr,comme dit également piquets ,manche d'outils etc .Consulter la fiche technique de ce bois .

15 oct. 2013

pfff un bois en fonction des saisons prend ou perd de l'humidité ,sortie du séchoir (étuvé)il peut être à 10% d'humidité et peut repartir à 18% d'humidité selon l'air ambiant ,alors un bois stabilisé ne peut le rester qu'avec une hygrométrie stabiliser ,ce qui n'est pas le cas en milieu marin,quand au fait qu'il ne gerce ,ni ne fissure ,c'est à voir ,sachant que le même bois exposé au soleil peut descendre à 6% d'humidité ,constaté avec un testeur d'humidité que l'on pique dans le bois ,le même qui défini l'osmose .

16 oct. 2013

merci ,j'ai été artisans d'art pendant plus de 30ans ,dans le bois ,je connais les conséquences de séchage naturel ,et artificiel,il n'empêche que l'un comme l'autre varie en fonction de l'humidité ambiante,le séchage artificiel modifie la teinte du bois sur certaines essences ,pour avoir utiliser du faux accacia (robinier)je connais ces propriétés ,et moi c'est certain ,je n'en mettrais pas sur un pont de bateau,mais chacun fait ce qu'il veut .

16 oct. 2013

Le collage epoxy ,je l'ai pratiqué sur mon bateau,pour mes assises dans mon cookpit ;parfait ça n'a pas bougé depuis 3 ans ,au préalable bien dégraissé la face du bois .Il existe bien sûr d'autres essences de bois en extérieur ,éviter les bois tendres(sauf si ils sont stratifié et enduit epoxy) ,et a fort retrait et très nerveux.Consultez la fiche technique d'un bois avant utilisation .

15 oct. 2013

si le robiner est etuvé , il obtient de superbes caractéristiques.
il ne fissure plus, devient stable, et ne génère plus d échardes.
faut pas confondre robinier et acacia. et un bois seché naturellement et un bois étuvé .
Une fois etuvé, il te sera impossible par exemple de le ployer de nouveau pour en faire des membrures.il devient trés stable.

16 oct. 2013

Bonjour Belles,
essaye de ployer un bois etuvé ! renseigne toi auprés des scieries et testes les produits.
si tu prends un robinier seché naturellement tu pourras toujours par exemple le ployer à l'etuve pour en faire des membrures ( excellent bois pour cela, c etait le bois le plus utilisé avec le châtaignier pour ployer les membrures , tu peux ployer de grosses épaisseurs.
par contre, si ton bois a été étuvé au four et asséché, il te sera impossible de pouvoir le ployer de nouveau par la suite.
c edst pas une question d humidité !, c est que l assechement au four modifie le comportement des fibres !et les rends plus stable.
perso, je n utilise pas un testeur d humidité, cela ne sert à rien..mais plutôt l expérience et les essais !

16 oct. 2013

Bonjour BellesF, pour ma part,j ai pratiqué des essais avec un collage epoxy.
c est sur chacun peut faire ce qu'il veux, pour ma part j essaye juste au travers de mon projet et bateau de montrer de nouvelles alternatives au teck.
Je suis dans une ville avec de grosses variations de température et humidité ( Nice ) et pour le moment sur mes bands d essais je ne constate pas de problèmes particulier.

Je conseillerai juste d huiler le bois légèrement en plus cela lui donne un superbe aspect doré.

14 oct. 201314 oct. 2013

L'iroko n'est guère mieux loti quand il n'a pas été séché convenablement.
A mon avis, les problèmes rencontrés avec le robinier sont dus à des temps de séchage expéditif, qui n'ont guère d'importance pour les concernés, puisque tout part principalement pour de la terrasse, manche d'outils, piquets.

14 oct. 2013

manches d 'outils et....membrures en bois classique
;-)

14 oct. 201316 juin 2020

hello,
en dehors du bois ou mon manque de qualification me pousse à ne pas répondre, il existe un produit qui répond en grande partie aux attentes de misyl: le tech kit de chez tbs.
j'en ai posé sur le pont de diaoulig (voir photo) il y a plus de 10 ans et meme si ce n'est pas parfait (salissant mais nettoyable au karcher sans soucis) je suis globalement satisfait du produit .
il existait à l'epoque une large gamme de couleurs permettant le choix le plus adapté.
ce produit est leger, antiderapant et amortis les chocs sur le pont (manivelle ou autre). il a aussi un tres leger pouvoir isolant thermique et phonique (mieux en phonique).
par la pose est une vraie galere :collage de chaques bandes individuellement (larges et etroites).
bonne reflexions et a dispositions pour informations complémentaires
cordialement
jpierre

14 oct. 201316 juin 2020

fiche technique Robinier


14 oct. 2013

et le mélèze , réputé imputrescible?
sinon les lattes en liège imitation teck ( mais je connais pas le nom!)

