Pont en teck usé

Bonjour,
Je viens d'acheter un très joli voilier. Il est en bon état sauf le pont en teck qui a subi le pire outrage : nettoyage au karcher ! Le bois tendre a donc fondu ...

Ce pont est vieux de 28 ans mais il reste de la matière et je le pense récupérable même s'il n'aura jamais la gueule du pont neuf !

Donc deux problèmes :

  • le teck raviné par endroits

  • les joints qui débordent par endroits (les petits débordements de sika sec ... vous voyez ?)

Quelqu'un a-t-il une solution pour rénover du mieux possible ?

En vous remerciant

L'équipage
11 jan. 2008
0

28 ans...
à mon avis, ne cherche pas à rénover.
Tu peux le faire encore durer quelques années en huilant au starbright ou équivallent, mais je crains fort que tu doives penser au remplacement pur et simple.
En plus, c'est encore du vissé, et tu as fort intérêt à passer au collé, histoire de protéger le pont des infiltrations.
Si comme tu dis il reste de la matière, je suggère le démontage du pont existant en numérotant les lattes, et si tu as plus de 8mm restant, rabotage des lattes et repose par collage au lieu de vissage.
Dans l'intervalle, tu auras sondé le pont sous le teck et réparré les éventuelles infiltrations.

c'est ce que je vais (faire) sur mon paquebot

11 jan. 2008
0

et le ponçage ?
la seule solution pour tenter de sauver le pont en place est peut-être de poncer avec une ponceuse à bande dans le sens des fibres, c'est d'aileurs comme ça qu'on nettoie et met à neuf après le coulage des joints et les inévitables débordements

11 jan. 2008
0

perso
je trouve que àa a plus de gueulle que du neuf
alors j'essayerais de la sauvegarder encore un peut ;-)

11 jan. 2008
0

de l'huile
de lin a 50/50 terebentine en plusieurs couches et les joints en sika ;-)franchement les tres beau ton pont ;-)

11 jan. 2008
0

possible
mais encore faut il savoir travailler le bois ;-)

11 jan. 2008
0

en fait
tu doit de toute façon enlever le vieux joint, traiter ton bois et refaire des nouveaux joints non ;-)je vois pas ou est le probleme et je suis pas sur que ça decolerais le vieux joint ;-)

11 jan. 2008
0

Teck neuf
Pas d'autre solution à mon avis que de refaire tout le pont.
De plus, le teck neuf en 3 mois sera devenu gris comme l'ancien, donc dire qu'on aime pas l'aspect du teck neuf n'est pas un argument.
Pi, j'ai un pont en teck massif de 2 cm d'épaisseur sur mon boat, j'ai déjà changé des lames et on ne voit aucune différence dans le temps.

RV

11 jan. 2008
0

Non non
Pas d'huile de lin térébenthine. Ca décolle les joints de sika.

11 jan. 2008
0

l'huille de lin et terebentine
on fait 50/50 pour que l'huille seche sans plus,
le but est que l'huille de lin téré, est a mon avis un des meilleur produit qui entre et traite le bois en profondeur, refaire les joints au sika apres avoir enlever les anciens et je mettrais par dessu un sikkens incolore pour la protection,sans plus ça lui coutera pas trop cher, et il sera quand meme bien et protegé et bel aspect ;-)

31 mai 2008
0

geo, oui mais...
...les échardes dans les pieds ! :-D

02 juin 2008
0

oui seadog mais là....
met les bottes alors hein ;-)

11 jan. 2008
0

Ponçage
En cas de ponçage, penser à utiliser exclusivement une ponceuse orbitale (ni une ponceuse à bande, ni une vibrante).

Le joint (si c'est du Sika, PU) se ponce comme le bois, pas de problème.

