pont en teck ancien, mettre de l'huile ou pas.

J'ai refait les joints de mon pont en teck, il est ancien, je me demande si un traitement a l'huile de teck ou autre produit pourrait ralentir le vieillissement, repousser le moment ou il faudra refaire le pont. Des conseils apprecies.

L'équipage
06 avr. 2003
06 avr. 2003
0

chacun a sa recette,
ce qui montre bien qu'aucune ne s'impose réellement

en gros tu peux:

-laisser le pont nature, de ce beau gris que tout le monde va t'envier en le nettoyant sans trop frotter à la brosse douce et pas au Kärcher ( le teck résiste très bien en asie car ils cherchent pas à le blondir)

  • passer de l'huile de teck ou autre avec un inconvénient: ça "pègue" toujours un peu et ça s'encrasse encore plus vite

  • passer un produit plus élaboré genre D2 ou équivalent qui donne des résultats moyens dans le temps

  • passer le bois à la bière blonde de temps en temps qui donne une couleur plaisante mais d'abord faire un essai sur un petit coin

en clair plus tu frottes et plus ça s'use et moins ça dure

amicalement

06 avr. 2003
0

ça pègue ?
Pour les marins du nord qui s'interrogent au sujet de ce terme : Colle, glu, résine, poix de cordonnier (prov. pego). « Ça pègue ! » (ça colle, ça poisse). On dit : « as la teste dins un bouiòu de pègue » a quelqu'un de particulièrement sot, bouché, apathique, ou qui comprend lentement (cf. empéguer, se dépéguer).

06 avr. 2003
0

Biere ?
La seule façon de retarder le vieillissement du teck, c'est de le couvrir avec une bache quand tu n'utilises pas le bateau.
L'huile ne changera pas grand chose AMHA .
jp, avec quelle marque la biere? pas de la Duvel?
A+

06 avr. 2003
0

utiliser la DUVEL pour autre chose que la dégustation,
c'est le seul cas ou la présence d'une arme et son utilisation s'impose à bord sans aucune discussion ni somation

amicalement

j'utilise de la biere bock la moins chère possible

ne pas prendre la brune qui contient du sucre et attire les mouches

06 avr. 2003
0

JM...
Jp l'a bien dit! plus on s'en occupe plus le teck s'use... J'ajouterais que l'usage d'une brosse est aussi mauvais que celui du karcher... Une toile à laver est bien suffisante, mais le teck (celui qu'on a ici) est fragile et n'a pas une durée de vie extraordinaire... 10 ans semblent être la durée de vie moyenne.
L'usage de la bière, je ne connais pas, donc je ne me hasarderai pas à en parler. Surtout que je n'ai pas encore eu le priviliège de gouter la DUVEL!!! mais je me promets bien de le faire dès que possible! :-)

07 avr. 2003
0

teck
salut, sur mon bateau j'utilise un produit qui est en vente chez tous les bons ship il se nome
"teak sealer protector" j'ai essayé l'huile de teck mais on me l'à deconseillé car il parait que c'à fait gonfler les joints et en effet sur le bateau (que je viens d'acheter) il m'à fallut reprendre tous jes joints les araser avec une lame de cutter ils depassaient de 2 à 3 mm/mm
Bye

07 avr. 2003
0

les élastomeres utilisés pour les joints
sont quasiment insensibles au huiles et donc ne doivent pas gonfler

en général des joints "dépassant" sont plutot unsigne d'usure

bye

07 avr. 2003
0

Fais un petit crochet ...
JM; fais un petit crochet sur le site EUROTECK, qui d'ailleurs, vend de la latte pour pont en teck. Ils donnent quelques bons conseils d'entretien, qui vont dans le sens des contributions à cette rubrique. Petite contribution personnelle : Le nettoyage à grande eau et sans frotter fait le plus grand bien au teck, notamment en lui maintenant une hygrométrie stable et éviter gerçures et fentes, mais pas à l'eau douce, car elle pourrait faire se développerr des lichens, mousses et autres bactéries qui sont probablement le seul "péril" du teck, mais plutôt à l'eau de mer qui "cuit" ou tue les micro-organismes nuisibles au teck, en veillant tout de même que l'eau de mer du port ne soit pas trop dégueulasse. L'idéal pour le teck reste donc un grand coup de seau d'eau le matin, et un grand coup de seau d'eau le soir, surtout par fort ensoleillement... N'oubliez pas de fermer les capots avant !!! sinon ça va gueuler en dessous

07 avr. 2003
0

Merci a tous pour vos contributions.
Merci encore,

Donc le mieux est de pas trop toucher traiter, beaucoup d'eau de mer et eventuelement un peu le biere pour remettre un peu la couleur.

Je devrais refaire le pont dans quelques annees, remettre des lattes neuves, quelqu'un a t'il l'experience de ce travail, pour un bateau de 11.50 metes Chassiron GT, enveler l'accastillage l'ancien pont en teck puis la pause des nouvelles lattes. Une idee de cout peut etre.

Enfin pour l'instant les joints que je viens de refaire me donne je pense 5 ans mais le bois a perdu de l'epaisseur. Jerome

07 avr. 2003
0

Te fais pas des noeuds; ...
Te prends pas le cigare... sur le site EUROTECK, tu peux te faire une idée et un devis de la "matière première", et aprés, comme tu as déjà un pont teck, avec une belle scie sauteuse à variateur et oscillation, tu n'a plu qu'à pomper, latte pour latte, le pont existant, c'est pas surhumain. Euroteck te donne les conseils de pré-impression des lattes... du temps, de la patience, du goût et un peu de pognon, et ça ira tout seul...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (74)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021