pont tout mou Kelt 7.6

Bonjour a tous, bon je sais bien que ce sujet à déjà été traité 100 fois mais je suis un peu perdu sur le travail à accomplir. En fait pour résumer je vais acquérir un kelt 760 en pas très bon état mais à un prix plutot correct, par contre souci assez génant le pont est mou à certains endroits, vers le pied de mat, un passavant et le fond de cockpit. Ce qui me gene le plus c'est en avant du pied de mat, en fait le pont est vraiment mou et pas que délaminé car quand on est dans la cabine on voit bien que ce se déforme complétement quand on marche sur le pont , bon l'avantage c'est que c'est la zone au dessus de la cloison avant donc ca risque pas d'aller bien loin... Du coup je pense que la méthode de l'injection de résine ne sera pas efficace car le balsa est forcement tout pourri, donc d'après vous quelle est la meilleure chose à faire?? Laisser tel quel (risques??) ou réparer mais comment du coup?? Merci d'avance. Par ailleurs si vous avez d'autre infos sur le kelt 7.60 je suis preneur!

L'équipage
23 juin 2016
23 juin 2016
1

Il faut ouvrir (meuleuse), gratter le pourri et le presque pourri, sécher.
Préparer une pièce en contreplaqué du bon format. La faire imprégner la veille.
Puis : résine, 4 à 8 heures après, mat/résine, puis mat/tissé, puis mat/résine, puis la pièce en contreplaqué, puis mat/résine, puis gel coat.

Voili voilou

27 juin 2016
2

C'est ce qui est le plus recommandé dans les cas de délaminage du pont en effet mais un peu lourd à mettre en place (enfin plus lourd que l'injection).

en PDF un extrait de voile magazine sur la reconstruction d'un sylphe touché (entre autre) par du délaminage : forumdusylphe.free.fr[...]er2.pdf

28 juin 2016
0

Merci pour le PDF, tres instructif!!

23 juin 2016
0

Super merci pour la réponse, je suppose que je dois faire ca par l'exterieur?

23 juin 201623 juin 2016
3

Attention: travaux d'envergure, cette situation n'est pas normale sur ce bateau et peut générer des frais qui prendront le prix très attractif .... beaucoup moins attractif par rapport à un bateau en bon état, et sans certitude de cerner le problème (qui peut en outre ne cacher d'autres)
..
Sans compter le temps passé ... à ne pas naviguer toujours plus long (beaucoup plus long !) que prévu!
Devant un tel problème perso, je cherche un autre bateau.
Bon, à Nouméa le choix est peut-être plus réduit qu'ici en métropole
A+JM

23 juin 2016
0

Pas mieux que ernestpt.

Si tu est bricoleur, pas de problème.

Avant d'acheté ce Kelt, regarde également l'état du puits de dérive. J'avais eu des surprises sur le mien.

23 juin 2016
0

Bonjour Virus, merci pour ta reponse, effectivement j'ai regarde le puits de derive il a pas l'air en trop mauvais etat pour le moment mais de toute facon je le changerai c sur. Avant j'avais un kelt 707 c'est pas tout a fait pareil mais j'avais aussi chnagé le puits de derive moins long mais meme profil sauf qu'il n'est pas sous la flottaison! Je trouve ca etonnant d'ailleurs qu'ils aient fait ca chez Klet, c'est un point faible quand meme. Pour le pont as tu eu des soucis?

23 juin 2016
0

Non pas de problème pour moi pour le pont.

Si tu découpe ce pont, fait le par l'extérieur.

23 juin 201623 juin 2016
0

Ok merci Quebec pas très rassurant tout ca, de ttoute faocn je me suis engagé difficile de faire faux bond maintenant, le bateau navigue bien ca j'en suis sur donc je me dis qu'il ne doit rien avoir de grave, je l'ai vu a terre aussi et tout est sain. A part le pont, tu dis que ce n'est pas normal par contre mais avec un pont en sandwich balsa je crois ne pas être le premier a avoir ce genre de souci? pourquoi ce serait pas normal sur un kelt 7.60? Comme tu dis a Noumea il n'y a pas de choix tout est hors de prix de toute facon.