Le risque du ponçage c'est de faire ressortir les têtes de vis, car les tapons (bouchons) seront trop fins et vont tomber

11 jan. 2008
0

si un peut courageux il peut
ossi poncer a la main dans le sens du bois ;-)
ça prendra ptet plus de temp mais parfois c'est ossi mieux de le faire a la main

11 jan. 2008
0

merci du
renseignement msieur ;-)

30 jan. 2008
0

tu as raison
c'est sur

11 jan. 2008
0

avec
une cal bien sur ;-)

11 jan. 2008
0

Pas sûr !
Un ponçage manuel ne donnera pas un état de surface aussi bon qu'une orbitale, du point de vue planéïté et régularité.

Poncer dans le sens des fibres n'est pas bon, cela crée des "marches d'escalier". Poncer perpendiculairement n'est pas bon non plus. C'est pour ça qu'il faut une orbitale.

Note, ne pas confondre une orbitale avec un disque rotatif.

11 jan. 2008
0

AMTHA...............
Comme y dit Robert;
- orbitale (light le grain dans ton cas)
- surtout éviter les recettes "magique" pour les produits de traitement (a court ou moyen terme ça altére les joints)
- concernant les vis il est peut étre possible de virer les tampons (si yen a) et de les reviser un peu plus il est probable qu'ils aient "jouer" dans le temps et qu'il soit possible de les enfoncer un peu.

Quand a tout reprendre c'est un sacré boulot et c'est relativement cher. Surtout qu'aprés un petit ponçage et éventuellement un traitement je pense que l'aspect général sera sympa.

Si vraiment tu reprends tout investi dans un pistolet a joint electrique (ryobi en fait un pâs trop cher)tu seras gagnant sur l'aspect, sur le ponçage final, l'effort a fournir (la longueur totale du joint est a calculer c'est impréssionnant)

Mais j'ai bien dit AMTTHA.

11 jan. 2008
0

Pas de catastrophisme.
Bon comme d'habitude, avec une seule photo, je ne vois pas comment on pourrait avoir un avis convaincant, mais il me semble qu'un simple ponçage à l'orbitale, avec du 80 (comme base d'essai), me parait la meilleur solution sans craindre quoi que ce soit, car le ponçage dans ce cas reste assez léger et ne risque pas d'attaquer le bois en profondeur.

Donc, il faudrait quelques photos en gros-plans pour vraiment estimer la pertinence du ponçage.

11 jan. 2008
0

Pas décollées Lorenzo................
...dévissées.
Ce qui simplifie la tache.

11 jan. 2008
0

Si Si............
.......on dit pareil est on est d'accord.
:mdr:

11 jan. 2008
0

l'oubli:
il faudrait tapoter les lettes de teck en de multiples endroits pour tenter de savoir si elles ne sont pas aussi décollée. Avec un petit marteau par exemple.

11 jan. 2008
0

Non non
je me suis mal fait comprendre.

Pour moi, et pour l'instant, je ne vois l'intérêt de démonter quoique ce soit, si les lattes sont toujours collés (et donc vissées).

11 jan. 2008
0

Joints qui debordent,
Attention, c'est probablement pas du sika mais du silicone(trés utilisé sur les bateaux qui viennent de scandinavie)et si oui: ça empéche le ponçage.

La seule solution est de les couper avec un ciseau à bois bien affuté avant d'attaquer le ponçage à l'orbitale.

11 jan. 2008
0

Ca, c'est une info
dont je me méfie.

Parce que le silicone pour le pont cela m'apparait comme un très mauvais choix, et nos amis scandinaves sont plus exigents que cela, me semble t'il.

Et si certains utilisent du silicone, j'imagine qu'il n'est pas de la même qualité que celui qu'on trouve commmunément en France auquel cas le ponçage pourrait s'effectuer également.

Bon, c'est ce que je pense.

En tout cas, c'est le mastic polyuréthane monocomposant qui est largement utilisé, in ze world.

