pont l abbé => sete via le canal du midi.

Bonjour

Suite a mon post précédent l achat d un armandeche se precise. Je suis dans le Var avec une place a port napolon. Malheureusement ou heureusement mon armandeche se situe a pont l abbé.
Je réfléchi deja au quid du retour.
Par la route cela coute horriblement cher.
Reste via le canal sachant que mon pere a le permis fluvial.
L Armandeche est en bon etat général avec une garde robe neuve. Pas de spi ni trinquette.
Cote moteur il s agit d un RC11 en état et révision faite. J en serai plus une fois sur place. Je dois me rendre sur place pour a titre pro j en profiterai.
N ayant peu naviguer dans cette region hors mis pornichet je m interroge sur ka faisabilité. Je pensais caboter tranquillement jusqu'à la Garonne.
J ai longuement regarde ici et là et cerrain l on fait (clico le Sangria)

L Armandeche est un sloop kirie de 7.1pour plus de 2t et un tirant d eau de 1.1m

Je suis a votre ecoute.
Voyer vous des difficultés particulières sur cette route ? Des suggestions ?

Merci

Vincent.

L'équipage
17 mai 2014
17 mai 2014
0

Remonté en sens inverse de Port Camargue à Lorient en septembre avec un 25 pieds calant 1,15m il ne nous en reste que des bons souvenirs.
En grattant un peu on se souviendra des feuilles qui bouchent le circuit de refroidissement du moteur, des Bachibouzouks des péniches de location qui par incompétence, ne respectent rien mais sont quand même moins nombreux en septembre.
Malgré qq petit déboires le site est tellement extraordinaire qu'il faut le savourer et essayé de prendre son temps. Nous y avons passé presque un mois. D'autres sont obligé de faire des performances et le font en 12 jours. Quel domage !

17 mai 2014
0

bien préparer le moteur, il y en aura besoin, et le RC11 n'est plus tt jeune
la descente de la Gironde n'est pas simple, bp de courant, et à négocier prudemment selon mes lectures sur ce site (faire recherche sur canal du midi), j'ai ce projet depuis lgtps, et l'an prochain devrait en voir la réalisation...si tt va bien
c'est plus tt jeune comme bato, il faut qu'il soit en très bon état pour ce voyage, je te le souhaite parce que faire des travaux à cette distance...
JL.C

17 mai 201416 juin 2020
0

Perso, je voulais faire le trajet Saône - Rhône - canal du midi - gironde - Vilaine, avec un Brin de Folie.
Compte tenu des 1,50 de tirant d'eau, cela m'a été assez déconseillé.
Avec 1 m., c'est jouable...
Et j'vais en profiter pour m'faire un peu d'pub... :heu:
Heu, comment dire ? J'avais acheté la brochure Fluviacarte des canaux du midi... ( toutes les cartes concernant le canal, à partir de Bordeaux )
Elle est toute neuve, impeccable.
Je la revends 15 roros. -( A débattre, évidemment )- :topla:
Et on peut même mettre une photo !

17 mai 201417 mai 2014
0

je suis preneur si pour ce prix si tu inclus le port
Amicalement
Gib

17 mai 2014
0

OK,
15 euros, frais de port inclus.
Comme je n'ai pas mon adresse dans mon profil, voici mon adresse mail :
rackham007@hotmail.fr
Envoies moi un petit mail, dans le style "coucou fluviacarte", et je te renverrai mes coordonnées.
Amicalement
J.-Pierre

17 mai 2014
0

-Pont-l'abbe -> -Sete ne doit pas poser de probleme en principe. -Il faut une mecanique en etat correcte et etre au moins deux dans le canal pour les ecluses. -----Le temps mis depend de l'empressement mais normalement sans trop forcer 3 semaines laissent du temps pour apprecier.
Nous avons fait deux fois l'aller/retour avec un petit -Dufour et une fois l'aller retour avec un 10 m sans trop de problèmes.
-Bonne chance et profitez-en bien !