23 juin 2016
0

le cout de la réparation va dépasser celui du bato ,demande au vendeur de l'assumer ,s'il n'est pas d'accord passe à autre chose ,ou alors si tu maitrise les résines et l'airex tu te lances
mais le bato c'est gratos qu'il faut le payer
alain

23 juin 2016
0

Quand meme tant que ca? la zone est pas non plus immense 1m2 peut etre en tout! En Nouvelle Caledonie c'est pas comme en France aucun bateau ne se donne meme une epave a terre se vend a un bon prix! De toute facon je ne pense pas qu'un probleme de pont mou sur une petite zone m'empeche de naviquer non? Si ca se trouve je ne ferai rien a part etancheifier le passage d'une vis que j'ai deja repere et qui est surement à l'origine du probleme.

28 juin 2016
0

Bonjour fritz , jai reconstruit un super mistral de l INTERIEUR en decolant et grattant le vieux balsa pourri et en restratifiant tissus bibias epoxy et airex, un travail titanesque , seule et avec abnegation , !! Travail bete et mechant mais en fait facile si on as du temps de l energie une bonne combi un masque total comme ds les centrale nucleaire
Et que l on aime son bateau,
Sinon bateau foutu et a ne pas acheter ou bien jamais sortir car la coque et le pont vont se deformer sous voile ds 15 nds etc

23 juin 2016
1

Bonjour, pour moi reprise par l'intérieur de façon à préserver l'esthétique extérieure du voilier. Comme dit plus haut découper à la meuleuse et faire sauter le balsa au ciseau à bois. Remplacer le balsa par de la mousse PVC collée à la résine époxy chargée de silice et de poudre de bois et refaire une strat pour la peau intérieur du sandwich pour moi idéalement en 2 couches de bibiais 400 grs /m². Des inserts en CTP doivent être posés à la place de la mousse à chaque fixation d'accastillage et au niveau du pied de mat. infos plus précises avec photos en phase de réparation.
Jac

23 juin 201623 juin 2016
0

Quand j'ai acheté mon Kelt 7,60, j'ai supposé un délaminage sur une partie de la coque et conclu un acte de vente accepté soit : le prix convenu moins le prix de la réparation même si égal au prix convenu.
Le Prix de la réparation ,( inconnu au départ ) 2.500 € a été déduit du prix du bateau ensuite.


attention: ne pas agrandir le passage de la cloison avec la pointe, (comme j'ai vu le faire sur certains bateaux) cette cloison est structurelle et sa découpe est fortement déconseillée par l'architecte du bateau.
A+JM

23 juin 2016
0

Quebec, tu parles d'un delaminage de la coque sous la flottaison ou juste du pont? c'est plus inquietant la! c'est pourtant du monolithique il devrait y avoir beaucoup moins de risque?

23 juin 2016
0

Bon au final vous me faites un peu flipper avec vos réponses. De toute facon je le prends ce bateau, le boulot me fait pas plus peur que ca je pense qu'il n'y a rien d'insurmontable!

28 juin 2016
0

Ben oui tu as raison , c est tres fesable , je lai fait moi une blonde nicoise, alors bon courage, mais patience et surtout mets un masque compler , le masque coute 300 euro avec les cartouches etc, et prepare bien sur une table tes tissus pre decouper et pre impregnier, surtout protege bien avec du bon film pastic et du scotch de qualite le reste du voilier car la resine va couler er la poussiere de ponsage partout, si tu veux pas te gratter a vitam eternant

23 juin 2016
0

d'après le vendeur : enfoncement partiel de la coque puis retour en forme suite à une pose un peu musclée sur un ber lors d'un hivernage (lors de l'achat le signe évocateur était une fissure dans le contre moule des toilettes)
...délaminage constaté au démontage et super bien réparé par un chantier digne de ce nom
A+ JM

0

Personnellement, un voilier comme ça, engagement ou pas, je me retire immédiatement. même à 1000€.
Cela démontre au moins une chose : un défaut d'entretien régulier.
Tu auras d'autres mauvaises surprises dans le temps.