31 mai 2008
0

de toutes façons,
pour bien refaire son pont il devra gratter toutes ses coutures, alors que les anciens joints soient en silicone ou polyuréthane, au fond, on s'en tamponne le coquillard, n'est-ce pas? ;-)

11 jan. 2008
0

garanti Lorenzo
Tu peux aller vérifier sur le site Hallberg Rassy, rubrique Parts&accessoires tu verras que le polymére préconisé pour les réparations du pont teck est du sealine 100 composé de silicone.

Et tout les HR, Najad sont fait comme ça actuellement, et pour m'etre tapé la refection du mien l'année derniére, je connais la procédure.

Dans le cas précis j'ai écris "probablement" parce que avec du 28 ans d'age, j'ai pas assez de vecu...

31 mai 2008
0

Bin non,
mettre du silicone sur du ppu, ça doit étre possible, faire l'inverse c'est galére probable.
Autant rester sur des produits compatibles.

0

oui mais...
vissées dans quoi?
car depuis 28 ans, si il y a eu des infiltrations par les joints et/ou trou de vis... et surtout si le pont est en sandwich...

enfin, AMHA

11 jan. 2008
0

C'est là,
que je vois la limite des forums,

Il faudrait l'avis d'un connaisseur, sur place, pour porter un jugement au plus près de la réalité.

11 jan. 2008
0

Ben, merci ...
... pour vos avis divers et intéressants. Il s'agit du pont d'un Hood 38. Pour savoir s'il s'agit de silicone ou sika, peut-être qu'un coup de fil chez wauquiez réglera le problème. Effectivement, le pont est vissé et pas mal de vis sont apparentes.
ça m'embête un peu de virer le teck parce que je n'ai pas trop les moyens de m'offrir un nouveau teck neuf et il est encore beau mon pont.
D'après vos remarques, mes conclusions sont :

  • d'abord bien observer et réfléchir : éventuellement, si le pont le permet, démonter une latte pour voir dessous, comprendre comment ça se passe ...
  • ensuite, choisir : soit une grosse rénovation est possible (démontage, ponçage, collage), soit un bon petit bricolage permet de maintenir l'apparence le temps qu'il faudra, soit faut tout virer mais là ... j'ai les boules ! J'aurais plus qu'à partir à la pêche au teck neuf et en promo !

Merci les gars

12 jan. 2008
0

Hood 38
Quel beau bateau -et très bon marcheur en plus. Version dériveur?

il mérite en effet ttes tes attentions.

Bon courage

RV

12 jan. 2008
0

C'est facile
de savoir si tes joints sont en silicone, ou en sika: le silicone est quasiment indestructible et reste elastique, c'est d'ailleurs pour ça qu'il deborde, le teck s'use, pas le joint...
De plus le silicone fini par se decoller du bois, et on peut sortir d'entre les lattes plusieurs metres de joint, quasi neuf mais à changer quand même!
Valà, le sikaflex n'a pas cette elasticité et peut se poncer.

Au sujet des vis apparentes, c'est justement le moyen de juger rapidement de l'usure d'un pont, plus on voit de vis, plus c'est usé...
Mais c'est pas forcement grave: en principe elles sont montées avec un mastic d'etanchéité et tout depend de l'épaisseur restante du bois.
Ya une astuce pour rafistoler: remplacer les vis par des vis plus plates, et replacer un pitit bouchon de teck par dessus, on trouve des kits en Suede.

En principe les lattes extérieures s'usent plus que celles du centre, et à l'arriére plus qu'a l'avant(effet du ruissellement), on peut avoir keks lattes tres creusées sans que le pont soit à changer, l'important c'est que les joints soient en bon etat et empéchent l'eau de s'infiltrer dessous.

Bon courage !

12 jan. 2008
0

Tu les fabriques toi-même
Tu achète une mèche à tappereau du diamètre voulu -10 ou 12 -je ne sais pas comment ça s'écrit...- chez un quincailler. Le mieux est ensuite d'utiliser une perceuse à colonne et de tailler tes tapereaux dans un morceau de teck.

Rien de + simple.

