Pont fantasia déformé ?

Bonjour à tous.
Je viens d'acheter un fantasia qui était dans son jus suite au décès de son propriétaire.
En lavant le pont j'ai constaté des déformations du pont devant le mat comme vous pouvez le voir
sur la photo. Quand j'appuie dessus c'est dur, pas d'affaissement sur les déformations.
Ca ressemble a des bosses et des nervures.

Dois-je m'inquiéter ? Ne connaissant pas l'historique du bateau.
Est-ce un problème courant sur les bateaux vieux de plus de 35 ans ?
Ca peut se dégrader d'avantage ?

Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
28 juil. 2020
28 juil. 2020
1

Je pense pas que ce soit très grave. Le pont du Fantasia est en monolithyque, pas en sandwich. J'avais quelques petites déformation comme ca sur le mien, ca n'a jamais bougé.


29 juil. 2020
0

Merci pour ton message.
J'attends quand même d'avoir d'autres avis. Merci !


29 juil. 2020
1

Si en marchant dessus il n'y a pas déformation ni craquements suspects, ça peut juste venir d'un problème de démoulage (avec reprise à la main?) lors de la fabrication.
Il faudrait voir si en-dessous il y a une structure en bois ou autre chose et si cette structure présente un ou des défauts.
S'il n'y a rien, vogue la galère ... euuuh ... roulez jeunesse.


29 juil. 2020
1

Des cas d’osmose peuvent faire des cloques sur les ponts...

Si c’est raide sous le pied ça peut rester comme ça... même si c’est moche.


29 juil. 2020
1

Ce n'est pas de l'osmose, seulement une fabrication un peu "rapide". Aucun souci pour la longévité. Tu peux naviguer tranquille, le Fantasia est un bon bateau. MM


29 juil. 2020
0

Oui c'est dur sous le pied et ca ne bouge pas.
Ok merci pour tous vos conseils. Ca me parait résistant, mais je voulais juste avoir vos avis.
Merci !


29 juil. 2020
1

Pour moi c'est clairement délaminé. Dans le prolongement des efforts de l'avant du support de pied de pied de mat. Qui n'en n'est pas forcement la cause unique.
Délaminé ne veut pas forcement dire mou. En compression ça reste dur, surtout si on mesure au pied car si c'est mou au pied sur ce genre de bulle, le stade du délaminage est bien plus qu'avancé. Un avis.
A moins que ce ne soit le gel coat qui pousse .😁


30 juil. 202030 juil. 2020
0

Comment peut-on savoir dans ce cas si c'est delaminé ?


loupeis:Si tu dégages le gel coat et que tu entames la partie exterieure de la peau polyester, tu verras que sa structure est différente en homogénéité du reste qui se se trouve à proximité, plutot aux alentours. Attention ce n'est que mon avis pas une prédiction de messie. Et d'autres s'y connaissent mieux que moi. A moins que ce soit comme dit un pb de démoulage, auquel je crois peu, car un bateau n'a pu etre livré ainsi. Regarde un peu dessous au alentours de l'épontille et alentours vers l'avant comment ça se passe au niveau structure.
Après ça a pu prendre sa place comme ça avec le vieillissement, sans porter à grave conséquence directe, seule certitude cela ne s'améliorera pas tout seul , ni n'empirera forcement de maniere dramatique à court terme. Mais ce n'est pas un mirage.·le 30 juil. 08:06
30 juil. 2020
1

Un bon moyen de déterminer la délamination sur du matériau composite tel que le stratifié en fibre de verre est le "tap test".

A l'aide d'un tout petit marteau (il y en a de spécifiques) on tapote la surface pour écouter le son rendu.
A défaut de marteau assez léger, on peut utiliser une grosse pièce de monnaie ou un disque métallique de disons 5 cm de diamètre.

Le son rendu est net, clair et sans étouffement si la zone est saine. Pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, faire un tap-test dans une zone dont on est sûr de la qualité et de l'intégrité. Il faut bien étudier le son pour faire son oreille et répéter dans la zone suspecte. Il faut choisir une zone de même nature pour comparer. C'est pourquoi il faut prendre en compte la présence ou l'absence de structure sous la zone.

Si le son est différent, affaibli, assourdi, il y a suspicion de délamination. Dans ce cas, marquer les endroits où c'est le cas.

Enfin, pour la confirmation, on peut percer un trou de 8 à 10 mm qu'on peut facilement reboucher avec du mastic polyester si on ne répare pas par la suite. Il faut aussi que le trou témoin soit assez grand pour pouvoir examiner l'intérieur de près. Bien le nettoyer à l'acétone et prendre la loupe et les lunettes pour examiner les strates dans le trou.

Il est important d'avoir une idée précise du tracé et de la surface de la zone délaminée pour décider du type de réparation. Ca c'est une autre histoire.


Roma95:Merci pour cette explication détaillée. Je vais essayer de tester ça dès demain pour voir si je perçois une différence.·le 30 juil. 10:22
30 juil. 2020
0

Il y a sur la photo (mais peut-être un effet d'optique ?) une certaine symétrie: marque d'un ancien support de bib ?


Roma95:Si tu fais référence à un support de radeau, je doute car il n'a connu que le lac d'après son historique.·le 30 juil. 10:24

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nouvelle cuisine

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (128)

Nouvelle cuisine

février 2020