14 oct. 2013

Le mélèze ,imputrescible,classe mi -dur oui ,lourd 750KG /M3 ?nerveux ,et beaucoup de retrait,bien pour des planchers ,lambris,bardeaux extérieurs

14 oct. 2013

Le robinier a un peu les mêmes caractéristiques que l'iroko et si tu trouves de belles planches bien sèches, pourquoi pas. Le mélèze peut être bien aussi mais il y a mieux en résineux comme le pin d'orégon comme j'en ai déjà utiliser dans un grand chantier réputé ou le spruce.

14 oct. 2013

j'ai aussi pensé au pin d'orégon ,(chez nous c'est plutôt du pin de caroline) j'en ai acheté c'est un très beau bois de grande longueur sans noeuds, attention par contre aux manipulation des planches en avivé,mettre des gants!!!c'est à étudié . :scie:

14 oct. 201314 oct. 2013

Comme le mentionne Francois 260 le CP rainuré ,facile a mettre en oeuvre, esthétique,mais j'ai peur que se soit un peu juste en résistance a l'usure,se sont souvent des bois tendre et puis le CP marine c'est pas donné mais bon surement moins cher que le latté teck ou autre.Faut que je pose la question a mon chantier.
Pour avoir les mats en Pin d'Oregon , beau bois quand il a un peu d'âge mais tendre !!!

15 oct. 2013

Bonjour Misyl,
perso je conseille le robinier, si tu le prends chez , tu auras l avantage d un bois etuvé, donc stable, et qui ne génère aucune écharde ( à la différence de l acacia ou du cedar )

Leur bois sont d excellentes qualités et le prix 10 fois moins cher que du Teck.
Le cedar, dois être humidifié régulièrement, le mélèze, n est pas aussi durable , châtaignier comme chêne, sont pas adapté pour cela.
le robinier est un classe 4 naturel , européen, bois de culture.
Mon conseil c'est d'utiliser des lames de 9mm épaisseur.
actuellement je réalise un pont en robinier dans le cadre de la restauration d'une ancienne pilotine de 1948 :

Pour obtenir un superbe aspect doré, tu peux le passer à l huile de teck, faut juste penser à essuyer l huile sur les joints de calfatage de pont.

avec 9mm epaisseur, tu dois pouvoir être tranquille pour les 10 ans à venir ou bien plus si tu prends soin de ton pont.

Bonne journée.

15 oct. 2013

Excellent ce site :-)
Je cherchais justement un bois pour réaliser mes bancs de cockpit et j'avais pensé au robinier.
Un ami a fait son plancher de sdb en robinier et c'est très beau, mais ses lattes sont trop courtes pour moi (60 cm).
Il me faudrait 18 d'épaisseur sur 30 de large, en 1,70 m de long.
Connaîtrais-tu une source d'appro en robinier étuvé plus proche de la Bretagne ?
Merci d'avance

15 oct. 2013

Merci pour tes conseils je vais me renseigner auprès de ce site.

15 oct. 201315 oct. 2013

Et le Cyprès, on doit pas être loin d'un bois de classe 5 qui doit être très proche des qualités du teck. Très utilisé à Corfou, on peut en trouver en Provence ou en Languedoc. Y a t il des références CTBA sur le sujet ?
peu de retrait, durabilité, ... bois fabuleux

15 oct. 2013

tu peux trouver sans soucis du 19 mm ou plus épais, par contre la largeur, c est plus compliqué, c est un petit arbre, du 140 mm c est faisable . du 1800 en longueur c est pas un soucis .
en etuvé , le seul que connait c est robinier.fr. en bretagne tu aura des fournisseur en non etuvé.
le cyprès ou pin sont de bon bois , mais faut humidifier tout les jours si tu veux pas que ca fende !!

15 oct. 2013

Merci à tous pour vos réponses.Après analyse de tous les commentaires ,chaque revêtement à ses avantages et ses inconvénients!!il suffit de ne pas se tromper!!bon vent à tout le monde.

15 oct. 2013

Aeroceanographe
Combien as tu payé tes lattes car dans leur doc je ne vois rien qui serait dans des épaisseurs adéquates (10mm environ)
Merci
Francis

16 oct. 2013

Bonjour Penjo, je leur ai passé une commande spéciale.
ils peuvent refendre sur leur lame de 19 mm, demande leur un échantillon, cela te permettra de tester le produit.

16 oct. 2013

Evitons au mieux d utiliser les bois d asie et d afrique, cela va à l encontre de la logique durable et environnementale que souhaite avoir les marins..
Nous avons d excellent bois en europe, oublié pour certains pour diverses raisons, ( le robinier fut remplacé par le teck car c est un bois court et que son ecorce était toxique pour les animaux d élevage qui venait faire leur dents.. )
Pourquoi achter du bois 10 fois plus cher alors que nous avons de superbe foret en france et en europe, du pins, du robinier, du chêne,, du châtaignier..bref...tout les bois qui ont fait la reputation de la marine française...