RV

12 jan. 2008
0

la bécane pour enlever les joints:
:tesur:
www.svb.de[...]271.pdf

12 jan. 2008
0

des bouchons en teck
:tesur: Là

www.svb.de[...]297.pdf

12 jan. 2008
0

exact
j'ai acheté une mèche de ce genre pour une dizaine d'euros, et j'ai pris une latte en teck "Leroy-Merlin" pour plancher de salle de bain ... des milliers de tapons pour une dizaine d'euros, faits en 2 heures.

Ceci dit, une perceuse à colonne est indispensable avc le fraise à tapons.

31 mai 2008
0

pour enlever les joints:
un vieux tournevis plat coudé "maison".

12 jan. 2008
0

teck
Bonsoir olivier si tu ne veux pas engager trop de frais dans l' immediat passe le bois à l' huile de teck (trois couches) ça lui donnera un air de jeune et ça te permet de voir venir. A+ :-)

12 jan. 2008
0

J'ai vu des parquets...
...Bien plus baisés que çà...
Rattrapés par ponçage..
Si des vis sont trop "hautes",peut etre approfondir le trou et resserer.
Pour les "bouchons" en teck,soit achetés tout fait comme dit, ou acheter une "mèche creuse".C'est le principe de la scie cloche,mais sans le foret central.
Bonne retape.

12 jan. 2008
0

Enlever les joints
Moi, j'utilise un petit ciseau à bois, je décolle les 2 côtés dans le sens de la longueur, puis ça vient tt seul.

RV

12 jan. 2008
0

spatule électrique
Bosch (c'est le seul je crois bien) fait une spatule électrique qui va très bien pour sortir les joints sans se fatiguer (100 euros):

Réf: PSE 180 E Set

13 jan. 2008
0

Avec ça
... je suis parti pour avoir le plus beau pont du monde ! Oui Hervé, c'est un hood DL : j'adore sa ligne, il semble indestructible, en excellent état et très bien équipé (moteur 2004, propulseur, eolienne, panneau sol, tellement d'electronique que c'est presque trop etc).
Pour le bricolage du pont et autre, j'ai vu un outil intéressant : le fein multimaster. Par contre, il est assez cher et ce serait dommage de se rater ... si quelqu'un connait ...
Merci encore

13 jan. 2008
0

Olivier, tu sais ce qui serait bien,
eh bien que tu t'inscrives.

Pi, tu n'es pas obligé de rendre apparente ton adresse email, mais, par mp, on pourrait te joindre et puis, tu pourrais mettre qques photos de ton boat dans ta fiche perso.

RV

14 jan. 2008
0

Effectivement,
keks tofs de plus ça serait bien, et profite de ta visite à bord pour faire un test:

Arroser copieusement le pont, et le surveiller pendant le séchage(faire ça avec du soleil, oeuf corse), et repérer les zones qui restent humides + longtemps: c'est là que l'eau s'infiltre et qu'il faut examiner soigneusement les joints.
C'est souvent le long du rouf, ou prés des pieces d'accastillage.

14 jan. 2008
0

Précisément
donc je vais m'inscrire mais je vais d'abord aller prendre quelques belles photos de mon beau bateau. Puis là, je suis préoccupé par le nom. Je n'accroche pas trop à son nom actuel et je ne trouve pas l'inspiration ... pourtant chaque bateau a un nom, le sien va bien finir par sortir.

13 jan. 2008
0

?
:tesur: j ai donné plus bas le lien,ou il est vendu le moinsss cher!

14 jan. 2008
0

Autant pour moi ...
... j'ai cru que tu m'avais mis deux fois le même lien ! ce qui n'était pas complétement faux, le même site pour acheter le teck et le fein. Effectivement, il a l'air encore moins cher que sur ebay.