17 mai 2014
0

Bonjour,j'ai fait ce parcours déja trois fois dans les deux senses c'est super dériveur intégral mais dérive baissé à 1m40 sans aucun probleme aussi bien en juin qu"en Aout et dans un an je refai la remontée vers l'atlantique,je m'en laisserai jamais de faire cette superbe ballade qui peut durer plus de quatre semaines
On mange bien on boit bien et on dort bien c'est que du bonheur
A + Zig zag

17 mai 2014
0

Merci pour les retours. Kaj tu parkes sans doute de ton T7 qui a ete jusqu a la corse. J ai failli signer pour un T7 a l epoque ou j etait au port d echouage du pornichet.
Hors mis le moteur il y a t il des points particuliers a préparer ou difficultés sur le parcours.

Il faudrait que je puisse atteindre pauillac en 1 semaine demater et laisser le bateau pour le fluvial a mes parents qui on le permis.
Je compte descendre seul en cabotant trouver des mouillages et echouages calme et en sécurité.
Je vais m equiper en bout pour le canal a savoir 2x 15 et 30m. Pour le mouillage j en compte deux.
Tous le matos de sécurité et longe pour mon harnais.
J essaye de bien preparer mes routes mes différentes options de mouillage.
Bien sur il y a ce moteur qui tourne mais qui date evidement. En revanche les voiles sont quasi neuves.

Vincent.

18 mai 2014
0

-Oui, c'etait bien un -T7, on a bien aime. -pour aller a -Pauillac depuis le -golfe il nous a fallu 4 jours avec des vents favorables et sans nav de nuit, je pense que depuis pont l'abbe il faut compter 3 ou 4 jours de plus si le vent le veut bien. -Si on est presse on peut parcourir le canal en 9 jours jusqu'à la derivation de la -Robine qui ouvre sur la mer ce qui permet parfois de gagner une journee en navigant la nuit ce qui ne peut pas se faire sur le canal.
-Le danger du canal, et les copains l'ont bien signale, ce sont les petites peniches et autres bateaux de loc, les locataires ne savent meme pas qu'il n'y a pas de frein sur un bateau.
-Bon voyage !

18 mai 2014
0

-Ah ! j'oubliais ! gros probleme d'algues d'eau douce au debut du canal dans les 4 ou 5 premiers biefs. -ca s'enroule autour de l'helice et ca peut colmater l'entree d'eau refroidissement moteur. -Une bonne gaffe ou mieux un shorti de plongee ne serait pas idiot, une bonne crepine c'est pas mal aussi !

18 mai 2014
0

"Je compte descendre seul en cabotant trouver des mouillages et échouages calme et en sécurité. "
Beau programme, mais il faut se reposer la nuit pour être d'attaque le lendemain. Mouillages et échouages demandent de la vigilence et sont peu propices à un repos serain, sauf peut-être en rivières: le Bélon, le Blavet pour la première partie du trajet. Après je ne vois que les ports de Belle Île, Yeu, les Sables,et La Rochelle. Le problème se pose ensuite: a l'extérieur d'Oleron ou le pertuis de Maumusson. Là faut bien calculer son coup en double détente pour passer avec le jusant et arriver avec le flot a l'entrée de la Gironde. Reste ensuite à choisir entre Royan ou Port Médoc car suivant le point de départ (La Rochelle ?) il semble difficile d'arriver avant la nuit ou la renverse à Pauillac. Tout ça est passionnant !

19 mai 2014
0

pourquoi entrer dans le Belon, pour une escale nocturne autant rester à Port Manech sur une des bouées visiteurs (sauf par vent de SW ), plutot que le Blavet, soit je vais à Locmiquelic, soit sur coffre à Groix, c'est quand même + rapide pour repartir .

Pauillac: bon souvenir, prix doux, bouteille fournie gracieusement et dématage simple, par contre attention aux courants traversiers dans le port, par fort coef ..