:-(

23 juin 201623 juin 2016
0

Par curiosité, il est proposé à la vente à combien ?

23 juin 2016
0

Il ne sert a rien de donner le prix, encore une fois je vis en Nouvelle Calédonie et le marché n'a strictement rien a voir avec le vôtre. Le bateau est vendu avec un moteur neuf, des voiles recentes, une annexe, un moteur d'annexe rien que tout cela vaut deja bien cher. Le bateau navigue regulierement par force 5 et plus, si vraiment il y avait un gros souci il se serait deja pose AMHA. Je me laisse 24h de réflexion encore mais je risque de regretter longtemps si je ne le prends pas. Je ne pensais pas que pour un souci de pont un peu mou recevoir des réponses aussi alarmantes. Meme si le bateau n'est effectivement pas tres bien entretenu je ne pense pas que cela puisse etre irreversible.

23 juin 2016
1

si la base est saine et qu'il n'y a qu'une petite zone de délaminée
pourquoi pas ,n'étant pas sur place ....
tu peux faire un carrotage à la scie cloche pour voir l'état du balsa
s'il n'est pas pourrri on peut faire pénétrer de la résine époxy avec un aspirateur d'un coté et un entonnoir de l'autre quand ça dégueule on pose des batteries dessus pour faire le poids ou mieux une vache a eau
les poids sont mieux répartis jusqu'à polymérisation n'oublie pas d'épontiller en dessous et on rebouche les trous avec une empreinte prise sur l'entiderapant à coté et du top coat
alain

23 juin 2016
0

Merci Fritz the cat, si au moins tu pouvais le voir ce bateau! :-)
Le problème c'est que je peux pas investiguer car le bateau ne m'appartient toujours pas... le vendeur ne serait pas content si je perce son pont! Mais je pense qu'il est pourri sinon le pont ne se déformerait pas sous mon poids dans la cabine non? Et il y t'il vraiment un risque structurel de laisser les choses en l'etat?

2

Si le pont est mou = le balsa est pourri.
On est tous d'accord.
Dans la majorité des cas, c'est à cause des passes coques électriques pour la jonction des câbles mât/pont qui ne sont plus étanches, l'eau s'infiltrant par là.
Il arrive également que ce soit par le panneau de pont ouvrant de la cabine avant.
Pour répondre à ta question, si tu ne fais rien, tu prends le risque de laisser le pourrissement se propager.
Dans des cas extrêmes, c'est la possibilité d'un démâtage par gros temps...
Quand je cherchais un voilier, j'avais trouvé un Gib'Sea 28 qui avait ce problème pour des passes ponts défectueux. Délaminage sur environ 1,5m2.
Il y avait des traces d'injections sur le pont (petits trous d'environs 6mm, rebouchés), mais comme la cause n'avait pas été traitée, ça c'est propagé.
La seule solution qui restait était une découpe du pont, et de le refaire.
Bien trop cher par rapport à la valeur du bateau.
Je ne l'ai pas pris. J'en ai trouvé un autre plus sain.
A toi de voir.

23 juin 2016
0

Même à un prix intéressant, je laisserais tomber.
D' ailleurs, combien ce bateau est-il à vendre?
Il y a pas mal de bateau de cette taille (7.50m/8m) et de cet age (30/40 ans) à des prix tout à fait raisonnables (5 à 10 K€) sur le marché.

23 juin 2016
0

Non pas en Nouvelle Calédonie. j'ai pu le négocier a 9K€. C'est simple en NC à ce prix il n'y a rien.

23 juin 2016
0

Je ne connais pas le kelt 7.6 en particulier, mais si tu découpe le pont proprement, après avoir posé la nouvelle mousse tu peux souvent recoller la peau extérieure à la choucroute et reposer des tissus juste sur 8 cm de large là où tu as coupé à la meuleuse.