30 jan. 2008
0

reponse a olivier
il faut le poncer a l'orbilale

31 mai 2008
0

pour KpK
:mdr:

31 mai 2008
0

la page a changé
:tesur: sur le catalogue 200_!

www.svb.de[...]dex.php

:mdr:

02 juin 2008
0

j'ai le même..
même type (vissé plus tapons), même état (joints dessechés, craquelés...).
J'envisage le même type de rénovation (hors de question de refaire du neuf).
A vos humbles avis ;-) :
- quand un pose les tapons, ils dépassent et on les ponce ou il faut les couper avant?
- puis-je aujourd'hui poncer et traiter mon pont avec un produit nourissant et plus tard enlever les joints et les refaire et à nouveau poncer ou l'inverse (encrassement lors du ponçage et compatibilité des produits).
J'ai trouvé chez un ship un produit différent du sikaflex mais pas silicone qui ne necessite pas la pose d'un primaire.
Je ne l'ai pas encore testé mais d'après le vendeur les chantier s'orienteraient de plus en plus vers ce type de produit.

02 juin 2008
0

Je ne suis pas particulièrement un spécialiste
des ponts en teck, mais voilà ce que je fais sur le mien:

"quand un pose les tapons, ils dépassent et on les ponce ou il faut les couper avant?"

moi, je les pose et je les ponce après, c'est AMHA, la seule façon d'avoir une surface impeccable

"puis-je aujourd'hui poncer et traiter mon pont avec un produit nourissant et plus tard enlever les joints et les refaire et à nouveau poncer ou l'inverse (encrassement lors du ponçage et compatibilité des produits) "

Je ne sais pas, je ne suis pas fan des produits dits nourrissants, un bon lavage à l'eau de mer de temps en temps. L'eau de mer est le meilleur ami du teck.

RV

02 juin 2008
0

Un peu de provocation...
A part que c'est beau, je ne vois pas les avantages du teck. Quant il y a du soleil, on peut pas marcher dessus. Sous les tropiques, on se grille carrément les pieds. C'est lourd, pas si antidérapant que ça. J'en ai eu pendant 5 ans sur un Via 42, c'était un souci permanent. J'ai eu un Dehler 38 avec un revétement rapporté (très courant) blanc crème : c'était nickel, pas de réverbation, pas de chaleur. Alors le teck, je le prolongerai à coût moindre et ensuite, je le virerai..

02 juin 2008
0

Pas provoc François.............
.....réaliste.....en AMHA.

03 juin 2008
0

Ca va pas, non?
Une petite question: si le teck était si inconfortable, pourquoi les bancs de cockpit sont-ils faits en teck? Pourquoi est-ce si inconfortable de conserver des bancs en plastique?

Rachid, tu devrais monter une barre en plastique si tu veux être cohérent avec toi-même.
Et puis aussi virer tout le bois à l'intérieur de ton boat, ce sera plus léger.
Peut-être que tu amélioreras tes résultats en régate...

Je me demande s'il n'y a pas un peu de jalousie..
Et puis, qd on n'aura plus de pétrole, y aura pas d'autre choix, autant s'y mettre tt de suite.

RV

02 juin 2008
0

oui, mais...
le virer c'est :
- tout démonter
- reboucher tous les trous des vis
- nettoyer voire décaperles résidus de joint, enduire, primaire, peinture, antidérapant etc...

Pour un résultat aussi moche si c'est fait par un amateur comme moi.

Donc je préfère garder mon vieux pont et essayer de le maintenir en bon état et d'un aspect agréable pendant encore dix ans (au moins).

02 juin 2008
0

les antiquaires ont plus de chance:
Quand une table a de beaux pieds mais un plateau usé, ...on le désunit et on le ...retourne en calant!!
Peut être pour les plus atteintes....
Mais sur le Chance, le teck est un souvenir...comme mes cravates d'autrefois, ici, en Caraïbes!!
Bon vent ! (pas moine et sans habit!!)

03 juin 2008
0

juste pour info
le produit dont je parle plus pour faire les joints est un polyurethane hybride à base de MS polymère de chez MATT CHEM MARINE

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (107)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021