19 mai 2014
0

-Il faut savoir quelle distance tu peux, sans trop de fatigue, parcourir dans une journee aux allures portantes bien sur, car au pres il faut souvent diviser par trois.
-je te livre les etapes que nous faisions couramment avec ma femme sur le -T7
-de pont l'-Abbe j'allais aux -Glenans, la c'est facile, puis de la a la rade de Lorient ou on trouve des mouillages libres a moins qu'on prefere aller dans une marina, il faut bien ravitailler de temps en temps, puis de la -Sauzon car nous aimons bien mais aussi on peut aller dans le golfe du -Morbihan où l'on trouve aussi des mouillages libres s'ils n'ont pas d'annexe. -Ensuite l'ile d'yeu est possible mais c'est un peu long, puis le fier d'-Ars en -Ré ou l'on trouve toujours une bouée libre dans le pool sinon on se met a l'ancre.
-C'est ensuite que ca devient plus complique. -Soit on se met a la -Rochelle mais il faudra partir de nuit soit on se met a -St -denis mais il faut tenir compte du seuil qui limite les heures de sortie et d'entree.
-On peut, par mer calme tenter un mouillage devant l'anse des sablanceaux ou bien l'anse du -martray mais c'est rarement calme .
-Ce qu'il faut c'est arriver environ 1h1/2 apres la renverse de -BM a la bouee -N°2 du chenal de -Gironde. --je ne tente plus la -N° 4 qui est parfois bordee de vagues tres abruptes.
-Ensuite avec le courant on va ou l'on peut selon l'heure. -Royan ou port -Medoc bien que je prefere la -Palmyre mais je ne l'ai pas revue depuis les tempetes d'hiver et c'est peut etre devenu impossible. -Une fois nous avons été jusqu'a -Mortagne sur -Gironde ce qui gagne pas mal de temps, on peut meme y demater, l'ennui est qu'on y dort mal a cause des canards qui cancannent toute la nuit.
-il y a bien sur de nombreuses etapes intermédiaires possibles dans les marinas. -Nous privilegions les mouillages gratuits quand c'est possible n'ayant pas trop de fric a gaspiller ou a distribuer.
-Il ne faut en aucun cas passer par le pertuis de -Maumusson redoutable, dangereux et qui a du considérablement changer depuis cet hiver.
-Bon voyage mais essayez d'etre a deux pour le canal, sinon c'est galere voire meme limite dangereux et je crois meme interdit en solo.
-Bonne route

19 mai 2014
0

En retour,

Merci pour ces précisions.
Pour le canal nous serons deux ou trois car je n'ai pas le permis fluvial contrairement à mon père qui l'a.
Pour les mouillage je vais les privilégier pour deux raisons la tranquillité, le prix le dépaysement. En revanche je ferai des haltes dans les ports qui acceptent de m'héberger pour la nuit pour me reposer sans risque, me ravitailler. a ce propos est il difficile d'obtenir une place au port pour la nuit en passager sur la cote atlantique ?
J'avance doucement vers la concrétisation de la vente sachant que l'on vient de m'en proposer un autre (Armandeche) a la faute sur Mer donc moins loins plus cher mais mieux équipés (enrouleur, instrument navigation, pilote, moteur nani diesel 25cv, deux lignes de mouillage, ...) et bateau très propre.

19 mai 2014
0

en un bateau équipé d'un RC et un autre d'un Nanni (si bon état bien sûr), y'a pas photo, je prendrais le Nanni !!

19 mai 2014
0

dans les ports en -Atlantique il y a presque toujours de la place, parfois a couple a quatre bateaux voire plus mais c'est toujours payant. -Demander si c'est possible et où avant d'arriver soit par telephone, soit par VHF (ils répondent souvent en -VHF). -On peut meme parfois savoir de quel cote mettre les defenses.
-A la faute sur mer beaucoup de bateaux echouent a la maree et donc sont sur bequilles sauf deriveurs, il faut alors verifier l'etat des varangues car si le bateau s'echoue regulierement sur du dur, il a pu souffrir dans les vagues eventuelles comme il peut y en avoir a la -Faute

19 mai 2014
0

Bonjour à toutes et à tous
J'ai parcouru le canal trois étés de suite (2010, 2011, 2012) en long et en large ( c' est plus court en large) . Bien préparer le bateau, prévoir un filtre à eau de mer ou vérifier le refroidissement, des par. bat. en nombre surtout dans les écluses ou ça pousse un peu, une bonne gaffe et laisser les bateau de location passer devant dans les écluses, pas par politesse mais il vaut mieux les voir devant que derrière et ils sont content, évite de faire dépasser le mat trop devant (et si possible derrière), prévoir du gazole, j'ai 2 bidons et quand un est vide je cherche une station. Il y a des super marché près du canal et un GPS auto te les indique. Je te déconseille la sortie en mer à Port la Nouvelle le canal n'est pas très profond aux environs de Sainte Lucie, j'en ai vu qui...ail, sort plutôt à Agde ou tu montera le mat.
Avec tout ça, pas de problème superbe promenade si tu a le temps.
Jean-Claude

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (10)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021