Pont en teck vissé et sandwich

Bonsoir, bonjour,

je suis allé visiter un Dufour 35 équipé d'un pont en teck entièrement vissé/collé.

Les têtes de vis sont souvent apparentes, du coup risque d'infiltrations, et je me demandais quel risque d'avoir un sandwich complètement mou dessous si je vire le pont en teck qui est en état moyen ?

Certains ont-ils l'expérience de ce genre de montage ?

Merci de vos retours.

L'équipage
16 juin 2017
16 juin 2017

La plupart des ponts de dufour 35 qui n'ont pas été refait, ou peint à temps et bien entretenus sont aujourd'hui tout mous.
Alors avec un pont en teck dont les vis sont apparentent, je dirais proche de 99% de chance que c'est le teck qui fait la rigidité du pont et que le balsa en dessous ressemble à une vilaine éponge.
Et encore je suis peut être optimiste :-D
Dans le doute tu peux toujours voir avec un testeur d'humidité qui peut analyser sur plusieurs centimètres d'épaisseur.

16 juin 201716 juin 2020

Teck vissé : il est impératif que le système teck-joints soit étanche . Faute de quoi l'âme du sandwich sous-jacent est pleine d'eau .
Conséquences : infiltrations et perte des propriétés mécaniques du pont .
Ca s'évalue par carottage - scie cloche étroite depuis l'intérieur - soigneusement rebouché !
Si connu avant achat, à fuir absolument … c'est un chantier très important à faire soi-même . Confié à un professionnel, le coût dépasse très largement la valeur du Dufour 35, hors pose d'un nouveau teck (collé cette fois-ci) .

16 juin 2017

Est-ce que le pont mou est un risque en navigation ou juste un problème d'esthétique, confort ?

16 juin 2017

Merci Babar, je cherche pas spécialement un Dufour 35, mais il y avait celui là sur le Léman, pas loin de chez moi. C'est vrai qu'en dehors de cette histoire de pont, ça respire la solidité et l'intérieur est plein de rangement. C'est un des bateaux qui m'a plu dans mes visites récentes.

16 juin 201716 juin 2017

tant que le mât s'enfonce pas dans la semelle ou qu'un rail d'écoute s'arrache avec une partie du pont ça devrait aller ... Sérieusement, suivant où sont les zones affectées si c'est pas traité correctement ça peut devenir dangereux.
Si c'est un dufour 35 que tu cherches il y'a en des tas pour une poignée de figues, un ami à vendu le sien y'a deux ans, super bien entretenu, pont refait, voiles quasi neuve, moteur moins de 2000 heures pour 24000 euros, j'en vais vu un partir avec coque saine, pont à refaire sur certaines zones, moteur quasi neuf, pour moins de 10000 euros.

16 juin 2017

Dommage le 35 est un excellent bateau de croisière . Ca vaut la peine de demander au proprio l ' autorisation de faire deux ou trois carottages , proprement . Il existe au vieux port un 35 que je n ' ai jamais vu naviguer depuis des décennies . Il n ' a pas de pont en teck , il, faudrait peut-être s' y intéresser . Il ne doit plus avoir de voiles et il doit nécessiter une copieuse restauration .

16 juin 201716 juin 2017

Pont en teck vissé et sandwich,
C'est forcément source d'emmerdes à terme plus ou moins long si la qualité de la pose n'est pas vraiment au top. Et encore.
j'imagine qu'on peut être tranquille avec des Swan, Hallberg Rassy, etc… mais la garantie absolue ne peut être au rendez-vous.
Avec Beneteau, Jeanneau, and co, passé 20/30 ans , des infiltrations peuvent advenir, c'est toujours délicat et compliqué à vraiment réparer.

16 juin 201716 juin 2017

Si vous trouvez un vendeur qui accepte d'effectuer des carottages sur son bateau ponté teck, vous me faites signes !
Le pontage teck ajoute de la raideur au pont. Si vous sentez que par endroit le pont bouge anormalement en marchant dessus, il y a de quoi s'inquiéter vivement ! j'ai envie de dire, passez votre chemin.

16 juin 201716 juin 2020

Je connais le défaut de vieillissement des ponts en sandwich Dufour, j'ai bien marché partout justement et j'ai pas eu l'impression de zones molles. Mais le teck me semble épais. Il est décollé à certains endroits, mais les vis ont pas l'air d'avoir bougé.

16 juin 2017

Si tu te débrouilles en anglais, tu peux aller regarder le vlog de Sail Life sur Youtube. Il refait son bateau, un Athena 38 et il est justement en train d'arriver sur la phase démontage du teck du pont (collé-vissé) et réfection du pont. Ca te donnera une idée du boulot ..

16 juin 2017

Je rejoins l'avis de Babar 30 : à l'ère de l’engorgement des bateaux à vendre, l'acheteur a tout le loisir, s'il sait se montrer patient, d'acheter l'unité qui lui convient parfaitement. Il y a d'autres Dufour à vendre, d'autres voiliers, où le pont s'avèrera en meilleur état.
Perso, je n'achèterais jamais de voiliers avec pont en teck, c'est trop galère à remettre en état.

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022