PONT teck ou marine deck ???

j'envisage le remplacement de mon pont en teck qui est en mauvais etat par le systeme marine deck, je me pose la question de savoir si cela est aussi robuste que le teck, et quels sont les effets des uv dans le temps sur ce materiaux ?
J'aimerais avoir des avis sur ce sujet .

L'équipage
17 nov. 2006
17 nov. 2006

moteur de recherche
Je dois filer et n'ai donc pas le temps de donner les liens.
Ce sujet a été [b]très[/b] souvent débattu et avec la fonction rechercher du site, tu trouveras de quoi lire...

17 nov. 2006

Sea cork
Il y a aussi le Sea cork revetement anti-dérapant en liége sous forme de latte( comme un pont en teck)Imputresible comme le teck mais beaucoup plus léger

18 nov. 2006

Je me suis la une question
Cote structurel il y a aucune difference, le teck n'amene pas grand chose.

Le probleme se pose plus en matiere d'esthetique, sur un un bateau de caractere je pense qu'il faut mieux rester sur le teck.

L'aspect economique, la pose du teck demande plus de travail et de temps et donc d'argent. Egalement le transport des lattes de teck plus contraignant donc plus cher que du TecDeck (plastique).

A mon sens la solution teck est plus couteuse, materiaux, transport et pose (joints). La question reside dans le but recherche, a mon gout le plastique ou liege n'aura jamais le rendu du teck, mais sa depend du bateau.

18 nov. 2006

sans être un fou d'écologie
on peut affirmer sans risque que la situation du teck (le vrai : tectona grandis) est véritable catastrophe à l'échelle planétaire .

Faut-il contribuer à l'aggraver en favorisant la corruption ?

La Birmanie est en phase de désertification pour cause de lessivage des sols ratiboisés de toute plantation .

Les chinois importent clandestinement des quantités énormes qu'ils nous revendent sous forme de parquets qu'on va bientot retrouver dans toutes les salles de bains de banlieu .

En Indonésie on achète aux paysans leurs maisons traditionelles en bois de teck pour les débiter . Avec les sous, ils peuvent acheter de la tôle ondulée et des motoculteurs disent les exportateurs . Les quotas sont dépassés au delà de tout ce qu'on peut imaginer .

Au Benin -où il y a des plantations- la production est déja vendue pour plusieurs années, au delà des capacités raisonnables .

Etc, etc, ...

En plus, si on ne l'entretient pas un pont en teck tourne rapidement à l'épave .

Et pis un pont en teck sur un bateau en plastique ne supprimera pas l'odeur de styrène

:-) :-D :-( ;-) :-p :-|

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022