23 juin 2016
0

Sur un voilier, tout est réparable, mais il faut des connaissances, du temps, de l'argent pour les fournitures,, et surtout l'envie de le faire, j'avais visiter un arpège au pont mou sur Palavas, il y a déjà fort a faire en entretien courant, j'ai laisser tomber, mais quelqu'un d'autre s'en chargera surement, mois pour l'instant je navigue.

Mais pourquoi pas, s'il n'y a qu'un mètre.

23 juin 2016
0

Pour l'esthétique, ne vaut-il pas mieux couper et restratifier de l'intérieur? La réparation sera plus facilement cachée par le vaigrage.

27 juin 201616 juin 2020
0

Philnea, je viens d'acquérir un kelt 7,60, même souci, pont mou....
j'ai trouvé la cause après avoir arraché les vaigrages, l'accastillage de pont mal étanchéifé.
2 solutions :
- je découpe par l'intérieur les parties molles je prépare le chantier et un pro vient renforcer le pont par pose de contre plaqué puis restratification, coût approximatif 4 à 500€.
Ou bien j'ai envie d'essayer une autre méthode moins traumatisante, injecter de la mousse en bombe, en perçant quelques trous par l'intérieur.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé cette méthode ?
:reflechi:

27 juin 2016
0

Dans les gags avec cette méthode.
La mousse ne prend pas à cœur, une infiltration d'eau qui peux arriver par le pont, la mousse réagis à l'eau et s'expanse et... Ton pont éclate.
Et tu recommences depuis le début :-(

28 juin 2016
0

Effectivement , pour une injection il fqut une petite pompe a vide et injecter de la resine tout en sachant quedes fois elle augmente de volume etc mais c est fesable

28 juin 201628 juin 2016
0

Bonjour, je me sens moins seul d'un coup!! toi aussi c'est tou mou ou juste la couchee exterieure delaminée? :-) Je pense effectivement que je commencerai par refair el'etancheite de totu l'accastillage!! j'avais un kelt 707 avant meme probleme.. Vive le sika! Je pensais aussi a la solution d'injecter de la resine avec une seringue car je n'ai pas la possibilite de proteger le bateau de la pluie donc decouper le pont sera difficile!! En tout cas tres joli ton kelt!!

28 juin 2016
0

La couche extérieure est en bon état mais on voit une mollesse du pont quand met le pied dessus.... çà ne m'empêchera pas de naviguer cet été.

27 juin 2016
0

Donc bien vérifier l'étanchéité de tout ce qui est fixé sur le pont, çà c'est fait.
Par contre je ne savais pas que l'eau pouvait imprégner la mousse et la faire gonfler.
C'est du vécu tuppeware ?

27 juin 201627 juin 2016
0

Oui j'ai implosé le coffre d'une annexe. La pression a cassé du contreplaqué de 6mm. Grandeur du coffre 30/30 cm et j'étais certain que ma mousse était sèche avant de sceller le dessus avec des joints congés mais elle n'était pas sèche à coeur malgré avoir fait attention en le faisant couche part couche ce plus une fuite. Donc je me méfie maintenant de ce procédé.

27 juin 2016
0

Ok merci pour ce retour,
De plus je me demande comment savoir si la quantité de mousse injectée est suffisante ou pas ?

27 juin 201627 juin 2016
1

un Pont delaminé, decoupe par dessous et cp de 5mm en 3 couche (lamellé colle), colé a la PU ou epoxy et ensuite stratification

28 juin 2016
0

Du cp ou de la mousse d airex vendu en plaque striee pour epouser les formes , tres facile a travailer voir ds les magasin pro comme ici a antibes , polymere composite

28 juin 2016
0

entierement d'accord, airex tres bien aussi.
Comme tu peut voir sur mon profil, le kelt 707 (pont entièrement refait en CP , pour cela qu'il n'y a plus de pointes diamants(1 semaine de travail)), ce qui ma permit de rajouté un panneau pont en plus.
Sur le furia , le rajout de jupe refais avec de l'airex.