16 oct. 2013

Les forêts sont aujourd'hui mieux gérées en France et on trouve du pin sylvestre de premier choix (venant de l' Orne par exemple).
Les implantations de Douglas sont désormais assez vieilles pour fournir du premier choix aussi (quoique là, c'est un peu gâché par le business actuel autour de cette essence).
Autre point : choisir tranquillement son bois en fonction de la destination finale de la pièce finale ...
Comme dit aerocea... privilégions les bois locaux quand c'est possible. Il y a de bons sites internet alertant sur les dangers sociaux liés à l' utilisation de certaines essences, il faudrait que je retrouve les liens... Le teck, c'est pas très clean de ce point de vue.

17 oct. 2013

Pour repondre à BelleF sur l'epoxy et collage bois, je suis pour ma part sponsorisé par Sicomin depuis plus de 10 ans sur mes projets :
pour les conseils collage bois , n'hésitez pas !
Pour le collage du pont en Robinier, je conseille de fibrer verre epoxy le pont cp ( avec une imprégnation préalable avec les diluants spécifiques , puis réaliser un collage sous presse ( poids de 30 kilos mini reparti régulièrement sur les lattes ) collage colle epoxy SR 5500 avec pulpe de bois Tree cell, ensuite réaliser les fonds de joint avec une tresse et penser au nettoyage et primaire, et ensuite le joint de calfatage avec du Simson MSR Deck Cault.

17 oct. 2013

www.odyssey-marine.com[...]-sud.ws

OK? c'est pas duteck. Mais va voir ce lien, c'est gratuit. Si tu passes à PSL, tu pourras juger de visu.
Je me permets de te déconseiller tout placage sur ton pont. Enfin je dis ça et je dis rien

18 oct. 2013

il y a aucun soucis avec les placages pour faire la base du pont, faut juste savoir le traiter correctement; il y a plusieurs étapes pour traiter le bois et le rendre étanche à toute humidité.
Ce sont des techniques utilisée par des grands nom de la restauration de bateau, faut bien respecter les étapes..

18 oct. 2013

Un tangon qui tombe sur du placage, ou un moteur HB, ou un outil, ça laisse une trace, enfin, je dis ça je dis rien...Sur du massif ou du treadmaster, il y a moins de conséquences,non?

18 oct. 2013

comme j expliquai plus haut...cp + fibre epoxy et ensuite soit peinture soit robinier..
bien sur que du placage seul s abime !

20 oct. 2013

Allons y chacun de son experience....
Pont en CP avec lattes en "assamela" dit teck d'afrique...Desolé ce pont a maintenant plus de dix ans et à l'epoque la fibre ecolo n'etait pas si développée....
Mais je deconseille personnellement le collage à l'epoxy, erreur que j'ai faite et dont je me mord le doigts ...
Comme il est quasiment impossible d'avoirs des joints de pont impeccablement etanches, l'eau passe, et contrairement à ce que je croyais, la colle ne fait pas etancheité car les lattes travaillant peu ou prou, l'humidité se met dans les fissures et le pourrissement du CP commence tranquillement.....
J'ai deja du refaire 3 m2 de pont avec recollage au mastic colle qui suit les deformations, certes invisibles à l'oeil, mais bien presentes, et ce n'est pas fini....bien que je retarde ce moment le plus possible par huilage des lattes, ce qui n'amène aucun derapage intempestif d'ailleurs, je dirais presque au contraire...
Maintenant avec un CP impregne à l'epoxy, puis collage, le resultat peut etre different, quoique je m'etais bien astreint à enduire tout le pont avec la colle epoxy tixotropée à la silice ......
Mais comme il est courant de dire ici, chacun fait comme il l'entend....

20 oct. 2013

@AlpheEchoRomeoOscarCharlieEchoAlphaNovemberOscarGolfRomeoAlphaFoxtrot ,
J'ai toujours cru que le placage était une fine lamelle de bois collé sur un support. Or tu parles de:
"avec les placages pour faire la base du pont"
ce qui ne colle pas avec mon interprétation de base et placage . ? .

20 oct. 2013

Moi je propose a "Misyl" dont on ne sait ou il habite car son profil n'est pas renseigné de se rendre compte par lui même du résultat que peut donner un pont en robinier ,comme je l'ai déjà dit "KaptainK" a fait le sien depuis plusieurs années et il en est trés content.Rien ne vaut une constatation par soi même le reste n'étant que littérature car chacun reste sur ses positions :-D :-D

20 oct. 2013

Pour repondre a Aikibu,
techniquement voici la liste de tache qu il faut avant de coller des lattes sur un pont en CP.
- impregnier le cp avec un epoxy SR 5500 , durcisseur lent et diluant EP217 à 100 %
recommencer l operation avec 50% et 20 %, pour obtenir au final un aspect glasse..
ensuite fibrer verre avec epoxy.
dés lors du aura un pont en cp epoxy complement etanche et donc tu peux faire ton collage des lattes en robinier.

n oubliez pas soit de faire les differentes couches dans la foulée, soit poncer entre chaque couche et deglasser.

effectivement si ton pont en CP n etait pas traité , c est normal que tu a des infiltrations.

bonne journée
Stephane

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Cape Point, South Africa

2022