27 juin 2016
0

Etat des lieux : pont mou > plus de structure dessous. pourriture ou délaminage selon les matériaux > cause probable infiltration ou usure de la couche de protection.
Objectif : retrouver la structure
Moyen : remplacer ce qui est pourris ou délaminé > dépose du revêtement extérieur ou intérieur selon l'accessibilité et l'étendue des dégats.
Objectif : retrouver l'aspect d'origine
Moyen : prendre l'empreinte au préalable du revêtement qui sera détruit lors de l'exploration. facile à l'extérieur, difficile voire impossible par l'intérieur. > cirer la zone pour l'empreinte et faire un contre moule (stratification)
Objectif : réunir l'ensemble nouvelle structure pont et bateau.
Moyen : fabriquer dans l'empreinte la future rustine. découper ajuster et coller soit sur la rustine ou la zone déstructuré la nouvelle structure (mousse/ cp ou autre selon le choix). Ajuster l'empreinte à sa place définitive, puis infuser éventuellement selon la méthode décrite par (le chat fritz). Ou plus traditionnellement avec pompe à vide, tout en sachant qu'il n'y a que la zone en périphérie à alimenter en résine et créer le vide au centre de la rustine.
Résultat : structure retrouvée, aspect d'origine préservé.
Du travail oui, pas mal de difficultés c'est sûr.

28 juin 2016
0

Bonjour, vu comme ca c'est clair que ca à l'air bien compliqué!! je pense que je ferai ca par l'interieur et y collerai de la mousse airex comme ca je ne toucherai pas au revetement exterieur, bon c'est sur je me protegerai de la resine qui coulera sur moi...

28 juin 2016
0

oups ...Ajuster l'empreinte à sa place définitive ... :non:
...Ajuster la rustine à sa place définitive ... :pouce:

28 juin 2016
0

Bonne chance par l’intérieur. Par l'exterieur c'est facile, le travail est propre et au une peinture de pont ce n'est pas compliqué.

28 juin 2016
0

Oui je sais bien mais je n'aurai pas l'occasion d'abriter le bateau lors des travaux..

28 juin 201628 juin 2016
0

C'est pas difficile de faire un abri.
Ou couches ton bateau sur le flanc c'est plus facile que de travailler les bras en l'air.

28 juin 201616 juin 2020
0

@ philnea

J'ai uniquement ces plans de la dérive.

Réponse en MP pour le reste.

A+


14 août 201616 juin 2020
0

juste pour savoir où en est le chantier ? ...
et éventuellement une aide complémentaire avec ces 2 dossiers
...
A+JM


14 août 2016
0

Hello, sympa de prendre des news!! ca fait 3 semaines qu'il est a terre pour d'autres travaux plus urgents, puits de dérive, coque (osmosée) joint du lest, gréement complet, j'ai vire tous les vaigrages, changement passes coques, bref un bo lifting!! une fois remis a l'eau je m'attaque au pont!! hate de naviguer mais ce sera pas pour tout de suite!!

08 jan. 2018
0

Bonjour,
J'ai trouvé ce post ancien en cherchant des infos sur le délaminage... Et cela me donne envie d'avoir des nouvelles !

Philnea, comment vas tu, comment va ton bateau ?

24 jan. 2018
0

Bonjour JPierre44, malheureusement je n'ai pas pu commencer les travaux du pont puisque mon bateau a fini sur les cailloux lors d'un coup de vent il y a quelques mois, totalement détruit.

25 jan. 2018
0

Bonjour Philnea,
Je suis vraiment navré par cette triste nouvelle, j'espère que tu as trouvé ou que tu trouveras vite un autre projet pour tourner la page.

25 jan. 2018
0

désolé également

25 jan. 2018
0

Merci pour vos message, le plus difficile est maintenant derrière moi heureusement! J'ai meme pu récuperer un peu d'argent des assurances mais pour l'instant je ne prévois pas de racheter un voilier, mais j'ai achete un petit bateau moteur car la mer je ne peux pas m'en passer!!

12 juin 2020
0

Le balsa par nature est mou de plus c.est un bois imputrescible.beaucoup d.idee reçu emmene à faire des erreurs .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021